Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -34%
LaCie 4 To Disque Dur Externe portable – USB 3.0
Voir le deal
94.99 €

Futur atelier

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Futur atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 5:58

Bonjour cadique,

je l'ai remplie d'eau et la vide au fur et à mesure de l'avancée

Tu viens de répondre à mon interrogation quant au risque d'explosion.

Bon courage ton atelier sera extra.....ta femme ( et tes amis ) seront fiers de toi... cheers  cheers  cheers 

Bon dimanche BIP BIP  bounce  bounce  bounce  bounce .

Michel Zim
 sunny 

anzaofparis

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:51

Et bien à moi vous venez de soulever ma curiosité sur le risque d'explosion: d'où provient le risque?
Les traces de gaz encore présentes ? La surchauffe à l'intérieur avant de percer?
Tu dis qu'il faut démonter une cuve dans les 48 h après dégazage, mais là ça a attendu 15 ans, l'air de rien. Pourquoi alors impérativement avant 48h?

Bon courrage

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:41

Parce que parait-il, il y a encore du fioul qui a imprégné l'acier et qui continue de s'évaporer. Le fioul se transforme en gaz à 68°. La disqueuse chauffe énormément. Si on arrive par hasard au bon mélange air/gaz, boum. En fait l'acier peut encore exsuder du fioul pendant des années.
Ce que je te dis, c'est ce que j'ai lu sur les sites de décontamination, moi je n'y connait rien. Est-ce qu'ils exagèrent pour dissuader les gens de faire le travaille eux-même? Je ne sais pas.
Dans mon cas, je n'ai pas voulu prendre de risques. Quand j'ai acheté la maison il y a plus de 15 ans, les anciens proprios m'ont dit qu'ils avaient fait dégazer la cuve. Mais ils m'avaient dit que l'ancienne fosse sceptique avait été vidée, et j'ai été obligé de la vider au seau. Ils m'avaient dit aussi que l'électricité avait été refaite, ils avaient en fait changé un mètre de câble électrique pour me faire croire que tout avait été fait. Donc face à de tels arnaqueurs je me suis méfié. Surtout que l'intérieur de la cuve sentait encore beaucoup le fioul. Comme je n'avais pas envie de finir dans les faits divers, je l'ai remplie d'eau. 3m3 d'eau, c'est pas très cher.

La bête est à terre et pousse ses derniers soupirs.  Very Happy 
J'ai été un peu de Marseille en donnant 8mm d'épaisseur. En fait au pieds à coulisse c'est un petit 6mm. Mais c'est costaud tout de même. J'ai usé 3 disques de 230mm. Et c'est pas fini.
Futur atelier - Page 2 Cuve_decoupe
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:59

Bonjour Cadique,

Vingt de dious ! Tu parles d'un boulot !
Ça te fait des dimanches sympa !
Et les voisins...
Doivent être contents de t'avoir !  Laughing  Laughing 

Bon courage pour la fin.

A la disqueuse !!....  Ça change du bocfil, hein ?!  Laughing

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:15

Bonjour

Pas d'idée pour le délai du dégazage…
J'en ai 2 dans mon attirail, de chez des potes… Jamais confronté avec un cahier de charges qu'oblige à passer par une entreprise.

8mm…  Laughing 
Super…! la bête est agonisante… !!
Après l'effort… le réconfort… !!

Cheese 
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:54

Macma a écrit:
Bonjour Cadique,

Vingt de dious ! Tu parles d'un boulot !
Ça te fait des dimanches sympa !
Et les voisins...
Doivent être contents de t'avoir !  Laughing  Laughing 

Bon courage pour la fin.

