Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire un lingot de palladium.....

Aller en bas 
+7
Clément
arcane sans nom
quartation
Stephane
Caro
ced
Admin
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyLun 21 Juin - 10:33

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les photos et les textes que je viens d'écrire pour partager mon expérience de la fabrication de lingot en palladium que maintenant je réussis du premier coup..................presque facilement.

Comment faire un lingot de palladium..... Pallad10

Un jour de début août 2006...........en boutique.

- Michel, j'ai pris en commande deux joncs en palladium........

- Quoi ? Mais je ne sais même pas si je vais y arriver..................

- Je viens d'acheter du palladium, oui, mais il fallait attendre que je réussisse un premier anneau...avant de prendre la première commande en palladium.....

C'est comme ça, devant cet engagement, que quelques jours avant de livrer cette première commande, j'ai finalement, après plusieurs essais, réussi à faire mon premier lingot de palladium pour ensuite fabriquer ce premier anneau sans soudure.............en palladium le 20 août 2006.

Déjà quatre ans et c'est seulement maintenant que je crois avoir bien compris comment s'y prendre, comme artisan, avec les moyens habituels: un creuset, une lingotière basculante et un chalumeau oxydrique pour réussir pratiquement toujours du premier coup un lingot de palladium parfait utilisable sans crainte.

Comment faire un lingot de palladium..... Pal110

Ça c'est un lingot de palladium parfaitement raté.....complètement raté, on ne fait pas mieux dans le genre.

Comment faire un lingot de palladium..... Pallad11

Celui-ci est un lingot acheté aux USA, absolument parfait, mais bien sûr nettement plus cher au gramme que celui qu'un artisan peut faire lui-même.

Le malheur est que ce n'est pas facile, pas facile du tout, il m'aura fallu l'observer attentivement, tenter de comprendre son comportement étrange, son immense appétit lorsque liguide à se gorger de milliers de bulles d'air et pire si l'on chauffe trop fort, se retrouver avec un réel volcan de palladium en éruption projetant des milliers de petites billes de palladium partout autour de la lingotière.

Pas rentable du tout, pas efficace du tout...à ne rien y comprendre.

Comment faire un lingot de palladium..... Pallad12

La même plaque acheté aux USA avec un corps de bague découpé d'une seule pièce pour un futur solitaire diamant.

Mais comment faire pour produire le même plané avec les moyens habituels......qui permettent de produire facilement les lingots d'argent et d'or.....

'' Observer '' disait Pierre-Gilles de Gennes, physicien français, prix Nobel (1991)...'' observer attentivement , poser ses outils et observer....''

Comment faire un lingot de palladium..... Pallad13

Hé bien j'ai fini par trouver.... par comprendre.....par me servir de son propre comportement.

Voilà comment je m'y prend.

Le palladium fond à très haute température, et cette température de fusion est de 1554 centigrades, toute proche de celle du fer à 1538 centigrades.....16 petits degrés centigrades de différence entre lui et la lingotière, c'est peu, très peu.

Et pourtant.....je vais me servir d'une lingotière de 10 millimètres d'épaisseur inclus dans l'ensemble de la lingotière à bascule.

Je prépare un creuset qui ne me servira toujours qu'à fondre ce palladium, jamais à aucun autre métal...jamais.

Même qu'il faut, pendant l'opération qui va suivre, éloigner tout autre creuset servant à fondre de l'argent ou de l'or sous peine de se retrouver avec des bijoux terminés en or ou en argent avec de jolies inclusions de petites billes de palladium.......bon à garder en souvenirs....mais pas à mettre en boutique.

Le palladium a, pas comme l'argent mais presque, comme caractéristique de devenir un peu huileux ( mais presque liquide, le phénomène est très subtil ) tout juste avant sa température de fusion théorique qui elle le rendra parfaitement liquide mais fortement avide d'hydrogène, 900 fois son propre volume, ceci étant la principale cause de tous les lingots ratés....mais une caratéristique le rendant très utile dans la fabrication de systèmes antipollution pour les voitures.

Il faudra donc avant qu'il ne devienne complètement liquide le verser rapidement dans la lingotière, et c'est là que l'observation prends tout son sens. Pour bien y arriver, à cette tempèrature à peine inférieur à 1554 degrés centigrades, il faut faire tourner la flamme non pas directement sur le métal en fusion ( il deviendrait totalement liquide ), mais tout près, tout autour, pour le maintenir dans cet état huileux non complètement liquide, surtout pas......seule l'expérience vous permettra de saisir cette petite nuance.

C'est cette nuance qui fera un lingot réussi ou un lingot complètement raté....

À noter que le palladium ne se met à bouillonner seulement une fois qu'il est complètement liquide, il suffit donc de le chauffer assez rapidement, mais dès que le lingot est presque liquide, de n'entretenir cet état huileux en ne chauffant que la périphérie avec la flamme du chalumeau oxydrique très forte et très puissante.

On ne peut faire cela qu'avec des lunettes noires autrement il sera impossible d'y voir quoique ce soit.


Un autre détail important est de verser rapidement ce palladium en fusion ''huileuse '', dans un lingotière très épaisse (10 millimètres ), mais raccourcie en profondeur ( entre un ou deux centimètres mais de largeur variable au besoin), par une petite barre de fer en forme de '' U ''obtenue avec un simple clou laminé et de largeur identique à l'épaisseur de la lingotière, car le palladium doit se refroidir tout de suite, dès qu'il a quitté le creuset, il doit tomber tout à coté dans la lingotière, si il devait descendre trop longtemps dans cette lingotière, l'air prisonnier dans la grande colonne de la lingotière aurait tendance à se réchauffer très rapidement et à s'enfermer dans le palladium et le lingot serait alors raté.

Comment faire un lingot de palladium..... Pallad14

Une fois ce lingot obtenu, il faut alors avec une masse de cinq livre, poids largement suffisant, l'écraser sur une enclume, petit à petit d'au moins deux fois moins que l'épaisseur de départ ( 10 mm ), donc dans ce cas le marteler jusqu'a environ 45/10 de milliètre...un bon exercice de présicion et de force.

C'est à ce moment qu'intervient le premier recuit qui permettra de laminer ce lingot à la prochaine épaisseur désirée.

Ensuite il sera possible de le recuire quand bon on le voudra en fonction des efforts mécaniques à venir fait dans tout autre direction avec tout autre type de déformations mécaniques ( pliage, laminage, emboutissage, estampage, martelage, torsion, étirement etc...etc..).


Comment faire un lingot de palladium..... Pallad15

La plaque a été maintenant laminé à 19/10 mm et sa qualité, sa régularité et son homogénéité est absolument la même que le lingot, plus haut , acheté aux USA.

Près de quatre ans avant de comprendre intimement ce métal rare, et sur internet pratiquement rien, rien en français, sauf dans ce site et presque rien non plus en anglais, et pour la France a fabriqué des milliers de bijoux en palladium jusqu'en 1959, ensuite on ne trouve plus de bijoux en palladium à vendre dans les entreprioses françaises...que de perte de connaissances, pour ma part un grand rame....sur lequel il y aurait beaucoup à dire....j'y reviendrai un jour.

Depuis ces quatre dernière années j'ai eu l'occasion d'acquérir plusieurs documents, textes et publicités sur le bel âge du palladium utilisé en haute-joaillerie française. Je les garde précieusement.

Comment faire un lingot de palladium..... Pallad16

De ce plané une rondelle sans soudure deviendra un autre anneau de palladium sans soudure, un plaisir et une fierté à produire, sachant que très peu d'artisans sur terre se servent de ce métal aussi rare et aussi précieux que le platine, mais à prix plus bas...pour l'instant.

Comment faire un lingot de palladium..... Pallad17

J'espère, avec mes explicatiions, vous avoir aider à éventuellement vous aussi produire des pièces de bijouterie et de joaillerie en palladium, en toute liberté, en toute indépendance, entièrement à la main sans aucun moulage, ma fierté depuis plus de quarante ans.

Demeurant à votre service, amis artisans, amis apprentis et amis clients, je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec 21 juin 2010

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyLun 21 Juin - 12:51

Enfin une explication claire!

Cher Michel je te rejoins sur le manque d'informations concernant ce métal (même sur les sites américains puisqu'ils ne fabriquent pas leurs propre lingots!) et te remercie d'avoir perdu tout ce temps pour nous en faire gagner tout autant!!

Je t'imagine sans peine lorsque tu as du affronter ta première "éruption"... J'y ai moi-même laissé un tablier tout neuf lorsque ça m'est arrivé Very Happy

Pour ce qui est de la lingotière, je n'étais pas sur que le palladium n'allait pas se combiner avec l'acier, aussi je me suis confectionné une "lingotière" en céramique (avec des creusets que je disposait en carré)... Ca marche aussi très bien (mais une seule fois Laughing )

Bien à toi,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyLun 21 Juin - 18:05

Bonjour Ced,

La lingotière d'acier marche très bien, je dois ajouter qu'elle doit être propre bien sûr, mais sans aucune huile ni aucun autre produit....aucun.

L'idéal étant même avant de faire le montage avec la lingotière et le creuset, de chauffer au chalumeau la lingotière, car tu dois savoir que la surface d'un métal est fait souvent couverte d'une très mince couche d'eau totalement invisible....que l'on ne perçoit qu'au moment de cette chauffe....on voit l'eau apparaître brillante et se mettre à s'évaporer complêtement cette fois.

Une fois chauffée et refroidie, propre et sans aucune poussière, la lingotière d'acier pourra servir à répétition sans problème.

Le palladium refroidissant très vite, car bien sûr on cesse alors de chauffer, il se solidifiera instantanément.

Malgré toute ces explications, faire un lingot de palladium est une expérience très particulière......de solitude....mais le bonheur de réussir ce genre de lingot est fantastique.

Si besoin, je suis à l'entière disposition de toutes et tous pour compléter ces explications....palladiumesques. cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyLun 21 Juin - 23:49

Bonjour Michel, bonjour Ced,

Impressionantes vos histoires de métallos! C'est les forges de Vulcain en plus trash!

J'connais pas le palladium, quelles sont ses caractèristiques mécaniques et esthétiques? Par rapport à l'or blanc par exemple? J'veux dire, hormis le plaisir de l'expèrimentation et de la découverte (et accessoirement, de faire cramer son tablier), quel est l'intérêt de ce métal?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMar 22 Juin - 0:06

Bonjour Caro,

Le palladium est un métal précieux, aussi rare que le platine, qui ne s'oxyde pas, qui a jadis été beaucoup utilisé en haute-joaillerie ainsi qu'en bijouterie.

Il fond à haute température, sa densité ( 12,5 ) est à peine plus forte que celle de l'argent ( 10,5) et beaucoup plus faible que celle du platine (21,5).

Sa couleur est à s'y méprendre très proche de celle du platine.

La plus grande difficulté le concernat est la réussite des lingots.

Son prix actuel est de moins de deux fois le prix de l'or...mais pour combien de temps ?

Son polissage est beaucoup plus facile que celui du platine.

Je le trouve plus résistant à la déformation que le platine.

Je le soude toujours avec des soudures de platine de 1000 à 1100 degrés, ces soudures platines sont faciles et fondent à merveille...comme de l'eau.

La construction des bijoux en platine et en palladium doit toutefois être plus précise et plus ajustée que pour l'or et l'argent.

Et puis.............travailler un métal rare est un plaisir et les clients acceptent vite les bijoux en palladium...il suffit de leurs expliquer.

Par contre je ne crois pas qu'il soit facile en France de trouver du palladium 950/1000 ( alié avec de l'iridium 50/1000 )

Voici un article qui t'en dira un peu plus:

http://www.zimmermann-quebec.com/rubrique_show.php?unikid=20061121155640


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMar 22 Juin - 19:14

Bonjour
Pour le moment, en France nous utilisons le palladium uniquement mélanger à l'or.
L'état Français, ne le considère pas encore comme métal précieux.
A+
stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMar 22 Juin - 19:27

Bonjour Stéphane,

En effet je sais, mais il y a grande différence entre l'or blanc 18k contenant un peu de palladium et le palladium lui-même à 950 /1000.

Jadis, avant les années 1960, la France avait accordé un poiçon de métal précieux pour le palladium, même nos profs de la BJO nous en parlaient comme un métal précieux.

Avec un peu de patience, la France devra un jour accepter de nouveau ce métal pour la bijouterie-joaillerie faite sur son territoire, car il est utilisé maintenant dans de nombreux pays et considéré comme précieux.


Palladiummement vôtre.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMer 23 Juin - 15:17

Bonjour,

En effet le palladium, est pour le moment en attente en France.
Dans le passer, il avait accorder aussi de l'importance à Aluminium. Des Bijoux ont été fait dans cette matière. Elle n'a jamais été considérer comme tel.

Je ne crois pas malheureusement pour vous que cela puisse changer. Et même, si les caractéristique technique sont intéressante.

En France, qui dit changement dis aussi lois, je crois que nos politiques ont autres chose à faire de plus urgent (protection sociale, emploi, retraite, impôt etc ...)
Bref, les sujets ne manquent pas.

Il est possible que cela change un jours, au moment de mon apprentissage on parlaient comme d'une éventualité.

Les français ont aussi des habitudes d'achat.
Est il vraiment important de changer?
Cela n'aura pas plus d'impact commercialement.
Est ce le palladium qui fera rêver ces dames?

Du reste, il y a aussi de la geo-politique dans l'acceptation ou non du palladium.

A+ stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMer 23 Juin - 20:10

Bonjopur Stéphane,

Étrangement, en France, il y a un manque réel de liberté dans les esprits......

Tout est super encadré...interdit par çi, interdit par là.....

Oui mais nous nous on fait pas comme ça.....et bla bla ...... et bla...bla.......

La supériorité de l'Amérique est dans ce domaine réel....un individu à une idée en tête..il la réalise......et si d'autres la veulent......il la vends et voilà........c'est tout....

Mais en France, ha non...on ne peut pas vous vendre ceci....ou cela....ha non......on ne n'exporte pas.....etc....etc....non et encore non....

Trop de français sont occupés à défendre des ( leurs ) droits anciens...réels ou imaginaires....et trop servent d'intermédiaires rendant trop forts les prix de vente.

En Amérique c'est oui ou non.....et toutes les personnes ( de la secrétaire au patron ) que vous rencontrerez dans une entreprise, toutes chercheront toujours à faire avancer le smilblick....

En France...tout déclanche une discussion et le désir ne sera que peu souvent réalisé ou réalisable.......partout des bâtons dans les roues......c'est triste non....?

Allez, vive la France...quand même.

Ce soir les Québecois fêtent la Saint Jean-Baptiste........la Fête Nationale Québecoise.....Feux de la St-Jean......bières...drapeaux....spectacles.......et demain aussi le 24 juin.

Belle journée.

Michel Zim
sunny













_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyJeu 24 Juin - 20:31

Bonjour,

Ce n'ai pas de liberté que nous manquons.Le changement ne peut venir que par l'état.
Un vieux pays, avec plein de défaut mais aussi des qualités.
Il est clairement que la palladium en bijouterie est une spécialité Canadienne.
Et vous faite parti très certainement des premier ou du premier pays a avoir considérer celle ci comme matière noble.
En Europe, je ne connais pas les pays qui le considère.

Autrement profiter de ce moment de fête.
Je ne connais pas la St jean baptiste.

Et vive le Québec libre (humour référentiel)

A+stephane
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyJeu 24 Juin - 21:40

Bonjour Stéphane,

Tu as dis:

Il est clairement que la palladium en bijouterie est une spécialité Canadienne.


Je te réponds:


Pas du tout, le palladium a été utilisé avant et après guerre en France par TOUTES les grandes maisons, Place vendôme y compris.

Et actuellement c'est la Chine et les USA qui utilisent le plus ce métal, avec une tendance en industrie horlogère suisse pour de grosses montres masculines..... rares.

Et en démocratie, l'état doit se comporter comme le désire le peuple......non ....? CQFD.

Alors pourquoi, un bijoutier français ne pourrait pas dans des conditions de liberté théorique, utiliser le palladium pour produire des bijoux......à vendre....ce ne devrait pas être si dangeureux.......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ce que je fais ici, comme production en bijouterie-joaillerie, ne corresponds en rien à quelque chose que l'on pourrait qualifier de '' canadien ''.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMar 3 Aoû - 17:03

Bonjour,

Quelques photos d'un alliage palladium (61%)/argent (25%) fabriqué maison, coulé dans une lingotière à plaque de 5mm et laminé brutalement (sans trempe) et rapidement jusqu'à 1mm...

Le but n'est que de faire des paillons faciles à la pesée pour la coulée à cire perdue... Smile

http://yfrog.com/mm05pdagj

http://yfrog.com/jm03pdagj

Valeur +/- 7,50€/g Smile

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMar 3 Aoû - 19:46

Bonjour Quartation,

Merci pour ces photos....mais.........vous dites......

61 % palladium et 25 % argent= 86%......il manque donc 14%......????????????????????????? de quoi ??????????????

Et puis ce qui serait intéressant c'est de nous dire comment, par le détail, vous avez versé ce mélange dans la lingotière ?

De toute façon, cet alliage ne servirait à rien en bijouterie-joaillerie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMer 4 Aoû - 9:41

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Merci pour ces photos
De rien.

Admin a écrit:
....mais.........vous dites...... 61 % palladium et 25 % argent= 86%......il manque donc 14%......????????????????????????? de quoi ??????????????
indium, étain, zinc.

Admin a écrit:
....Et puis ce qui serait intéressant c'est de nous dire comment, par le détail, vous avez versé ce mélange dans la lingotière ?
Dans l'ordre chronologique l'alliage est fondu finement dans un creuset sans déperdition de chaleur et tout simplement déversé dans la lingotière chaude et légèrement huilée...

Admin a écrit:
....De toute façon, cet alliage ne servirait à rien en bijouterie-joaillerie.
Si c'est pour une question d'aspect et de propriétés mécaniques, en bijouterie-joaillerie, cette dernière phrase est assez absurde.
Pour une clientèle de luxe qui aime les alliages précieux blanc en effet le platine est nettement plus représentatif.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMer 4 Aoû - 11:53

Bonjour Quartation,

Rien d'absurde à utiliser du palladium à 950/1000 ou du platine à 950/1000.....pas plus que d'utiliser de l'or 750/1000 ou de l'argent 925/1000.

Que veut dire laminer rapidement et à quoi cela peut-il servir ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMer 4 Aoû - 12:02

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Rien d'absurde à utiliser du palladium à 950/1000 ou du platine à 950/1000.....pas plus que d'utiliser de l'or 750/1000 ou de l'argent 925/1000.

Non en effet rien d'absurde si ce n'est la différence de prix pour le même résultat en ce qui concerne les alliages "blancs".


Admin a écrit:
Que veut dire laminer rapidement et à quoi cela peut-il servir ?

Dans la mesure où c'est pour refondre (coulée à cire perdue), de laminé n'a d'intérêt que de pouvoir cisailler en petits paillons facile à peser.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMer 4 Aoû - 17:23

Bonjour Quartation,

Vous m'avez répondu en me citant....:

Admin a écrit:
Que veut dire laminer rapidement et à quoi cela peut-il servir ?


( Votre réponse ) Dans la mesure où c'est pour refondre (coulée à cire perdue), de laminé n'a d'intérêt que de pouvoir cisailler en petits paillons facile à peser.



Je vous réponds.....cela ne réponds pas à ma demande......Que veut dire( où à quoi peut bien servir ) (de) laminer rapidement ?

Je n'avais jamais entendu parler qu'un '' laminage rapide '' puisse être un avantage...que ce soit pour couper des paillons ou pour produire du plané pour faire des bijoux à la main....sans moulage.......

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyMer 4 Aoû - 17:44

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Vous m'avez répondu en me citant....:

Je vous ai cité en vous faisant comprendre qu'un alliage 950/1000 pour le platine et le palladium peut aller au minimum de +/- 38€/g pour l'un et 13€/g pour l'autre et qu'il est possible de descendre jusqu'à +/- 7,50€/g pour tous les autres... en restant tout aussi blanc. Smile
Sur 25g d'alliage platine cela vous fait grosso-modo 750€ de différence... à l'achat... à la vente ??? et ceci pour exactement le même aspect ? Smile

Admin a écrit:
Admin a écrit:
Que veut dire laminer rapidement et à quoi cela peut-il servir ? ...

( Votre réponse ) Dans la mesure où c'est pour refondre (coulée à cire perdue), de laminé n'a d'intérêt que de pouvoir cisailler en petits paillons facile à peser.

Admin a écrit:
Je vous réponds.....cela ne réponds pas à ma demande......Que veut dire( où à quoi peut bien servir ) (de) laminer rapidement ?

Je n'avais jamais entendu parler qu'un '' laminage rapide '' puisse être un avantage...que ce soit pour couper des paillons ou pour produire du plané pour faire des bijoux à la main....sans moulage.......

Vous n'avez tous simplement pas compris que dans la mesure où ici c'est pour directement refondre qu'il est inutile de soigner le laminage et de faire des recuits très étudiés Very Happy

Cordialement


Ps: http://www.jetsetmagazine.net/jetset,mag/moon-silver--les-secrets-dun-disque-dargent.16.930.html

L’« argent lunaire » sera ensuite composé en lingots qui seront laminés à l’épaisseur indispensable pour être découpés en rondelles brutes prêtes à être éstampées.
Les rondelles d’argent brut sont frappées avec cet outil, au cours d’opérations répétées, entrecoupées de « recuits » de matière, pour arriver à la finition parfaite du disque.




Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyJeu 5 Aoû - 14:05

Salut quartation!

mmm...ça sent les bonnes vieille conversations!

J'ai rien a voir dans la discussion mais je prend ta méthode pour de la triche...couper le métal avec du zinc, étain et de l'indium je sais pas si ça reste pareil et vis à vis du client ça ce fait pas!

Et même si la couleur est "identique" comment l'alliage réagit avec le temps?
Il devrait virer au gris non?

Quoi qu'il en soit...ton alliage + cire perdu ne me donne rien qui vaille!
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyJeu 5 Aoû - 14:56

arcane sans nom a écrit:
Salut quartation!

mmm...ça sent les bonnes vieille conversations!

J'ai rien a voir dans la discussion mais je prend ta méthode pour de la triche...couper le métal avec du zinc, étain et de l'indium je sais pas si ça reste pareil et vis à vis du client ça ce fait pas!

Et même si la couleur est "identique" comment l'alliage réagit avec le temps?
Il devrait virer au gris non?

Quoi qu'il en soit...ton alliage + cire perdu ne me donne rien qui vaille!

Salut Arcane,

Voici la fiche technique de ton tricheur.
http://www.cmsa.ch/fr/dental/Produits/Alliages/Alliages_ceramometalliques/Pd_based/Pages/Ceradelta2.aspx?printpdf=true

Il s'appelle "Cendres et Métaux." ! Excuse du peu !
http://www.cmsa.ch/fr/group/Pages/default.aspx

Etrangement des alliages de la sortes, utilisés dans le domaine médical, existe par centaines dans toutes les proportions imaginables ?
Dans mon secteur ils sont utilisés majoritairement pour la coulé à cire perdue mais sont livrés sous formes de paillons qui ont été poinçonnés, certifiés et cisaillés à partir de feuilles laminés Smile

Pour ce qui est du client je me dis toujours que si cela est toléré dans le corps... médical que cela ne doit pas faire de torts... en surface... aux doigts de la main ? Very Happy

Pour ce qui est du poli cela brille comme du platine et ne s'oxyde jamais... cqfd ... car médical.

Tu en penses quoi ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyJeu 5 Aoû - 15:16

Bon je vais mettre mon grain de sel,
Pour ce qui est du titre de votre alliage, par exemple en Suisse ou le paladium est consideré comme métal precieux, donc il exciste des titres legaux.
Votre alliage ne rentrais pas dans cette catégorie donc ne pourrais etre poinconner avec un poincon de titre et poincon de maitre.
– pour le palladium: 999 millièmes
950 millièmes
500 millièmes
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyJeu 5 Aoû - 15:46

Ok...mais ce n'est pas parce que c'est chirurgical que c'est mieux!

C'est comme les couteaux...certains vendeur disent et ou mettent bien en évidence acier 440C "acier chirurgical" alors que ce n'est en aucun cas un gage de qualité!
Même si ça a l'avantage d'être inoxydable il représente pas mal d'inconvénient!

Un couteau n'est pas fait pour une utilisation chirurgical (sauf amputation urgente
Laughing )

C'est juste un argument de vente.

Ici ce n'est pas un couteau mais un bijou mais pour moi le principe reste le même.

Dans ton alliage tu mets du:

palladium
argent
étain
zinc
indium

Et dans le lien que tu as donné ils mettent du:

palladium
argent
étain
zinc
indium
ruthénium
bore

Déjà ton alliage ne respecte pas la fiche! Et même si les 2 dernier sont en très petite quantité ils ont leur importance!

C'est comme le zinc en toiture! Il est toujours allié avec du titane en très petite quantité pour pouvoir le plier sans casse.

Pourquoi les 2 dernier ne sont pas présent dans ta composition? Car si ils n'y sont pas ton alliage ne peut pas être considéré comme chirurgical!
ruthénium
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyJeu 5 Aoû - 15:47

Ils sont toujours estampés de la marque du fabricant... "Cendres et métaux" et livré avec un certificat de traçabilité.

Tout comme les fabricants Heraeus, Bego, Metalor, Jelenko, Loat....

http://heraeus-dental.com/media/webmedia_local/image/650/nem_650_res_650.jpg

http://www.bego.com/fileadmin/templates/tpl_bego-dental/_products/gfx/thumbs/61140_Logo.jpg

http://www.metalordental.com/vshopmaster/images/product-pics/ceradelta_2.jpg




Dernière édition par quartation le Jeu 5 Aoû - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyJeu 5 Aoû - 15:59

arcane sans nom a écrit:
Ok...mais ce n'est pas parce que c'est chirurgical que c'est mieux!

C'est comme les couteaux...certains vendeur disent et ou mettent bien en évidence acier 440C "acier chirurgical" alors que ce n'est en aucun cas un gage de qualité!
Même si ça a l'avantage d'être inoxydable il représente pas mal d'inconvénient!

Un couteau n'est pas fait pour une utilisation chirurgical (sauf amputation urgente
Laughing )

C'est juste un argument de vente.

Ici ce n'est pas un couteau mais un bijou mais pour moi le principe reste le même.

Dans ton alliage tu mets du:

palladium
argent
étain
zinc
indium

Et dans le lien que tu as donné ils mettent du:

palladium
argent
étain
zinc
indium
ruthénium
bore

Déjà ton alliage ne respecte pas la fiche! Et même si les 2 dernier sont en très petite quantité ils ont leur importance!

C'est comme le zinc en toiture! Il est toujours allié avec du titane en très petite quantité pour pouvoir le plier sans casse.

Pourquoi les 2 dernier ne sont pas présent dans ta composition? Car si ils n'y sont pas ton alliage ne peut pas être considéré comme chirurgical!
ruthénium

Où est le problème ?
Tu peux l'acheter en bonne et due forme chez le fournisseur et le revendre comme tel ?
Si tes clients veulent vraiment du platine tu n'as qu'à leur vendre le platine qu'ils demandent.
Ils payeront plus pour le même aspect...

Pour le reste il n'y a qu'avec l'or que tu ne pourras rien proposer d'autre... il y a très peu d'alliages qui puisse lui faire concurrence...

Cordialement

PS: pour le reste s'il me plait de me faire un petit bijou je n'ai de compte à rendre à personne Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... EmptyJeu 5 Aoû - 16:07

"PS: pour le reste s'il me plait de me faire un petit bijou je n'ai de compte à rendre à personne Very Happy Very Happy "


Tout à fait d'accord chacun fait comme il le veut!

C'est juste que ton alliage est différent de la fiche technique donc je me posais quelques questions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire un lingot de palladium..... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lingot de palladium.....   Comment faire un lingot de palladium..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un lingot de palladium.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment connaitre un lingot de platine et vrai ou faux?
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Faire un lingot
» Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: