Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Vitrine............

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Vitrine............ Empty
MessageSujet: Vitrine............   Vitrine............ EmptyVen 18 Juin - 9:19

.............


Dernière édition par Berus le Ven 21 Déc - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Vitrine............ Empty
MessageSujet: Re: Vitrine............   Vitrine............ EmptyVen 18 Juin - 10:19

Bonjour Bérus,

lorsque tu fais tes vitrines, tu dois absolument éviter de vouloir mettre tout ton stock dedans (surtout si tu as beaucoup de stock)!
Inutile donc la série de pendentifs ballons de foot l'un à coté de l'autre (un seul suffira...).
Regrouper les pièces par "famille" (les bagues diamants ensembles, rubis ensembles, saphirs etc...) par groupe de 4 ou 5 max à hauteur différentes (en utilisant des supports de hauteurs différentes), ça aide a structurer le "tableau". Éventuellement utiliser un décors MAIS il doit être accessoire et faire la liaison entre les différents groupe (par ex branches, fleur séchées, clous et vis, objets anciens ce que tu veux mais discrets puisque ce sont les bijoux qui sont le "point focale" de ta vitrine... Jouer sur la symétrie ou au contraire, intriguer et attirer le passant par un déséquilibre "calculé" de ta présentation...

La hauteur est très importante, n'hésite pas à utiliser un support très haut sur lequel tu viens déposer un buste avec une pièce maitresse MAIS cette hauteur doit être égale à la hauteur des yeux (les gens ne lèvent que rarement la tête devant une vitrine). En tout cas éviter à tout prix l'étalage façon "soldats de plombs" (y a rien de pire).

Plutôt que de te poster des dessins et schéma, je me dis que ce serait mieux si tu pouvais nous mettre une ou deux photos des vitrines dont tu disposes, parce que selon qu'elles sont longues, profondes, hautes ou étroites leur "exploitation" sera différente.

A bientot,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Vitrine............ Empty
MessageSujet: Re: Vitrine............   Vitrine............ EmptyMar 13 Juil - 12:37

salut Bérus

A la chambre des métiers régionale de Bretagne ils organisent sur 2 jours une formation présentation vitrine, intitulée "vitrine de séduction".
1 journée théorique
1 journée pratique
Organisée par le HBJO
Il n'y avait pas que des gens de Bretagne au stage, à Bruz prés de Rennes, faut s'arranger avec la chambre des métiers et le syndicat, même si comme moi t'es pas forcément adhérent.

gratuit pour les chefs d'entreprise et la femme qui développe le concept est sérieuse, quoi que un peu barré dans sa théorie.
Et avec pas mal d'expérience dans le domaine.

T'es entouré que de vendeuses en bijouterie.

Pis j'ai pas la prochaine date.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Vitrine............ Empty
MessageSujet: Re: Vitrine............   Vitrine............ EmptyMar 13 Juil - 12:58

Salut Ced
difficile d'expliquer une présentation juste avec des mots.

Je pense qu'il faut penser à différentes choses.

C'est vrai que les séries pendentifs alignés en rang par 2, c'est pas terrible.
Et regrouper par famille c'est bon pour une bonne lecture de la vitrine.

Pas trop en mettre c'est bon aussi pour faire rentrer le client, car si on lui montre trop on lui donne alors l'occasion de ne pas être plus curieux.
Et trop de choix offre cette réplique fatale à toute décision d'achat : "il faut que je réfléchisse".

Dans la vitrine il faut aussi penser au mouvement naturel, ou habituel, de l'oeil, qui est de gauche à droite et de bas en haut, et lorsqu'il veut englober la totalité de la vitrine le fait généralement d'un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre.

Cela sert alors à savoir comment mettre en valeur les pièces que vous avez le plus intérêt à vendre (au centre du mouvement de l'oeil), la pièce rare (tout en fin de recherche oculaire), et par exemple en tout début les pièces représentant votre griffe, la marque de fabrique, ce que vous voulez que l'on retiennent de vous.

Pour ce qui est des volumes je pense que les plus gros doivent être centrés, les plus petits excentrés.
Et pour les familles un maximum de 7 pièces.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
argentkaren

argentkaren


Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Localisation : Moorea - Polynesie française

Vitrine............ Empty
MessageSujet: Re: Vitrine............   Vitrine............ EmptyJeu 17 Jan - 7:52

Bonjour,
je suis bien d'accord avec tout ce qui a ete dit avant et je rajouterais ce ceci :

- La vitrine doit changer regulierement (meme si il y peu de nouvelles pieces) car en changeant la disposition des bijoux on leur donne un nouvel attrait, en plus ca eveille la curiosite et ca relance les acheteurs potentiels dans leur reflexion...

- Il est bon d'avoir une ou deux grosses pieces, meme si on ne les vend pas tous les quatre matins, ces pieces attirent l'oeil de loin et puisqu'on s'est arrete devant la vitrine pour voir cette piece (meme si on veut pas l'echeter) autant regarder ce qu'il y d'autre maintenant qu'on y est. De plus, une piece qui en jette, ca valorise les plus petites pieces, car cela vient du meme endroit...

- L'eclairage (si il y en a ) est tres important. C'est lui qui guide l'oeil. Un espace mal eclaire est un espace vers lequel on a pas envie d'aller. il peut aussi permettre de structurer differentes zones au sein de la presentation. On peut alors jouer sur les ombres (avec parcimonie bien sur) et le contraste, il permet de mettre en valeur l'eclat d'une pierre ou l'aspect de metal.

-enfin, une vitrine est attrayante parcequ'elle est originale. Si la presentation ne s'est jamais vu ailleurs, c'est surement que ces bijoux ont quelque chose de special eux aussi. Ca aiguise la curiosite et donc l'appriori positif du client potentiel.

Tout cela bien sur doit rester accessoire, car ce que l'on vend, ca n'est pas deco ou les supports de la vitrine mais les bijoux en eux meme.
Enfin, quand on fait sa vitrine, on connait ce que l'on va mettre dedans et en a tendence a vouloir en mettre beacoup. Les curieux qui vont s'y arreter ne connaissent pas les pieces en question, il est donc bon de presenter les choses de facon claire et de laisser de la place autour de chaque piece, afin que le client potentiel puisse de la representer toute seule, focaliser sur elle sans que la vue ne soit parasitee par d'autre pieces.

Par ailleurs, je trouve bon de donner les prix de facon claire, ca enleve une barriere pour les client timides qui n'osent pas demander de peur que ce soit trop chere, ca evite de perdre son temps a renseigner quelqu'un qui n'a pas le budget, et ca decide les clients presses...

Voila pour mon experience perso de la mise en vitrin. L'avantage pour moi, c'est que sur les marches, on refait sa presentation tout les jours, ca permet de voir les trucs qui marchent ou pas.
Bye

Revenir en haut Aller en bas
http://www.argentkaren.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vitrine............ Empty
MessageSujet: Re: Vitrine............   Vitrine............ EmptyJeu 17 Jan - 8:16

Bonjour argentkaren,

Je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu dis. cheers

Pour ma part, je mets beaucoup en vitrine..il faut dire que j'ai la chance d'avoir deux grandes vitrines où la lumière du jour entre sans cesse....sauf lorsqu'il fait noir bien sûr.

Une autre chance aussi, à Québec aucune loi ( ou habitude ) n'oblige comme en France de mettre les prix.

J'a horreur de la vue des chiffres, je préfère que les gens ne se concentrent que uniquement sur le bijou lui-même, que la séduction ne se fasse que par le travail, partie essentiel du bijou lui-même, en driection de celui qui prends le temps d'y poser son regard.

Libre à eux ensuite de rentrer en boutique et de commencer une discussion avec moi-même ou mon fils....les cleints se rendant compte rapidement ( on se charge toujours de leurs dire ) qu'il ont en face d'eux celui qui a créé le bijou qui l'ont éventuellement séduit.

Voilà...

Belle journée.

Oui... Embarassed je cause beaucoup, mais je trouve capital de dire ce que l'on a en soi...ensuite chacun y trouvera ( en cadeau ) ce qui lui convient.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Vitrine............ Empty
MessageSujet: Re: Vitrine............   Vitrine............ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine............
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation de vitrine
» Fournisseurs : Vitrine sécurisée
» Tour/vitrine pour bracelets de montres et montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Support commerce: Photos de bijoux, Carte de visite, publicité, écrins et emballages...-
Sauter vers: