Bonjour Maxime U,
Même si ces bagues semblent simples à réaliser, tu a constaté qu'il n'est pas si facile d'arriver à un résultat parfait.
La bonne méthode est la suivante:
Tu dois à tout prix en tout premier réaliser un corps de bague dont les courbes seront exactement celles que tu désires et aussi que l’intérieur de ce corps de bague soit aussi parfaitement rond, et que du début jusqu'à la fin de ce corps de bague le métal touche bien au triboulet absolument partout.
Une fois que le corps de bague est réussi, tu peux alors ajuster et souder le chaton pour serti griffe ou pour serti clos.
Un détail encore, je trouve sur la photo que tu nous présentes, que tu creuses un peu trop les corps de bague pour y incruster les sertissures...mais cela n'est que question d'esthétisme de ma part, donc discutable.
Pour mettre en forme plus facilement ( avec marteau et ou maillet ) tu peux te permettre de souder provisoirement dans le haut et au centre du croisement un bout de fil plein ( là où sera le futur chaton de ta bague ), que tu enlèveras une fois le corps de bague correspondant exactement à ton objectif.
Ne te restera qu'à souder la sertissure au centre.
Bon boulot...tu es sur la bonne voie.
Michel Zim
P.S. Merci pour les photos, cela facilite grandement à mieux te répondre
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.