Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 organisation de l'etabli

Aller en bas 
+6
Myfie
TimTamTom
Maxime u
Guy Audette
Admin
Uneperle
10 participants
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptySam 1 Fév - 12:05

Bonjour

Mon etabli etait bien organisé .. AVANT... maintenant que j'ai de plus en plus d'outils on dirait un champ de bataille....

Comment ranger vous vos limes , vos cabrons , vos fraises , vos brossettes etc....vos marteaux.....
Je ne suis pas contre des photos.. des idées....

Bonne journée à le cheville

edit... Michel tu n'es pas concerné  lol! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptySam 1 Fév - 13:48

Bonjour Uneperle,

Et moi qui voulait te répondre.... Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Vivent les tourniquets  Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptySam 1 Fév - 16:17

Coucou Michel

 lol!  voir ton etabli et même ta piéce entière c'est trop dur pour mon moral.... je ne dois pas être la seule sur ce forum.

Donc si quelqu'un a un établi NORMAL bien organisé je suis preneuse.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyDim 2 Fév - 2:25

Bonsoir Uneperle,

Le mien est bien visible dans la rubrique idoine...chacun fait comme il le veut. Ce qui compte c'est d'avoir accès à tous nos outils prioritaires en premier et les autres ensuite placés un peu plus loin. Il faut essayer de voir où on peut accrocher un outil dont on a souvent besoin.

En ce qui me concerne j'ai toujours utilisé la même configuration à quelques choses près depuis mes premiers ateliers. J'ai dû me réinstaller au moins 7 fois.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyDim 2 Fév - 12:37

Bonjour,

alors je ne suis pas l'as du rangement et j'ai coutume de dire que l'ordre nait du chaos (Je pourrais donné à des naissances multiples !) mais j'ai tout de même essayer de bricoler un semblant de rangement.

il s'agit de rouleau PVC découpé à différente hauteur et insérer dans une planche de contreplaque percé à la scie cloche, elle même posé sur une seconde planche pour que l'ensemble puisse être déplacé au besoin :

organisation de l'etabli Img_2014

l'ensemble est placé en face de moi.

j'ai un petit support pour mes pinces également en tuyau de cuivre de récup' :

organisation de l'etabli Img_2015

c'est pas très pratique au final j'aurais du ne mettre qu'une barre car les branches accroche.

voila l'ensemble en situation :

organisation de l'etabli Img_2016

Mon retour d'expérience pour l'instant :

-Mon établi appartenait à un prothésiste dentaire et je l'ai eu pour trios fois rien par contre l'arrondi est trop petit et je n'ai pas de tablette ni tiroir sous la cheville résultat bien souvent je me retrouve avec des outils dans la peau  pale pale pale  Ils arrivent la sans que je m'en rende compte c'est machinal !
-j'ai des tiroir sur la droite mais c'est pas si pratique que ça car lorsqu'un est ouvert on a plus accès aux autres ! Des rangement overt me semblent mieux !
-Mon chalumeau est à ma droite car c'est le plus commode pour moi (je suis droitier et je n'arrive pas à souder de la gauche !)
-Mon Bocfil est accroché à ma gauche sur le pied de l'établi c'est le seul que je retrouve du premier coup mais ça m'oblige à changer de main pour le ranger et le retrouver (c'est pas l’idéal mais plus de place à droite)
-mon moteur est à gauche sous l'établi mais dès que j'en prendrait le temps il sera suspendu au dessus de moi sur la droite qui sera ça bonne place pour moi.
- ma cheville est fendu car elle me sert aussi à poser mes plaques de soudures j'ai trouvé ça plus pratique de souder en étant proche du coup il va falloir que je me fasse un système ignifugé pivotant pour ne plus pourrir ma cheville !
-Je fais aussi suspendre ma clés de serrage pour ma pièce à main à une ficelle car je courre toujours après  Evil or Very Mad 

A venir également:
-des casier à ma droite pour ranger des cabrons
-faire passer mes pinces sur ma droite
-refaire un billot dans l'idée de celui de Guy qui sera plus stable que mon tronc d'arbre branlant, et surtout à hauteur d'homme debout et y ranger tous mes marteaux autour !

Bref je suis content de ne pas avoir investit tout de suite dans des rangements car c'est à l'usage que l'on ce rend compte de ce qui est le plus adapté pour sa pratique.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyDim 2 Fév - 17:11

Bonjour,

Pas mal du tout!!
Plein d'idées ingénieuses  cheers 

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyDim 2 Fév - 17:55

Merci Maxime

Des tres bonnes idées à mettre à " sa sauce"

Le + tes pots ont l'air super stables  bounce  les miens ( pots à yaourts en terre) tombent assez souvent.

Je suis ok avec toi les tiroirs sur les cotés c'es bien pour ranger mais pour retrouver quelque chose pas du tout...

Ce qui me prends le plus de place les limes et les cabrons.. il parait que nos limes ne doivent pas trop " se toucher" pour rester efficaces

Merci encore à toi


Bonne journée
laurence
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyDim 2 Fév - 18:57

Citation :
ne doivent pas trop " se toucher" pour rester efficaces

Oui et pour l'homme ça rend sourd !  Very Happy Very Happy  non sérieusement il faudrait vraiment qu'elle se "frotte" beaucoup pour s'user entre elle par leurs frottements au sein d'un tiroir ou d'un pot de yaourt !



Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyLun 3 Fév - 6:32

Embarassed Embarassed Embarassed 

Bon sérieusement,

Un établi efficace doit être profond....et la meilleure solution que j'ai trouvé depuis 40 ans est de disposer de deux gros tourniquets en bois de chaque côté de la grande courbe de mon établi ...je trouve tout et toujours très rapidement sans avoir à chercher....hop...un geste et le côté que je désire me fait face tout de suite.

Les quatre côtés de mes deux tourniquets représentent au total une longueur de façade de près de quatre mètres ( 13 pieds ) d'outils disponibles sur plusieurs niveaux, sans que je n'aie besoin de me déplacer du tout, ni même de tourner la tête ou si peu....efficace non ????

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyLun 3 Fév - 14:24

La profondeur de l'établi est effectivement un gage de confort et plus elle est importante plus il est possible d'organiser des rangements. Il faudrait le dire à tout ceux qui arrivent sur le forum : Un établi avec 4 ou 5 planches sur quatre pieds et la découpe en arc de cercle. Pas trois planches... mais bien quatre ou cinq.


Et puis les tourniquets, ...aprés . C'est pas super facile à trouver les plateaux tournants. Ou alors il faut les faire venir de chine.  Wink 

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyLun 3 Fév - 14:36

Bonjour Myfie,

Un établi avec 4 ou 5 planches sur quatre pieds et la découpe en arc de cercle. Pas trois planches... mais bien quatre ou cinq.


Tout dépends de la largeur de ces planches non ? C'est bien le total qui compte non ?

Les roulements à bille que j'installe sur mes tourniquets sont américains et ne coûtent que presque rien.

http://www.leevalley.com/fr/Hardware/page.aspx?cat=3,44013&p=44042

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyLun 3 Fév - 16:26

Bonjour à tous,

Puisque je suis en train d'installer égalment mon PREMIERE ETABLIE  bounce, ce sujet m'interesse autant plus, que j'ai besoin de l'ordre bien organisé, sinon c'est la cata très vite sur mon établie...

donc je regarde toute suite sur internet et ......  Question   affraid   Question 
déja le produit n'est presque pas à trouver (arg je démange en canda ... michel j'aaariiivvveee !), et une fois trouvé quelquechose de similaire: hors de prix: de 22,-- € à 250,-- €  Evil or Very Mad 

bon, on insistant j'ai trouvé le même que michel  bounce, sauf que c'est un grossiste (je l'ai appelé direct).
Il m'a dit il peut faire 50 pièces (à la place de 100) mini, les models sont de 5 à 15 € HT, il me ferait un devis au cas ou ça m'interesse.
lien: http://displaymoteur.d4d.fr/plateaux-tournants.html

Le petit model (voir fiche technique) est le KDE 003 diametre ext 75 mm, int 32 mm, hauteur 8 mm et peut porter 90 kg. le plateau peut se fixer sur une planche de bois et fixer une planche de bois (ou caisson en bois) dessus.

Donc 2 plateaux par établie ferais un peu près 11 € + frais de post


Y'a des interessés? si oui j'ouvre un poste dans la centrale d'achat et je m'en occupe.

BONNE JOURNEE A TOUS
monica
 flower 
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyLun 3 Fév - 17:11

Bonjour

Voici un site français ou trouver des mécanismes pour plateau tournant , très abordables

http://www.hmdiffusion.com/Mecanismes-pour-plateaux-tournants-11-15819-p.htm

Bonne journée et bon rangement a tous  Cheese

Édit : y a même un code promo pour bénéficier de 10% , celui ci est : 1325CHM

Édit bis : frais de port gratuit !


Dernière édition par Irdonor le Lun 3 Fév - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyLun 3 Fév - 17:18

et TOC  Very Happy 

merci Franck pour me sauver d'un travail monstre  bounce 
comment j'ai pu ne pas le voir ... hmmmm  Question 

en tout cas c'est top pour nous tous
flower MERCI flower

monica
 confused 
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyLun 3 Fév - 17:25

De rien c'est normal on est aussi ici pour partager les bons plans Wink


La sur le site que j'ai donné ça fait le lot de 3 pour 10€ avec la reduction grâce au code promo et pas de frais de port .... Rien a redire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyLun 3 Fév - 17:30

Bonjour


Super tous ces bons plans , très instructif.. merci!!! bounce  bounce 

bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli EmptyLun 3 Fév - 18:11

C'est là que j'ai commandé les miens et je les attends.
Je suis une fan de lee Valley mais vu qu'il faut attendre d'être contacté pour connaitre les frais de port, j'ai laissé de côté cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: re organisation de l'établi   organisation de l'etabli EmptyLun 3 Fév - 23:36

bonjour à ceux qui s'organisent
ou je devrais dire : ceux qui veulent trouver facilement leurs outils.
Le principe d'un établi profond me semble incontournable.
Au fur et à mesure de l'achat de nouveaux outils, parfois encombrants comme le découpe rondelles , j'ai installé des rayons au dessus, et surtout , j'ai imité l'établi de Michel, avec un plateau tournant de 20cm de rayon. Mais à quoi bon acheter un plateau? Je ne suis pas super bricoleur, comme le membre du forum qui fabrique son propre graveur pneumatique, mais j'ai une scie sauteuse, et avec du contreplaqué de d'un pouce, de la tige filetée, un tube de récup et diverses rondelles et écrous, ça marche. Comme il n'y a pas de roulement à bille, mais seulement des rondelles de frottement, ça ne tourne pas trop vite et ça stoppe facilement.
Par contre , inévitablement, pour ce qui est soudure ou fonte, j'ai installé bien vite une petite table en fer rectangulaire, (Castorama), le socle d'un barbecue de jardin à charbon, avec dessus une plaque de réfractaire (Veyret) et divers supports de soudure,comme une troisième main et des plaques de charbon de bois, ainsi qu'un cuvette métallique contenant le pot de dérocher et l'eau pour rincer. Le déroché est une cafetière réformée, chauffée par une bougie de chauffe plat ( style inspiré par Michel )
Pour d'autres outils encombrants, comme un bac ultrason et un touret à polir, je viens d'acquérir une "servante d'atelier", ainsi nommée par Castorama, et en solde pour 49€, où j'ai pu ranger gaz pour miniflam, bout elle de gaz propane/mélange spécial avec son chalumeau dessus , dans le coté placard, et divers "encombrants" comme les dés et bouterolles, dans les tiroirs de l'autre coté.
Une enclume sur un billot de chêne, lequel est ceinturé de marteaux , complète l'installation.
Je suis à Lyon l'hiver, et je travaille l'argent dans un coin de l'appartement que je me suis adjugé, et je suis donc limité en surface.
Quand je suis à SPM, en "été", j'ai beaucoup de place, et je fais surtout de la taille,cabochons et factage, c'est une autre histoire, mais je crois que certains membres du Forum ont aussi cette double activité? D'ou un deuxième atelier.
En fait , sont bien chanceux ceux qui peuvent commencer dans le confort, mais après avoir vu des beaux bijoux sortir des mains des artisans bijoutiers Kabyles ou Touaregs entre autres, je pense qu'on travaille plus facilement avec un bon établi bien adapté. Cependant, je viens de rendre visite à un bijoutier Lyonnais de mes connaissances, dont l'atelier a deux chevilles, car il a des apprentis de temps à autre, et j'ai rarement vu un fourbi pareil; mais comme on dit toujours aux critiques , il s'y retrouve!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





organisation de l'etabli Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'etabli   organisation de l'etabli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation de l'etabli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Photos d'ateliers dans le monde + Comment mettre une photo dans ce forum-
Sauter vers: