Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment : -56%
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de ...
Voir le deal
19.99 €

Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?

+4
Irdonor
cerfvolant
tranquille
Myfie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Myfie

Myfie

Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? Empty
MessageSujet: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyJeu 20 Mar - 14:54

Bonjour toutes et tous,

Ce matin j'ai eu besoin d'un nouvel outil. J'ai pris une aiguille, je l'ai courbée (juste un peu) et j'ai coupé la partie avec le chas..... confused 

Et ça marche tellement bien que je l'ai gardée toute prête pour les autres fois. bounce  bounce 

Une photo ? Voila !

Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? 16_le_12

A plus Wink 
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyJeu 20 Mar - 15:03

ça permet de voir danser les souris !

Ne dit-on pas : Quand le chas n'est pas là, les souris dansent

http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyJeu 20 Mar - 15:10

Bonjour Tranquille,

C'est pas ça...

Razz 

Myfie
cerfvolant

cerfvolant

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyJeu 20 Mar - 15:20

Pour fabriquer des passoires pour émaux !!!!
 sunny sunny sunny sunny flower 
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyJeu 20 Mar - 15:46

Bonjour Cerfvolant,

Bien reposée?
C'est pas ça.  Razz 

Ils te tracassent ces émaux...
Les émaux, les émaux...Ah! L'émaux et les couleurs, ça ne se discute pas...
 Wink 
Bonne journée
Myfie
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 18:49

Et ben..... vous n'êtes pas toujours joueurs. Crying or Very sad 

Bon c'est un outils que vous avez tous et donc il vous parait très, trop usuel pour en parler. Mais moi je m'en sers pas mal maintenant que je l'ai bricolé et il ne m'a pas couté cher :

Une photo ?

Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? 16_le_16

Cannetille en coulée continue....

Bonne soirée
Myfie
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 19:36

Bonjour Myfie

Pourquoi courber l'aiguille ?
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 19:43

Re bonsoir Irdonor,

Le système marche très bien sans la légère pliure. Mais avec la pliure on a une meilleure préhension de l'objet et on peut mieux le manipuler. Comme le virage n'est pas très marqué il ne gène pas pour faire circuler la cannetille au fur et à mesure de sa fabrication et de sa consommation.

J’espère avoir répondu à ta question
Bonne soirée
Myfie
TimTamTom

TimTamTom

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 20:01

bonjour myfie,

mais pour la tenir sans avoir à courber l'aiguille, il faut la fixer dans un roule goupille, ou a défaut dans un X-acto, comme on a pu le voir récemment dans un post.

ce sera beaucoup plus efficace.
tu écrases le bout du fil pour le pincer également dans l'ouverture du mandrin avant de l'enrouler, et le tour est joué.

bonne soirée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 20:33

Bonjour Myfie,

Lorsque je met sers d'aiguilles comme mandrin je les bloque dans un roule-goupille sans enlever le chas qui aide à les serrer fortement.

Je me demande si tu veux te servir de cette cannetille pour la faire passer dans les anneaux de fermoirs servant à monter des colliers de perles ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 21:10

Merci Myfie pour la réponse

Bien que j'opterai pour le roule goupil , si cela te conviens a toi c'est les principal  cheers 
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 23:15

Bonsoir toutes et tous,

Le roule goupil j'ai essayé, mais je ne peux pas immobiliser un roule goupil par type de cannetille.
Avec ce type d'aiguille je peux disposer de plusieurs types de cannetille de diamètre de fils ou de mandrin différents, pour de différents type de matériaux, or ou argent.
Voila le pourquoi de l'aiguille sacrifiée. Ma cannetille ne risque pas d'être écrasée quand elle est en attente et j'en ai toujours à disposition.

C'est aussi bête que ça. geek 
(genre fils à couper le beurre, quoi....)

Bonne soirée
Myfie

Monter des colliers, Michel? Évidemment, j'utilise rarement une cannetille pour repeindre le plafond de ma cuisine....quoique...si on y réfléchie... drunken )
 Razz  Razz
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 23:34

Bonjour Myfie,

Mais personne n'immobilise un roule-goupille pour une aiguille  No  No  No .

Il suffit d'enlever l'aiguille et d'en mettre une plus grosse ou une plus petite sur le même roule-goupille...Je ne vois pas où est l'obligation d'immobiliser un roule-goupille pour une seule aiguille à tout jamais ????? scratch scratch scratch 

Je serais curieux de voir ta cannetille une fois pliée en deux pour la faire passer dans un anneau de fermoir.

Si tu as une photo...je suis preneur.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 23:44

Bonsoir Michel,

Voila une photo d'un collier chrysoprase/perles auquel j'ai changé le fermoir, toc contre or, la cannetille or est de moi aussi.

Tu crois qu'il y aurait un problème?

Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? 04_le_11

Merci pour la réponse
Myfie
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 23:50

Myfie tu l'as faite en quoi ta cannetille sur ce collier?

Pourquoi tu ne fais pas de nœuds de part et d'autre du fermoir?

Caro
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptyVen 21 Mar - 23:59

Bonjour Myfie,

Merci pour la photo

Je voulais justement voir comment une cannetille, faite de fil rond, réagi en prenant un virage aussi court. Les fils s'écartent beaucoup dans la courbe, mais je pense que cela convient malgré cette particularité.

Tu dois savoir que les cannetilles vendues pour le même usage ne sont pas faite de fil rond, mais de fil beaucoup plus plat ( je ne sais d'ailleurs comment elles sont fabriquées).

Je trouve la réparation que tu as faite plus belle que la vielle monture avec les deux boules creuses.

Merci encore.  Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptySam 22 Mar - 0:00

BonsoIr Caro,

Elle est en or ma cannetille, en 18 carats, comme le fermoir du reste, la cliente ne voulait pas d'argent. Et il y a un nœud de part et d'autre de chaque perles en chrysoprase mais très peu visible car les trous des pierres sont plus gros que les trous des perles. Si tu regardes bien ils sont un peu visibles.  Embarassed 

Vous commencez à me faire peur tous les deux avec vos histoires.  pale 

Myfie
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptySam 22 Mar - 0:04

Merci pour la réponse Michel.

(ouf !)

Myfie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptySam 22 Mar - 0:04

Bonjour Myfie,

Tu n'as pas à avoir peur No ...simplement de la curiosité pour comprendre tes méthodes....Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptySam 22 Mar - 0:07

ok ;-))) épaisseur de ton fil?

il faut dans l'idéal pour un rang sans nœuds 5 nœuds de part et d'autre du fermoir... enfin c'est ce que l'on m'a appris...

des cannetilles en or (réellement en or) ne se trouvent pas a ma connaissance, donc c'est bien que tu l'aies faite ;-)) as-tu du retour sur ta cannetille? (du recul je veux dire, le temps qu'elle tient en prenant en compte comment porte le collier ta cliente)

bonne soirée enfin bon dodo

caro  geek 

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptySam 22 Mar - 0:29

Pour Michel : c'est pas de vous que j'ai peur, j'ai crains pour la satisfaction de ma cliente.  Embarassed 

Pour Caro : le collier a été fait il y a un an, elle le porte occasionnellement, je n'ai pas encore eu de retour. Comme entre elle et moi il n'y a pas d'intermédiaire elle me retrouvera au besoin.

Pas de cannetille or effectivement, je ne sais pas pourquoi, le sais-tu?

Les pierres sont assez souvent très coupantes pour les fils, donc j’essaie de mettre plutôt plus de nœuds que moins.

Bon, fin des émotions.
Bonne nuit à toutes et tous
Myfie
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptySam 22 Mar - 0:32

Excuse Caro,

Épaisseur fils : 0.20 mm or jaune fil laser recuit

J'ai du rechercher dans les factures

Bonne soirée
Myfie
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptySam 22 Mar - 9:06

Hello Myfie

c'est le cout qui fait que pas de cannetille en or....  Laughing quand tu mets des pierres "décoratives" dans un rang tu peux mettre du fil de pèche ultra fin (je l’achète chez Décathlon) en plus de ton fil de soie cela évitera l'usure trop rapide avec des pierres comme le quartz rose, la chrysoprase, l’hématite etc....
et merci pour les infos

bonne journée a tous

Caro  flower 
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptySam 22 Mar - 10:35

Bonjour Caro,

Merci toi aussi pour l'info.
Je mélange pas souvent les perles et les pierres je trouve que ça fragilise les perles de se frotter aux pierres.
Pour les pierres seules j'utilise un fil polyester fin, genre fil pour shamballa, il est teinté dans la masse et peut être chauffé et fondu. Pas besoin d'aiguille, il suffit de fondre le bout et de filer la pointe. Mais je mets tout de même de la cannetille argent car la finition est plus jolie.

Bonne journée
Myfie
anzaofparis

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? EmptySam 22 Mar - 12:14

T'as vu Myfie....  

No faut pas se moquer de Caroduck et de son coin enfilage...

v'la que ça te retombe dessus maintenant...

Laughing 

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?   Aiguille sans chas et courbée...pourquoi? Empty

Aiguille sans chas et courbée...pourquoi?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant