Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Où s'installer ?

2 participants
AuteurMessage
Zak78

Où s'installer ? Empty
MessageSujet: Où s'installer ?   Où s'installer ? EmptyDim 2 Fév - 23:24

Bonsoir, un deuxième sujet pour ce soir..

Je me pose la question de savoir si certains d'entre vous réussissent à n'avoir qu'un atelier sans boutique ? Si oui ce sont des clients trouvés, de la sous traitance ?

Aussi, avez-vous des conseils pour savoir dans quelle endroit s'installer ? Originaire d'ile de france, je ne pense pas que ce soit favorable ici..

En attendant vos conseils, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Où s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'installer ?   Où s'installer ? EmptyLun 3 Fév - 8:09

Bonjour Zak78,

Dans le métier, à Paris du moins, on dit '' travailler en chambre '' ... le fait d'avoir un atelier, souvent en étage ( arrière-cour )  et de travailler à la fois sur ordre pour des patrons ( ateliers eux-mêmes au service de grandes marques ) et pour une clientèle privée...cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Ceux qui prennent cette solution ont en général déjà travaillé pour une ou plusieurs maisons, histoire de se faire connaître dans le métier, tant pour un type de travail particulier que pour une confiance totale....utile et nécessaire dans ce métier.

Si il y a un lieu favorable...c'est bien à Paris même....où il y a encore de gros ateliers.. qui ont souvent besoin d'ouvriers indépendants qualifiés.....

Belle journée...à suivre....ce sujet...je crois bien  Wink .

Michel Zim
 sunny

Zak78

Où s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'installer ?   Où s'installer ? EmptyLun 3 Fév - 9:56

Merci pour ta réponse. Cela conviendrait à travailler sur des pièces moulées pour les grandes maisons..
Admin
Admin
Admin

Où s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'installer ?   Où s'installer ? EmptyLun 3 Fév - 10:08

Bonjour Zak78,

Ne compte pas trop là dessus, les fontes  affraid  affraid sont grattées dans de grands ateliers sous -traitant pour les grandes marques... et ne sont pas confiées à l'unité à des indépendants....

Maquettes ou réparations pour certains ateliers peut être....création et réparations pour des particuliers certainement...mais.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

Zak78

Où s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'installer ?   Où s'installer ? EmptyLun 3 Fév - 10:34

En fait, je travaille actuellement pour un des grands noms à Paris, je vois comment ça fonctionne avec les sous-traitants.

Mon message visait à savoir comment sortir de ce système, d'être à son compte avec ses créations comme tu le fais si bien.
Admin
Admin
Admin

Où s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'installer ?   Où s'installer ? EmptyLun 3 Fév - 10:42

Bonjour Zak78,

Alors, tu sais de quoi il en retourne...

Fonce...parles de ce projet autour de toi, famille, amis, patron et anciens patrons etc...tes efforts et le temps feront le reste.

Un conseil, ne met pas ton fric dans des tas de services inutiles...buiseness plan, conseillers bidons, assurances hors de prix, matériel trop coûteux, local trop grand, trop luxueux etc....avec le temps, plus tard.. tu pourras investir dans une structure plus imposante au besoin....

Discrétion, efforts, ténacité, plus de 8 heurs par jour.......plus ton talent  Wink  et c'est parti pour la gloire...enfin....s'en sortir debout. Wink 

Belle journée.

Le forum est avec toi  cheers  cheers  cheers  cheers 

Michel Zim
 sunny 

Zak78

Où s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'installer ?   Où s'installer ? EmptyLun 3 Fév - 10:46

Merci pour ce message d'encouragement.

Cependant est-ce possible de sortir du système des grosses maisons, ne vendre que ce que l'on crée comme tu le fais sans passer par la case sous traitance et réparations ? Et donc concernant le projet, il faut absolument une boutique pour pouvoir vendre ? Où s'installer ?

Merci beaucoup
Admin
Admin
Admin

Où s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'installer ?   Où s'installer ? EmptyLun 3 Fév - 11:06

Bonjour Zak78,

Effectivement l'idéal est d'avoir un local avec une vitrine, même toute petite, là où il y a du passage nommé ''Achalandage''.

Ensuite de créer une collection, petit à petit avec des modèles très simples, ceux dont tous les clients ont besoin, anneaux simples, pendentifs avec une seule pierre, solitaire en or et même en argent, des croix, des bracelets simples etc.....avec en plus quelques pièces particulières, sans nécessairement qu'elles soient de grand prix...tout en te tenant prêt à répondre à des commandes.

Il te faudra aussi te faire un stock de pierres : là aussi, commencer par des pierres simples, rondes, cabochons ou facettées, quelques diamants, des petits...jamais des gros, trop faciles à commander en '' just in time '' dès qu'il y a commande...internet est pour cela super efficace, les diamantaires ayant des sites internet super efficaces.

Ma boutique a 50 ans d'histoire....Je m'y suis ajouté, à mon retour de Paris, comme artisan au service de ma mère, alors que la boutique avait 15 ans ......Le premier local était modeste, mais au centre ville tout comme aujourd'hui....là ou circule beaucoup de gens toute l'année et surtout en été bien sûr.

Avec les années, une bonne gestion, des efforts PERMANENTS....la réputation jouera pour toi....les clients ne sont pas fous...ils savent comparer  Wink ...Il te suffira d'être le meilleur dans ta région et d'affirmer haut et fort que toi tu ne moules pas ni ne cacaotes point  Wink ...contrairement à ces grandes maisons ...somme toute fragiles à une vraie concurrence......

La réputation est une belle flaque d'huile, fragile comme la prunelle de nos yeux , mais qui peut se répandre sur toute la Terre si tu gardes toujours le Nord... Wink pour cela internet est super efficace.

Je t'encourage d'ailleurs, si tu te lances dans cette aventure, à te faire prioritairement un site internet, généreux, actif, qui dira tout de ce que tu es...transparence...abondance...qualité et hop c'est parti.  cheers  cheers 

Très belle journée.

Michel Zim
 sunny

Contenu sponsorisé

Où s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: Où s'installer ?   Où s'installer ? Empty

Où s'installer ?
Page 1 sur 1