Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chevaliére porte louis 30 grammes environ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyJeu 20 Mar - 19:28

Bonjour à tous,
la loi des séries fait que 2 clients me demande de leur fabriquer un porte louis massif pour une pièce de 20 Francs.
je sais comment réaliser ce genre de modèle en embouti en découpant un "slip" dans un plané puis en le mettant a la forme a l'aide de bouterolle et du triboulet à forger.Mais dans ces deux cas, il faut que les bagues pesent 30 grammes fini chacune...
L'un des deux clients m'a fourni un modèle : sur lequel il a roulé avec son Dodge RAM 1500...
C'est là que je me suis rendu compte que pour atteindre le poids souhaité, il allait falloir faire du massif.
je vous joins 2 photos du fameux modèle que j'ai redressé comme j'ai pu...
A savoir que le plateau fait 45/10 au plus fin et que dans les angles j'ai une épaisseur de 80/10!!! Shocked
Je ne vois pas trop comment faire pour pouvoir plier des épaisseurs pareils...
Si quelqu'un avait une idée pour pas que je m'use la santé, je suis preneur!
En attendant vos messages, passez une bonne journée.
Merci.
Chevaliére porte louis 30 grammes environ Photo_22
Chevaliére porte louis 30 grammes environ Photo_23
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 2:25

Personne pour m'aider?
Dois-je me résoudre à faire autrement qu'en forgeant?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 4:13

Bonjour Johan Ferré,

Pour faire cette bague, je ferais en tout premier une grosse sertissure ronde sans soudure ) plané environ 14/10 à 16/10 mm ), relativement haute, suffisamment pour y découper la forme courbe touchant le doigt et ensuite avec un plané ( de 15/10 mm à 20/10 mm (*) ), suffisamment épais je ferai un corps de bague que je souderai à gauche et à droite probablement soudé un peu plus haut que le centre du diamètre de la grandeur de doigt de ton client.

Il est possible qu'il soit obligatoire d'ouvrir le diamètre de la sertissure avec une grosse bouterolle, un peu en dessous ce gros tube, pour pouvoir rejoindre les extrémités du corps à ajouter, cela ne pouvant que se décider en fonction de la grandeur de doigt car, bien sûr la, pièce d'or elle est d'un diamètre imposé.

Voilà.... espérant que mon commentaire n'arrive pas trop tard.  bounce  bounce 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Bien sûr il est possible de marteler le bas de cette monture au besoin pour diminuer un peu l'épaisseur du plané choisi pour le corps de bague.  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 8:59

Merci pour ta réponse Michel. Le problème avec ta méthode, c'est que je n'obtiendrez pas un poids final suffisant... Ces bagues sont destinées à des clients qui ont pour critère premier, le poids...
Si leur bague ne fait pas 30 grammes minimum sans la pièce, ils n'ent voudront pas!
Pour répondre à ta question, pour l'une, le tour de doigt est un 66 et pour l'autre 68 : le diamètre de la pièce est donc bien adapté au tour de doigt. Heureusement que c'est pas pour un doigt 49...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 10:36

Bonjour Johan Ferré


Il ne te reste plus qu'à dessiner cette bague, avec les données imposées, tour du doigt et taille de la sertissure, pour ensuite calculer le volume nécessaire (l'épaisseur) q'il te faut pour arriver à 30 g ajoutant comme donné pour cette calcule la masse volumique de l'Au.
Faut décortiquer les pièces du dessin et travailler avec leurs formes déterminés mais avec un volume X, donné seulement pour un épaisseur variable… à trouver, que sera ton inconnue.
Après reste à savoir si les épaisseurs trouvés sont façonnables manuellement…

S'il te faut plier un plané de plus de 50/10 pour faire la sertissure ça commence à être sport…  Laughing 


Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 14:26

voila comment j'ai l'habitude de faire, mais je ne sortirai jamais assez lourds... et faire avec du plané très épais...
Chevaliére porte louis 30 grammes environ Cheval10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 15:06

Re Johan

Oui, je vois…
Plier cette forme dans un plané très épais ce n'est pas de la tarte…

Mais dans cette cas de figure, je pense que l'option que te permettra t'approcher de plus dans le poids c'st celle de Michel.
Faire ça en deux parties, un tube assez haut à partir d'une rondelle pour arriver ~ à la moitié du cercle de la taille puis un plané épais pour le corps…

Ce qui me fait être sceptique dans ce projet, c'est l'épaisseur qu'il faudra travailler…  
Ça va cogner dur mon gars, je te le dis…  Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 19:16

Bonjour Johan Ferré,

Le problème avec ta méthode, c'est que je n'obtiendrez pas un poids final suffisant


Pas du tout, il te suffit de prendre des épaisseurs de plané qui te mèneront à ce poids recherché......tout simplement.

La construction que je te suggère est à mes yeux la plus simple et la plus efficace pour une pièce de monnaie TOUTE ronde.

Car je ne pense pas que tu puisses plier un plané de plus de 8 mm d'épaisseurs dans les coin....pour en faire une chevalière que tu devras ensuite creuser avec une perte de métal ( limailles ) considérable.

L'autre méthode avec développé sera encore plus difficile à contrôler.

À toi de choisir.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Il te suffit de faire un test en argent, pour ensuite en tirer les bonnes conclusions pour le choix de l’épaisseur des planés pour une version en or.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 19:31

Bonsoir Johan,

Pour l'estimation de la masse :
Si ton dessin est à l’échelle et que tu poses un calque millimétré dessus tu peux avoir une bonne mesure estimée de sa surface. Puis à toi de déterminer les zones des différentes épaisseurs et de faire les additions en multipliant par la masse volumique de l'or ou de l'argent.

Pour la réalisation je ne sais pas.
Deux morceaux? Mais pourquoi pas quatre?

Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 19:38

Bonjour Myfie

Deux morceaux? Mais pourquoi pas quatre? a écrit:
Parce que deux ça suffisent…  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 19:49

Bonsoir Doblezeta,

Deux morceaux :

deux demi bagues avec soudures de part et d'autre du louis ainsi que en bas;

ou bien deux morceaux : un couronne pour sertir avec un décaissé et un anneau avec deux soudures sur la couronne?

Quatre, c'était une boutade.

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 20:14

Bonjour Myfie

Oui, un tube que fait office de sertissure et dans lequel on taille le passage pour le doigt en forme de tunnel, puis une bande épaisse d'un profil quelconque, plié en forme d'arc de cercle pour la moitié inférieure.

Sachant que ce sont deux figures géométriques simples, avec des formules simples dans lesquelles on peux déblayer une inconnue pour les calculer, ça simplifie le problème.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyVen 21 Mar - 20:27

cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyDim 11 Mai - 2:05

Bonsoir Johan,

Par curiosité, tu as finalement fait ces chevalières? Si oui par quelle méthode?

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyDim 11 Mai - 6:35

Bonjour anzaofparis,

Même curiosité que toi....Wink 

Alors Johan ??????

Bon dimanche à toutes et à tous.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ EmptyLun 12 Mai - 23:52

Oui, je les ai faites, en utilisant la méthode de Michel.
Merci pour les conseils Michel!
A bientôt.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé





Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty
MessageSujet: Re: Chevaliére porte louis 30 grammes environ   Chevaliére porte louis 30 grammes environ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaliére porte louis 30 grammes environ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes
» chevaliere porte piece
» Présentoir à fraise, porte pinces et porte limes
» Recherche filière ronde démarrant à environ 4 mm
» Mais combien de grammes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: