Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Faire une beliere avec du fil electrique

5 participants
AuteurMessage
fragola

Faire une beliere avec du fil electrique Empty
MessageSujet: Faire une beliere avec du fil electrique   Faire une beliere avec du fil electrique EmptyMar 11 Fév - 20:03

Bonsoir à tous,

Voilà, suis actuellement en train d'essayer de faire une bélière demi jonc avec un morceau de fil de cuivre, j'ai tout d'abord coupé au milieu dans la longueur au bocfil, puis commencé à limé pour applanir l'intérieur, cependant meme en tenant avec des pince, le fil qui s'aminci est de plus en plus sensible quand je le caresse avec la lime (oui ok c'est pas la plus agréable des caresses Laughing  ) du coup, je n'obtient pas vraiment un plat parfais car le fil se tord légèrement.
J'envisage donc de partir depuis un morceau de plané dont je vais essayer d'arrondir une face; mais bien sûr, j'attend vos avis ou vos conseils pour essayer que ce petit désagrément ne se reproduise pas trop ou pour faire mieux le prochain coup!

Photo:
Faire une beliere avec du fil electrique Cimg7110

Merci, et bonne soirée

Fred
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

MessageSujet: Re: Faire une beliere avec du fil electrique   Faire une beliere avec du fil electrique EmptyMar 11 Fév - 21:37

Je recommande pas de faire une bélière en coupant un fil rond en deux. C'est plutôt aléatoire et pas très précis.
Plusieurs solutions alternatives:
-Si tu as un laminoir qui lamine en 1/2 jonc ou une filière 1/2 jonc, ben tu t'en sers, mais j'imagine que c'est pas le cas, donc on va augmenter d'un cran la débrouille.
-Tu pars d'un morceau de plané (et d'une section de fil rond pour la méthode Michel) que tu limes en 1/2 jonc une fois coupé à la forme désirée.
-Tu rends plat ton fil de cuivre; soit avec un laminoir, soit avec la bonne vieille méthode du martelage sur tas en acier et marteau acier. Là t'as un semblant de 1/2 jonc que tu peux accentuer en limant la face du dessus.
-Tu fais une bélière dont la section est ronde.

Bonne soirée,
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Johan

Johan

MessageSujet: Re: Faire une beliere avec du fil electrique   Faire une beliere avec du fil electrique EmptyMar 11 Fév - 22:53

Bonjour,
Si tu as un filière ronde, tu replis ton fil de cuivre sur lui même et tu le passe a la filière ronde.
Au fil des passages tu obtiendras 2 fils demi jonc relié par une extrémité.
Il te reste plus qu'a mettre en forme ta bélière et à la souder.
Bonne nuit.
Johan.

http://www.bijouterie-ferre.fr/
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Faire une beliere avec du fil electrique   Faire une beliere avec du fil electrique EmptyMer 12 Fév - 0:20

Bonsoir fragola

C'est pas la méthode la plus facile que t'as choisie pour obtenir un demi jonc…  Very Happy 
Mais même s'elle n'est pas bonne tu peux apprendre de ton exemple…
On fait, s'on imagine qu'on peux (par ex) sortir un profil mi-cane de cette volume, et qu'il à la capacité de te le fournir physiquement, on doit pouvoir y arriver…
Après faut cogiter quelle peux être la bonne méthode à appliquer avec les moyens qu'on possède…

En fait est possible de faire un fil mi-cane à partir d'un cylindre, seulement tu t'as pris à l'envers.
Sans couper au bocfil, si tu limes dans l'autre sens, cad dans le sens du fi… Tu pourras arriver.
Cependant te manquerait une autre astuce pour retenir le fil et pouvoir limer au même temps sans qu'il se déforme…
Si t'enveloppes d'un demi tour cette fil dans un morceau de bois ou un tas par ex, faisant attention que la partie de fil que tu vas limer soit bien droite et qu'il plaque bien sur cette surface, et tu bloques les deux extrémités par le bas l'astuce est en place…

Bcp de méthodes peuvent s'appliquer pour arriver à un même but, mais on nous apprend à simplifier, aller au plus vite… négliger les méthodes que prennent le chemin le plus long, alors le jour venu où on n'a pas les outils que nous donnent ces habitudes pour simplifier… On se noie dans un verre d'eau…

Bonne soirée…
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faire une beliere avec du fil electrique   Faire une beliere avec du fil electrique EmptyMer 12 Fév - 3:47

Bonjour fragola,

Hum...idéalement il te faut une filière pour tirer du fil, rond, carré, demi-jonc...etc..

De plus le cuivre est un métal ( surtout recuit ) qui n'a pas grande résistance à la déformation d'où une très grande part de tes difficultés.

Considère ta manière de faire comme un exercice de lime...mais envisage au plus vite d'acheter, ( lorsque tu le pourras ) des filières pour que tu puisses tirer du fil...idéalement en argent.....cuivre et laiton étant moins efficace en bijouterie-joaillerie.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

fragola

MessageSujet: Re: Faire une beliere avec du fil electrique   Faire une beliere avec du fil electrique EmptyMer 12 Fév - 10:57

merci pour vos réponses, au moins ici le forum est efficace  Very Happy 
Doblezeta: oui c'est un constat que j'ai fait, je crois que quelque part au fond de moi j'aime bien me compliquer la vie  Very Happy  et oui dans la longueur c'est tellement logique et ca peut carrément eviter les irrégularités dues aux mouvement du poignet et du fil
Michel: Au fur et à mesure j'équipe l'atelier sans avoir vraiment le temps de pratiquer (un peu comme les écureuils qui font des reserves de nourriture) et j'ai hate de pouvoir m'y mettre réellement, mais toujours pas de filaire, bientot peut etre! d'ailleurs je suis dans les dossiers d'inscription pour les écoles de bijouterie  Cool  ; oui l'argent c'est royal à travailler c'est si tendre et si agréable à travailler
Johan: ta technique à l'air excellente, je retiens!
AnzaofParis: et bien je crois que je vais partir sur un morceau de plané!  Very Happy 

Merci bonne journée,

Fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire une beliere avec du fil electrique   Faire une beliere avec du fil electrique Empty

Faire une beliere avec du fil electrique
Page 1 sur 1