Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment : -43%
PHILIPS – Machine à café dosette ...
Voir le deal
39.99 €

EMERISAGE ET POLISSAGE

+2
Macma
hildegarde 35
6 participants
AuteurMessage
hildegarde 35

hildegarde 35

EMERISAGE ET POLISSAGE Empty
MessageSujet: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyMar 11 Mar - 18:57

Bonjour,

encore une question sur ce sujet !! mais j'apprend seule et parfois je suis un peu perdue découragée voir carrément énervée( non non restons zen !!! )  Suspect 

J'ai réalisé avec d'anciens couverts en argent 2 bagues( petites cuillères ) 1 bo et un pendentif coeur (grande), j'ai vérifié les poiçons sur un site anglais glané sur le forum.

se sont mes premiers bijoux dans ce que j'appelle la masse, je ne travaillais qu'avec le fil d'argent.
J'ai donc pris ces couverts afin d'éviter d'acheter tout de suite du plané et surtout de me familiariser avec un tas de processus inconnus pour moi !!! mais c'est  passionnant !

Pas facile de poster des photos de ces bijoux losqu'on voit toutes vos merveilles !!!

EMERISAGE ET POLISSAGE Bo_cui10EMERISAGE ET POLISSAGE Coeur_11
EMERISAGE ET POLISSAGE 2_bagu16

je me lance:

peut-on effacer avec de la pâte à polir louxor orange les micros rayures du dernier papier émeri utilisé ?

j'ai commencé par limer puis émeriser avec du 400 puis 800 et le dernier 1200 puis j'ai utilisé manuellement ( je ne suis pas encore équipé  mais j’apprends pas mal de choses en me trompant!! ) avec un chiffon  en coton et de la pâte dialux bleu qui fait bien briller certes!!  mais n'enlève pas les traces du dernier papier c'est à ce moment que çà cafouille !! je pense qu'après l'émerisage il doit y avoir un pré poli ??
Je précise que sur les photos j'ai éliminé le poli qui de toutes façons n'en était pas un

Pour le pendentif cœur la cuillère était déjà un peu cabossée et mes coups de maillet n'ont pas arranger cet aspect clown  je voudrais conserver le coté bijoux ancien et j'ai pensé au martelage mais encore une fois ne martèle pas qui veux !!et avant de d'attaquer si je puis dire le cœur  Basketball je me suis dis que vous auriez certainement quelques suggestions ou conseils avertis car après tout un pendentif cœur en argent martelé n'est peut-être pas très esthétique ?

En tous cas question couleur l'argent rend fou  bounce car il y a une multitudes d'aspects différents suivant les étapes je ne pensais pas y trouvé autant de nuances! c'est cela aussi qui est intéressant car un outil peut faire une couleur !

merci d'avance !!
hildegarde 35
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyMar 11 Mar - 19:08

Bonjour hildegarde 35,

Déjà, ton émerisage est largement suffisant pour obtenir un beau polissage.
Donc, tu n'es pas loin du but recherché !

Par contre, as-tu un moteur suspendu avec une pièce à main et des feutres sur lesquels tu peux enduire la pâte à polir (la Luxor étant la meilleure, Dialux c'est pas terrible, même si on arrive à polir avec...).

Si tu fais ça juste à la main, ça ne te donnera pas le résultat que tu attends, il te faut un moteur.

Amicalement.

hildegarde 35

hildegarde 35

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyMar 11 Mar - 19:18

oui c'est ce que je me suis dit que manuellement j'allais avoir du mal !! je regarde souvent le forum et reve de moteur suspendu !! mais je vais pas me précipiter car en ce moment les fonds sont bas comme le plafond de grisaille aujourd'hui sur la bretagne !! merci de tes encouragements !!
Macma

Macma

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyMar 11 Mar - 19:22

Heu..... quel coin de la Bretagne ?
Parce que tel que tu me vois là, je t'écris en tongues et pagne à fleurs...
Et pourtant je t'écris du Finistère, qui c'est vrai est une contrée privilégiée et un peu hors cadre de la pauvre Bretagne pluvieuse et venteuse...
Le fameux micro-climat finistérien.... (n'en déplaise à certain freluquet, il fait beau en Finistère...)

hildegarde 35

hildegarde 35

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyMar 11 Mar - 19:33

je suis à st briac sur mer entre st malo et le cap fréhel et la brume de mer ce jour n'a pas quitté son manteau !! j'ai du mal à voir la cote !! c'est rageant !!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyMar 11 Mar - 20:32

Bonjour hildegarde 35,

Bravo, tu a fait le saut avec du plané ( et le porte-scie ).  cheers  cheers 

Bientôt tu progresseras encore plus.

La question du polissage nécessite effectivement un moteur...

Cherche sur le bon-coin un moteur d'occasion, ou demande à ton entourage de te soutenir dans cet achat.

Le forum est avec toi.....reste zen.... Wink  Wink  Wink  Wink  Wink 

Belle soirée en belle Bretagne

Michel Zim
 sunny 

hildegarde 35

hildegarde 35

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyMar 11 Mar - 21:19

bonsoir,

merci  sunny  des encouragements , je sais que je vais trouver ce moteur!! comme disais mon père ce que femme veut dieu le veut !! mais en attendant je vais continuer à
m'exercer avec le porte scie, et rester zen !!! enfin je ferai comme je pourrais !! c'est ma nature  Rolling Eyes 
En tous cas le fait de pouvoir échanger est important !! pour ma part c'est ma première sur un forum il y a un début à tout!!!
merci encore et bonne soirée !!

hildegarde 35
hakuma

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyMer 26 Mar - 22:30

Bonsoir,

je fais une apparition furtive et....ben c'est tout, le sujet m'a interessé,
j'en suis encore à la découpe et limage, mais je vais bien finir par du polissage a un moment :p

sympa tes petites cuilleres, pas pratique pour manger un yaourt mais bon :p
frehel st malo, pas hyper loin de là ou je squatte :p

vive la bretagne, le st laurent et les belles choses  cheers cheers 
hildegarde 35

hildegarde 35

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyJeu 27 Mar - 11:59

Bonjour hakuma,

oui st brieuc n'est qu'à un jet de menhirs !! si un jour on s'échange du matériel ce n'est pas loin,un petit tour sur la lande et hop !!
pour le polissage j'attend mon premier moteur suspendu d'ailleurs je mettrais un lien dès que les moteurs seront arrivés en stock sur le site présentoiresbijoux , comme j'étais cliente chez eux je les ai appelé pour passer commande il me préviendront dès que les moteurs arrivent; il s'agit du modèle Forendon fabriqué en chine mais d'après les témoignages du forum pas de soucis avec ce moteur , pour le moment je me contente d'un ancetre des années 80 de dremel qui tourne à une vitesse folle !! dificilement controlable le truc !!

yarmat et kénavo !!

hildegarde
Ludmilla

Ludmilla

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyJeu 27 Mar - 17:06

Mam goz va chercher ses cuillères partout!  Wink 
C'est un bon début et j'admire ton courage.
Bonne continuation!
hildegarde 35

hildegarde 35

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyJeu 27 Mar - 19:30

merci à toi , du courage je crois qu'on en a tous !!! quand l'envie est là !!
bonne soirée !!
Mam goz a pu de cuillères ! des fourchettes c'est bien aussi !!EMERISAGE ET POLISSAGE Icon_wink!
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyJeu 27 Mar - 23:06

Bonsoir Hildegarde,

Tes bijoux me plaisent avec leur coté très naturels et leurs formes douces.

Vive l'inox pour manger la soupe, ce que tu fais avec l'argent est très touchant. I love you 

Moi aussi j'ai commencé le polissage avec un moteur super rapide, pas facile mais on y arrive à peu prés. J'avais juste vraiment besoin de protéger mes yeux pour éviter de me recevoir quelque chose dans la figure. Embarassed 

Bonne continuation.
Myfie
hildegarde 35

hildegarde 35

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE EmptyVen 28 Mar - 11:53

bonjour myfie,

merci de ce que tu dis, c'est vrai que je suis un peu fachée avec les lignes droites, en tous cas je trouve que c'est l'exercice le plus dur à la scie, mais j'essaye de m'entrainer un peu sur plaque acier
très très longEMERISAGE ET POLISSAGE Icon_pale ou du zing beaucoup plus tendre voir meme de trop, finalement l'argent est bien car ni trop dur ni trop mou !!

la première fois que j'ai polie avec des feutres j'ai été blufée non par mon poli pas encore au point mais par la magie du changement de couleur !! incroyable!! mais je trouve ces feutres 10 fois trop dur:  tu rebondi sur la surfaceEMERISAGE ET POLISSAGE Icon_bounceau lieu de faire corps avec elle !! pas genial!
les feutres voyageurs qui traverssent l'atlantique en ce moment  m'on l'air bcp plus adaptés !!

très bonne journée à toi EMERISAGE ET POLISSAGE Icon_smile
hildegarde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EMERISAGE ET POLISSAGE   EMERISAGE ET POLISSAGE Empty

EMERISAGE ET POLISSAGE
Page 1 sur 1