Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Québec parle aux français

Aller en bas 
+4
Admin
Prune
monica
Macma
8 participants
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyDim 2 Mar - 13:41

Bonjour à toutes et à tous,

En voulant faire entendre à ma fille de 11 ans quel était l'accent québécois, je suis tombé sur ce petit film :



Le documentaire se décompose en 7 parties de 5 à 10mn chacune.
Moi, j'ai trouvé ça assez agréable à regarder.
On verra ce que peuvent en dire les canadiens du forum....

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyDim 2 Mar - 14:08

Bonjour Macma  Very Happy 

ooohhhh ça donne trop envie d'y aller .... Miiiicheeeel j'aariveeee  drunken 

plus sérieux: on sent bien ce fameux sens de la liberté d'esprit et leur mode de vie: "everything is possible, wherever you are, whatever you want, you can do it"

c'est bien le contraire de l'esprit français ( et autrichien) ... bon d'accord européen ... bref à discuter.

merci en tout cas pour ce video: je le trouve très bien fait et si j'ai le temps, je regarderais les autres .

bon journée
monica
 flower
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyDim 2 Mar - 14:14

Bonjour monica,

Essaie de regarder les autres thèmes du documentaire.
Ça parle aussi des contradictions et des "tensions" au sein même du Québec.

Bon dimanche.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyDim 2 Mar - 16:52

Bonjour,
Vraiment sympa la vidéo, j'ai pensé à mon frère qui vit à Montréal et à ce qui' il a du ressentir en arrivant là-bas.
Macma, mes deux aînés (10 et 14 ans) aiment beaucoup regarder les "têtes à claques" je ne sais pas si tu connais, rien que' à l'accent ils sont pliés en deux, et nous aussi d'ailleurs !
Bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyDim 2 Mar - 18:17

Bonjour Prune,

Pour sûr que je connais "Les têtes à claques" !  Laughing 
Ils me font vraiment marrer, mais y'a un moment où je suis obligé d'arrêter parce que l'accent est trop.  Laughing 

Content que tu es aimé !

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyDim 2 Mar - 18:49

Bonjour Macma,

Extra ces vidéos....belle trouvaille.

Cet Olivier Zimmermann n'est pas de ma famille, même si j'ai effectivement un neveu du même nom en ville de St-Étienne.....marrant les clins d’œil de la vie....passons....

J'ai adoré regarder et écouter attentivement ce grand reportage  cheers , tentant de faire le point sur ce que pensent les québécois des français et vice versa.

Tout d'abord, [size=18.399999618530273]cet Olivier a eu une chance extraordinaire de tomber sur ce Gilles Proux[/size], certainement l'un des québécois les plus fort en histoire et ayant réellement voyagé dans le monde entier....

Question accent..rien a redire.....on sait bien....c'est toujours l'autre qui a un accent  Wink .

J'ai pris quelques notes pour ne rien oublier de mes réactions....voici:

Ce reportage se concentre un peu trop sur Montréal, qui en nombre d'habitants représente la moitié de la population du Québec et en territoire si peu  Embarassed .... sachant que la province de Québec couvre une surface égale à la vieille Europe des 6......

Il aurait été formidable, que l'équipe de tournage prenne une semaine ou deux pour parcourir la Gaspésie à plus de mille kilomètres de Montréal, la Côte Nord en face de ce fleuve géant si il en est un, sans oublier de passer par la région de Québec, si différente au point de vue géographique entre autre. Et ce lac St-Jean beaucoup plus au nord.

Le Fleuve St-Laurent est au Québec tout entier ce qu'est la Seine pour les parisiens.....première autoroute depuis les tous débuts de la colonie en 1534 ( Jacques Cartier ).

Pas de doute, le Québec est bien en terre d'Amérique, la preuve en est tous les jours et partout: espaces, transports, (essentiellement aviation et autoroutes d'où des voitures en moyenne plus grandes et les 4 X 4 si nombreux à cause de l'hiver ), normes identiques, réelle liberté et grande facilité de déplacement et donc de travail et de revenus....

Ici, il faut être avant tout efficace...vient ensuite la culture.

Il est vrai qu'au Québec, les amitiés sont rapides...et comme partout, les profondes plus rares....mais ho combien précieuses.....ici comme en France.

Voilà bien un problème, Olivier se dit Québécois au bout d'un an,...que dire au bout de près de 60 ans incluant mes 7 années parisiennes...je le comprends....d'autres dans ce forum partageant deux pays en comprendront fortement le ( petit ) déchirement au cœur impossible à guérir.

Entreprendre ici.....rien de plus facile...par contre la persévérance est plus rare.....du moins sur plusieurs générations.

Ici la compétition ne fait pas peur, les gouvernements ne cherchant jamais à l'empêcher....

Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et compagnon de René Lévesque est un homme charmant , de grande culture et connaissant très bien la France et les français...Son jugement sur Sarkosy ( qui de par son amitié $$$ avec un milliardaire canadien.. décédé depuis, ne pouvait que dénigrer la traditionnelle sympathie française envers l'aspiration ( possible ) à l'indépendance des québécois.....la fameuse non-indifférence et non-ingérence ) ) est d'une grande justesse.....sur ce coup Sarkosy a fait une grosse bêtise...point n'était besoin.  Il faut dire qu'il a dit cela devant une premier ministre du Québec, Jean Charest, tout a fait fédéraliste comme chef du parti Libéral du Québec ( Les libéraux étant des fédéralistes depuis toujours...donc pro-Canada ).

Au sujet de l'indépendance du Québec , je crois qu'il est trop tard. Le jeu de l'immigration et la perte de vitesse de la démographie québécoise face au reste du Canada...le ROC ( Rest Of Canada  Laughing )  et de lois canadiennes récentes visant très précisément cette question ne pourra plus se régler par un référendum gagnant. La stratégie d'Ottawa ( capital du Canada ) à ce sujet ne peut qu'être victorieuse et de plus en plus solide face à ce rêve québécois.


Le Québec est bel et bien en géographie canadienne.

Le Québec est bel et bien en économie Américaine.

Mais.....Le Quebec parlera encore et longtemps français, étrangement moins influencé par l'état d'esprit américain que ne le sont les français...qui sans s'en rendre compte ( ne pouvant pas se sentir menacé...65 millions ..pensez-vous... ) se font lentement mais sûrement imprégner de comportement, de langage et de consommation à l’américaine..... j'en veux pour preuve un affaiblissement réel de l'écriture, des tournures de phrases surtout dans les milieux d'affaires, un plaisir réel de se servir de deux mots consécutifs en anglais pour faire chic alors que des mots français tout aussi précis existent. ( Il suffit d'écouter le poste BFM BUSINESS pour se convaincre de cela )....

Bref......il faut résister...tant au Québec qu'en France.....pour la langue et la culture nonobstant la géographie.

Et surtout ne pas se nuire en tant que peuples par des lois trop lourdes et toujours finalement à l'avantage de ce capitalisme planétaire envahissant.

Ha...le '' JOUAL '' n'est pas propre à Montréal, mais bien un langage ancien et toujours présent partout au Québec, directement issue du vieux français de France ( 16 ieme siècle ) ...partout au Québec, sans être pour autant ici...le langage de tous les jours.

Voilà...comme toujours je dérape toujours politiquement....

Hâte de voir les futurs commentaire de Guy et autres du Québec.

Belle et bonne journée.

Encore merci Macma....ce reportage ( [size=10.399999618530273]à la Zimmermann[/size]  Wink )   est de très haute qualité.  cheers  cheers  cheers  cheers 

Michel Zim
 sunny

P.S. Pauline Marois ( chef du parti québécois...le PQ ) ) est actuellement première ministre du Québec...des élections seront très prochainement déclenché et encore la question d'indépendance remise sur le tapis.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 3 Mar - 2:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyDim 2 Mar - 19:31

Bonjour Michel leu !

What a réponse !!!
Hâte de voir la réaction des autres canadziens, si y sont pas congelés....

Content que ça t'ait plu !  cheers 

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyDim 2 Mar - 20:12

Bonjour la France , bonjour le Québec.

Super reportage Macma

Rien qu'a le regarder, et lire la réaction de Michel,

Cela me motive encore plus de mon choix de partir sur le nouveau continent,

et allez vivre au Québec.


Merçi pour cette video.



laurent M
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyDim 2 Mar - 20:18

Bonsoir Laurent,

Ah oui, tu quitterais le Sud de la France avec sa météo si amicale pour affronter 5 mois d'hiver à -20° minimum ?
(Corrigez-moi si je dis une bêtise... Embarassed ).

Ceci dit, je crois que beaucoup de français pensent à foutre le camp de ce pays, actuellement.  Laughing 

Content, encore une fois (j'aurais passé un bon dimanche moi finalement  Laughing grâce à cette vidéo), content donc que ça t'ait plu.  cheers 

Bonne soirée.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyDim 2 Mar - 23:19

Au début, j'ai rien compris ... (normal !) : j'ai cru que le jeune qui parlait était Canadien. Même que je lui trouvais un petit accent pas trop prononcé ... no comment.
Ensuite, c'est vrai, que je me suis dit que c'est un pays que j'aurais bien envie de découvrir ...
Le seul hic est "pourrais-je vivre dans une contrée qui ne fabrique pas de vin ?" That's the big question ?
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyLun 3 Mar - 0:39

Super reportage!

Après 3 années de retour en france, le Canada reste mon pays de coeur et si j'en avais la possibilité je serai dans le premier avion pour là- bas en aller simple. par contre moi ce serait côté anglais, mais pas trop loin du Quebec pour aller y skier tous les soirs , bref Ottawa quoi cheers 

Macma il fait bien plus froid en Bretagne avec l'humidité, que d'avoir un -20 sec, et qu'on ne me dise pas qu'il ne pleut pas en Bretagne j'ai testé jusqu'en juin dernier !

Sydney on s'habitue à payer le vin cher et on l'apprecie et puis après tu fais la même chose quand tu viens en France et là tu l'apprécie encore plus car bon si tu met 35 EUR dans une bouteille de vin en France, tu as des chances qu'il ne soit pas trop mal  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyLun 3 Mar - 2:58

Bonjour SydneyBri,

Oui.... moins mais....il se produit quand même des vins au Québec et encore plus en Ontario, province voisine sans compter les vins américains très abondants.

Par contre ces vins nord-américains demeurent très chers par rapport à l'abondance folle et à la qualité des vins de France et à des prix de 5 à 6 fois moins cher, du moins pour les vins de table.

Mais...... on survit très bien à boire moins souvent du vin.....

Belle soirée. Cheese  Cheese  Cheese 

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyLun 3 Mar - 3:04

Bonjour Melusine,

Sans que ce soit comparable aux Pyrénées ou aux Alpes, tout près de Québec, ou tout près de Montréal, il est possible de faire du ski à grande satisfaction.

Alors oui, si tu préfères le côté anglo-saxon (*)...Ottawa est un bon choix... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


(*) On ne parle le français, partout et couramment uniquement que dans la province de Québec...ailleurs au Canada, la langue française est soit très minoritaire ou totalement absente.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyLun 3 Mar - 3:07

Pardon Macma...

Je m’emmêle les touches de mon clavier trop souvent avec ces deux m, ces deux a et ce c au milieu.

Et pourtant je cherche toujours à ne pas me planter....Embarassed 

Belle soirée.

Michel Leu
 Wink Embarassed Laughing sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyLun 3 Mar - 3:29

Bonsoir, Micheleuh et Mackham le Rouge

Rien à voir, mais alors RIEN à voir avec le sujet en question ici, mais y'a que moi qui voit Michel délirer sur la taille de police (enfin... plus que d'habitude) ??

Ce que je vois:
Tout d'abord, [ size=18.399999618530273 ]cet Olivier a eu une chance extraordinaire de tomber sur ce Gilles Proux[/size], certainement l'un des québécois les plus fort en histoire et ayant réellement voyagé dans le monde entier....

et:
Encore merci Macma....ce reportage ( [ size=10.399999618530273 ]à la Zimmermann[/size]  Wink )   est de très haute qualité.


C'est pas la première fois ces temps ci. J'ai édité tout à l'heure, et à l'édit on perçoit la taille bien à 18 et 10 (sans virgules), mais là ça revient..  Suspect 

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyLun 3 Mar - 3:33

Bonsoir Anza,

Tu as raison, ce soir je ne vois pas ces lettres en gros caractères comme ce matin....étrange.

Je crois qu'il est trop difficile de comprendre les ordinateurs.....qui semblent parfois avoir, eux aussi, des caractères  Wink .

Belle fin de soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français EmptyLun 3 Mar - 10:39

Bonjour macma

   C'est sans regret ,que je quitterais ce SUD dont je suis natif. (mère Arlésienne, Grand-mère camarguaise).

      Je préfère vivre dans un pays où la chaleur humaine existe, que dans mon pays où les valeurs qui en faisaient sa richesse s'estompent.
 
     Je préfère devenir immigré à -30°, que de le devenir chez moi à +30°...

(j’arrête mon développement d'envie de quitter la France, car cela deviendrait trop politique, et ce n'est pas le but de ce forum)


   Ensuite , c'est une envie d'il y a plus de 25 ans que je souhaite concrétiser, pour ne pas avoir de regret. Me dire , si j'avais su, je serai partie là-bas....
        Si l'on aboutit pas ses envies , on ne peut pas savoir , si l'on aurait du le faire ou non...
                      et peut être le regretter. Smile


Comme dit si bien Goldman dans sa chanson "LA-BAS"
             -" je te perds si je vais là-bas,
                       je me perds si je reste là...."

Bonne journée


laurent M


aujourd'hui il pleut  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec parle aux français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec parle aux français   Le Québec parle aux français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec parle aux français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un scorpion chez moi
» On parle de nous à 27:45 minutes
» Pourcentage
» Concha Buika, une voix ... qui parle :)
» Wikipédia nous parle de la Joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: