Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Étirer 1 gramme d'or pur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Étirer 1 gramme d'or pur Empty
MessageSujet: Étirer 1 gramme d'or pur   Étirer 1 gramme d'or pur EmptyVen 28 Mar - 2:44

Bonjour,

Dans une émission de télé scientifique ce soir on demandait sur quelle longueur peut on étirer 1 gramme d'or pur. Ça a éveillé certains souvenirs.

Selon un document européen que je possède on dit 3000 mètre et ensuite j'ai lu que c'est 1000 mètres. Alors que j'enseignais cette matière je n'osais pas trop être précis sur ce sujet par manque d'information.

Avez vous des infos sur ce sujet quelque part?

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Étirer 1 gramme d'or pur Empty
MessageSujet: Re: Étirer 1 gramme d'or pur   Étirer 1 gramme d'or pur EmptyVen 28 Mar - 4:55

Bonsoir Guy,

La réponse est 3 kilomètres ( 3000 mètres )......mais il faut bien comprendre que cela est le résultat d'une extrapolation ayant pour base une unité...le gramme...

Cette extrapolation est faite à partir de la capacité de tirer de l'or pur en fil extrêmement fin non seulement via des filières de moins d'un dixième de millimètre, mais surtout de pouvoir étirer encore plus une quantité donnée en incluant un fil d'or déjà très fin dans un tube d'argent qui sera ensuite lui-même tiré très fin...ce qui aura comme résultat de produire un fil d'or encore beaucoup plus fin.

Ensuite le fil d'or peut être récupéré en dissolvant simplement l'enveloppe d'argent.

J'ai vu à Paris, lors d'une exposition '' Prestige de l'Or '' présentée sur les Champs Élysée en 1971 (ou début 1972 ), une perruque ( cheveux ) faites de fil d'or d'une finesse inouï..qui servait à illustré cette affirmation.

Par contre je ne suis pas certain que la perruque était d'un seul fil, ni qu'elle faisait en tout 3 kilomètres.

Par contre, je suis bien sûr qu'en industrie on peyt arriver à produire des fils assez fin pour que ce fameux gramme d'or fin produise réellement cette longueur de 3 KM.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Now in english:

Out of one ounce of gold (app. 31 gram) one can make a wire almost 100 kilometer long.

http://www.ecrresearch.com/fun-facts-about-gold

******************************************************

Gold is very flexible and can be stretched out to 50 miles per ounce.  The wire would be very fine.  Since gold has such a soft flexible ability it is often mixed or coated over other material in order to give it strength.

http://www.enotes.com/homework-help/how-long-can-an-once-pure-gol-stretched-208107

********************************************************************

Gold is so soft and malleable that one gram can be stretched into a wire 3 � kilometres long.

http://www.goldcitymall.com/education.cfm

***************************************************

Gold has the greatest ductility of all metals, considering 30 grams can be drawn into a wire that is 80 kilometers long without breaking.

http://hypertextbook.com/facts/2004/RuwanMeepagala.shtml

*******************************************************

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gregmuch




Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

Étirer 1 gramme d'or pur Empty
MessageSujet: Re: Étirer 1 gramme d'or pur   Étirer 1 gramme d'or pur EmptyVen 28 Mar - 11:45

Pour faire avancer (juste un peu) le shmilblik, je peux dire que dans mon boulot on utilise des fils d'or qui font 0.6mil (~15um = 0.015mm) de diametre  et comme on a besoin de le manipuler et souder, je pense qu'on est loin des limites possibles de ce beau metal  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Étirer 1 gramme d'or pur Empty
MessageSujet: Re: Étirer 1 gramme d'or pur   Étirer 1 gramme d'or pur EmptyVen 28 Mar - 14:31

Oui fait raisonner à l'inverse comme gregmuch...
Quel serait le plus petit diamètre de fil faisable?
De la on aura la longueur...
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Étirer 1 gramme d'or pur Empty
MessageSujet: Re: Étirer 1 gramme d'or pur   Étirer 1 gramme d'or pur EmptyVen 28 Mar - 15:23

Bonjour gregmuch,

juste par curiosité, tu bosses dans la fabrication de processeurs ou autres circuits intégrés ?

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch




Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

Étirer 1 gramme d'or pur Empty
MessageSujet: Re: Étirer 1 gramme d'or pur   Étirer 1 gramme d'or pur EmptyVen 28 Mar - 17:22

Ghisl a écrit:
Bonjour gregmuch,

juste par curiosité, tu bosses dans la fabrication de processeurs ou autres circuits intégrés ?

Ghislain

oui tout a fait  Wink  , entre 2 lectures sur le forum, je dessine ce qui sera ensuite grave sur silicium (on ne parle meme plus en micro metre parce que c'est trop gros, la mesure utilisee est le nanometre (1nm=0.000001mm))  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Étirer 1 gramme d'or pur Empty
MessageSujet: Re: Étirer 1 gramme d'or pur   Étirer 1 gramme d'or pur EmptyVen 28 Mar - 17:32

Je me doutais bien, gregmuch, quand tu as dit "manipuler et souder"  Wink 
Dans quelques années, on sera en A°, le nm sera réformé, mais on n'est plus à un zero près derrière la virgule  Rolling Eyes 

Bonne fin de journée
Ghislain


Dernière édition par Ghisl le Ven 28 Mar - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Étirer 1 gramme d'or pur Empty
MessageSujet: Re: Étirer 1 gramme d'or pur   Étirer 1 gramme d'or pur EmptyVen 28 Mar - 17:43

Bonjour Guy,

outre les nombreuses confirmations d'une longueur de fil de 3000 m obtenus avec un gramme d'or, je viens de lire qu'un fil de 750 m fait avec un gr d'or tient sous tension sans rupture. Ce serait donc la limite de l'étirement sans artifice... Impressionnant !

Bonne journée
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Étirer 1 gramme d'or pur Empty
MessageSujet: Re: Étirer 1 gramme d'or pur   Étirer 1 gramme d'or pur EmptySam 29 Mar - 15:39

Merci pour vos réponses, pas facile de vraiment savoir quand on l'a pas fait soit même.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étirer 1 gramme d'or pur Empty
MessageSujet: Re: Étirer 1 gramme d'or pur   Étirer 1 gramme d'or pur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étirer 1 gramme d'or pur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filière à étirer
» Mon banc à étirer
» Longueur des chaines en bijouterie
» Treuil pour un banc à étirer
» Banc à étirer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: