Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................SEBB, membre de notre forum, a posé une question importante sur le forum dans le but de s'installer comme artisan chez lui. Merci beaucoup à ceux qui pourraient l'aider en lui répondant soit via le forum ou encore lui écrivant en MP. '' Atelier à l'appartement '' Grand merci à toutes et à tous.........Plus que jamais nous devons être solidaire en cette nouvelle période planétaire.........................
Le Deal du moment : -22%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
219 €

Futur atelier

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cadique

Futur atelier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 16:47

Bonjour à tous,

Intéressants tous ces avis. Malheureusement ce n'est pas qu'un prof qui émet ce genre d'avis. Nous avons eu un entretient avec la prof principale au premier trimestre. Elle nous annonce, un peu comme on vous annonce que vous avez une maladie grave, que "Malheureusement nous allons être obligés d'aiguiller votre fils vers une filière courte", sous entendu CAP. Oui mon fils n'aime pas l'école et n'a pas de bons résultats. Et alors! Il veut être pâtissier et veut faire un CAP.
Vous auriez vu la tête de la prof quand on lui a annoncé cela. Décomposée. Un CAP! Quel horreur!
Elle nous répond gênée oui, bon, mais alors à Ferrandi. Il faut savoir que Ferrandi c'est "The school of pâtisserie". Tous les grands chefs en sortent. C'est sur dossier et il y a 20 places pour 2000 demandes.
Bin non ce ne sera pas Ferrandi parce que l'on sait qu'avec le dossier scolaire de notre fils, c'est grillé d'avance. On lui a trouvé une bonne école tout de même. De plus nous avons la net impression qu'être tout le temps en échec n'est pas bon pour un gamin de 15 ans.
J'ai eu le sentiment que sa prof principale ressentait cela comme une défaite. Pourtant il a fait un stage en entreprise d'une semaine dans un restaurant Parisien et je ne l'ai pas reconnu. Eclaté le gamin, souriant, enthousiaste, motivé, son patron l'a même félicité pour son excellent travail et lui a mis une excellente appréciation sur son compte rendu de stage.
Exactement ce qu'explique Ghisl, il veut toucher du concret tout de suite.
Alors pourquoi décourager cela de la part du corps enseignant, mystère...  Il y a dans tout cela une forme d'élitisme.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 17:15

Bonjour Cadique,

"Malheureusement nous allons être obligés d'aiguiller votre fils vers une filière courte"

Allez....hop...une idiote celle-ci...non mais.....filière courte ???......43 ans que je fais mon métier et je n'ai pas fini de découvrir et de progresser

J'ai donc un BAC + 40 au minimum.... sunny 

Pourtant il a fait un stage en entreprise d'une semaine dans un restaurant Parisien et je ne l'ai pas reconnu. Eclaté le gamin, souriant, enthousiaste, motivé, son patron l'a même félicité pour son excellent travail et lui a mis une excellente appréciation sur son compte rendu de stage.

cheers  cheers  cheers  cheers 

BRAVO à ton FILS

Les imbéciles Embarassed  Embarassed  Embarassed  qui dénigrent les métiers et les CAP sont pourtant  bien content d'acheter de délicieuses pâtisseries pour leurs petits déjeuners, de se payer des meubles de haute qualité fait à la main, de se payer de grands restaurants, de profiter des milliers de biens fabriqués par des dizaines de millions d,artisans dans le monde entier........ces imbéciles ne réfléchissent vraiment pas beaucoup.

Il faudrait rendre leurs noms publiques et les traiter ouvertement d'imbéciles comme ils le méritent.

Ha...je vais mieux......

Belle et bonne journée.

VIVENT LES MÉTIERS  cheers 

VIVE la Création  cheers 

VIVENT NOUS   cheers  Wink 

Michel Zim
 sunny

Ghisl

Ghisl

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 17:24

Re Cadique,

Tu as bien fait, n'hésite pas ! Fais lui faire ce dont il a envie et surtout ce dont il se sent capable. Il sera bien dans sa peau, y trouvera des satisfactions et sera bon dans son métier !
Ce genre de discrédit fait par certains enseignants a, a ma connaissance, toujours existé, plus ou moins avoué. J'ai l'impression que c'est juste une histoire de "standing" mal placé entre les différents établissements scolaires. Comme tu le dis, une forme d’élitisme, hélas pas digne de certains enseignants ! Ils ne sont heureusement pas tous comme ça.
Tu verras, quand il sera en route dans sa nouvelle voie et qu'il s'y accrochera, il aura des profs qui tiendront un tout autre langage : celui de la réussite dans un métier de valeur.
On l'encourage ton petit gars !

Ghislain
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 17:43

Encore pire. Comme je faisais part de notre discussion à mon fils à l'instant, il vient de me dire que la conseillère d'orientation lui avait dit que le CAP c'était le rebut et qu'il fallait mieux qu'il fasse un bac pro.
Décidément ils sont unanimes. Il vaut mieux en rire...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 18:13

La conseillère d'orientation  Embarassed affraid affraid affraid 

Cadique  cheers cheers cheers cheers 

Le fils de Cadique  cheers cheers cheers 

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 18:27

Coucou toutes et tous,

J'ai des enseignants dans ma famille, du coup au téléphone cette après midi, je leur ai parlé de cette discussion. C'est encore plus con que ça : les établissements sont classés statistiquement suivants les sorties des élèves. Et il n'est pas bien vu qu'un établissement produise trop de bac pro, voire pire de CAP.  affraid 

C'est à se taper la tête contre les murs.  pale 

Mais cette triste réalité statistique lamentable n'est pas dite aux élèves, et c'est bien dommage.
Je pense que la seule chose à faire c'est communiquer, pour les idées, pour les réalités et puis faire découvrir le terrain, le vrai terrain aux jeunes et aux autres.

Donc Cadique tu sais ce qu'il te reste à faire : Devine ...?

Construire un four à pain dans ton jardin, comme ça ton fils sera dans le pétrin (le vrai) surtout si c'est une bonne pâte.  Razz Razz 

Bonne soirée à tous les deux et à tous les autres
Myfie
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 18:42

Ah voilà, tout s'explique. Je me disais qu'il devait y avoir une raison que la raison désapprouve.

Tsss, tsss, Myfie, pas de four à pain, il ne veut pas faire boulanger mais pâtissier  Wink . D'ailleurs il nous a fait ça dernièrement. Encore meilleur que beau. Il se fait un book pour plus tard.

Futur atelier - Page 3 Gateau
tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 18:46

Very Happy 
Après l'atelier, la construction du four à pain

Si tu veux des infos ...

Futur atelier - Page 3 310

Futur atelier - Page 3 110

Futur atelier - Page 3 210

http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 18:59

Bonjour Tranquille,

Magnifique ce four à pain...le luxe, le vrai luxe est là.... cheers cheers cheers 

VIVENT les métiers  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 19:20

Oui, il est superbe. Beau travail tranquille.
tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 19:33

Merci

J'ai plein de diplomes, ça ne m'empêche pas de toujours prendre autant de plaisir à créer avec mes mains, même si c'est plus dur physiquement. Et quel plaisir de cuire une pizza ou un gigot d'agneau dans un four qu'on a fabriqué soi-même, et qui fait remonter plein de souvenirs

Financièrement, celui qui sait vendre son travail et qui est "droit dans ses bottes" ,n'a pas à rougir de ses revenus

Vive le travail manuel  cheers cheers cheers

Pour compléter ma réponse à ce post, j'ai la preuve qu'on peut changer de métiers plusieurs fois, pire ...

Quand je suis né, mes parents n'avaient pas l'électricité et je suis devenu électronicien  Very Happy 
Puis j'ai fait de l'informatique et je me suis fait agréer par Microsoft et maintenant, je suis dans l'immobilier et je construis, rénove et gère mes biens

Ton gamin a toute sa vie pour faire plein de belles choses dont tu seras fier, laisse le évoluer, s'épanouir, et ne te préoccupe pas des conseillères d'éducation pisse-froid
http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 22:03

Bonsoir,

Le pâtissier n'a, à ma connaissance, pas vraiment besoin de pétrin, le jeu de mot ne marchait pas, j'ai alors choisi de citer la boulangerie.  Surprised 

Mais dit donc, c'est une impression ou ton fils fait des pâtisseries qui ne ressemblent pas à un certain flan québecois?

Bonne soirée
Myfie

Tranquille@ super le four, vraiment super.
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyVen 18 Avr - 19:42

Après une semaine de brouette et de sueur, j'ai pratiquement tout décaissé. Il me faut maintenant drainer. Cette maison était la maison de l'architecte qui a construit toutes les maisons du coin à l'époque (1935). Très belle architecture, des murs de presque 1m d'épaisseur au niveau des fondations. Avec une particularité, elle a été construite sur un ancien marais asséché. Enfin asséché, moi je veux bien, mais 3 veines d'eau traversent toujours le terrain. J'ai fait jouer ma baguette de sourcier pour déterminer où passent ces veines. Ce qui m'a permis de planter des fruitiers là où l'eau passe et de savoir que quand je creuse le sous-sol, je vais tomber sur de l'eau à certains endroits.
J'ai déjà fait la manip pour une autre pièce, mais à cette époque, j'ai choisis de boucher la veine avec du ciment pour château d'eau qui prend sous l'eau.
Pour cette pièce je préfère drainer. La veine est importante et a été à l'origine de 2 mini inondations lors d'orages violents.
Il me faut de nouveau creuser, puis mettre des tuyaux qui vont déboucher en dehors de la maison dans un regard avec une pompe de relevage. L'astuce consiste à ne pas couper la veine d'eau pour qu'elle s'écoule naturellement et mettre le regard de façon qu'en cas d'orage la monté du niveau d'eau déclenche la pompe. le sous sol a été inondé que 2 fois en 15 ans, ce n'est donc pas pointu à faire. Les fondations de la maison on été faites en conséquence à l'époque et aucune humidité ne remonte dans les murs. Très belle réalisation.

J'ai trouvé l'eau pile poil là où je m'attendais.

Futur atelier - Page 3 Cave_drainage

Et j'ai reçu mes matériaux pour attaquer la dalle la semaine prochaine (pub gratuite).

Futur atelier - Page 3 Livraison

Si vous avez des idées pour améliorer le système, n'hésitez pas.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyVen 18 Avr - 19:46

Bonjour Cadique,

Merci pour les explications et les photos.

Pas de doute, tu es courageux  cheers cheers 

Belle journée, bon travail

Michel Zim
 sunny 

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyVen 18 Avr - 21:21

Bonsoir Cadique,

Je suis tout à fait d'accord avec Michel, tu as un vrai courage.

Et puis je te signale que tu es riche; car avoir de l'eau sur son terrain sera probablement dans l'avenir une vrai richesse. Wink 

Bonne continuation.
Myfie

Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptySam 19 Avr - 8:11

Salut à tous,

Faire faire des devis! C'est la recette du courage. 12000 euros pour la dalle et le drainage avec pompe (pour 39m²). Sans même la réfection des murs et du plafond. 1600 euros pour le dégazage et la découpe de la cuve.
Lorsque je fatigue, il me suffit de jeter un œil aux devis, je vous garantis que cela me refile une pêche d'enfer. Et je n'ai pas de patron sur le dos.
De plus, je manquais d'exercice physique, dans la foulée je suis en train de me refaire une santé, j'ai perdu 5 kg depuis le début des travaux, et c'est pas fini.  Very Happy 

L'eau, je pense sérieusement à brancher la pompe sur une cuve de 1m3 en plastique qui traîne dans mon jardin pour l'arroser. C'est une eau très claire, je me demande s'il ne serait pas judicieux de l'utiliser pour les sanitaires. Les normes m'imposent de mettre un clapet anti-retour entre le réseau eau de récupe et eau de ville, il faut juste doubler le circuit. Facile, tout passe par le sous-sol. C'est à creuser (c'est le cas de le dire...).

Si je rajoute le fait que je vais avoir un bel atelier, je n'ai vraiment pas de problème de motivation  Very Happy 

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptySam 19 Avr - 8:25

Belle journée Cadique,

Bien vu le coup des devis  cheers 

Moi je vais faire dodo.... Sleep 

sunny 

Nanosaure

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptySam 19 Avr - 9:14

Chapeau Cadique!
Bluffant....
C'est impressionnant, on dirait que rien ne t'arrête....

Bon courage pour tous ces travaux...

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptySam 19 Avr - 11:52

Bonjour Cadique

Didon… Didon… C'est pas fini…?  Laughing 
Sacré chantier…  Embarassed 

12000 neuros…!!  affraid 
Ça fout les boules… (et c'est pas sûr qu'il soit fait dans les règles)
C'est clair que t'as de quoi te motiver…
Vu de l'autre côté, c'est toi qui bosse et n'empoche pas les 12000…  
Alors tjrs les boules… 
Mais bon… T'es en train de payer le salon de fitness, quoi…  Laughing 

Bon, trêve de bêtises…

Cette veine tu peux la faire descendre d'un peu dans la partie que traverse la maison, comme tu dis.
Mais pas nécessaire de tuber, tu peux jouer avec ce qu'il y à, (c'est que j'envisagerais si c'était mon cas)
Il suffit de creuser son lit et le refaire. Le tout avec une pente, de préférence celle qu'il à (sinon tu l'interrompes), puis que ça débouche dans un puisard (en pierres ou maçonné) dans lequel t'auras ta pompe.
Après tu peux étaler deux/trois tubes de drainage de Ø 100 au fond pour aider à la cause en cas de surplus, puis comme couverture faut mettre au moins deux, voir trois couches de granulométrie différente, de ballast/ gros galets/ décombres propres (caillasse), à un gravillon "normal" pour finir, on va dire, pour pouvoir ainsi étaler ta dalle par dessus…
Tout ça ça te donne la profondeur à creuser.

Il y à une chose que m'intrigue…
Ailleurs elle ne remonte pas…?
Si c'est le cas, c'est à cause de tes fondations qu'elle affleure, c'est une petite barrière dans son trajet et ça provoque tout ça.

Tuber ça peux être le plus simple, mais s'il y à eu des mini inondations, ça veux dire qu'à un moment l'eau n'à plus de place en sous-sol, alors tes tuyaux seront pour du vent…
Dans ce cas là il te faudra tuber en conséquence, avec des grosses buses, Ø 315, 400 ou 500 voir coupler pour faire une batterie…  
Ce qui deviendrait plus ou moins ( à mon avis bcp plus) au même mouvement de terre, de boulot et de fric que de creuser et agrandir le lit sans tuber…
Je suis partisan des solutions naturelles; ces moyens d'assainissement (tuber) sont destinés à des plus grands envergures, genre assainir tout un terrain, et les budgets marquent la différence clairement.

L'autre solution c'est la couper.
Mettre un puisard pour pomper à l'arrivé, de préférence avant l'entrée à la maison.
Mais bon, faut être sûr de son coup… savoir de quel côté s'alimente la veine, (en sous-sol c'est moins évident) et savoir aussi quel largeur elle fait, s'elle ne s'alimente pas d'à côté, etc, etc…
S'ils sont facilement identifiables tous les paramètres, ça peux être la solution la plus simple…

Une autre solution que me viens comme ça…
C'est d'en faire une mare avec des carpes coi et une caravane dans le jardin pour l'atelier…  Laughing 

Bon courage, mon brave. Il t'en faut…!!  cheers 
Pense à la carotte à l'arrivé…!! Avec les 12000 boules tu t'envois en vacances avec ta Dulcinée…  Wink 

Cheese 

@+
Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 14:09

Je suis d'accord avec toi doblezetta. En fait j'ai fait un mixe de ce que tu proposes. Cailloux et un tuyau. Le tuyau passe sous le mur de fondation et arrive dans le regard. J'ai creusé le trou hier.

Futur atelier - Page 3 Regard

J'ai fait un crobar. Si je me débrouille bien, je n'ai même pas besoin de pompe de relevage. J'utilise le système des vases communicants et le fait que l'eau va là où c'est le plus facile. L'essentiel étant de la faire aller là où l'on veut. Le trou s'est remplit en une nuit. Si je veux de l'eau pour le jardin, je n'ai même pas besoin de mettre une cuve avec pompe, il me suffit de creuser un puit. De quoi faire rêver les gens dans le sud.

Futur atelier - Page 3 Evacuation

Je vais le mériter mon atelier....
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 15:43

Bonjour Cadique

C'est super…!!
Vive la débrouille…!! (même en ingénierie civil)

Tu m'étonnes que tu le mérites ton atelier…

Après si t'as un break, j'ai un ou deux aqueducs de l'époque gallo-romaine sous le coude, pour tuer le temps mort…  Laughing 

Bonne continuation…

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 16:00

Bonjour KdiK,

Quel boulot !!!!
Je suis en admiration !

La prochaine étape, c'est quoi ? La construction du pont-levis ?  Laughing 

Bon courage à toi !

Amicalement

Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 16:12

La prochaine étape ma femme l'a prévue. Un copain a démonté une belle tonnelle couverte en tuile. Ma femme l'a achetée. Le problème c'est que mon pote veut pas la remonter et que ma femme veut une dalle en béton dessous  affraid 
Je suis sensible aux charmes du pastis sous une tonnelle, mais pas à la dalle en béton, surtout en ce moment. Futur atelier - Page 3 Bouclier

Si je l'ai terminée avant l'hiver, promis, je fais un barbecue et je vous invite.

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 16:25

Alors là, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd…!!
Je vais illico saigner le cochon pour préparer la charcuterie !!

T'auras plus de succès que avec les Zim-Zim… !!  Laughing  Laughing 

Tu te tapes la corvée de béton à la main ou tu fais venir une toupie ?

Cadique

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 16:29

J'ai une bétonnière électrique, donc c'est semi-manuel. J'ai regardé pour une toupie, ça doublait le budget. Le but c'est de faire des économies.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur atelier   Futur atelier - Page 3 Empty

Futur atelier
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant