Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal

Pilulier en argent

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:23

Bonjour à toutes et à tous,

Un pilulier en argent que j'ai eu en commande il y a déjà quelques années. Oui l'artisan est parfois fortement en retard...pour mille raison, toutes mauvaises au yeux du client.

Seul le pilulier lui-même ne se sentira pas concerné par ce retard.

Pilulier en argent Bpa01110

Plané argent à 10/10 mm tant pour le fond que pour la rondelle.

Pilulier en argent Bpa01210

Embouti dans un dé à emboutir, ensuite redressé en partie sur un gros triboulet.....

Pilulier en argent Bpa01310

Ensuite complètement redressé sur un gros triboulet américain ( pour B.O. ) à l'aide d'une pièce de bois et d'un marteau pour ne pas faire de marques sur le métal.

Pilulier en argent Bpa01410

Soudure du fond avec la rondelle tubulaire, attaché avec fil de fer. Les deux pièces étant déjà recuites, il n'y a pas de risque ( ou si peu ) de déformation lors de la soudure.

Pilulier en argent Bpa01510

Une fois soudé, avant déroché.

Pilulier en argent Bpa01610

Étant plus grande, j'ai eu besoin de me servir de mon tube d'acier moyen avec trou conique pour commencer le redressement.

Pilulier en argent Bpa01710

Avant soudure, le dessus courbe est fait d'un plané à 8/10 mm. Cela pour que le couvercle de ce pilulier soit un peu plus léger que la partie du bas de cette boîte.

Pilulier en argent Bpa01810

La partie courbe déborde à peine du diamètre du cylindre...ce qui m'a permis de la limer en forme demi-ronde.

Pilulier en argent Bpa01910

Fermé et pas encore poli.

Diamètre de ce pilulier de 40 mm.

Poids argent de 38,50 grammes.

Façon: de 16 à 18 heures.

Pilulier en argent Bpa01111

Polissage avec disque de feutre de dureté moyenne taillé en biseau  Wink

Pilulier en argent Bpa01112

On comprend pourquoi les miroirs, en Égypte ancienne, étaient fait d'une mince plaque d'argent polie.

Pilulier en argent Bpa01113

Pilulier en argent Bpa01114

Pilulier en argent Bpa01115

Demain matin, dès potron-minet, je téléphone au client pour lui faire part de la bonne nouvelle.

Et...je fonce pour une autre année de plus......des milliers d'idées en tête...heu.. enfin au moins des centaines....

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

Macma

Macma

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:25

Bonjour Michel,

Simplicité, sobriété, efficacité... la grande classe quoi !  cheers 

J'imaginais ce pilulier un poil plus complexe, genre avec 4 cases à l'intérieur.

Ton client sera ravi, surtout après l'avoir attendu aussi longtemps !  Laughing 
C'est vrai qu'on traîne souvent des commandes comme ça pendant un sacré bout de temps.  Embarassed 
En ce qui me concerne, une fois terminé, je me demande toujours pourquoi il m'a fallu autant de temps pour me lancer...
Peut-être fallait-il attendre aussi longtemps pour accoucher de ladite pièce sereinement...

Merci pour les photos et le partage !  cheers 

Amicalement, didier

Guy Audette

Guy Audette

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:46

Merci Michel pour cette démo,

Je me pose une question...comment as-tu adoucis le fond intérieur du boîtier...i.e. avec quel outil?
Le résultat est étonnant.
Bonne journée

Irdonor

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:00

Bonjour

La magie opère lorsque le polissage est terminé ... Super travail  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
DanT

DanT

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:25

Bonjour Michel.

Travail très propre.

Est-ce l'article fabriqué avec argentium?

Salutations à tous,

DanT
http://DanTaylor.com
Irdonor

Irdonor

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:38

Tiens une petite question tout de même Michel concernant la soudure du fond
As tu disposé des paillons tout le tour a l'intérieur , espacés /collés ? Juste quelques points pour tenir la plaque ou est-ce "étanche" ?

Bonne journée
Admin
Admin
Admin

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:09

Bonjour Macma,

En ce qui me concerne, une fois terminé, je me demande toujours pourquoi il m'a fallu autant de temps pour me lancer...

J'ai un début de réponse en tête, il repose sur deux mots, très voisin de sens et d'origine commune.

Je vais y revenir un peu plus tard, après avoir répondu aux quelques questions techniques.

Bonjour Guy,

Ce pilulier est fait en argent 925/1000 classique, donc avec taches de feu inévitables. pour les extérieurs, rien de plus facile que de s'en débarrasser. Pour les intérieurs, y compris pour la partie plate du fond de cette boîte, je les ai fait partir avec de simples disques de papier d'émeri 400 et 600...pour ensuite les enlever totalement avec mon disque de feutre taillé en biseau et la pâte à polir Lustra Bar. Tout est donc question de méthode et de patience ( J'y reviendrai....sur ce mot )

Bonjour Dan T,

Non j'aurai pu, mais j'ai préféré le faire en argent 925/1000 plus résistant à la déformation que l'Argentium.

Bonjour Irdonor,

J'ai soudé ces deux parties ( couvercle et fond, en une seule fois, en disposant des paillons de quelques millimètres de long, disposer tout autour, espacée d'un peu plus d'un centimètre. En montant en température lentement, j'ai maintenu la température, de sorte à ce que ces paillons coulent et fassent tout le long, intérieur comme extérieur, une superbe ligne brillante, me prouvant visuellement que la soudure se faisait bel et bien parfaitement partout. Alors, oui, bien sûr ces lignes de contact sont parfaitement étanches, c'est la moindre des choses.

Tu as raison, la magie dans notre métier est au moment du polissage. Surtout si on cherche à respecter les formes obtenues à la lime et respectées tout autant avec le papier d'émeri.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Je n'oublie pas de revenir sur ces deux mots.....ceux qui permettent de faire simple.

hakuma

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:59

Chapeau bas, c'est tres chouette,
dans 20ans j'y arriverais peut etre, aller banzaiiiii.
merci pour le step by step photos-reporté, ça doit éclairer des lanternes
 sunny 

bonne soirée Michel
Irdonor

Irdonor

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:50

Bonsoir

Merci pour les précisions Michel  Cheese 
Admin
Admin
Admin

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:06

De rien  Wink 

Cheese 

Dragoon

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyJeu 9 Jan 2014 - 0:02

Magnifique Michel !

J'ai une question un peu bête certainement : comment as-tu fais pour ajuster le couvercle au corps de la boîte ? As-tu rendu la base un peu trop grande puis limé ?
Admin
Admin
Admin

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyJeu 9 Jan 2014 - 2:58

Bonjour Dragoon,

Exactement, car en plus il fallait aussi tenir compte de l'enlèvement de la tache de feu, donc perdre un peu en épaisseur de par ce fait.

J'ai donc limé et émerisé parfaitement l'extérieur de la base, première partie à logiquement fabriquer.

Ensuite, une fois terminé le couvercle, qui n'est pas absolument parfaitement rond, en mettant et remettant le couvercle, un peu à la serre au début, avec des disques des papiers d'émeri je me suis mis à enlever les petites traces des endroits où touchait le plus le couvercle...ainsi petit à petit je suis arrivé à quel;que chose de tout à fait acceptable.

Cela a pour résultat, que le couvercle de cette boîte se bloque en la tournant à peine et se débloque aisément en sens inverse.

Je dois te dire que dès le départ c'est la seule chose qui me faisait peur......enfin ...peur un peu... Wink 

Bref....les pièces simples ne le sont pas tant.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Dragoon

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent EmptyJeu 9 Jan 2014 - 10:51

Merci Michel, je me doutais que ce n'était pas simple, mais pas à ce point. Que de travail ! Et que tu puisses encore avoir peur, même un tout petit peu, rassure le néophyte que je suis...  Wink 

Bonne journée.
Contenu sponsorisé

Pilulier en argent Empty
MessageSujet: Re: Pilulier en argent   Pilulier en argent Empty

Pilulier en argent
Page 1 sur 1