Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Pendentif Cabochon

+3
agoineau
Admin
Reyz
7 participants
AuteurMessage
Reyz

Reyz

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptyJeu 30 Jan - 0:03

Bonjour Tlm,

Ça faisait un bail que j'avais pas posté un bijou alors voilà. Pendentif avec cabochon de quartz, jaspe et agate du Mont Lyall en Gaspésie, extrait par mes mains et taillé par un lapidaire de Québec. Entièrement fait à la main en argent sterling.

Pendentif Cabochon 20140110

Pendentif Cabochon 20140111

Pendentif Cabochon 20140112

Pendentif Cabochon 20140113

Encore ici, bcp d'inspiration de plusieurs tuto de membre du forum, merci a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptyJeu 30 Jan - 0:28

Bonjour Reyz,

Intéressantes ces double griffes.....et ce bâtage picot double aussi.....à l'ancienne  Wink 

Je remarque que tu aurais pu faire l'anneau avec un fil plus fort, un diamètre plus petit et le limer un peu plus à la base pour à la fois qu'il soit soudé avec une plus grande surface de contact, donc plus solide, mais aussi un peu plus discret ( par un diamètre extérieur plus petit ).

Merci pour les photos.

VIVE la Gaspésie  cheers ...coin paradisiaque de la province,  si ce n'était l'éloignement, sans autoroute et son'hiver plus long et plus difficile que dans la capitale et la métropole.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

Reyz

Reyz

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptyJeu 30 Jan - 2:10

merci! je dois avouer que c'était mon premier bâtage a vie, jy ai été au feeling comme on dit Very Happy. Je suis d'accord avec toi pour l'anneau, avant la pierre sa me paraissait pas si mal, mais je dois avouer que sa aurait pu etre plus petit comme diametre. Utilise tu une regle particulière pour déterminer ou tu y vas juste un peu a tatons avec l'expérience?
Admin
Admin
Admin

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptyJeu 30 Jan - 4:12

Bonsoir Reyz,

Un peu de deux...

L'expérience oui, mais une expérience alimentée par toujours une forte réflexion avant de choisir des cotes pour toutes mes matières d'oeuvre ( Plané, fil, tube ).

Cotes qui seront modulées à la fois par le type de bijou et aussi par le métal utilisé question de poids et d'usure de par ce poids.

Par exemple pour un pendentif comme le tien en argent, je ne prends jamais du fil plus petit que 9/10 mm pour faire l'anneau qui se cache dans le bas de mes bélières avec avpli ( avant pliage ).

Une fois décidé que cet anneau caché serait en 9/10 mm ou en 10 /10 mm, l'anneau qui sera soudé directement au pendentif sera lui aussi fait avec le même diamètre de fil.

Sachant que je veux un tout petit peu d'aisance pour l'emmaillement, je vais donc choisir un diamètre intérieur, pour cet anneau apparent, de 12/10 mm ( pour du fil à 9/10 mm) et de 13/10 mm ( pour du fil à 10/10 mm ) soit un écart, avant de refermer l'anneau, de 3/10 mm...ce qui est suffisant pour souder sans danger de mariage le dernier point derrière la bélière.

Pour le bâtage tu as vu juste.....je trouve les proportions super pour les picots et pour le bâtage... cheers   Wink 

Perso je ferais la bélière à peine plus longue, donc un '' avpli '' ( avant pliage ) plus grand d'au moins 4 mm ( un bélière alors plus longue de 2 mm )

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

En or et en platine 8/10 mm serait acceptable.

agoineau

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: re pendentif cabochon   Pendentif Cabochon EmptyJeu 30 Jan - 9:27

Bonjour Reys

Je ne ferai pas de commentaires, après ceux de Michel, sur le coté bijouterie de ton superbe pendentif, mais je voulais dire que je trouve la pierre superbe, et le pendentif magnifique.
Mon Ile n'est pas aussi grande que la Gaspésie, mais j'ai la chance d'y trouver dans les carrières ou sur les pleins, des roches que la nomenclature classe comme "ornementales". J'y taille des cabochons pour orner des pendentifs, mais aussi des bagues ou des bracelets manchettes. Je trouve que le fait que ce soit "local" est un argument qui plait au "client", pour moi essentiellement amis et famille.
Abel des Iles SPM
Doblezeta

Doblezeta

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptyJeu 30 Jan - 11:30

Bonjour Reyz

Super…!!
J'apprécie bcp aussi le fait de la pierre locale, elle est très belle…!!
Comme quoi faut pas aller très loin pour être émerveillé par la nature…  Wink 
Bravo…!!

Belle faction, délicate et précise.
J'ai deux commentaires à rajouter…

La taille de la pierre…
Dommage que le lapidaiire à marqué le feuilleti si haut…
En continuant la courbe jusqu'à la base ça aurait était vachement plus doux, plus harmonieux dans l'ensemble.
C'est un point important à prendre en compte quand on taille ou on se fait tailler ses pierres…
C'est vraiment là qu'on peux se démarquer… Le petit détail q'est en accord avec le design du bijou et qui donne un plus…

La position des griffes…
Je ne sais pas si c'est une impression d'optique dans la troisième photo…
On dirait que t'as eu peur de rapprocher plus les griffes en bas, pour ne pas gêner le décor de la pierre…
De coup, (à mon gout) elles restent très sur le côté, faisant une cassure à l'écart de la répartition…
Mais bon… prends avec pincettes ce que je dis…
C'est que mon avis…  Wink 

Je te felicite encore…!!
 cheers 

Bonne journée…
Macma

Macma

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptyJeu 30 Jan - 12:42

Bonjour Reyz,

J'aime beaucoup cette pierre également.
Tu as su la monter de manière élégante, avec le spetits bémols émis plus haut.
Mais malgré tout, belle réussite.
Très encourageante pour la suite.

Amicalement, didier

Maxime u

Maxime u

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptyVen 31 Jan - 14:30

Bonjour,

très joli !  cheers 

j'aime beaucoup la pierre également et le battage. Par contre je suis moins fan de la bélière je lui aurait préféré quelque chose de plus sobre. De même je pense que je n'aurais mis que les 3/4 de l'anneau inférieur afin de mieux l'intégrer au pendentif... mais tout cela est affaire de goût donc hautement discutable  Very Happy.

Au plaisir de voir plus souvent tes réalisations
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

Guy Audette

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptySam 1 Fév - 2:26

Bonsoir Maxime

D'accord avec toi,

Les anneaux avant la bélière sont trop souvent vu comme accessoire comme plusieurs autres composantes techniques d'ailleurs, donc on laisse facilement tomber l'esthétisme et on se trompe…tout les éléments du bijou doivent être intégrés et là c'est pas toujours simple.

J'aime bien ton sens de l'esthétique et ne te gène surtout pas pour donner ton opinion…grandement appréciée. Plutôt rares les gens qui peuvent traiter de ce sujet.

À bientôt

Reyz

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptySam 1 Fév - 6:09

Merci pour vos commentaire, ils vont m'aider a combler mes lacunes et améliorer de plus en plus mes pieces!  cheers 

Nic
Maxime u

Maxime u

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptySam 1 Fév - 11:47

Bonjour Guy,

dans ce cas je ne me priverai pas  Very Happy Very Happy Very Happy 

Mais j'insiste sur le fait que l'esthétisme est avant tout une histoire de goût et que cela n'est que mon avis qui comme le disait si bien Pierre Desproges : "[...] se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m'arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense "

Guy Audette

Guy Audette

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptySam 1 Fév - 13:28

Oui, mais c'est aussi être capable de voir l'équilibre et les proportions des éléments et des formes que l'on combine.

Bonne journée

Admin
Admin

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptySam 1 Fév - 14:02

Bonjour maxime U,

Mais j'insiste sur le fait que l'esthétisme est avant tout une histoire de goût

Oui et non, car ce qui est esthétique est ( devrait ) en général aussi solide et durable....et vice versa.

Les créations sont comme nous, confrontées aux lois de la physique....et là, le goût de chacun ne peut compenser les aspects des œuvres qui ne tiennent pas compte de ces lois.

La preuve, les bijoux qui ont une esthétique plus réussie se vendent mieux et plus chers que ceux qui en ont....moins.

Mais oui, chacun est libre de faire comme bon lui semble.

Belle journée, et.....sans rancune..... Wink 

Michel Zim
 sunny

Maxime u

Maxime u

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon EmptySam 1 Fév - 17:41

houlala qu'est ce que le beau ? je pense qu'il y aurait matière à de long débats intéressant....

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vus que le beau est avant tout culturel et profondément lié à son époques. Il dépend des modes et des courants qui les sous tende. C'est en ce sens que donner mon avis ne me gêne pas mais qu'il faut toujours, quant on reçoit une critique d'ordre esthétique, savoir prendre le recul nécessaire pour ne pas brimer son propre ressentit et son "style" naissant.

Michel a écrit:
Oui et non, car ce qui est esthétique est ( devrait ) en général aussi solide et durable....et vice versa.

je sais que tu parles des bijoux et dans ce cas je pense que tu as en partie raison, mais en revanches l'esthétisme et le solide et durable n'ont rien à voir ensemble. Ces notions ne sont pas lié. Une fleur est tous ce qu'il y a de plus beau de plus gracieux et esthétique. Elle est pleine de force de rythme et est de plus des plus graphique ... en revanche elle est très éphémère et sa solidité est toute relative... En revanche je te rejoins pour dire qu'allier l'esthétisme et le durable est le but du bijoutier  cheers 

michel a écrit:
La preuve, les bijoux qui ont une esthétique plus réussie se vendent mieux et plus chers que ceux qui en ont....moins.

C'est certainement vrai (et j'espère avoir un esthétisme vendeur alors !! Very Happy  Very Happy ), néanmoins beaucoup de bijoux ont une esthétique très marqué par leur temps et bien que magnifique à mes yeux (les bijoux style art nouveaux par exemple) ne trouve plus vraiment grâce au yeux du grand public (sortie des ventes au enchères pour des bijoux originaux de cette époques)... Mais chaque bijoux peu trouver son propre public.

Guy a écrit:
Oui, mais c'est aussi être capable de voir l'équilibre et les proportions des éléments et des formes que l'on combine.

Même si des règles ont été établis et édicté comme juste (le nombre d'or par exemple) la encore c'est souvent en sortant des conventions que la beauté et le côté magique apparait il me semble. En photo par exemple, la règle des deux tiers un tiers permet presque à coup sur de faire une jolie composition mais ce n'est bien souvent qu'en s'affranchissant de celle-ci que l'on obtient une Photo profondément belle et marquant...
Par exemple j'ai une tendance à préférer des griffes un peu massive sur une pierre quitte à voir un peu moins de la pierre elle même, c'est un parti pris esthétique.

Ce qu'il faut je pense c'est de faire chaque étapes du bijoux en toute conscience, savoir pourquoi l'on a fait quelques choses de la sorte et faire un choix qui combine au mieux solidité, esthétique personnelles et potentiel de vente  Very Happy . J'espère pleinement y arriver un jour et continuer le lendemain et les jours suivant... mais c'est pas toujours facile  Very Happy 

Contenu sponsorisé

Pendentif Cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Cabochon   Pendentif Cabochon Empty

Pendentif Cabochon
Page 1 sur 1