Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

Futur atelier

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Ghisl

Ghisl

Futur atelier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMar 10 Juin - 1:15

Eh bien, Cadique, tu mets simplement une sonnette à l'entrée du jardin avec "Atelier" marqué dessus et une petite pancarte avec une flèche indiquant la direction à suivre. Il n'y aura pas violation de domicile. Comment est l'entrée chez Simp ? Il n'y a pas de sonnette ?
(évidement, si tu mets aussi un panneau avec "attention au rottweiller" ce serait différent...)

Et comment feras-tu si tu pars en vacances et que l'atelier est fermé ? Tu leur laisseras les clés de l'atelier ? Il y a des limites au privatif...
Ce n'est quand même pas ça qui va t'arrêter ! Je les ai vus entrer dans une cour de ferme, sans rien demander à personne (c'est moi qui les avais accueillis), pour contrôler le type de gazole utilisé dans un "tracteur routier" servant au débardage (gazole blanc obligatoire), et ça ne les a pas beaucoup dérangés : "Bonjour Monsieur, on vient pour contrôler le gazole de tel tracteur...".
Il y a quand même des limites raisonnables à la législation.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMar 10 Juin - 2:38

Bonjour Cadique

Super boulot…!!  cheers cheers cheers 
On peux se regarder dedans…  Laughing 

Je pense que tu l'as cogité, avant attaquer les murs tu as deux options, passer tous les réseaux cachés ou en applique.
T'as un point d'eau ?
Bon courage pour la suite, ça va avoir de la goule cette atelier…!!

@+
TimTamTom

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMar 10 Juin - 10:17

Bonjour Cadique,

Et bravo pour l'avancée des travaux.
Fais quand même gaffe a l'humidité, ça va très mal avec l'acier.  pale 

Chez moi il y a plus de 80% d'humidité toute l'année avec des pointes "sauna" a la saison humide. Et c'est un vrai calvaire de garder des outils en bon état.
Ma dernière idée est de mettre mon matériel, limes, échoppes etc dans un sac de riz  Very Happy 
C'est réputé pour absorber l'humidité.

Pour les histoires administratives, quand j'ai ouvert le tuto sur l'installation, c'était dans le but de décortiquer les différentes étapes a passer, d'expliquer comment les franchir, que ceux qui sont passés par là partagent leur expérience, pour aider plutôt que pour décourager!!!

Ça n'a pas l'air d'avoir eu le résultat escompté  No 

Faut prendre contact avec la douane... C'est avant tout un service public, fais valoir tes droits de contribuable!
Pour moi, ça c'est souvent passé bien plus mal en allant voir des bijoutiers pour glaner des infos qu'en allant directement dans les services dédiés  lol! 
Bonjour l'accueil! Heureusement qu'il y a ce forum  cheers 

Bonne suite!
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMar 10 Juin - 10:42

Bonjour KdicK,

Je me joins aux nombreux commentaires élogieux pour te féliciter et t'encourager dans la construction de ce futur bel atelier.  cheers 
Je suis baba de voir le travail que tu fais....

Garde courage et enthousiasme, même si c'est pas toujours facile...

Merci pour les photos !
Hâte de voir la suite !  bounce 
Bonne journée !

Prune

Prune

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMar 10 Juin - 11:20

Bonjour Cadique,
Et bien que dire qui n'ai pas déjà été dit.....c'est super! Hâte de voir la suite! Fait toi un petit album photo avec toute l'évolution du chantier, tu seras content de voir le chemin parcouru par la suite!
Tim,tu as bien fait d'ouvrir ce tuto sur l'installation, il n'est pas décourageant du tout!!! Ce qui est décourageant c'est les administrations et leurs réglementations stupides qui nous font perdre notre temps et surtout notre argent!!! Ce n'est pas facile de s'installer quand on a pas la chance d'être propriétaire et qu'on a aucun soutien financier, avec des enfants à nourrir etc.....je pense que que sans les posts de ce forum avec la réussite de certains qui nous prouve qu'on peut y arriver, je crois bien que j'aurais laissé tomber mon projet! Donc c'est bien de partager nos soucis d'installation car en général ça fini par s'arranger donc ça donne de l'espoir!
Donc Cadique ne te décourage pas!!!!!
On devrais faire un courier groupé à notre cher président, qu'il realise les stupidités du système ! ! ! !
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMar 10 Juin - 16:33

Salut à tous,

Merci pour les encouragements.
Je suis un traumatisé des administrations, je préfère aller chez le dentiste (sérieux). Rien que de prendre un ticket et regarder l'affichage électronique s'égrener lentement, lentement, lentement, j'ai l'impression d'être un poulet en batterie, une vache pour abattoir. L'angoisse du "et si j'ai pas le bon papier?", "Je suis sûr que j'ai pas rempli ce truc correctement" s'installe. Surtout ne pas penser à un film d'Hitchcock, ou à Brasil. Si l'attente se prolonge, je me refais la crise de 29, avec les queues de petits boursicoteurs ruinés, les remontées mécaniques en pleine saison de sport d'hiver, les files d'attente pour avoir un morceau de pain en 1940 (mais t'étais pas né! M'en fout). Heureusement la mode des bureaux paysagés est terminée. Voir le bureaucrate, source de toute mes angoisses, se déplacer avec lenteur, me faisait penser au supplice de la goutte d'eau, plonk, plonk, plonk....
Certains ont peur en avion, moi j'ai peur en administration.

Doblezeta, j'ai prévu un point d'eau, plus qu'à souder les tuyaux, il y a aussi une évacuation (bin oui, ce serait idiots sans  Laughing ). Pour l'électricité, c'est en apparent avec boite de dérivation. Si l'envie me prend de mettre une prise quelque part, je n'ai qu'à me repiquer. Dans les deux autres pièces j'ai 3 circuits électriques avec disjoncteur à la sortie de la cave. Un circuit en 2,5 pour les machines, un circuit normal que je peux couper, et un circuit permanent. Le 2,5 et le normal je les coupe quand je sors de l'atelier. Plus de jus nul part. J'ai trop peur du feu, un fer à souder oublié c'est vite arrivé. Quand je sors de l'atelier je suis sûr qu'il n'y a plus rien nul part sauf sur la petite ligne permanente que je garde pour l'hydromètre, la pendule et les batteries à charger. Les batteries que je laisse en charge la nuit sont, soit dans un ancien moule à cake en pyrex, soit sur une surface ignifugée (toujours la peur du feu). Les prises sont à 1m du sol (je crois que c'est obligatoire en plus).
L'éclairage est à part. Ça fait du câble à passer.

Pour l'humidité Tim, j'ai un déshumidificateur électrique. J'en ai déjà parlé, ça consomme pas plus qu'un petit frigo et ça fait tomber l'humidité de 20 ou 30% suivant la saison. Il faut un espace assez bien fermé.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMar 10 Juin - 17:34

Salut Cadique

Je te vois bien en haut des barricades avec ta gratte en train de nous faire ce morceau de poésie bureaucratique à la Pink Floyd…  Laughing 

Bien ouéj pour l'évac…  Wink 
Par contre, renseigne toi, l'élec au niveau commercial en tant qu'atelier déclaré je crois que t'as besoin d'un compteur indépendant, même si raccordé au réseau maison.
A voir… cyclops 

@+
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMar 10 Juin - 18:50

Citation :
Par contre, renseigne toi, l'élec au niveau commercial en tant qu'atelier déclaré je crois que t'as besoin d'un compteur indépendant, même si raccordé au réseau maison.
A voir… cyclops

Même pas peur.Futur atelier - Page 5 Bouclier
Calou

Calou

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMar 10 Juin - 23:11

Voilà un post qui remonte le moral !

Tout y est :
- un futur super bel atelier, bravo Cadique ! Dis toi que ces fonctionnaires qui pinaillent sont des frustrés qui n'ont rien de mieux à faire que d'embêter le monde. Te laisse pas faire : travailles l'argent si tu en as envie. Ce serait quand-même dommage d'avoir un si bel atelier pour ne pas y fabriquer de beaux bijoux. Mrd alors ! Fais confiance à ta femme : pour ce que j'en ai lu, elle s'investit beaucoup dans ton projet et elle est pragmatique. Alors...

- un nouveau dans la profession, bravo Maxime U ! C'est super motivant de voir qu'il y a forcément moyen de trouver des solutions.

- les encouragements et l'aide des "anciens" : Tim, surtout ne regrette pas la création du post sur les nouvelles installations. On y trouve une masse d'infos. C'est vrai, on se pose des questions, on a des doutes, on s'énerve, on râle, on passe de la déprime totale à la surexcitation, mais si y'avait pas ça, on ruminerait tout seul dans notre coin et on verrait notre installation comme l'arlésienne. Alors, surtout pas de regrets... On en a besoin pour aller au bout de notre rêve !

J'ai découvert ce post ce soir et le lire m'a mis un sacré baume au coeur. Merci à vous tous pour cette belle énergie que vous partagez sans compter.

Très bonne fin de soirée.
Calou

Calou
TimTamTom

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMer 11 Juin - 6:49

Bonjour Cadique,

Il y a un truc qu'il ne faut pas laisser de côté, mais tu y as sûrement pensé, c'est une extraction d'air, pour les vapeurs d'acide ou de sparex et pour les fumées des chalumeaux. Plus les so,vans qu'on utilise des fois.

Bonne journée
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMer 11 Juin - 13:59

Salut Tim,

J'ai deux ventilateurs 24v. Mon idée de départ c'était de me faire une cabine pour vernir les guitares. Mais j'hésite, ça prend de la place et en plus je m'oriente de plus en plus vers les huiles, gommes laque ou True Oil. En plus mes ventilos font un bruit de 747 au décollage.
Ce qu'il faudrait en fait c'est une hotte au-dessus de l'établi? Quand je regarde les ateliers, y compris celui de Michel, il n'y en a pas. Quoique Michel est un mauvais exemple, il est comme Molière, prêt à mourir sur scène.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMer 11 Juin - 18:23

Bonjour Cadique,

il est comme Molière, prêt à mourir sur scène......

Oui  cheers , tu as bien compris mon état d'esprit.

Belle journée.

Cheese 

Michel Zim
 sunny 

TimTamTom

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyMer 11 Juin - 20:15

Bonjour,

Oui, ce n'est pas forcément mortel, mais quand je vois l'état des abords du dérocher a l'école, alors que nous n'avons pas de hotte... affraid 
Je me dis que c'est quand même mieux avec.
Et pour utiliser d'autres trucs, comme l'ammoniac, l'acétone, l'acide nitrique, le white, le soufre, le salpêtre, etc... C'est plus pratique sous la hotte que d'avoir à sortir dans le vent et la froidure! Voire sous la pluie.

Mon grand père faisait ça dans sa cheminée d'appartement parisien, je me souviens encore de la tête du conduit  pale 
Si tout ça était resté dans l'atelier bien confiné, beeeeerk.

Bonne soirée
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyJeu 12 Juin - 16:52

En parlant de conduit. L'eau, toujours l'eau. J'avais un mur toujours humide dans la cave. Rien de grave vu l'état d'inondation quasi permanente. Mais maintenant que la dalle est faite et drainée, le mur est toujours humide.
Grâce aux orages, j'ai trouvé le coupable. Une descente de gouttière vicieusement percée le long du mur. Quasi invisible.
Donc changement de la descente. C'est cher le zinc 35 euros les 2m, m'étonne pas que tout le monde mette du PVC.

Futur atelier - Page 5 Gouttiere

On comprend pourquoi le zinc n'est pas utilisé en bijouterie. Le haut neuf et le bas changé il y a 16 ans. A l'époque je n'avais pas assez d'argent pour tout changer.

Futur atelier - Page 5 Gouttiere2

On dirait que la gouttière neuve est en argent.  Laughing 
Je me demande si le zinc est utilisé en bijouterie à part dans les alliages.
Encore une victoire sur l'eau  cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyJeu 12 Juin - 18:22

Bonjour Cadique,

Grâce à tes efforts en bijouterie, tu auras bientôt une maison toute neuve  Wink Wink Wink 

Merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyJeu 12 Juin - 20:16

Bonsoir Cadique ,
putain à ce prix là! tu peux la lustrer à la Lustre Bar ta gouttière lol! 

Tiens j'ai repris les travaux aussi cette semaine je glisserai quelques photos tout à l'heure (frère de travaux  cheers )

Bonne soirée
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptyJeu 12 Juin - 20:32

Bon courage, c'est pour la bonne cause  Laughing 
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptySam 14 Juin - 2:27

Bonjour Cadique,

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais pourquoi tu n'a pas mis du pvc avec un adaptateur. Je suis justement en train de faire de la plomberie toute en pvc et en pex sur un vieux chalet.

Bonne fin de journée.

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptySam 14 Juin - 8:33

Parce que le pvc pour moi c'est comme la fonte pour Michel. Le zinc est incomparablement plus solide que le PVC qui devient cassant. De plus j'ai des endroits très biscornus qui demandent de la soudure dans des diamètres pas normalisés. Mais si j'avais toute la toiture à refaire, je n'aurais pas le choix, ce serait trop cher.
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptySam 14 Juin - 9:45

Bonjour Cadique,

Il a l'air haut de plafond ton atelier...
Tu as plus cher et plus beau que le zinc pour les gouttières. En monuments historiques c'est le cuivre qui peut être imposé. La garanti est d'une centaine d'année, (le zinc seulement une trentaine de mémoire). Mais le prix s'envole. pale 

Pour les parties basses, on utilisait des dauphins en fonte, mais tout était très bien celer aux murs...à cause du vol. Embarassed 

Heureusement que tu fais de la bijouterie tout de même Cadique, si tu t'étais mis au planeur il t'aurait fallu des locaux plus grands et tu aurais du faire des travaux. Laughing 

Bonne journée aux travailleurs courageux, et aux autres.
Myfie
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptySam 14 Juin - 10:17

Myfie je t'adore, des gouttières en cuivre, mon rêve. Tu lances une souscription?
On a eu avec ma femme le délire de l'ULM. Il y avait en face de chez nous un entrepôt à vendre. Idéal pour construire notre machine volante.
Mais heureusement budget et raison nous ont arrêté...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 EmptySam 14 Juin - 10:59

Bonjour

Y'en à qu'en France que j'ai vu ce genre de délires…
J'en suis convaincu que si l'Empire aurait continué, on serait certain de voir des descentes de gouttière plaqué Or…  Rolling Eyes 

Bonne journée et bon courage pour la suite… Wink 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 5 Empty

Futur atelier
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5