| Demi jonc sans soudure | |
|
+7PascalV Maxime u Myfie monica stig Admin Irdonor 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 17:45 | |
| Bonjour à tous, Il paraît que les choses les plus simples visuellement sont parfois les plus délicates à réussir. Je ne sais pas si mon choix en fait partie, mais j'ai donc voulu m'attaquer cette fois-ci, pour ma quatrième fabrication, à un demi-jonc sans soudure. @stig : cette fois-ci, je pense qu'elle pourrait être portée La forme du demi-jonc est assez plate, enfin vous verrez mais c'était la forme recherchée. Je suis donc parti d'un morceau de plané de 40/10 que j'ai laminé. J'ai un petit dérapage sur un cercle, je tenais le compas par les branches (comme un bleu lol ) et du coup, en relâchant la pression, ça s'est légèrement ouvert, mais j'ai rattrapé le coup . Début de découpe hésitante, la scie partait à gauche, puis cassage de scie et après le changement de scie, la courbe est beaucoup mieux Je suis à fleur du cercle afin d'éviter les pertes en limailles, pas d'erreur jusqu'au bout. Ensuite, après avoir régularisé légèrement les bords internes et externes à la lime, emboutissage et recuit. Un petit passage au triboulet. Juste une petite pose pour me rendre compte de ce qui est arrivé à cette petite rondelle d'argent Bon, maintenant un grand travail de lime avec effet stroboscopique commence, merci Michel pour ta vidéo sur le sujet, et pour toutes les autres d'ailleurs Passage à l'émeri avant polissage ( j'ai retrouvé un feutre ) Travail terminé : Voilà, fin de cette première partie, la courbe n'est pas hyper prononcée, comme annoncée au début, mais c'était exactement le résultat recherché. Pour une fois, je ne suis pas mécontent et elle ne partira pas à la fonderie Je dis fin de cette première partie, car j'ai prévu d'y pratiquer un repercé de précision. Mais avant d'attaquer, je dois faire une pause car quelques travaux à avancer à la maison, donc j'ai préféré poster cette première partie, qui reste un bijou fini malgré tout. Bonne journée à tous et à vos commentaires et critiques |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:01 | |
| Bonjour Irdonor, Bravo...tu t'en est bien sorti, résultat superbe, polissage compris. Un détail cependant me frappe, pour le découpage à l'intérieur de la rondelle, tu as suivi le trait en découpant à gauche du trait et pour le tracée extérieur tu as découpé en étant à droite du trait. ma question, es-tu gaucher ou droitier ? Si tu es droitier, en principe le découpage se fait à droite de la ligne de sorte à bien voir le tracé en totalité contre la scie...et si tu es gaucher ce sera le contraire. Encore bravo....un autre exemple pour donner envie de ce métier à tous ceux qui commence, même sans être en école. Belle journée. Michel Zim P.S. Pour le compas, effectivement mieux vaut le tenir par le branche, à condition que le centre soit bien pointé ( coup de poinçon ou de pointeau automatique ) et de pencher le compas, tout en faisant tourner la plaque et non pas le compas. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:07 | |
| - Irdonor a écrit:
- @stig : cette fois-ci, je pense qu'elle pourrait être portée
Je veux ! L'est magnifique ton jonc-sans-soudure ! Je n'en ai fait que deux à ce jour, mais je dois dire qu'il y a un plaisir tout particulier à en faire (peut-être le coté : "ça ressemble à un jonc lambda, mais en fait non, y'a un secret." ) |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:18 | |
| Merci a vous deux pour vos encouragements @michel Je suis droitier mais pour les découpes j'arrive aussi bien a suivre un trait a gauche qu'à droite Le plané était bien pointé par contre je ne savais pas que c'était celui-ci qu'on tourné et non pas le compas , merci pour la précision ça va me servir pour les prochaines fois @stig C'est effectivement ça , un jonc classic mais avec un particularité technique qui ne se voit pas mais qui fait toute la différence |
|
| |
monica
Messages : 229 Date d'inscription : 06/02/2013 Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:22 | |
| il est magnifique! je suis sur que tu était déja bijoutièr dans une vie anterieure! ce n'est que ton 4ième oeuvre et si parfaitement executé! chapeau - admin a écrit:
- Encore bravo....un autre exemple pour donner envie de ce métier à tous ceux qui commence, même sans être en école.
tu as dit, Michel, ce que je ressents en voyant Irdonor travailler monica |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:26 | |
| |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:31 | |
| Belle pièce, c'est un plaisir de voir tes réalisations, tu a l'air de bien maitriser tes techniques. Bonne chance pour le travail de découpe, va tout doucement, à ce stade ce serait rageant de faire un raté. Encore bravo. Myfie Bon travaux dans la maison, tu nous reviendras avec pleins de nouvelles idées. |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:32 | |
| Merci beaucoup Myfie |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:36 | |
| Bonjour Irdonor, Je suis droitier mais pour les découpes j'arrive aussi bien à suivre un trait à gauche qu'à droite Oui, peut être dans ce cas ( bien que la photo montre que tu es plus à l'aise à droite ) mais lorsque tu feras des découpages complexes, le moindrement que la scie ne sera pas parfaitement d'équerre par rapport à la surface ( surtout si emboutie ) tu te retrouveras avec des surprises sous ton découpage. À mon sens il vaux mieux que le trait soit devant la scie que derrière, pour des questions de lumière, mais aussi pour la raison que je te donne ci-haut. Belle journée. Michel Zim Bonjour Monica, Pour que nos sociétés soit plus justes et que chacun puisse trouver à gagner sa vie correctement ( et plus facilement ) , il est important de tout dire, de tout partager et de tout raconter dans ce métier comme pour toutes les autres activités humaines. Internet en ce sens est une révolution qui changera le monde plus que l'électricité ne l'a fait. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
monica
Messages : 229 Date d'inscription : 06/02/2013 Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:43 | |
| Merci Irdonor de m'encourager. je suis encore un peu timide (non Macma, non .... ) de montrer mes résultats des stages que j'ai faites pour en être franc, mais cette semaine le matériel est arrivé, la semaine prochaine je finis mon établie, et hopp je commence à travailler.... et ensuite je bois un schnaps (à la autrichienne) et je te / vous fait partager mes expériences monica |
|
| |
monica
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:52 | |
| @ Michel entièrement d'accord avec toi et tu as raison, que plus on partage dans l'amour plus le monde devient meilleure....et nous avec C'est un principe simple, mais pour autant si difficile pour beaucoup de gens. Merci encore à toi Michel et à vous tous, qui nous font progresser dans ce metièr, et ça en rigolant monica |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 18:56 | |
| @ Michel Enfait je me suis décalé pour couper comme un gaucher et voir le trait mais je ne vais pas persister ainsi ( je ne m'étais même pas poser la question, la position était venue naturellement ) , mais vais bien entendu écouter tes conseils afin d'éviter les mauvaise surprises a venir @monica C'est tout de même la moindre des choses que de t'encourager et si avec le schnaps ça passe mieux alors allons y |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 19:03 | |
| Bonjour Monica, Je te jure que si une loi devait rendre la rigolade interdite ....je cesserai immédiatement de bosser pour devenir clochard ( un heureux clochard ), en campagne... près de la Côte d'Azur. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 19:05 | |
| ... "Il paraît que la misère est moins dur au soleil" .... |
|
| |
monica
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 19:09 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 19:10 | |
| Yesssss...ici avec nos hivers ...c'est impossible... Belle soirée Irdonor Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 19:12 | |
| Merci D'ailleurs je vous laisse ce soir je suis d'anniversaire , j'en profiterai pour trinquer a la santé de tous |
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Sam 8 Fév - 23:57 | |
| Félicitation ton jonc est parfait, régulier et d'un poli impeccable ! |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Dim 9 Fév - 1:31 | |
| Merci maxime u |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Dim 9 Fév - 10:58 | |
| Bonjour, pareil que Maxime, impressionné par le poli. Les proportions de ce jonc sont très agréables, et tu as du bien comprendre, l'importance du recuit pour ce genre de réalisation! Pascal |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Dim 9 Fév - 22:31 | |
| Bonjour pascalV Merci pour le compliment Effectivement le recuit est important lorsqu'on sent qu'il y a de l'attention dans le métal mais le plus délicat n'était pas la mise en forme par martelage mais plutôt la mise en forme a la lime pour avoir de belles courbes Bonne soirée |
|
| |
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Dim 9 Fév - 23:19 | |
| - Irdonor a écrit:
le plus délicat n'était pas la mise en forme par martelage mais plutôt la mise en forme a la lime pour avoir de belles courbes
En tout cas, tu as admirablement réussi ! Chapeau, et continue ainsi !!! Ghislain |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Dim 9 Fév - 23:52 | |
| Merci beaucoup. |
|
| |
Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Lun 10 Fév - 9:21 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Irdonor,
[...] Un détail cependant me frappe, pour le découpage à l'intérieur de la rondelle, tu as suivi le trait en découpant à gauche du trait et pour le tracée extérieur tu as découpé en étant à droite du trait. [...]
Je fais pareil, et je suis gaucher. Ça me parais naturel de faire comme ça pour obtenir les dimensions exactes à la fin. Si on garde la scie à gauche du tracé, pour l'intérieur ça me paraît logique, mais pour l’extérieur, il faut alors ajouter l'épaisseur du trait de scie au diamètre que l'on trace ? Sinon on se retrouvera avec un rondelle plus petite, ou j'ai compris un truc de travers ? @Irdonor : Comme les autres, chapeau pour la courbure et le polissage ! |
|
| |
laurent M
Messages : 76 Date d'inscription : 30/01/2014 Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure Lun 10 Fév - 10:39 | |
| Bravo Irdonor Très belle réalisation, avec respect des étapes. il me tarde de voir la suite de ton travail . Pour une 4eme réalisation, c'est prometteur pour la suite. Belle journée laurent M |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demi jonc sans soudure | |
| |
|
| |
| Demi jonc sans soudure | |
|