Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

polissage au tonneau…help

+5
Macma
Admin
Doblezeta
Nanosaure
alain31
9 participants
AuteurMessage
alain31

polissage au tonneau…help Empty
MessageSujet: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyMer 26 Mar - 22:21

Bonjour
je fais des bijoux en argent…pour les polir rapidement et éviter un polissage manuel j ai essayer un tambour (horizontal) apres 30' j obtiens un résultat avec des bijoux qui ont un aspect "granuleux"…c'est joli mais pas avec un aspect brillant…j 'utilise des aiguilles, de la poudre et un liquide de couleur bleu…comment puis je faire pour avoir un rendu bien "brillant"? rajouter des billes inox? laisser plus longtemps? 1h comme j' ai pu lire ailleurs? Merci par avance de votre aide et de vos lumières !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyMer 26 Mar - 22:38

A mon avis, tu n'auras aucun résultat en 30minutes...
Il faudra bien plus de temps, je pense...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyMer 26 Mar - 22:50

Bonjour alain31

Même pas plus tard si tu ne passes pas par la case "inscription"  Laughing 
Désolé… C'est obligatoire…  

@ bientôt…
Nanosaure

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyMer 26 Mar - 22:53

Mince j'avais pas fait gaffe...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyMer 26 Mar - 22:54

Bonjour alain31,

Présentation obligatoire.... bounce  bounce  bounce  bounce SVP

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyMer 26 Mar - 23:24

Bof, il est déjà parti de toute façon.
Pas assez rapides pour lui.  Laughing 
Alain est allé se mettre sur son 31...  Arrow 

Bonne soirée !

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyJeu 27 Mar - 0:07

Bonjour Macma,

Ce qui me fais rire avec ces histoires de polissage au tonneau (*) est d'espérer obtenir un polissage exceptionnel facilement....sans y faire les mêmes efforts de finition à l'émeri et à la main comme nous pouvons le faire avec passion.

Attendons sa présentation... Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Jamais un tonneau ne donnera des polissages aussi superbes que ceux fait à la main avec des feutres taillés en biseau, fils, rubans et coton avec avivage final.....Jamais....car au tonneau impossible de respecter les angles, les arrêtes, les nuances et tout aussi impossible d'atteindre les endroits très fins. Mais il faut dire que mouleurs et les CACAOteurs ne sont que peu exigeants...( J'assume mes propos... Wink )

Dernière édition par Admin le Jeu 27 Mar - 0:22, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyJeu 27 Mar - 0:21

euh euh les gars !! non mais vous croyez qu'il va venir se présenter maintenant ???

lol! 

Cheese 

bonne nuit la bande a Basile ;-))))))

Caro
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyJeu 27 Mar - 0:22

Ben oui.... Wink 

romain.pierru

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyMar 5 Jan - 11:55

La ou je travaille nous utilisons beaucoup les machines a polir (Tumbling). Nous avons differentes machines et une douzaine de "medias" (aiguilles, polymere, plastique, ceramique,....).
Selon le metal utilise, le design, le rendu souhaite, etc... la recette est completement differente ! Pour certains gros designs on passe parfois par 3 a 4 process de 2 heures chacun afin d'obtenir le rendu voulu.
L'avantage est le gros gain de temps et l'aspect "standard" obtenu, en revanche il faut dans 99% des cas finir par un polissage, meme rapide, a la main, si l'on souhaite avoir un beau resultat.

Bref, c'est assez complique....

agoineau

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help    polissage au tonneau…help EmptyVen 21 Juil - 12:40

bonjour
Pour les bijoux en filigrane, d'argent ou d'or, une seule solu1972tion de polissage est possible, car les minuscules entrelacs de fils très fins ne supporteraient pas un autre traitement: le polissage au tonneau.
Personnellement, j'utilise le plus petit tonneau horizontal de chez Lortone, acheté à Atelier la trouvaille, avec un mélange de petites tiges et de billes intox. Les billes sont de différentes tailles, y compris des minuscules. J'ajoute sur le ou les bijoux de l'eau tiède , quelques gouttes de liquide vaisselle ordinaire, et je ne fais tourner qu'une demi heure pour un excellent résultat. Au rinçage, c'est vrai que l'eau sort très grise, mais limpide au bout d'un moment. Je fais sécher sur papier absorbant, selon les recommandations du fabricant, avant réutilisation.
Le prix de ce tonneau, que j'avais initialement acheté pour polir des galets, est ridicule, à coté des tonneaux spécial bijoux de chez nos fournisseurs genre Sodimabi, Outiller ou Veyret.
Bien sur, ce tonneau n'est pas fait pour une production industrielle, mais j'ai acheté celui qui me sert en 1972, et il fonctionne parfaitement encore Après avoir poli d'innombrable petit galet de mon archipel, il est consacré au polissage du filigrane.
J'ai ajouté cette petite note à l'intention de ceux qui débutent en filigrane, peu nombreux sur BAC, il me semble.
Abel de SPM
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyVen 21 Juil - 17:36

Au fait et Alain31 ,il est venu se présenter ...ou il boude toujours ..(si tu nous lis ,Alain ne prends pas la mouche ,faut bien qu'on casse du sucre sur quelqu'un de temps en temps ...et tu sais tu peux tirer aussi ,la chasse est toujours ouverte !) ..

En fait je voulais juste rajouter mon grain de sel au sujet des tonneaux à polir ....C'EST LE PIED ! moi qui suis un fainéant patenté ,(oui aussi ) le jour ou j'ai mit la main sur le mien ,dont je ne me suis servi qu'un an après ,à été béni des dieux ...merci st Polisseur ..;d'avoir inventé cette merveille ...n'en déplaise aux puristes ...le tonneau ...y bosse mieux que moi ...

J'dis pas que j'ai banni l'tour à polir ...en plus j'viens d'en hériter d'un nouveau ...comme si je les attirais ...mais j'ai du mal avec ma pâte ,quir este collée au bijoux ,des dépôts de pâte dans les interstices et autres joyeusetés ...je sais certains diront que je m'y prends comme un manche ....et ils auront raisons ...méa culpa ..méa maxima culpa ...ité missa est ....voila j'ai fait acte de contrition ...je reconnais la suprématie des polisseurs à l'ancienne et des puristes de tout poils et de tout bords ...moi ça me fait carrément .......vous remplirez vous-même les pointillés ...!

Après recherche ...Alain31 c'est effectivement présenté le 16 avril 2012 ,et son seul sujet de post à été ...ben celui là ....je pense que nous l'avons échaudé (à tort ) avec nos conneries ....ou alors qu'il manque un tantinet d'humour ...mais je m'excuse ici de l'avoir moi aussi brocarder ...(ou alors c'est pas le même ...mais si voyons ///! )

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
agoineau

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help EmptyVen 21 Juil - 17:43

Salut Eddy des Iles perdues
J'ai attendu plus longtemps que toi de voir les bienfaits du tonneau, et le comble est que je l'avais et m'en servais pour polir des pierres. IL y a seulement ....six mois que j'en ai découvert l'usage, avec le filigrane, mais je m'en sers pour bien d'autres bijoux. Comme tu le remarques, il n'y a pas de creux qui soient oubliés,et qui se remplissent de pâte à polir avec le tour. Je polis même les chaines, mais bonjour les noeuds...
Seulement 17° ce tantôt

Abel de SPM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: polissage au tonneau…help   polissage au tonneau…help Empty

polissage au tonneau…help
Page 1 sur 1