Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Burin à graver...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cool Hand Luke




Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 82
Localisation : Le phare ouest

Burin à graver... Empty
MessageSujet: Burin à graver...   Burin à graver... EmptyLun 30 Déc - 18:06

Bonjour tous,

Depuis pas mal de temps je me bats avec la lecture du forum et le moteur de recherche pour arriver à trouver une réponse mais comme on dirait que tout le monde est plus avancé que moi dans ce domaine c'est un sujet tellement basique pour ceux qui savent que moi je suis un peu perdu....

J'aurais juste besoin de savoir quelle forme et quels angles il faut donner à un burin de débutant pour éviter de partir dans tous les sens...

Pour des burins de tour d'horloger ça va, je me débrouille, je fais mes losanges mes carrés, les fins pour mes piqure de rivures etc (en fait ce qui va bien sur mon Lorch à perche), tout ça, mais je n'arrive pas à faire un burin à graver ne serait-ce qu'une simple ligne droite même pas forcément profonde sans que ça se sauve ou dérape même dans du laiton...

Pour info je dispose d'aciers relativement corrects comme du stub et même un peu d'acier à matrices, je sais affuter à la pierre, j'ai un touret à meuler (pas seulement un touret à polir), enfin, plein de trucs mais c'est le départ qu'il me manque...  Neutral 

Comme mes rares expériences de gravure se sont faites il y a un nombre certain d'années avec une "remarquable" machine Gravographe ben ça ne va pas vraiment...  Very Happy 

Si quelqu'un de bonne volonté a le temps de me dire je suis preneur de tous les avis...

Merci.

Luke.
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Burin à graver... Empty
MessageSujet: Re: Burin à graver...   Burin à graver... EmptyLun 30 Déc - 22:47

Pour être tranchant, l'acier stub, doit être trempé et revenu jaune. Ces deux traitement sont habituellement appliqués aux aciers de coupe. Le plus simple est sûrement d'acheter des burins chez les outilleurs, et de n'avoir plus qu'à les affûter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Cool Hand Luke




Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 82
Localisation : Le phare ouest

Burin à graver... Empty
MessageSujet: Re: Burin à graver...   Burin à graver... EmptyLun 30 Déc - 23:28

Bonsoir Johan,

Pour faire mes outils de tour en horlogerie je ne fais jamais de revenu une fois le stub trempé et je fabrique tous mes outils: en horlogerie on attaque directement l'acier trempé revenu bleu avec le stub trempé dur (quelquefois à l'eau salée pour qu'il soit encore plus dur et il arrive même qu'il fende dans le sens de la longueur), je connais assez bien cet alliage.

Faire un revenu jaune paille certes, cela le rendrait moins cassant au chocs mais ne lui donnerait pas pour autant les angles approximatifs de coupe et dépouille et mon problème se trouve là, quelle que soit la dureté (trempé dur au point d'être cassant, revenu ou pas) de mon burin et son angle de coupe il mord un peu et petit à petit remonte du sillon et finit par échapper...
J'ai cassé volontairement un outil à main de tour d'horlogerie bien trempé, je l'ai affuté comme j'ai pu à la petite meule, puis à l'india et terminé à l'arkansas mais rien à faire: il remonte et chasse. Peut-être un problème de dépouille pour éviter qu'il ne remonte en poussant son copeau mais après X etX et X essais j'en suis toujours au même point: je rentre dans l'acier trempé revenu bleu comme dans du beurre au tour et pas moyen de faire un trait droit sur une plaque de laiton.....  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Burin à graver... Empty
MessageSujet: Re:Burin à graver...   Burin à graver... EmptyMar 31 Déc - 2:50

Un truc vient de se passer je te cite

<<l'acier trempé revenu bleu avec le stub trempé dur (quelquefois à l'eau salée pour qu'il soit encore plus dur >>

Tremper à l'eau salée (saturée ou seulement salée au sel de cuisine ,ou eau de mer ???) durcirait d'avantage l'acier ??????

Éclaire moi cela m'intéresse au plus haut point ...

Merci ...
hélas je ne peux t'aider pour le reste ...désolé !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Cool Hand Luke




Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 82
Localisation : Le phare ouest

Burin à graver... Empty
MessageSujet: Re: Burin à graver...   Burin à graver... EmptyMar 31 Déc - 3:21

Bonjour Eddy,

Oui, c'est un vieux truc que m'a transmis un de mes anciens profs: tu prépares un bocal d'eau bien froide mais normale pas spécialement passée au frigo, dans cette eau tu fais une saturation de sel jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dissolution possible et qu'il y en ait qui commence à se déposer au fond. Tu chauffes ton burin au rouge cerise et tu le plonge bien à la verticale dedans pour ne pas qu'il se cintre et il est plus dur que si tu l'avais trempé à l'eau douce et comme je le disais tt à l'heure il y a une telle rétractation brutale du stub que parfois il en arrive à se fendre dans le sens de la longueur, inutile de dire que ce burin est bon pour la poubelle. Autre inconvénient de cette méthode surtout pour ceux qui transpirent des mains: les burins de tour et les outils (fraises trois faces par exemple) traités de cette façon rouillent plus vite...
Les liquides utilisés par ordre de vitesse de refroidissement (de la plus élevée à la plus faible) sont :

- l'eau salée
- l'eau
- l'huile

Il y a aussi les eau additionnée de polymères qui se situent entre l'eau simple et l'huile mais nous ne nous en servons jamais et je ne saurais te dire quoi mettre dedans...

Luke.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Burin à graver... Empty
MessageSujet: Re: Burin à graver...   Burin à graver... EmptyMar 31 Déc - 8:14

Bon j'ai compris une chose ...pas pour mon pays ce truc ...70/90 de taux d'humidité ...et les mains moites ...(les pieds poites aussi )

Pense tu que je puisse juste tremper la pointe ...puisque quant je détrempe une tige d'acier ou un ancien stilet je ne m'attaque qu'à la pointe ..disons un cm a peu près ....

Donc si comme dans une trempe normale je peux juste tremper le bout et avoir un stilet qui dure plus longtemps ...super ...pour la rouille accélérée je ne touche pas souvent les bout de mes outils ... en plus de les envelopper dans du rouleau collant genre "tape" de carton ...

Ou alors une trempe sélective en plusieurs fois ....????

Pardon ...Bonjour et merci ! j'oublie souvent ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Burin à graver... Empty
MessageSujet: Re: Burin à graver...   Burin à graver... EmptyMar 31 Déc - 8:36

Bonjour,
Je suis loin d'être un pro et d'autre te donneront sans doute de meilleurs conseils, mais je t'invite à jeter un oeil là : http://www.engravingschool.com/private/LindsayPoint-Intro.htm Wink

Bonne journée et bonne fête de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Cool Hand Luke




Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 82
Localisation : Le phare ouest

Burin à graver... Empty
MessageSujet: Re: Burin à graver...   Burin à graver... EmptyMer 1 Jan - 23:51

Bonsoir stig,

Je te remercie pour le lien, bien que cela soit pour des burins pneumatiques cela m'aura au moins montré que je faisais tout dans n'importe quel sens, je sens que je vais casser un nouveau burin carré ou en faire un si j'ai plus de courage qu'aujourd'hui et essayer de faire un affutage ressemblant, si ça ne réussi pas ça devrait au moins aider... Wink
Tu peux être certain que je vais faire de nouveaux essais et tu seras tenu au courant............... de la nouvelle qualité de mes oeuvres d'art Very Happy


@. Eddy.

Bonsoir,

Ben normalement tu n'as rien à changer à tes habitudes, la seule différence c'est que tes pointes seront plus dures et plus cassantes, pour le reste pas de changement, perso je ne trempe jamais mes burins sur toute leur longueur sauf les petits très fins destinés à être tenus avec un roule goupille sur le porte burin au lieu d'être tenus à la main, ceux-là sont chauffés sur mon charbon à souder et jeté dans l'eau...

Bonne journée à tous les deux... Wink

Luke.
Revenir en haut Aller en bas
Cool Hand Luke




Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 82
Localisation : Le phare ouest

Burin à graver... Empty
MessageSujet: Re: Burin à graver...   Burin à graver... EmptyMar 28 Jan - 0:22

Bonjour tous,

Il va falloir soit que je passe par l'investissement en guide/s d'affutage soit que j'apprenne à être meilleur en ce domaine... Wink

Grâce au lien de Stig j'ai bidouillé des angles à la pierre et ça va déjà nettement mieux, ce n'est pas demain que je ferais concurrence à des gars comme Jean Santos pour ne nommer que lui bien qu'il y en ait d'autres mais j'ai une petite tête, mais je casse moins de pointes et j'ai nettement moins de dérapages: je commence à comprendre la différence entre l'affutage d'un burin à graver et celui d'un burin d'horloger, on pourra dire que j'y ai mis le temps...

La prochaine fois je vous fais la copie de la pièce de un euro avec une main attachée dans le dos juste pour m'amuser.....  Very Happy   Very Happy 

Bonne semaine à tous. Wink

Luke.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Burin à graver... Empty
MessageSujet: Re: Burin à graver...   Burin à graver... EmptyMar 28 Jan - 8:25

Bonjour Luke,

Peut être es tu passé a côté de ce post?
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2368-echoppe-burin-et-onglette?highlight=Burin

Syrilbijou y détaille les étapes d'affutage des burins de gravure avec les angles etc...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Burin à graver... Empty
MessageSujet: Re: Burin à graver...   Burin à graver... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Burin à graver...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Échoppe ou burin
» Burin et echoppes
» Echoppe Burin et Onglette
» Échoppes pneumatiques
» Question sur echoppe burin carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: