Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Corps de bague croisé ???

3 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u

Corps de bague croisé ??? Empty
MessageSujet: Corps de bague croisé ???   Corps de bague croisé ??? EmptyDim 6 Avr - 11:45

Bonjour à tous,

Je dois réaliser pour une amie une bague avec un corps "décentré" dans le style de ces essais foireux :

Corps de bague croisé ??? Croisa10

Mon soucis est que je n'arrive pas à obtenir une bague ronde et à la bonne taille. Dès je je martèle légèrement la bague ou que j'essai à l'agrandisseur (c'est le pire). mon "chaton" pour la future sertissure s'écarte ou ce déforme et la bague vrille.

Est ce que quelqu'un aurait une méthodologie à me proposer ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Corps de bague croisé ???   Corps de bague croisé ??? EmptyDim 6 Avr - 12:26

Bonjour Maxime

Pour fabriquer ces corps de bague on suive le principe d'enroulement autour d'un triboulet.
On doit travailler avec une longueur plus importante que la longueur souhaité, puis couper.
Si forge il en à, pour aplatir le corps ou les branches par ex, ça doit être fait en première partie et recuit pour enrouler en suite.

Après faut commencer à enrouler à quelques tailles plus petites que celle qu'on cherche, puis agrandir sur le triboulet au fur et au mesure qu'on pousse cette "spirale", prenant attention de retourner pour garder la symétrie…
Au même temps on corrige la rondeur (si besoin) doucement avec un maillet.

Pour être plus imaginaire je dirais qu'il faut arriver à la taille (les deux derniers N°) QUE par écartement, tjrs symétriquement…

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Corps de bague croisé ???   Corps de bague croisé ??? EmptyLun 7 Avr - 3:52

Bonjour Maxime U,

Même si ces bagues semblent simples à réaliser, tu a constaté qu'il n'est pas si facile d'arriver à un résultat parfait.

La bonne méthode est la suivante:

Tu dois à tout prix en tout premier réaliser un corps de bague dont les courbes seront exactement celles que tu désires et aussi que l’intérieur de ce corps de bague soit aussi parfaitement rond, et que du début jusqu'à la fin de ce corps de bague le métal touche bien au triboulet absolument partout.

Une fois que le corps de bague est réussi, tu peux alors ajuster et souder le chaton pour serti griffe ou pour serti clos.

Un détail encore, je trouve sur la photo que tu nous présentes, que tu creuses un peu trop les corps de bague pour y incruster les sertissures...mais cela n'est que question d'esthétisme de ma part, donc discutable.

Pour mettre en forme plus facilement ( avec marteau et ou maillet ) tu peux te permettre de souder provisoirement dans le haut et au centre du croisement un bout de fil plein ( là où sera le futur chaton de ta bague ), que tu enlèveras une fois le corps de bague correspondant exactement à ton objectif.

Ne te restera qu'à souder la sertissure au centre.

Bon boulot...tu es sur la bonne voie.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Merci pour les photos, cela facilite grandement à mieux te répondre  Wink

Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Corps de bague croisé ???   Corps de bague croisé ??? EmptyLun 7 Avr - 12:31

Merci beaucoup de vos conseils !
Je vais essayer de m'y remettre rapidement et vous montrerai le résultats plus présentable cette fois !
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corps de bague croisé ???   Corps de bague croisé ??? Empty

Corps de bague croisé ???
Page 1 sur 1