A la disqueuse !!....  Ça change du bocfil, hein ?!  Laughing

Le bocfil je n'y ai pas encore touché. J'ai deux belles plaques de laiton qui attendent sagement avec une grosse réserve de lame. Je vais à fond sur les travaux. Quand je vais prendre le bocfil en main, j'aurai une belle pièce lumineuse, saine, avec un bel établi, la musique et internet. Là je vais profiter. En attendant j'imprime des motifs donnés sur ce forum et j'essaie d'en créer d'autres.
J'ai récupérer les plans d'établi ici et vais attaquer en // sa fabrication. Un peu de menuiserie, ça me reposera du béton...  Cool 
Ghisl

Ghisl

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:08

Eh oui Cadique, 6mm c'est déjà du maousse costaud ! Et la cuve était bien raidie avec toutes ces cornières, elle ne risquait pas beaucoup de se déformer. Tu as fait du bon boulot !
On peut aussi découper à la scie sabre qui ne provoque (en principe) pas d'étincelles.

Concernant les risques, c'est relativement peu l'acier lui même qui est en cause quoiqu'il finisse par s'imprégner. (J'ai bossé quelques années dans des installations de type pétrochimie). Ce sont surtout les boues et les résidus de rouille dans la cuve qui contiennent des restes d'hydrocarbure, et les conservent pendant des années parce que dans une enceinte confinée. Et si j'ai bonne mémoire, le limite inférieure d'explosivité du gaz de pétrole, kérosène et autre fioul dans l'air est seulement de l'ordre de 0,6%. Il n'en faut pas beaucoup en volume liquide pour faire un beau pétard !
Tu as utilisé la bonne méthode en remplissant d'eau. (reste juste le problème d'évacuation de l'eau polluée si la cuve n'était pas parfaitement propre)

Bonne soirée
Ghislain

Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:36

Ça va pour la pollution, la cuve était propre et l'eau que j'ai rejetée était un peu jaunâtre a cause de la rouille qu'il y avait. A un moment en vidant la cuve, j'ai vu au fond un tache bien jaune et rectangulaire. Comme ma maison est très vieille, je me suis dit, ça y est, j'ai trouvé le trésor, un lingo d'or planqué dans la cuve. Depuis le temps que je casse des murs dans cette maison en espérant trouver les louis d'or...
Raté encore une fois, c'était une tâche de rouille...  No 
Ghisl

Ghisl

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:11

Ah zut alors !!!  Laughing 
 Cheese 
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 3:38

Bonjour Cadique,

Merci pour la photo du cadavre de cette cuve.

Tu nous a permis d'apprendre comment il est important d'être méfiant pour ne pas finir dans la rubrique des chiens écrasés.

Tu prends le temps qu'il faut pour te faire un atelier et un établi fantastique....avec internet ( je me demande moi-même si je pourrai continuer à travailler sans internet )...

Merci de nous faire participer à ces travaux dès leur début.  cheers 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:33

Bonjour Cadique,

Super pour le décrochage de la cuve, tu vas pouvoir rayer ce travail de ta liste. Tu l'auras ton super atelier.

Bonne journée
Myfie
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:45

Michel;

Je ne ferais que peu de commentaires sur tes impression à propos des divers règlements en france.
Je ne me sens pas d'aller faire de la politique pour changer les choses, donc je m'adapte aussi bien que possible.study 
Je suis d'accord avec toi: les arguments donnés pour compliquer les règlements n’empêchent en rien les malhonnêtes de faire ce qu'ils veulent.
Moi aussi je ne comprends pas vraiment pourquoi tout doit être si compliqué dans tout les secteurs. Il n'y a plus de confiance peut-être. Sad, ou bien il faut forcement des coupables pour tout. silent 

Mais je suis sure d'une chose c'est que les informations doivent circuler; pour ne pas se retrouver comme des imbéciles avec des problèmes qu'il aurait été possible d'éviter.Rolling Eyes 

Bonne journée au Québec, heureux homme santa , nous on profite de la chaleur du soleil pour faire les ménages de printemps. flower

Myfie
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:27

Tu as entièrement raison de prévenir des possibles problèmes Myfie. Comme tu dis, un bijoutier averti en vaut deux.
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 16:38

Bonne vitesse de croisière. La cuve est découpée et évacuée. Petite question, cela me fait de très belle plaques d'acier de 6mm d'épaisseur. Bien lourdes de 2m sur 1m. A part pour la mécanique (mais je n'en fait pas), vous verriez un intérêt a en faire un revêtement pour un établi?

Une petite pensée pour les gars qui jouent du marteau piqueur tous les jours pour des salaires de misère. J'en ai bavé et le marteau piqueur était pas bien lourd....

Futur atelier - Page 2 Dalle_casse%20-%20Copie

J'ai mis mon fils au boulot.

Futur atelier - Page 2 Olivier_travaux%20-%20Copie

Vous trouvez ça juste vous? Il ne fait jamais de sport, il est inscrit à un club de basket et y va une fois sur deux. Il passe son temps dans le canapé a regarder des séries débiles en bouffant des bonbons. Et il a des tablettes comme si il s’entraînait comme un malade. Comment voulez-vous qu'il me prenne au sérieux quand je lui dit qu'il devrait faire un peu de sport Futur atelier - Page 2 Siffle

Futur atelier - Page 2 Olivier_prison%20-%20Copie
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 17:07

Bonjour Cadique

C'est cool qu'il te file un coup de main le le fiston… !

Tu l'as mis à piquer des cailloux mais il à plus l'air de programmer son évasion de prison lui…  Laughing 
Bon courage les gars…!!

Cheese 
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 18:42

Quand j'ai fait la photo double z il m'a dit " je m'entraîne pour quand je serai en prison"....
Vu le mal que l'on a à le prémunir des mauvaises fréquentations du 93, cela m'a fait qu'à moitié sourire. Si vous avez des enfants, évitez de vous installer dans les coins chauds du 93. Pour leur éducation, c'est pas terrible. Dans son lycée il y a eu déjà deux meurtres de gamins depuis le début de l'année, et cette semaine une bagarre entre bande qui a envoyé 3 enfants à l’hôpital. Ce qui m'hallucine totalement, c'est les filles, qui pour le moindre regard de travers ou réflexion mal placée sortent le couteau.
Ils ne savent plus résoudre leurs problèmes que par la violence. C'est quasiment un style de vie. Alors moi qui suis plutôt peace and love, je passe pour un imbécile.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 19:28

Sans doute ce que vous faites ensemble ça fait aussi partie de son éducation.
Un jour il aura des rêves comme tout le monde, alors il saura que c'est possible…

Prenez soin de pas trop regarder les filles… au moins celles wésh-wésh et ça ira…  :lol: 

:http://gemmes. 
@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 19:31

Bonjour Cadique,

vous verriez un intérêt a en faire un revêtement pour un établi ?

Oui, absolument pour la forge  cheers , elle te feront une surface sécuritaire sur laquelle tu pourras installer des briques réfractaires et fondre en toute tranquillité tes lingots avec un chalumeau oxhydrique et une lingotière à bascule idéalement.

Merci pour les photos du fiston.

Tu as raison, il faut protéger les enfants des mauvaises influences.

Peace and love  cheers , nous devrions toutes et tous en faire une priorité permanente.

Belle et bonne journée.

Bon travail.....c'est pas fini cet atelier... bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce 

Michel Zim
 sunny 

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 22:21

Bonsoir Cadique,

Super travail, bravo !

Pense peut-être à lui garder un peu de place au fiston, sinon c'est lui qui risque de te piquer ton établi.Razz  La bijouterie et les bricolages, c'est contagieux et ce sont de bonnes maladies.Laughing 

On s'en sort toujours quand on sait qu'on a deux mains. cheers 

Bonne suite
Myfie
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 10:34

Mais oui Michel, le coin forge, j'avais oublié. Très bonne idée.
Myfie, aucune chance que mon fils me pique mon établi. Il faudrait déjà qu'il soit capable de faire la différence entre un tourne vis et une clé plate. Le travail manuel ne l'intéresse absolument pas. C'est pas faute d'avoir essayé de ma part. C'est bizarre, à son age je bricolais les vélos, les mobylettes, et tout ce qui me tombait sous la main. On dit que c'est une génération numérique pour expliquer ce manque d'appétence pour le travail manuel. Je pense surtout que l'on vit dans une société qui méprise les activités manuelles. Quand je vois ce qu'ils font en technologie à l'école, il y a de quoi être dégoutté.
Les prof ont aussi une grosse responsabilité. J'en ai entendu un dernièrement dire à mon fils que les formations CAP ou même bac pro c'était pour les élèves en échec...
Je trouve ce genre de propos scandaleux.
anzaofparis

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:55

Bonjour,

Je suis de la génération entre ton fils et toi je pense. J'ai grandi au moment où le technologique se développait.
On avait un ordinateur au moment où la plupart des foyers n'en avaient pas encore. C'est moi qui faisait les installations et qui réparait les plantages quand y'en avait. Je me rappelle de ma mère m'expliquant internet, le nouveau truc qui se développait.
Donc technologique, oui, mais j'ai toujours bricolé, enfant. Pour moi c'était la même chose. A réparer pneus crevés, fer à repasser, lampes ou petits meubles; à configurer la vieille télévision cathodique quand les chaines avaient été perdues de la mémoire. Personne pour me dire ce qu'il y avait à faire, mais je trouvais la solution quand les autres disaient "c'est cassé".

Je dois ça à mes parents je pense, qui m'ont aidé à m'engouffrer dedans. J'admirais mon père qui ne craignait pas les réparations et bricolages. Et surtout ma mère m'avait étiqueté comme douée technologiquement/manuellement, et me le disais dès que je résolvais quelque chose, ça me rendait fière et je redoublais d'initiative. Sans ça, je pense que je me serais considérée quelconque et je n'aurais pas osé aller au delà de ce que je pensais pouvoir faire.  Quoique... j'ai toujours été curieuse.
En tout cas c'est ce qui s'était passé pour le dessin. Ma soeur et moi dessinions aussi bien l'une que l'autre à une époque, et puis ma petite soeur y avait mis un peu plus le paquet à une période, ma mère l'a beaucoup encouragée, moi j'y avais perdu un peu le goût. Aujourd'hui je dessine toujours 'aussi bien' que quand j'avais 12 ans et ma soeur fait des tableaux grand format à la peinture, c'est magnifique.
On ne se rend pas forcément compte des petites choses qui conditionnent les enfants.

Les cours de technologie... ahh, la belle époque! Je faisais les soudures pour toutes ces filles qui craignaient de se cramer les mains on de se casser un ongle.
De mon temps, au collège, l'idée c'était en effet que les CAP et Bac pro, c'était pour ceux qui n'arrivaient pas à suivre le parcours conventionnel (et l'idée venait pas forcément des profs). Il y avait le lot de redoublants et derniers de la classe qui quittaient le parcours pour rejoindre des CAP coiffeur, fleuriste ou esthéticienne.
J'ai pas été au lycée, mais en 3e, on se disait pas qu'il fallait songer sérieusement à son avenir et son métier et qu'il n'y avait pas que cuistot, coiffeur ou fleuriste comme alternative à un bac S, L ou ES. Ça va quand ça passionne, mais sinon c'était clairement considéré comme métier facile pour les non intellectuels. Aujourd'hui j'envie le savoir d'une amie coiffeuse, qui fait tout et n'importe quoi avec ses ciseaux; sans pour autant vouloir faire ce métier.

Ce qui est dingue surtout c'est qu'à 15 ans on soit obligés de choisir le parcours qui conditionne sa vie d'adulte. On entend toujours les gens dire "j'ai été mal orienté"... mouais, surtout que c'est pas aux autres de nous orienter, mais de savoir ce qu'on veut faire et on sait pas forcément quand on est ado sans avoir vu le monde et tout ce qu'il offre.
J'ai suivi le parcours classique... Bac S. En pratique il ne me sert pas à grand chose, moi qui veut du vrai savoir-faire. Ceci dit, un bac maintient des portes ouvertes pour accéder, maintenant, à ce que je voudrais faire; chose que je ne savais pas il y a 10 ans.

Voilà voilà, quelques réflexions ça fait toujours du bien..

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
hervez22

hervez22

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:29

Bonjour CADIQUE Smile 

Je suis bien d'accord avec toi,si vous pouviez savoir à quel point on a du mal à trouver des jeunes professionnels, formes , sérieux et ayant le gout de leurs métiers; dans le bâtiment, vous seriez surpris........!!  Shocked 

Des enseignants parlant de voix de garage, d’échec pour les filières techniques , c'est lamentable Shocked 

et peu intéressant. Alors que c'est là que l'on trouve du taf.....!!!!!

Aller bonne soirée

Hervez22 Smile
Ghisl

Ghisl

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2014 - 0:13

Bonsoir Cadique
Cadique a écrit:

Les prof ont aussi une grosse responsabilité. J'en ai entendu un dernièrement dire à mon fils que les formations CAP ou même bac pro c'était pour les élèves en échec...
Je trouve ce genre de propos scandaleux.

Tu as absolument raison !

J'ai eu la chance d'avoir une maman qui m'a orienté, après deux ans à ne rien foutre à l'école, vers une formation technique manuelle (alors que j'avais apparemment les capacités de suivre une filière dite "normale") parce que je n'avais vraiment rien à cirer du latin et du grec... (j'avoue que j'étais plutôt bon bricoleur) en me parlant de réussite et de valorisation et non pas d'échec alors que l'école dans laquelle elle m'inscrivait était déjà, il y a plus de 50 ans, réputée comme une école de ratés de collège ! Mais c'était ce que j'avais envie de faire.

Je pense que ça m'a permis d'avoir plus vite des résultats concrets, quelque chose de visible et palpable, de prendre goût au travail et de me rendre compte qu'il vaut mieux être bon ajusteur que mauvais médecin.
J'aurais pu rester en rester là avec fierté. J'ai fini bac pro, puis ingénieur... 12 ans d'industrie, puis je me suis encore reformé en route à l'informatique. La dernière boite dans laquelle j'ai bossé, j'y suis entré nous étions 6, j'ai pris ma retraite 26 ans après, nous étions 450.

Sans cette orientation qui se disait "dévalorisante", je serais encore à me demander ce que je pourrais faire... je n'aurais jamais appris à travailler et à y trouver du bonheur.
J'ai eu de la chance d'avoir cette maman qui a pensé qu'il n'y a rien de dévalorisant à faire ce dont pour quoi on est doué et qu'on aime faire, quoi qu'on fasse, si on le fait bien !

Ghislain
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2014 - 3:24

Bonjour Cadique,

J'en ai entendu un dernièrement dire à mon fils que les formations CAP ou même bac pro c'était pour les élèves en échec...

Pour faire court, car je pourrais être très long....ce prof est un idiot.......au Québec on dirait un '' innocent ''

Belle journée.

Salutation à ton fils.

Michel Zim
 sunny 

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2014 - 14:09

C'est carrément un crétin, oui !

Et en plus il se tire une balle dans le pied. Comment un pays peut redresser sa situation économique s'il n'a pas de techniciens, au sens large, et s'il doit dépendre des autres pays pour réaliser ses outils de base. C'est un suicide !

J'en oublie même de vous dire bonjour....

Euh...Bonjour toutes et tous,  Embarassed 

Bonne journée à vous tout de même

Myfie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 2 Empty

Futur atelier
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant