| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | forum US sur l'émail | |
|
+3tranquille Caroduck SydneyBri 7 participants | Auteur | Message |
---|
SydneyBri

Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 62 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
 | Sujet: forum US sur l'émail Lun 24 Mar - 19:07 | |
| Bonjour à vous, Pour ceux que l'émail intéresse : http://grainsofglass.ning.com/
C'est farci d'informations intéressantes, même sans inscription. Allez en particulier dans les "Notebook #1". Il y a différentes sections. Dans celle consacrée au chalumeau, il y a 4 tutos rien qu'en photos super bien détaillées avec toutes les explications. Je me suis inscrite, bien que mon anglais écrit laisse à désirer ... Mais la modératrice est sympa et fait semblant de me comprendre (LOL).
Pour les curieux, j'ai finalisé quelques bricoles en émail : http://bricolasyd.canalblog.com/
J'ai essayé de faire les fermoirs en soudure. Je reviendrai vous poser une foule de questions quand j'aurai le temps de m'y remettre.
Portez-vous bien Syd |
|  | | Caroduck

Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 42 Localisation : Thionville, France
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail Lun 24 Mar - 20:12 | |
| Super Syd merci encore ;-))))
bonne soirée
Caro
P.S. j'aime beaucoup tes petites dernières nouveautés ;-))) j'attends aussi avec impatience les prochaines vacances ;-)))
|
|  | | tranquille

Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail Lun 24 Mar - 21:45 | |
| C'est un joli domaine d'investigation, j'adore aussi la découverte, même si, quelques fois, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Quand on regarde, c'est toujours plus facile !!!!! Tu as beaucoup de créativité |
|  | | SydneyBri

Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 62 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail Lun 24 Mar - 21:57 | |
| Merci à vous deux ! Contente que ça vous plaise ... Syd |
|  | | hervez22

Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 65 Localisation : aix en provence
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail Mer 26 Mar - 7:32 | |
|  BONJOUR SYDNEYBRIE joli les pendentifs MERCI pour le site Hervez22 |
|  | | Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 65 Localisation : Seine St Denis
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail Mer 26 Mar - 10:13 | |
| Il y a des choses superbes. Il ne faut pas que je me disperse, pour l'instant il faut que j'apprenne le maniement du bocfil. Il ne faut pas que je me disperse, pour l'instant il faut que j'apprenne le maniement du bocfil. Il ne faut pas que je me disperse, pour l'instant il faut que j'apprenne le maniement du bocfil. Il ne faut pas que je me disperse, pour l'instant il faut que j'apprenne le maniement du bocfil. Il ne faut pas que je me disperse, pour l'instant il faut que j'apprenne le maniement du bocfil. Il ne faut pas que je me disperse, pour l'instant il faut que j'apprenne le maniement du bocfil. |
|  | | SydneyBri

| Sujet: Re: forum US sur l'émail Mer 26 Mar - 10:41 | |
| Cela fait plusieurs jours que je vais sur ce forum et il y a, comme ici, un esprit de partage, de conseils ... C'est vraiment sympa. Il y a des émailleurs de tout niveaux et de toutes origines géographiques. On peut regretter l'emprise de l'anglais mais c'est quand même bien pratique qu'il existe une langue internationale !
Cadique, tu peux continuer à me copier 100 fois : L'émail est un matériau magique, je vais continuer mes exos au bocfil mais je vais commencer doucement à m'y intéresser. Attention, je suis instit, j'ai l'habitude, donc pas de copier/coller pour ta punition. Tu n'oublieras pas de faire signer par tes 2 parents.
Belle journée Syd |
|  | | Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 65 Localisation : Seine St Denis
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail Jeu 27 Mar - 20:00 | |
| Oui m'dame, mais ce qui me fait peur c'est le four. Mes parents m'ont dit que j'étais trop petit et que je risquais de me brûler. Sérieusement j'avais une amie qui faisait des sculptures émaillées avec une technique particulière dont j'ai oublié le nom (Ah si, c'était le RAKU). Elle donnait des cours. Cela m'a paru assez complexe, très proche de l'alchimie avec toutes les poudres, les produits et les résultats parfois inattendus. Quand elle mettait son four en route, ils redémarraient un tranche de central nucléaire pour assurer. Pour les bijoux le four doit être plus petit. Je vais m'y intéresser doucement  |
|  | | SydneyBri

| Sujet: Re: forum US sur l'émail Jeu 27 Mar - 22:45 | |
| J'ai pas de four non plus (pour l'instant ... ). Je cuis exclusivement au chalumeau et c'est pas dangereux ! (LOL) En fait, la cuisson au chalumeau me semble finalement plus facile car tu vois tout de suite quand c'est prêt. Pas de prise de tête avec des histoires de température et de durée. Tu peux voir des explications ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6751-email-au-chalumeau?highlight=%C3%A9mail+chalumeauIl y a aussi des liens vers des vidéos. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas ! Syd |
|  | | Myfie

Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail Jeu 27 Mar - 23:25 | |
| Bonsoir Sydney,
Juste un petit coucou. Tes bijoux sont sympas. Où peux-t-on trouver des poudres pour l'émail? Quels sont les produits à prévoir pour pouvoir commencer à tenter quelque chose avec cette technique?
Merci pour la réponse Myfie |
|  | | Caroduck

Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 42 Localisation : Thionville, France
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail Jeu 27 Mar - 23:27 | |
| |
|  | | Myfie

Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail Ven 28 Mar - 22:23 | |
| Merci Caro, Je me penche sur l'émail dés que j'ai un peu de temps....mais pas tout de suite...dans quelques mois, ou années. On ne peut pas tout faire en même temps. C'est juste la curiosité, savoir que ça existe, éventuellement quel matériel, quel coût et augmenter les possibilités de créations. Bonne soirée Myfie |
|  | | SydneyBri

| Sujet: Re: forum US sur l'émail Sam 29 Mar - 10:55 | |
| Myfie, Pour l'émail, tu as déjà eu la réponse.
Pour le matériel de base, il est assez restreint ... - un chalumeau "puissant" qui monte aux alentours de 1750°. J'utilise un Soudotorch. Les petits chalumeaux pour faire de la "petite" soudure ne sont pas assez puissants. - un petit trépied pour poser la pièce lors de l'émaillage. - un support pour poser le trépied avec une grille d'enfournement : troisième main ou autre ... il faut pouvoir chauffer la pièce par en dessous. Tu peux trouver ça chez artisanat et loisirs : http://emaux.artisanatetloisirs.fr/index.html
Et voilou ! Syd
|
|  | | Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 53 Localisation : Bouches du Rhône
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail Mer 15 Oct - 23:16 | |
| Bonjour Sidney,
"prong" = griffe de sertissage
bonne continuation |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: forum US sur l'émail  | |
| |
|  | | | forum US sur l'émail | |
|