Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un projet "dentelle"?

Aller en bas 
+8
stig
creartdd
Admin
Guy Audette
néné
Doblezeta
Macma
Myfie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 17:51

Bonjour Myfie,

C'est un repercé exécuté au bocfil.
Tu peux aller sur son site, tu verras tout un travail de repercé.  Very Happy 

Bon dénudage de fil (par ce temps !)
Toute façon, y'a rien à la télé !  Laughing 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 18:02

Bonjour Myfie,

C'est fin comme travail ce que tu nous montres. Une telle finesse est réalisable au bocfil ?

Oui, on peut même faire plus précis très facilement avec l'expérience.

Et surtout pas en regardant la télé  No ...La précision demande une attention complète de tous nos sens....un peu  comme si on descendait dans le boulot en apnée, corps et âme, pour se concentrer à la parfaite maîtrise d'une seule technique...le reste du monde n'existant alors plus du tout.

Belle soirée  cheers 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 18:12

Citation :

un peu comme si on descendait dans le boulot en apnée, corps et âme, pour se concentrer à la parfaite maîtrise d'une seule technique...le reste du monde n'existant alors plus du tout.

Entièrement d'accord !!!!  cheers   cheers   cheers   cheers 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 21:13

Bonsoir Michel, bonsoir à toutes et tous,

Je suis d'accord avec vous. Pendant un ouvrage il faut se déconnecter et être uniquement dans ce qu'on fait.

J'ai ri en te lisant Michel: L'apnée c'est le mot. Et des fois, juste quand tu as finis, tu t'aperçois que tu dois te remettre à respirer. Razz 

Tu as la même chose en tri à l'arc (sport merveilleux pour les sportifs et peu intéressant pour les spectateurs). Du reste si tu respires trop tôt...Ta flèche, elle loupe la cible. affraid 

Le dénudage des fils de cuivre se poursuit, c'est pas une étape très intéressante. Dés que les fils en ont l'occasion ils se transforment en pelote style cheveux de poupée Barbie. (bon chacun ses références... queen , c'est ce qui représente le mieux l'aspect) afro 

Donc rien de bien neuf sur ce poste Sad 

Bonne soirée, fin de journée
Myfie

PS j'ai pas la télé,...et pas de regrets de ne pas l'avoir non plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 22:51

En suivant le lien de Gui, je constate que quelqu'un a déjà tenté le coup avec l'électroforming :
http://www.dailyartmuse.com/2013/11/04/toril-bonsaksens-electroformed-seed-pod-jewelry/

Un projet "dentelle"? - Page 2 Toril3

C'est dingue la technique !
En revanche, pas sûr que ce soit assez solide pour être porté...

Myfie, j'te souhaite de trouver une solution !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptySam 25 Jan - 5:02

Bonjour Stig,

Bien que toutes les techniques laisseront un résultat assez fragile. De toutes les techniques possibles il est certain que c'est la plus solide.

Le cuivre accumulé de cette façon devient même cassant tellement il est bien constitué. Il ne démontre pas beaucoup de flexibilité.
Les molécules prennent place une à une dans une organisation cristaline parfaite.

Pour faire des pièces fines avec beaucoup de précision il faut utiliser un voltage très bas et construire pendant 30 à 40 heures.

Si le voltage est trop élevé on obtient des formes pleines d'excroissances en formes de boules comme tu peux le voir sur plusieurs images.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptySam 25 Jan - 7:55

Salut à tous,
Il faut s'inspirer de la mèthode pour faire les circuits imprimés en électronique.
Je partirai d'une feuille d'argent assez fine, 5/10.
Je dessinerais les parties à protéger avec un vernis.
Ensuite je plongerais la feuille dans l'acide nitrique dilué.
L' acide se chargera de ronger les partie non protégées et laissera une dentelle de métal.
Ca c'est la théorie, il faut tenter le coup et essayer.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptySam 25 Jan - 8:39

Bonjour chris, bonjour à toutes et tous,

La technique de l'acide, je ne connais pas. J'en ai seulement les principes. C'est, avec la technique de l’électrolyse, une technique qui ne fait pas appel à mes mains.

Je ne dis pas que ce sont des techniques "de triche". La gestion des acides, comme celle des ions est une gestion difficile. Il faut probablement un sacré doigté pour arriver à maitriser ces forces sans pouvoir réellement les palper.

Simplement je dis que cette aventure ne m’intéresse pas pour la réalisation de ce projet.

Par contre la référence l'atelier de l'alliance de Sara Bran m’interpelle. D’après leurs photos cet atelier réalise des objets très fins et ils se servent de schémas de dentelle.  En plus ils sont dans  mon "pays"d'origine. cheers 

Par contre ils découpent à plat et après ils chauffent puis emboutissent.  scratch 
C'est peut-être plus simple effectivement. Et ça permets d'être plus précis.
Voila l'option "plané découpé" qui refait surface. silent 
(Bonjour Stig,...je peux m'installer à côté de toi pour travailler sur mes planés?...Merci pour les encouragements, tu as tous les miens.) sunny 

Cela dit, parallèlement à la préparation des fils je prépare des maquettes en résine en 3D. Ceci afin de pouvoir relever les patrons de mes feuilles, et aussi pour mieux juger de la taille de l'objet fini.

Les photos suivent dés que j'aurais une meilleure lumière.

A +
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptySam 25 Jan - 12:47

Bonjour Myfie, Guy

@ Myfie:
On ne découpe pas d'abord et embouti après, c'est l'inverse.
Les efforts dans le métal lors des déformations ne sont pas les mêmes… Après faut tout retoucher ce qu'on vient de faire.
Un exemple: un cercle, un trou rond… il est rond à plat… s'on l'emboutie en dehors de son centre, il dévient un ovale…
C'est très compliqué de contrôler les efforts du métal dans tous les sens…

Par contre ta théorie d'y penser qu'il faut un sacré doigté pour maitriser la gravure à l'acide ou l'électrolyse, en contrepartie du travail de bocfil c'est (aussi) tout à fait le contraire…
Je suis certain qu'on à plus de temps à maitriser le sciage que à immerger une plaque dans un bain…
Ce sont des techniques très simples, avec des donnés très précises, une fois tous les éléments réunis se fait presque tout seul…

Ceci dit, je comprends très bien ton point de vue, de donner ton empreinte… de vouloir faire sortir de tes mains le travail…
Très valable.

@ Guy

Qu'est qui ce passe avec la matière organique dans ces cas ?
Disons qu'on enduit de cette peinture spéciale (t'auras une référence de ce produit ?) le Physalis par ex…
Puis on le met dans le bain à chopper les ions… Le métal se dépose sur la peinture…
La partie organique reste emprisonné ?


Merci à vous deux…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptySam 25 Jan - 14:36

Bonjour Doblezeta,

Voici pour l'enduit

http://www.riogrande.com/Product/Midas-Silver-Conductive-Paint/335068?Pos=1

Oui, la matière organique reste sous le cuivre. Mais quand elle est très épaisse on peut percer un petit trou ou deux et mettre le tout au four, la matière va brûler et s'évaporer en fumée.

Pour faire des gros objets creux, je les sculptais dans la cire, j'appliquais la peinture d'argent, je branchais le tout au système électrolytique et ensuite, à la fin du processus, je perçais un trou et hop au four...tout brûlait et j'obtenais un gros bracelet vide par exemple.

La finition de la surface est parfaite...sans un grain de porosité compte tenu que c'est très dense.

Plusieurs bijoux creux sont fait avec cette technique.

À bientôt

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptySam 25 Jan - 14:39

Bonjour Doblezeta, bonjour à toutes et tous,

Voici le lien pour Sara Barn
http://www.sarabran.fr/PAGES/BIJOUX/ATELIER/atelier9.html

 drunken 

Et voici la photos des résines pour les physalis. Quand elles seront bien sèches (les résines) je pourrais plaquer une fine feuille de papier dessus et relever le patron.

Un projet "dentelle"? - Page 2 04_le_10

A+

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 8:15

Après quelques talonnements, voici les relevés des surfaces

Un projet "dentelle"? - Page 2 05_le_10

C'est pas bien gros...

Et côté "dentelle" voici le poste de travail...

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 8:20

Embarassed 
Mauvaise manip...

Voici le poste de travail "dentelle"

Un projet "dentelle"? - Page 2 05_le_11
 Wink 


(j'arrive pas à mettre plusieurs images)
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 8:23

L'essai encore "in situ"

Un projet "dentelle"? - Page 2 05_le_12

Et l'essai une fois détaché du support :

(Sur message suivant, ce matin il ya un truc qui coince niveau ordi...) Evil or Very Mad 

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 8:31

(On va y arriver...)

Voici l'essai posé à coté d'un morceau de physalis.

Je pense qu'il faut que je le lamine pour le mettre bien à plat.
Temps de réalisation de l'essai 3/4 heures.

Aprés il s'agira de reformer le volume. Structure ou pas je ne sais pas encore. J'aimerai coincer les bords de la dentelle dans une structure en profilé en forme de H pour pouvoir écraser les côtés sur les fils. Est-ce que de tels profilés existent?
Et s'ils existent pas comment les réaliser?

Un projet "dentelle"? - Page 2 05_le_13

Bonne journée à toutes et tous  sunny 
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 6:46

Bonjour Myfie,

Je trouve que la finesse de ton réseau n'est pas assez semblable à l'original....car ton fil de cuivre est toujours de même diamètre.

Je continue de penser, qu'il faut s'inspirer sans nécessairement vouloir copier intégralement  l'original.

Dessiner sur un plané et faire la découpe avec un porte-scie serait à mes yeux une meilleure solution.

Si tu lamines ton travail de dentelle de fil de cuivre, tu t'éloigneras encore plus de ton modèle.

Ceci dit, je trouve tes essais très intéressants  cheers  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Guy, les pièces recouvertes de métal dans un bain d'électrolyse sont donc fatalement plus épaisses que les originaux et donc s'en éloignent. Sans compter que ce n'est plus du tout du travail fait main....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 9:04

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je te remercie pour l'intérêt que tu peux percevoir dans ces essais.
Pour ma part j'y passe pas vraiment trop de temps.

Il n'y aura pas de séquelles. Razz  Razz 

(Et je continue à travailler mes découpes au bocfil.) Very Happy 

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 9:10

Bonjour Myfie,

Une chose est certaine, tu connaîtras mieux que beaucoup cette plante pour l'avoir observée super attentivement.

Ça aussi il faut apprendre cela aux enfants...OBSERVER...

Belle journée

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 9:30

Bonjour Michel,

Je débute complétement du côté bijoux comme du côté dentelles, et je ne peux pas prétendre imiter la nature.  Embarassed C'est un post à lire comme une étude, puis à classer peut-être dans les curiosités. geek 

Cela dit les fils ont le même diamètres dans toutes les morceaux de gaines électrique que j'ai récupéré. Si le projet est un peu fiable, je penserais effectivement à mêler deux diamètres de fils différents dans mes fuseaux.

Pour l'instant je cumule les essais de dentelles en tentant de reproduire les formes que j'ai pu déterminé. Et j'attends d'avoir l'occasion d'aller en ville pour les passer au laminoir. Et si ça se trouve tout sera écrasé et je pourrais tout jeter. pale 

Je pensais aussi tenter de coincer le maillage entre deux plaques de cuivre et marteler doucement le sandwich.  bounce La surface du physalis est pratiquement lisse dans la réalité.

Reste le problème que j'ai soulevé au tout début et pour lequel je n'ai trouvé aucune solution: A savoir comme accrocher les feuilles entre elles, sur ou sans structure. drunken 

Parce que j'ai jamais fais de soudure de bijouterie moi. drunken  drunken 

Bonne journée et tout cas, dans le travail et l'allégresse. Si, si , l'allégresse! cheers 
Myfie

(Allez, hop un petit essai de tracé et c'est reparti pour un quart d'heure de bocfil avant de commencer la journée!) bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 14:50

Bonjour Myfie,

Pour les relier tu pourrais tenter de faire des soudures à l'étain. C'est très facile et ne demande que très peu de matériel comparativement à l'argent ou l'or. Tout bon papa ou grand-papa a dans son atelier ce qu'il faut...ou un bon ami qui soude les tuyaux de cuivre.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 21:42

Bonsoir Guy,

Une soudure...mmmh, pourquoi pas j'ai de quoi faire des essais sur des morceaux peu importants.  scratch  

Mais je ne peux pas compter sur mon papa, tu sais il habite à 800km et je suis grande maintenant.  Wink 

Je tenterais la soudure dés que possible, il me suffit de trouver une brasure pour cuivre.

Est-ce qu'il m'est possible de dérocher des fils de cuivre après ou la tache de feu, je la garde? confused 

Merci pour cet avis en tout cas.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 22:50

Je suis complètement fascinée par ta recherche. Tu serais pas du genre "têtue", toi ?
J'adore comment tu glisses, pleine de décontraction "Je débute complétement du côté bijoux comme du côté dentelles" Pourquoi commencer par du simple ??? C'est vrai, c'est pas marrant ! LOL

Macma, nous a donné un lien (Sara Bran) qui semble passer inaperçu ... c'est littéralement fabuleux ce qu'elle fait avec un simple bocfil. J'ai bien compris, Myfie, que tu souhaitais continuer dans la voie du tissage, mais à voir le travail de Mme Sara Bran, je me demande si le bocfil ne serait pas une option à envisager ...

En même temps, je dis ça ... mais je n'y connais pas grand chose ni en dentelle, ni en bocfil, ... c'est juste histoire de participer.

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 23:01

Bonjour SydneyBri,

Oui, le plané et le bocfil est la solution, pas de soudure, super précision...et ensuite libre d'y faire de la gravure et du ramolayé pour s'approcher encore plus du but.

Mais chacun peut librement chercher à passer par une autre technique......plus complexe.

Merci de participer  Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 23:13

Bonsoir Syd,

Depuis que j'ai mon petit établi je tente de faire quelque chose de mon matériel.
Et c'est loin d'être génial ce que je réussi à faire.  Embarassed 
La scie casse, le tracer part de côté, et j'ose même pas tenter des trucs très techniques, je me limite dans mes exercices juste à la base, le Babobibebu.

Alors le projet dentelle c'est effectivement assez marrant pour moi.  geek 

Je ne triche pas. Je ne fond pas, je travaille le métal et j'applique à la lettre l'idée que tout est réalisable. Razz 

Et puis au prix ou est le fils de cuivre c'est presque donné comme étude.
Donc pas de pression, pas de stress. bounce  bounce 

Le lien de Sara Bran j'y suis allée aussi, bien sur.  Very Happy 
Le diaporama montre sa dextérité à découper la plaque de métal pour la mettre en forme ...après. affraid 
D'une certaine façon c'est le contraire de ce qui m'a était affirmé.  scratch 
Du coup je fini d'abord avec mes petits fils et je verrais plus tard.

Pour tout t'avouer l'idée du bocfil fait son chemin... Wink 

Cela dit j'ai tapé sur mon essai cette après midi et je ne suis pas mécontente du rendu. Alors pourquoi pas? alien 

Bonne soirée à toi
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 23:16

Bonsoir Michel,

Tu peux me donner plus de précision sur le ramolayé. Je ne connais pas ce mot. Question 

Merci

Bonne nuit à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un projet "dentelle"?   Un projet "dentelle"? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet "dentelle"?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un projet dentelle (numéro deux)
» faire des motif avec de la dentelle ?!!!
» Bague "dentelle" en titane repercé anodisé
» 1er projet
» Projet num 19 chevaliere (ou pas!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: