Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Pendentif 3 Diamants serti grains

+3
Guy Audette
Admin
Flo.
7 participants
AuteurMessage
Flo.

Pendentif 3 Diamants serti grains Empty
MessageSujet: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMar 1 Avr - 21:14

Bonjour à toutes et tous!

Étant sur ce forum depuis quelques temps sans n'avoir jamais rien posté, aujourd'hui je décide de vous faire partager un petit pendentif diamants,

je vous joins 10 photos , dont quelques unes ont été prises sous Binoculaire 10X que je détaillerais pour que ce qui souhaitent s'essayer au serti grains sur une pièce similaire!

3 pierres de Diamètre : 2,50

Pendentif en Or blanc Palladié : 3,5 mm de large pour le rectangle du pendentif pour 2 mm d'épaisseur.

Une bélière d'ouverture assez grande ( car je n'ai pas pu avoir la taille de la future chaine, ce qui est dommage, car ayant la dimension j'aurais fais un petit anneau dans lequel j'aurais "emprisonné la chaine".)

Pendentif 3 Diamants serti grains Photo_11

Brasure de la bélière et du pendentif ( j'aurais pu partir d'un seul lingot et tailler dans la masse pour éviter que le pendentif se retrouve en deux parties)

Pendentif 3 Diamants serti grains Photo_12

Positionnement des pierres

Pendentif 3 Diamants serti grains Photo_13

Fraisage de l'empierrage jusqu'à les tables des pierres soient au niveau du métal.

Pendentif 3 Diamants serti grains Photo_14

Tracé du filet au compas, ( le trait touche l'extérieur du trou des pierres )

Pendentif 3 Diamants serti grains Photo_15

découpe du contour à l'onglette 3/0 puis découpe du centre à l'échoppe plate 8, et ébavurage des copeaux sur l’extérieur des pierres à l'échoppe plate également.

Pendentif 3 Diamants serti grains Photo_16

Positionnement des pierres ( après un léger coup de fraise pour enlever les copeaux qui bloquent, copeaux qui peuvent également vous servir à rehausser votre pierre si vous avez trop fraiser!)

Pendentif 3 Diamants serti grains Photo_17

Découpe et grains rabattus sur les pierres avec une échoppe plate 8 , et une échoppe plate 4 pour les grains extérieurs, puis décrottage à l'onglette pour finir par perler les grains, puis redessiner le filet une dernière fois.

Pendentif 3 Diamants serti grains Photo_18

Pendentif finit !

Pendentif 3 Diamants serti grains Photo_19

Voilà, cet assez simple dans l'ensemble ( surtout la partie joaillerie) mais j'espère que la partie sertissage vous a parue claire ( pour ceux qui ne connaissaient pas bien sur) car je ne suis pas un sertisseur de métier, et que ça vous donnera des idées.

Very Happy 

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMar 1 Avr - 21:21

Bonjour Flo,

Merci pour ces photos...le serti grains est un serti trop souvent considérer comme mystérieux... techniquement parlant.

J'espère que tu as fait une belle mise à jour.... Wink 

À ce que je vois tu n'as pas fait de filet extérieur une fois le sertissage terminé... scratch 

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
 sunny 

Flo.

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMar 1 Avr - 21:26

Bonjour Michel,

Effectivement il manque une photo de l'arrière, mais oui les Mises à jours sont faites , mises à jour carrées, ( on ne pense pas à tout prendre en photo !  Smile 

Je pense que la photo ne le montre pas, car je l'ai pourtant fais à l'onglette polie! ( Si l'on parle bien du filet extérieur au pierres?)

Flo
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMar 1 Avr - 22:06

Bonjour Flo,

Chouette pour les mises à jour... cheers 

Si l'on parle bien du filet extérieur au pierres ?

Oui...bien que dans ce cas, rien ne t'empêche de les faire avec une lime aiguille douce ( no 6, triangle ou dos d'âne ) et de les polir ensuite avec une feutre de dureté moyenne... Wink 

Ce filet je trouve, aurait alors mérité d'être un peu plus visible.....donnant alors plus de finesse au métal entourant les pierres tout autour du motif.

Belle fin de journée.

Michel Zim
 sunny 

Flo.

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMar 1 Avr - 22:28

Ha oui d'accord, un filet bien plus de biais donc, effectivement cela pourrait être fais! Toujours une question d'esthétique et de choix !

Merci en tout cas pour ces remarques !
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMar 1 Avr - 23:40

Bonjour,

Michel peux tu préciser quand tu dis:

le serti grains est un serti trop souvent considéré comme mystérieux... techniquement parlant.

Tu dis ça parce que c'est une technique qui est faite un peu chacun à sa façon ou si c'est parce que personne n'y arrive par manque de technique et que c'est plus simple qu'on le croit. Personnellement je trouve que c'est difficile à réaliser et souvent ceux que je vois sont souvent pas très bien réussis.

Bye

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMer 2 Avr - 1:11

Bonjour Guy,

Je dis cela parce que, une fois terminé, ce type de sertissage ne permet pas de comprendre facilement comment on en est arrivé là comme sertisseur.

Alors que si on expliquait toutes les étapes, ( toutes les étapes ) avec précision mais aussi à la fois avec des croquis de profil, il deviendrait plus facile de le comprendre et de le réaliser.

Par exemple souvent les grains sont complètement écrasés sur les pierres ( souvent des diamants ) ce qui ne devrait jamais être le cas pour une plus grande légèreté de son apparence sans rien enlever de son efficacité ( Mais pour cela faut-il que les pierres soit bien choisies en diamètre...les fraises aussi d'ailleurs ).

Autre chose on dit '' Lever un grain '' ce qui fait croire à ce qui n'est pas....On ne lève pas un grain  No ...on déplace du métal.....

Un grain est '' ESSENTIELLEMENT UNE PARTIE DE MÉTAL POUSSÉ À L'AIDE D'UNE ÉCHOPPE ET LÉGÈREMENT DÉPLACÉ LATÉRALEMENT PAR DESSUS LE FEUILLETIS D'UNE PIERRE '' ensuite le haut de cette partie ( le grain )  doit être boulé, mais auparavant avoir été diminué au minimum à l'aide d'une échoppe bien aiguisée....et aussi bien aligné avec les autres grains.

Encore.......Trop souvent, classiquement, le sertisseur descends les pierres sur un bijou dont la mise à jour a été faite sans que la pierre n'ait été auparavant ajusté....ce qui engendrera automatiquement des bavures visibles sur cette mise à jour sous la pierre.

Théoriquement, ( mais personne ne le fait ) toutes les pierres devraient être en tout premier ajustées et descendues...ensuite seulement le joaillier devrait faire à la scie la mise à jour...ainsi en remettant en place les pierres pour les sertir, la mise à jour serait de toute beauté...sans bavure.

Toujours à propos de la mise en pierre, il devrait être important de ne pas laisser trop de métal entre chaque pierre.....

De nos jours de nombreux sertisseurs enlèvent quantité de métal à la fraise entre les pierres avec des fraises-scie  affraid .....sans se soucier que ce qui ne se verra plus ne soit respecté.

Et plus..... et plus....car je ne dis rien des mises en pierres elles-mêmes, qui sont, même avec la CAO de plus en plus n'importe quoi ne respectant même plus le principe des mises en pierres nid d’abeille....Pour masquer ces faiblesses on parle alors de mise en pierre sauvage  Embarassed  Embarassed ...sachant que de toute façon presque tout le monde s'en fou...ça brille et ça suffit....y compris pour les mises en pierres des grandes maisons.....ce qui est encore plus triste.

Dès que je ferai une pièce avec du serti grain je ferai de nombreuses photos avec bon nombre de croquis pour expliquer tout ce qui finalement est simple, à la fois dans le principe que dans la réalisation.

Désolé d'être si long.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMer 2 Avr - 7:42

Bonjour Michel

Pour vu…
Pour qu'il soit démystifié ce satané de serti…  Laughing 

Beau travail Flo
Pour la bélière, le trou carré ne fais pas pencher le pendentif… ?

@+
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMer 2 Avr - 11:11

Bonjour Flo,
Bonjour toutes et tous,

Le pendentif est tout simple mais c'est vrai que la bélière semble grande et comme écrit Doblezeta je craindrais qu'elle penche. scratch 
En tout cas un grand merci pour avoir poster ce travail. Avec toutes les photos et les explications. C'est super sympa de ta part. Smile 

Bonne journée
Myfie

Michel : Tu te retrouve encore avec un projet de vidéo ou reportage photo. Attention, on va finir par t’appeler Diderot. Razz 
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMer 2 Avr - 11:48

Bonjour Flo,

Merci pour ce mini reportage !
Quelques défauts bien sûr, mais c'est à force de remettre l'ouvrage sur le métier....
C'est ce qu'on dit en général aux jeunes apprenants...

Je vois dans ta présentation que tu as gagné le concours de l'un des Meilleurs Apprentis de France....
Je me permets de te dire que l'obtention de ce concours t'oblige à un certain niveau de qualité dans le travail exécuté, même pour les petites pièces simples, comme celle que tu nous présentes ici.
L'empierrage n'est pas tout à fait bien réparti.
La bélière, beaucoup trop grande, n'est pas tout à fait soudée au milieu.
Tu dois pouvoir faire nettement mieux.

Si tu n'as pas la grandeur de la chaîne, alors tu refuses de terminer le pendentif tant que tu n'as pas cette foutue chaîne !  Laughing 
Et si on t'oblige, alors base-toi sur une grandeur standard, pas sur un plaque de marbre comme tu nous colles là !

Merci de bien prendre ces réflexions qui peuvent paraître sévères, mais quand on est fier (à juste titre) de faire partie des MAF, il faut savoir rester à la hauteur de ce titre !  Very Happy 

Amicalement

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyMer 2 Avr - 12:52

Merci de prendre le temps d'expliquer Michel et Macma, il faut vraiment que je pratique ce genre de serti un jour.

Bonne journée à l'établi.

Irdonor

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains EmptyJeu 3 Avr - 8:48

Bonjour Flo

Merci pour ces belles illustrations de serti grain et joli travail

J'aime bien esthétiquement la bélière rectangle , un poil moins haute aurait été top a mes yeux mais c'est tout de même très bien Wink

J'ai aussi hâte de voir le prochain serti grain de Michel pour voir les complément d'explication qui restent encore un peu flous pour le moment pour moi sans dessin

Merci encore pour le partage  cheers 

Bonne et belle journée  sunny 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendentif 3 Diamants serti grains   Pendentif 3 Diamants serti grains Empty

Pendentif 3 Diamants serti grains
Page 1 sur 1