Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -40%
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – ...
Voir le deal
59.99 €

Se procurer de l'or hors France

AuteurMessage
D01

Se procurer de l'or hors France Empty
MessageSujet: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyMer 19 Fév - 22:41

Bonsoir,

Je me demandais (oui, je me demande beaucoup ces temps... Laughing ) si les pays frontaliers de la France ont des règles aussi stricts qu'en France concernant la vente de métaux précieux.

Plus clairement, en étant un particulier français, peut-on faire un tout petit crochet par la Suisse Smile  pour acheter des planés ou du fil en or (ce que nous ne pouvons faire en France) ou va-t'on se heurter aux même difficultés qu'en France, sans compter le passage de la frontière...?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyMer 19 Fév - 22:48

Bonjour D01,

Tu peux certainement acheter, comme particulier, de petits lingots de 5 ou 10 grammes, chez des marchands de pièces de monnaies comme il s'en trouve plein du côté de la Bourse à Paris.

Tu serais épaté de voir comment au Canada il est si facile d'acheter des métaux précieux....et sans aucune taxe de ventes pour les lingots ou pièces en métaux purs.

Pour la Suisse..je laisse nos amis suisses te répondre.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyMer 19 Fév - 22:53

Bonjour D01

Je suis frontalière avec la suisse et pas tres loin de l'Allemagne 50 kms mais là plus de problème
La loi est simple tu achètes en suisse , tu passes la douane tu déclares et tu payes les taxes  clown  eh oui .

Je vais parfois me promener à Bijoutil   http://www.bijoutil.ch/ c'est juste après la frontiere Suisse. Quand tu achètes chez eux que tu sois français ou suisse tu payes les taxes Suisse et à la frontière tu payes les taxes française ...sur le matériel et-ou sur les métaux précieux.

Bonne soirée à toi

Petit oubli... que tu sois particulier ou commerçant ils s'en fichent .. tu achètes et tu repars après avec ton bien  sunny 
Par contre pour l'argent il n'est pas moins cher qu'en France.. pour l'or je ne sais pas....
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyMer 19 Fév - 22:57

Bonsoir D01,

Se procurer du métal précieux est si difficile en France? Je n'ai pas eu cette impression.  Embarassed Est-ce que le Siret est un sésame si exceptionnel? Non car en tant que particulier il est possible de s'approvisionner en tout? Ou bien tu cherches une matière inhabituelle. Question 

Faudra qu'on m'explique en quoi c'est dur d'acheter de l'argent, de l'or, des diamants, des pierres précieuses, du palladium ou du platine en France. confused 

Ou bien c'est moi qui ai besoin de dormir. Sleep ...à demain.
Myfie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyMer 19 Fév - 23:02

Bonjour Myfie,

Pas nécessairement dur, mais à coup sûr plus compliqué et plus cher.

Car en France tout est plus compliqué qu'en autre pays.

Désolé.

Michel Zim
 sunny 

Pour exemple:

http://silvergoldbull.com/silver-bull/silver-bars

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyMer 19 Fév - 23:08

Moi j'en viens à me demander si tu es si désolé que ça des fois, ou si tu as une bonne raison de plus pour râler à propos de la France.  Rolling Eyes 

Tu viens quand faire une visite dans notre beau pays?

Bonne soirée
Myfie
anzaofparis

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyMer 19 Fév - 23:13

De source, il est bien plus facile d'acheter de l'or en Allemagne qu'en France. Je pourrais pas dire pourquoi ni rien, puisque je n'ai jamais acheté de l'or moi-même, mais des amis de la famille ont investi dans de l'or et ils font ça en Allemagne car plus facile.
Et puis pas de contrôle à la frontière comme la Suisse.
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Melusine

Melusine

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyJeu 20 Fév - 2:13

Il est aussi très facile de se procurer de l`or ou n'importe quel métal précieux en Angleterre, il suffit de passer la commande et de régler la TVA, au taux du pays de provenance de la marchandise, 20 % comme en France pour le UK.
Dragoon

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyJeu 20 Fév - 5:00

Je ne recommanderais pas l'achat d'or en Suisse. Autant l'acheter en Allemagne ou en Angleterre.

En Suisse, il est facile de se procurer des plaquettes d'or fin et des pièces. On peut s'adresser à Euporos, Geiger, daniel jolliet, etc. ou n'importe quelle banque. Personnellement, je préfère aller à l'UBS. Mais la politique en la matière vient de changer, à présent ils vérifient si l'acheteur n'est pas français  pale

L'avantage d'acheter des plaquettes plutôt que des alliages, c'est qu'il n'y a pas de TVA sur l'or fin. Ce qui n'arrange rien puisque tu devras payer les taxes françaises.

Pour les alliages, je trouve les prix trop élevés. Peut-être qu'il vaudrait mieux s'adresser à un fondeur, je n'ai pas encore essayé. A toutes fins utiles, voici la liste des fondeurs agréés en Suisse :

• Argor-Heraeus SA, Via Moree 14, 6850 Mendrisio
  • Aubert Complications S.A., Le Vieux-Moutier, Case postale 64, 1345 Le Lieu
  • Auer Casting SA, 5-7, rue du Simplon, 1211 Genève 6 Korresp.: c/o Eichenberger AG, Juan Franco, Kirchgasse 5, 5734 Reinach
  • Aurèle Bourquin SA, 59F, route Cantonale, 2714 Les Genevez
  • Belart SA, 29, rue du Pré-Bouvier, 1217 Meyrin Bewilligungsinhaber
  • Carl Schaefer (Schweiz) AG, Postfach, 5242 Birr
  • Cendres+Métaux SA, 122, route de Boujean, Case postale, 2501 Biel/Bienne
  • Cendror Récupération SA, Case postale 3046, 2303 La Chaux-de-Fonds
  • Cofram SA, c/o CFT Compagnie Fiduciaire Temko Lausanne SA, Avenue Tissot 16, 1006 Lausanne Corresp.: route du Stand 5, 1163 Etoy
  • Dental-Studio Dr. h.c. Erwin Kreit AG, Schulhausstrasse 10, 6370 Oberdorf NW Korresp.: Talstrasse 8, 6020 Emmenbrücke
  • Ecometal SA, Via alla Rossa 3, 6862 Rancate Bewilligungsinhaber
  • ESG Edelmetall-Service GmbH, Oberdorf 6, Postfach, 8718 Schänis
  • Gavia SA, Via Ressiga 18, 6983 Magliaso
  • Guillod Gunther SA, 83, rue du Doubs, 2300 La Chaux-de-Fonds
  • Home & Securities GmbH, Feldbergstrasse 4, 4057 Basel
  • Icmen & Cie., Nidaugasse 41, 2502 Biel/Bienne
  • Kader Imex GmbH, Klybeckstrasse 40, 4057 Basel
  • Meister & Co. AG, Hauptstrasse 66, 8832 Wollerau Bewilligungsinhaber
  • Metalor Technologies SA, 2, avenue du Vignoble, 2009 Neuchâtel
  • Metobal GmbH, Prattelerstrasse 23, 4132 Muttenz
  • MFM SA, 6, via Monnet, 1214 Vernier
  • Noble Asset Management GmbH, Einsiedlerstrasse 402, 8810 Horgen
  • Nupel GmbH, Gerliswilstrasse 57, 6020 Emmenbrücke
  • Oeko-Service Schweiz AG, Riburgerstrasse 686, 4310 Rheinfelden
  • Orstar Genève Sàrl, 13, rue de Berne, 1201 Genève Bewilligungsinhaber
  • Pamp SA, Alle Zocche, 6874 Castel San Pietro
  • PX Précinox SA, 42, boulevard des Eplatures, 2304 La Chaux-de-Fonds
  • Régence production, 11, chemin de l'Epinglier, 1242 Satigny
  • Ribagest SA / Istituo Prestiti Su Pegno, Via Besso 86, 6900 Lugano
  • Richab SA, 16, Place Longemalle, Case postale 3602, 1211 Genève 11
  • SwissGoldShop AG, Grynaustrasse 1, 8730 Uznach
  • Swiss Mining Resources & Swiss Gold Métals Sàrl, 63, rue de Gravelone 1950 Sion Bewilligungsinhaber
  • Valcambi SA, Via Passeggiata, 6828 Balerna
  • Valoro Internashional SA, Via Prati Grandi, 6593 Cadenazzo Corresp.: via S. Gottardo, Stabile al Ponte, 6593 Cadenazzo
  • VV, Branch of Richemont International SA, 7, rue St-Georges, 2800 Delémont
  • Weber & Cie SA, 37, rue Eugène-Marziano, 1227 Les Acacias Corresp.: Fiduciaire Morand Jacques et Cie, 2, rue de la Rôtisserie, 1204 Genève
  • Wyss Peter, Liquidator, Simplonstrasse 60, 2540 Grenchen

En espérant que cela puisse être utile  Rolling Eyes
D01

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyJeu 20 Fév - 21:22

Hello,

Merci pour vos réponses.

Donc si on achète des plaquettes d'or en Suisse, pas de TVA locale, juste la TVA française à la frontière (comme si on achetait en France en gros...).

En revanche, faut-il un poids minimum pour les plaquettes?

Dragoon

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyVen 21 Fév - 0:02

Je ne suis pas certain de comprendre le sens de la question.

Il existe des plaquettes de n'importe quel poids : 1g, 5g, 10g, 20g, 50g, 100g, 200g, 250g, etc. ainsi que par onces... Par contre, il faut prendre garde aux points suivants :

• Certaines banques demandent d'avoir un compte chez elle (je crois que ce n'est pas le cas si l'on s'adresse directement à un "service numismatique").
  • La tva française s'applique à la frontière pour n'importe quel poids dès qu'il s'agit d'en faire commerce.
  • Le prix au poids est beaucoup plus élevé pour les petites plaquettes que pour les grosses (je viens de voir sur le même site : 1g à ~57CHF et 1kg à ~40000CHF).
  • Et finalement, cela reste de l'or fin et pas un alliage utilisable en bijouterie. (Prêt, à vos creusets, fondez !)

Mais ma plus grosse mise en garde : Je ne suis qu'un amateur. Quelques compatriotes bijoutiers professionnels sont des habitués de ce forum, j'aimerais bien avoir leur avis.
tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyVen 21 Fév - 9:03

Dragoon a écrit:

...
Et finalement, cela reste de l'or fin et pas un alliage utilisable en bijouterie. (Prêt, à vos creusets, fondez !)
...

je ne comprends pas ce passage
On est obligé de fondre l'or, on doit ajouter quelque chose ?
Formulé différemment, quelle est la différence entre "or fin" et "or de bijouterie"
http://yvespuech.fr
Nanosaure

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyVen 21 Fév - 11:01

en bijouterie en général tu trouves de l'or 18K (sauf pour nos amis sauvages américains qui utilisent beaucoup des titres plus bas encore).

18K, c'est 18 parties d'or sur 24 parties...
ce qui fait de l'or 750/1000

donc 3/4 or, 1/4 autre chose, pour de l'or jaune, généralement 12.5% argent 12.5% cuivre
c'est donc avec ces 25% que tu fais différents alliages d'or 18K, or jaune, or blanc, etc...

le lingot que tu vas acheter sera en or 999.9%
il faudra donc le couper avec presque un tiers de son poids d'autres métaux...
tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyVen 21 Fév - 11:19

Merci de ta réponse

C'est pour une question de cout, d'esthetique ou pour faciliter le travail ?
anzaofparis

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyVen 21 Fév - 11:24

Bonjour,
L'or pur est trop "mou" pour rester en l'état. L'allier à d'autres métaux l'aide à avoir la rigidité nécessaire pour être porté. Ceci étant dit, par moment il arrive de voir des réalisations en or 24K.
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyVen 21 Fév - 11:26

Merci pour vos réponses et désolé pour la digression
l'nordiste

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France EmptyMar 3 Juin - 1:31

Il est possible d'acheter facilement des lingotins à Bruxelles.Il y a plusieurs marchand de pièces concentré sur la rue du midi qui se trouve au centre ville derriere la bourse. Pour les lingotins, je recommande gold4ex (du 1g au 1kg généralement en stock pour les lingotins, les kilos je ne sais pas) qui propose le meilleur prix généralement et exempt de tva (pour l'or).
L'argent, ben, c'est plus difficile... les prix varient enormement selon la boutique car la tva est applicable sur les lingots.
Il y a 15 jours, une boutique proposait le kilo à 550e et d'autres à 800e et d'autres marchand frontalier vont te le proposer au cours avec une légère marge enfin l'argent en lingot reste assez compliqué à l'achat car la tva (mon impression) est plutôt à la tête du client ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se procurer de l'or hors France   Se procurer de l'or hors France Empty

Se procurer de l'or hors France
Page 1 sur 1