Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le PUK !!!!

Aller en bas 
+7
Gh. D
Guy Audette
Johan
cyrils2r
Uneperle
Admin
Xilef
11 participants
AuteurMessage
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyJeu Jan 30, 2014 1:29 am

Parlons un peu de ce chère (dans les deux sens du mot...) Puk

Le laser est indéniablement notre ami, mais son prix....
Le Puk semble être plus qu'une solution intermédiaire, moins encombrant et permettant pratiquement les mêmes possibilités que le laser (voire plus pour certains matériaux)
Il paraît intéressant de se pencher dessus et comme je n'ai pas vu de post sur le forum,
Yalaa!! Very Happy  Very Happy  Very Happy 


Qui connais cette bestiole bizarre?
Où acheter?
Occaz?
Conseils?



Pour les curieux voici quelques liens:

http://informationen.lampert.info/web/sites/default/files/PUK3s_Depliant_Francais_Rev_2_1.pdf

http://informationen.lampert.info/web/sites/default/files/FAQ_PUK_frz._0311.pdf

http://m.youtube.com/watch?v=slWaJZJq8sk&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DslWaJZJq8sk

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=219-446&id_rubrique=206

http://www.pouget-pellerin.com/rubrique.php?id_rubrique=388



Nb: aux rabat-joie qui risque de hurler quant à m'imaginer lâcher 3000€ dans un bidule "inutile" du genre sont invité se tempérer.
Restons positif Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyJeu Jan 30, 2014 4:17 am

Bonjour Xilef,

J'ai lu attentivement les consignes données pour le Lampert...ouf....je suis heureux de ne pas en avoir besoin...

À ce prix.... les électrodes qui se brisent et s'usent, la bouteille de gaz qui ne doit pas être donnée et qui se vide certainement plus vite que ne le veut la belle théorie expliquée dans ce document ( volume de gaz pour un '' clic '' de soudage...0,1 litre... pale  ).

Merci pour le vidéo qui nous montre un ouvrier s'en servir avec près de 20 clic de soudage pour s'éviter de faire à la main sur une bigorne deux petits rivets sur un système de B.O. ......soudage qu'il devra reprendre ( quoique j'imagine qu'il n'y touchera plus ) ...et ne plus pouvoir démonter facilement contrairement à deux rivetages tout simple.

Bon ne soyons pas négatifs  Wink ...pour du travail à la chaîne cette machine est sûrement rentable et les grandes marques en sont déjà toutes équipées...mais pour un artisan à ce prix.....Peut être vaut-il mieux que les chinois nous proposent la même chose à dix fois moins cher...d'ici deux ou trois ans...ou moins.. Wink ....

D'une machine qui peut effectivement réaliser de petits miracles, je me doute bien que sa possession peut engendrer facilement des dérives dans la manière de construire des bijoux, de sorte à gagner du temps sans pour autant nécessairement conserver les qualités idéales toujours possible avec des ( nos ) méthodes traditionnelles, où les épaisseurs de métaux sont par elle-même garantes de solidité et de durabilité.

Cette machine, efficace j'en conviens  Wink , collaborera à donner l'impression d'une facilité à l'américaine qui, avec beaucoup d'autres techniques, nuira probablement à l'avenir du métier, du moins le traditionnel.

As-tu remarqué que tous les marchands d'outils présentent à la vente dans leurs catalogues et publicités de plus en plus d'appareils très chers...et que nos outils tout simple ( ex: les limes coulisses ) deviennent eux plus difficiles à trouver.

Voilà, j'espère que tu pardonneras ma franchise et que tu ne m'auras trouvé trop négatif....et que...d'ici peu de temps... tu pourras t'acheter la version qui te servira....réellement. cheers 

Merci pour tous les liens, cela m'a donné l'occasion enfin de tout comprendre de cette machine  cheers , y compris de lire tous les avertissements  Embarassed  de ceux qui les vendent pour ne pas se faire engueuler par des artisans une fois... l'achat fait à ce prix  affraid .

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyJeu Jan 30, 2014 4:18 am

Re bonjour Xilef,

Guy saura t'en dire plus que moi...car ils ont une machine semblable à son ( ex) école .

Belle soirée.

 Cheese 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyJeu Jan 30, 2014 8:20 am

Bonjour

J'ai eu l'occasion pendant plusieurs jours de tester cette machine très très tentante.

On pourrait croire qu'elle est facile à prendre en main , on pourrait croire qu'elle est "magique" mais ..NiET

L’utiliser pour fermer un anneau à côté d'un morceau de cuir c'est galère
L'utiliser pour souder un composant en argent à coté d'un morceau de Nacre... il faut être patient.

Pour moi l'utilisation première d'un PUK était de pouvoir souder là ou la chalumeau ne pouvait pas être utiliser..

Je n'ai pas eu en main le dernier PUK sur le marché mais un "ancien" peut être est ce la cause de mon mécontentement.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
cyrils2r




Messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2012

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyJeu Jan 30, 2014 9:50 am

Moi j'en ai un et j'en suis super content. J'ai le puk 3 professional. C'est génial. On peut pointer toutes les griffes et les souder d'un coup avec la même soudure. Il faut prendre le coup de main, mais ça vaut le coup.
Vraiment pas chère a l'entretient. la recharge de la bouteille est de 58 euros et je la change presque 1 fois par an .
Et je rachète 1 lot d'aiguille tous les ans ou an et demi.
Revenir en haut Aller en bas
cyrils2r




Messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2012

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyJeu Jan 30, 2014 10:06 am

Le PUK !!!! Puk12
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyJeu Jan 30, 2014 1:09 pm

Bonjour,
J'utilise tous les jours un appareil à souder au laser et je suis très content de ce procédé.
Je gagne beaucoup de temps grâce à cette machine. Je peux souder des endroits tres sensibles à cause de la presence de pierre à proximité. Je peux également pointer 2 pièces pour les solidariser entre elles avant de venir braser à la soudure forte ces deux pièces.
Je ne trouve que des points positifs à cet outil.
Le puk, par contre, je ne connais pas...
Bonne journée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyJeu Jan 30, 2014 1:15 pm

Bonjour Xilef,

Il y a un long temps d'apprentissage pour apprendre les règlages en temps et force d'impulsion ainsi que le positionnement de l'électrode...il faut être patient. Les pires métaux à souder sont le cuivre et l'argent...l'or suit pas loin derrière, ce qui ne nous aide pas beaucoup. L'avantage est que tu n'utilises pas de soudures donc, on parle ici de fusion ce qui procure des surfaces totalement homogène.

C'est un outil pratique mais il faut savoir l'utiliser au bons moments quand le soudage régulier n'est plus possible. Dans plusieurs situations c'est beaucoup plus long. Il procure d'autres possibilités que le soudage régulier par exemple: souder une tige avec une perle déjà enfilée ou collée au travers d'un trou par derrière . Aussi pour refaire des griffes sur des pierres autres que le diamants sans risques.

Pour rassurer, cet appareil ne requiert presque pas d'entretient et fonctionne à un coût très bas.

Je dirais que c'est un appareil qui est très pratique pour les réparateurs...il faut que ça serve beaucoup pour le rentabiliser.

À voir, la nouvelle version 4 qui offre encore plus de configurations (preset) et rend l'apprentissage plus simple.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyJeu Jan 30, 2014 11:39 pm

De mon coté, j'ai utilisé un laser lors de réalisations de tout types (réparation, fab...) pendant mes trois années d'apprentissage.
Depuis deux ans à mon compte, je m’efforce de trouver toutes les combines possibles pour palier à ce manque matériel et j'ai vraiment la sensation de retourner à l'âge de pierre :)Je l'accepte avec plaisir car j'apprends et découvre beaucoup de techniques, mais je m'en bouffe les doigts quand même fréquemment.

J'ai pu teste le Puk ou Orion (même types de machines) lors d'un salon très récemment, et leur utilisation, quand on a déjà touché à un laser est simple, bien évidement il faut apprivoiser les nouveaux réglages.. rien de bien compliqué.  

@Guy
J'ai pu tester le Puk dernière génération sur Argent, Or, platine, titane et Acier, sans aucun problème!!!
L'argent au laser est atroce et le titane et l'acier tout simplement impossible!! C'est un point très positif pour qui veux s'amuser avec toutes ces matières géniales !!! cheers 

Le seul inconvénient face au laser est l’accessibilité de la zone à souder.. avec un laser l’accès est total, avec le Puk il est restreint par la pointe stylo électrique...


@cyrils2r Je ne vois pas la binoculaire associé fréquemment au Puk, l'as tu acheté sans bino? Utilises tu donc des lunettes pour te protéger les yeux?
La lumière émise est très violente et considérée comme dangereuse par les constructeurs. C'est un arc électrique comme celui des soudeurs à l'arc...

@Michel Je comprends ton point de vue. Néanmoins le puk peut être effectivement intéressant pour de nombreux travaux et pas seulement à la chaîne. Bien sur certaines applications comme souder la goupille d'un système est ridicule (nb je partageais la vidéo pour montrer le fonctionnement, je ne cautionne pas cette action.) mais permettre d'assembler des éléments sans être obligé de faire une soudure à la volée (=approximatif) ou une mise en plâtre interminable, est un réel bond en avant et un plaisir réel, qui transforme parfois un cauchemar en idylle.
"D'une machine qui peut effectivement réaliser de petits miracles, je me doute bien que sa possession peut engendrer facilement des dérives dans la manière de construire des bijoux, de sorte à gagner du temps sans pour autant nécessairement conserver les qualités idéales toujours possible avec des ( nos ) méthodes traditionnelles, où les épaisseurs de métaux sont par elle-même garantes de solidité et de durabilité."
Encore une fois, OUI mais pas que... l'un n'empêche pas l'autre. Il est possible de faire un travail comme un gouniafié avec et sans puk et il est également possible de réaliser un travail de qualité "Michel Zim" avec et sans Puk.

Cette machine, efficace j'en conviens, collaborera à donner l'impression d'une facilité à l'américaine qui, avec beaucoup d'autres techniques, nuira probablement à l'avenir du métier, du moins le traditionnel. Oui, malheureusement. Mais comme dans toutes nouvelles choses, il y a la perte d'un savoir mais le gain d'un nouveau, et espérons-le une évolution positive et la possibilité de réaliser de nouvelles choses jusque-là impossible.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyVen Jan 31, 2014 12:10 am

cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cyrils2r




Messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2012

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptySam Fév 01, 2014 5:16 pm

Oui, je l'ai acheté sans bino. J'ai juste un éclairage avec loupe qui s’opacifie a la décharge.
Mais je ne m'en sert jamais. Je ferme les yeux juste a l'impact. J'ai vraiment pris le coup et depuis 3 ans pas de problème.

Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyDim Fév 02, 2014 2:42 pm

Merci pour l'info cyrils2r, fais quand même bien attention, même si tu as pris le coup de main Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyDim Fév 02, 2014 11:53 pm

Bonsoir,

Il est évident qu'il faut faire très attention aux yeux....mais je m'en suis pris plusieurs pendant des ateliers d'animation pour les jeunes que je guidais sur la machine.

Ils n'attendaient pas tous le ok pour déclencher et moi je n'avais la protection du microscope auto fermant. Bon enfin...tout semble ok pour l'instant mais il faut vraiment pas se mettre les yeux là...

Bonne continuité.


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyDim Fév 22, 2015 4:31 pm

Bonjour,

a tous les aficionados du puk , j'ai récupéré un puk 3 pro . j'avoue que je trouve cela très interessant , mais je voudrais savoir s'il y a un moyen de supprimer le gaz ? Je n'arrive pas à faire marcher la machine sans le gaz , mais est ce que vous connaissez une combine pour contourner la nécessite d'argon?

En fait je connais quelqu'un qui a le puk 1 , qui en est parfaitement satisfaite . Le puk 1 peut fonctionner sans argon et cette particularité me plait beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyVen Mar 06, 2015 10:40 pm

Je veux pas dire de bêtise ça a vraiment l'air d’être tout simplement un poste TIG .ce qui se trouve entre 5 et 10 fois moins chère.

Même si c'est beaucoup plus connu pour l'utilisation sur acier , il me semble bien que l'on peut aussi souder tout le reste avec les bon réglage , y compris l'or.
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyDim Mar 08, 2015 5:41 pm

oui c'est le meme principe .. mais bon on est joaillier pas mécano Wink

Ca me parait un peu puissant comme bestiole le TIG.. non ?

Pour la question d'Gh. D sur l'argon, je ne pensais pas que ça puisse être utilisé sans car cela empêche l'oxydation du métal et donc permet une bonne fluidité de la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Marc

Marc


Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 47
Localisation : Lyon

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptyMar Nov 15, 2016 4:11 pm

Le PUK est une excellente machine , qui a su évoluer au fil des modèles , c'est un super complément et pas un remplacement , pour un pré pointage de 2 pièces avant soudures , pour des réparations délicates autour de griffes , un peu a la manière d'un laser ou plus simplement pour de petites soudures d'anneaux de bouts.
l'utilisation de L'argon est obligatoire sous peine d'oxydation , et donc d'une difficulté a souder vos pièces et a cramer l'électrode .
Concernant l'usure prématuré des électrodes (aiguilles) c'est une question de réglage de la puissance , avec un peu d'habitude , et du réglage de l'intensité selon la nature du métal , les électrodes ne crame pas .

Concernant le tarif LAMPERT a la manière d'un APPLE contrôle ces tarifs chez touts ses revendeurs .
Revenir en haut Aller en bas
karbon




Messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 48
Localisation : France - Proche de Paris

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Avis   Le PUK !!!! EmptyJeu Avr 13, 2017 5:32 pm

@CROUK : C'est exactement ça, un tig adapté pour un usage bijouterie/joaillerie.

@Marc : Je rejoins assez ton analyse.

Mon avis est le suivant. C'est une machine très pratique dans certains cas, qui à des avantages et inconvénients. Il faut voir le puk comme un complément du chalumeau, que cela ne remplacera jamais par ailleurs. Ce sont des outils différents, qui permettent de souder de façons différentes. Comme le laser, c'est pratique pour "fermer" un anneau de bout, pointer deux parties de métal plus aisément qu'une pré-soudure à la volée, supprimer une piqûre d'une fonte, ce genre de choses... Cela soude superficiellement, comme le laser, la soudure ne coule donc pas comme avec un chalumeau. Pour une épaisseur importante, il faut donc faire une cuvette en V, et recharger en métal, c'est long et "chiant" à faire. Personnellement le chalumeau standard est beaucoup plus pratique pour une mise à taille, et l'oxydrique aussi quand il faut ne chauffer que le bas du corps. Ceci dit, quand on y a goûté, il faut reconnaître qu'il est difficile de s'en passer. Mais clairement ce n'est pas un outil indispensable. D'ailleurs les rares cas où c'est vraiment indispensable, il est possible de s'adresser à un sous traitant pour cela à l'occasion. Autre point à savoir. Le puk est fragile de mon expérience personnelle. J'en ai eut un qui est parti 3 ou 4 fois en réparation en 2 ou 3 ans mine de rien et vous en êtes privé 1 mois... Dernière chose, la rentabilité n'est pas certaine selon les cas considérant son coût. De mon expérience je vois cela comme un outil qui coûte pas mal de sous pour un côté pratique très appréciable dans certains cas. C'est vraiment un choix à faire, qui dépend du travail que vous effectuez, et d'autres paramètres propre à chacun, à prendre en considération.
Revenir en haut Aller en bas
MOATELIER




Messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : PARIS

Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! EmptySam Fév 26, 2022 4:39 pm

bonjour
une amie bijoutière et moi même avons besoin de relier et souder au puk quelques éléments en porcelaine et cuivre sur une parure . nous ne pouvons pas investir dans cette machine pour ce projet unique… quelqu’un pourrait il nous dépanner? nous sommes en région parisienne
merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
https://moatelier-moquet-creation.fr/
Contenu sponsorisé





Le PUK !!!! Empty
MessageSujet: Re: Le PUK !!!!   Le PUK !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PUK !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: