Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Diamètre et forme de fil d'argent

+3
Admin
anzaofparis
D01
7 participants
AuteurMessage
D01

Diamètre et forme de fil d'argent Empty
MessageSujet: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyLun 3 Fév - 23:18

Bonsoir,

Je compte passer chez Outilor ou Cookson cette semaine faire mes emplettes mais si pour le matériel, je commence à y voir clair, ça l'est un peu moins concernant le choix des matières premières.

Pour commencer, je pensais prendre 60cm de fil demi-jonc d'argent de 3,5mm x 1,3mm, est-ce adapté pour faire des alliances/joncs ou faut-il partir sur une autre forme (carré, rond...) ou un autre diamètre...?

Deuxième point, quelle brasure choisir, AG535 Moyenne, AG700 Moyenne, AG630 Faible, AG845 Forte...?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 4 Fév - 0:56

Bonsoir,

Pour connaître les différentes formes et épaisseurs de fil, rien de tel déjà que de demander à les voir au guichet. Quand on n'a pas l'habitude des épaisseurs, de les voir en vrai aide beaucoup.
Ensuite ou sinon, faut prendre un peu de toutes les formes et/ou épaisseurs pour voir ce qui te convient le mieux pour quel travaux. Le fait d'en avoir de différentes tailles à disposition, t'aides à te rendre compte de ce qui est mieux adapté pour chaque travail.

Pour la question spécifique du demi-jonc 3,5x1,6mm: j'avais pris du demi-jonc 3x1mm une fois, ça va très bien pour de simple joncs, donc je ne peux qu'imaginer que le 3,5x1,6 soit très bien également, vu que les proportions restent les mêmes et que la taille est similaire.
Ensuite, tu auras un rendu différent si tu pars du fil rond ou carré... à toi de voir, autant expérimenter un peu.

Pour la brasure, j'ai l'habitude de SIMP qui fonctionne par numéros, donc avant de dire une connerie, je laisse la place aux autres...
Mais je dirais une moyenne-forte et une forte. La faible j'en ai pas encore vraiment eu usage et vaut toujours mieux utiliser la brasure la plus forte possible.

Bonne soirée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMer 5 Fév - 2:09

Bonjour D01,

Pour le même budget, je te suggère de prendre moins long de fil demi-jonc ( 20 cm ) et de prendre pour la différence du plané à 15/10 mm...qui te permettra de faire des anneaux plus ou moins large avec un bonne épaisseur...1,3 mm n'étant pas si épais pour des anneaux argent (*) .

Pour la soudure, je te conseille de la moyenne....tu te serviras de la forte plus tard....plus risqué et parfois réellement difficile à fondre ( suivant les recettes exactes de certains fournisseurs...).

Voilà...bon courage, bon travail, au plaisir de voir ces futurs créations... cheers  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Je ne descend jamais à moins de 20/10 mm épaisseurs pour mes anneaux en argent ou pour mes corps de bague en argent...question de solidité et d'esthétique dégageant grande confiance.

D01

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyJeu 6 Fév - 21:27

Hello,

Michel, 15/10, ça veut dire 1,5mm?

Je pense donc finalement partir sur une plaque de 1,5mm x 14mm x 180mm ce qui me permettra de faire 3 anneaux de 3mm, de 4mm et de 5mm (en comptant 2mm de perte de scie dans l'épaisseur) soit 9 anneaux pour 30€ (ce qui devrait déjà m'occuper un moment).

J'ai contacté Outilor qui m'ont déclarer ne pas avoir le droit de vendre d'argent à un particulier et Cookson qui m'ont conseillé de commander sur internet car les boutiques sont ouvertes qu'aux professionnels.

Bref, vu que j'aurai pas d'argent pour ce week end, je vais commander l'argent ce week end et aller chercher les outils semaine prochaine et le week end prochain  geek 

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyJeu 6 Fév - 21:50

Bonjour D01,

Michel, 15/10, ça veut dire 1,5mm ?

Oui, l'unité de mesure en bijouterie-joaillerie est le dixième de millimètre ( 1/10 mm )

On dit donc couramment un plané à 10 .... ce qui sous-entends 10/10 mm  ( donc 1 mm d'épaisseur )

Pour l'argent tu peux contacter aussi SIMP ( membre de notre forum ) ou encore....

ETS GERGER ( aussi membre de notre forum, il te suffit de dire que tu viens du forum'' Bijoux à la cheville '' )

http://www.berger-mp.com/index.html

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny 

P.S. Il n'y a rien qui empêche une entreprise à vendre des métaux précieux à des autodidactes ou à de jeunes apprentis, il n'y a là qu'une vieille et stupide tradition protectionniste et poussiéreuse....ha..peut être aussi le jouissance de dire non...

anzaofparis

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyVen 7 Fév - 0:18

Bonsoir,
Si tu es de Lyon, tu voudras peut-être lire les messages de ce lien: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7432-j-veux-de-l-argent
Bonne soirée,
Anza
D01

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 10:49

Hello,
Apres la réalisation de mon premier anneau à partir d'un plané de 1,5mm, je souhaiterai acheter du fil pour m'essayer à la fabrication de maillon de chaine, de boucle d'oreille pendante... Quels fils (forme et diamètre) polyvalents dois-je prendre pour faire de petits maillons, la tige allant dans l'oreille...
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 12:49

Je dirais du fil rond 1 mm ... C'est ce que j'utilise pour les tiges de BOs, et ça te permettra de faire des maillons de chaines aussi ... Peut-être légèrement épais, en fonction de ce que tu veux faire, ...
anzaofparis

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 12:57

Perso je recommanderai plutôt du 8/10e pour les crochets de BO. Certaines ont les trous des lobes tout distendus, et le 10/10e ça passe sans souci, mais moi pas.
Nanosaure

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 13:05

pour les crochets de BO en argent, voici le conseil que m'avait donné Michel à l'époque:

il faut prendre du fil à 13/10 mm recuit et de le tirer à 8/10 mm sans recuit. Éventuellement,tester à 9/10mm si besoin.
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 13:12

Bonjour les enfants ! Laughing 

Attention !
Pour des crochets pour oreille, fil non recuit 8/10 : d'accord
Par contre, pour des tiges (donc soudées), pas d'accord : 9 voire même 10/10.

Avis perso, mais il se trouve que c'est l'avis auquel j'ai tendance à me ranger en cas de doute avec moi-même...  Laughing

Bonne journée.

Nanosaure

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 13:21

Didier,
oui oui, moi je ne parlais que de la partie crochet....
moi aussi, je consulte souvent mon avis perso avant de prendre une décision!
tu le croiras si tu veux, mais je suis toujours de mon avis !
je n'ai jamais été jusqu'à maintenant en désaccord avec moi, sur les sujets importants comme ceux moins importants... c'est vraiment assez impressionnant!!!

D01
en gros, la solution est peut-être d'acheter du fil plus gros et le tirer en fonction de tes besoins de quelques numéros sur une filière...
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 13:23

@ Nano

Laughing   Laughing Laughing Laughing   Laughing 
 Cheese Cheese Cheese 

Et les Franc-Maçons, hein ?
C'est sûr qu'on nous dit pas tout.....

D01

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 13:30

Merci pour vos réponses,
Actuellement, je n'ai rien pour étirer le fil donc je dois me rabattre sur du fil déjà au bon diamètre...
Donc pour la partie crochet, du 0,8mm convient mais est-ce aussi adapté pour faire des maillons de chaine?
Merci d'avance.
anzaofparis

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 13:51

Il se pourrait que tu puisses acheter du fil non recuit... mais je suis pas certaine
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 13:58

Bonjour D01,

Ta question est très large...tous le diamètres de fils peuvent faire des maillons de chaînes. Si tu veux une chaîne délicate pour suspendre des éléments de b.o. tu peux choisir du 5/10 et même du 4/10...mais tout dépend de ce que tu as en tête et de bien voir l'effet que tu veux obtenir.

Essaie de te référer à des b.o. que tu vois dans les boutiques ou des gens de ton entourage. Ça te donneras un bon indice de ce que tu cherches.

Bonne journée

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent EmptyMar 18 Fév - 16:10

Bonjour D01,

Tu as reçu d'excellentes réponses,

Par contre méfie toi du fil argent de 8/10 mm que tu souderas pour faire des tiges de B.O. qui se trouveront à être par le fait même du fil recuit  Embarassed ...et donc très facile à déformer....

Pour ma part toutes mes boucles d'oreilles sur tige, ont des tiges en or 18 K, soit à 9/10 mm soit à 10,5/10 mm ( tiges que j'achète chez un marchand d'apprêts et qui sont certainement fait d'un alliage 18 K plus nettement plus raide ( même recuit )  que l'or 18 K jaune que je fais moi-même ).

Pour les crochets...voir ces photos avec les petits écrits sous les photos qui t'aideront certainement.

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100911155214

Même si il est possible de faire des crochets argent...je ne le fais pas, car pas assez rigides à mon idée.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diamètre et forme de fil d'argent   Diamètre et forme de fil d'argent Empty

Diamètre et forme de fil d'argent
Page 1 sur 1