Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le deal à ne pas rater :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + Manette DualSense ...
99.99 €
Voir le deal

Stage pour particuliers école Tane

+15
néné
SydneyBri
Ghisl
Doblezeta
jj
Guy Audette
Macma
Nanosaure
PascalV
Admin
yami
Myfie
TimTamTom
Caroduck
Cadique
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptySam 17 Mai - 11:19

Bonjour Cadique

Je dirais… Toi fais pas de bêtises…!
Le retour à l'école c'est tjrs un peu la débandade…
Qu'est que ça fait se retrouver dans la peau d'un ado en formation… ?  Laughing 

A la tienne… !!  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 22:06

Ce sont les profs qui vont être fatigués après le départ de Cadique.  Razz Razz 

Alors, Cadique ? Super le stage ? Comment on se sent quand on retrouve une place à coté du radiateur ?  Wink 

Raconte, raconte.... bounce  bounce 

Myfie

Cadique

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 18:32

Doblezeta a écrit:
Bonjour Cadique

Je dirais… Toi fais pas de bêtises…!
Le retour à l'école c'est tjrs un peu la débandade…
Qu'est que ça fait se retrouver dans la peau d'un ado en formation… ?  Laughing 

A la tienne… !!  Cheese 

Mode/ Caliméro on
Pas de bêtises moi? Bah; j'ai juste explosé la voiture le dernier jour du stage...
Freins neufs montés par Norauto.... A l'envers. Je leur avait bien dit que j'avais un drôle de bruit. C'est pas grave Msr... faut que ça se fasse. Ça c'est fait, avec emplafonnement de voiture, heureusement a 30km. Que du matériel. Donc voiture immobilisé, contre expert etc... A pied pour au moins deux mois et la voiture immobilisée en Bretagne. D'habitude c'est moi qui fait mes freins... Pour une fois que je fais confiance à un pro. Enfin ils sont mal tombé, c'est ma femme qui s'occupe du dossier, le genre de truc qui la boost à mort, z'ont de la chance que le peine de mort soit abolie  Laughing 

En plus le lendemain je descends un escalier de grenier, loupe une marche et me bousille les 2 poignets avec en prime un nez de boxeur. (non je ne ferai pas de photo  Suspect )
Mode/ caliméro off

Génial ces deux stages, une prof compétente et charmante. Plein de beau bijoux (enfin pour moi, il y a sûrement beaucoup de critiques), les techniques de base passées au crible. Travail sur un vrai établi
de bijoutier. Que du bonheur. Je recommande chaudement ce stage pour les débutants. Le pire c'est que j'ai pris goût à l'argent... Agréable à travailler et une brillance  Shocked 
Je vous envoie des photos demain, ce soir j'en ai ma claque. Enfin de retour à la maison.
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 18:56

Bonsoir KdicK,

Bon on passera sur tes exploits extra bijoutiers....

Vivement les photos !  cheers 
Content que tu aies appris plein de trucs.
Effectivement, le fait de travailler en ambiance pro est à double tranchant...

Bonne soirée (et attention à la marche ! Laughing )

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 19:52

Bonjour Cadique

Eh ben…
J'y vais ouvrir un cabinet de prémonition à distance…  Laughing 
Bon, dommage pour la caisse… heureusement qu'il n'y à eu que des dégâts matériels.

D'y coup on attend les photos…  bounce 

@+
TimTamTom

TimTamTom

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 20:13

Bonjour Cadique,

Désolé pour la casse.

Comment peut on monter des plaquettes a l'envers? Tu veux dire métal contre disque? Noooooon.  affraid 

A demain pour les photos du stage!!
jj

jj

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 20:21

Yep! suis impatiente aussi  Wink 

mais désolée pour le reste de tes aventures  Shocked 

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 20:22

Salut jj, tchin tchin.....

jj

jj

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 20:32

salut Didier ! şerefe! Wink

Cadique  m a mis l eau à la bouche , hâte de le lire geek
Ghisl

Ghisl

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 20:38

Bonjour Cadique,

Super tes stages !  cheers Content pour toi, que ça t'aie plu et mis le pied à l'étrier !  sunny 

Désolé pour ta voiture  Shocked Heureusement pas d'autre bobo que de la carrosserie.
Quand je pense qu'on nous bassine depuis des années en nous affirmant que c'est la vitesse qui tue... !!! What a Face

Ghislain
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 21:35

Bonsoir Cadique,

Contente d'avoir de tes nouvelles,  affraid .
Remets-toi de tes émotions en lisant le forum et n'hésite pas à nous raconter tes aventures bijoustiques, ou autres.

Au plaisir de te lire.
Cordialement
Myfie
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 22:40

Bonsoir Kdik,
Ca s'appelle la loi de l'emmerdement maximum.
Mais heureusement, pour toi, tu sembles avoir à la maison la personne qui ne va rien lâcher. En te lisant, j'avais déjà peur pour eux.

Pressée aussi de voir les photos, petit veinard quand même !

A plus et remets-toi bien.
Syd
http://bricolasyd.canalblog.com/
Cadique

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 12:43

Oublions mes déboires automobiles et passons aux choses sérieuses.

D'abord mes œuvres  Cool 

Le stage initiation se compose de 4 figures imposées.

Un marque page pour apprendre à "bocfiler" droit. C'est violent le bocfil un coup de trop et hop on se retrouve dans le bac à gravier... J'ai choisis comme thème la décoration des têtes de guitare Martin des années 50, sans la couronne trop difficile à faire. Argent 10/10.

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Marque_page

Ensuite un bracelet à maille royale et fermoir cartier. 2m70 de fil d'argent. Fabrication de la canetille (?) découpe au bocfil, soudure du fermoir et tricoti tricota. J'ai loupé quelques mailles mais faut pas le dire...

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Bracelet

Un pendentif avec les restes d'argent. Total impro. Mes triangles au bocfil sont ratés. Le sertissage est un faux, la pierre en verre est collée à la bi-comp. J'ai aussi complètement bâclé l'émerisage. J'ai un problème avec l'attache. J'aurais peut-être du mettre une bellière, sur une chaîne le pendentif tourne. Il faudrait peut-être le monter sur un tour de cou rigide?

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 V

Et enfin une bague soudée à partir d'un plané découpé. J'aime bien, malgré le fait que la finition brossée ne va pas tenir longtemps.

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Bague

Voilà pour l'initiation. Le stage perfectionnement. J'ai pas pu terminer l'objet. Un tour de cou design libre.
Comme j'avais été voir mon copain luthier qui habite à 1/2 heure de Ploermel, je suis parti sur un bout d'amourette qu'il m'a sympathiquement donné (en fait je suis reparti avec une planche). Ce bois est très figuré et rouge bordeaux.

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Amourette

Normalement dans la cuvette du bas devait être serti un rond de nacre (encore un cadeau de mon copain luthier). Jusque là pas de problème. Sauf que l'outil à sertir (un espèce de marteau piqueur) écaillait la nacre. J'ai stoppé le massacre et vais probablement sertir à la main un cabochon de bois d'ébène (ou peut-être la nacre lorsque je l'aurai reponcée et polie). Voilà pourquoi je n'ai pas non plus serti les picots dans l'amourette pour me laisser de la marge. Si j'utilise l'ébène, il faudra que je rebouche le trou. L'amourette sera huilé à la True Oil pour faire ressortir les veines.

Voici le dos avec les picots de sertissage. Les ajustements avec le bois sont quasiment bons, encore un peu de lime aiguille par-ci par-là à faire.

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Amourette2

Je vous envoie ça et je vous mets les photos de l'école.
Cadique

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 14:02

Un mot sur l'école.

Excellent, très bien équipée. Une formatrice compétente et charmante. Un accueil chaleureux.
Thé, café, petits gâteaux, bonne ambiance.  

Les établis

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Etabli

J'ai trouvé que pour souder le système charbon/nid d'abeille était bien pratique.

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Nid_abeilles

Les chalumeaux, réglage air et gaz.

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Chalumeau

Les moteurs, techdent.

Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Moteur

J'ai oublié de prendre des photos des bâtiments. Spacieux, propres bien équipés.

Un grand merci à la formatrice (Alexandra) gentille, patiente et toujours dispos.
Il faut savoir que le stage de perfectionnement peut être refait sur divers thèmes.
Que du bon, longue vie à ce centre de formation, j'ai vraiment apprécié.
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 16:59

Bonjour Cadique,

Merci pour le photos, il a l'air de t'avoir profité ce stage de base et celui de perf aussi. Maintenant tu dois avoir des tas de projets en têtes.

Bonnes continuations
Myfie
Nanosaure

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 17:11

Super, tout cela Cadique!
bravo pour tout ce travail...

tu n'as pas tenté le pendentif llok "plaquette et disques de freins" ?

ton autre stage, tu le fais quand?
Cadique

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 17:41

Laughing Quand j'aurai récupéré la bagnole pour prendre modèle. J'en ferai un serre cou bien ajusté pour le mécano de chez NorAuto...
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 17:41

Bonjour KdiK,

Merci pour ce mini-reportage !!!  cheers  cheers  cheers 

Bon allez, je me dévoue : pas terrible tout ça...
Pourquoi les écoles s'obstinent-elles à faire faire ce genre de choses à des débutants ?
Aucune base n'est enseignée dans ce stage :
- pas de notion d'aplomb
- pas de notion de lime sérieuse
- pas de notion de tracé digne de ce nom
- pas de notion de précision

Tout est fait à la va-vite (plus ou moins), c'est du fourre-tout où rien n'est fait sérieusement.
Ne serait-ce qu'aborder le serti avec un marteau automatique (alias marteleuse), c'est une aberration !!!  affraid 

Ne prends pas mal ce que je dis KdiK : je comprends ton enthousiasme.
Ce stage t'as fait approché certaines techniques, certains outils, dans un cadre qui a l'air effectivement très agréable.
Mais 20 dieux, pourquoi bâcler ce qui est primordial pour la suite : les bases.
On a l'impression que c'est devenu un gros mot, les bases.
Maintenant, il faut faire du ludique, du créatif (à 2 balles), faut que le stagiaire en ait pour son argent et qu'il est l'impression de le voir.

Désolé, de toute façon, à chaque fois, ce genre de post part en live : il y a les anti et les pour.

Dis-toi que tu peux faire beaucoup mieux que ce que l'on t'a montré.
Maintenant que tu as vu un atelier de bijouterie, tu vas pouvoir avancer par toi-même.

Bonne fin de journée !  sunny 

Nanosaure

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 17:46

C'est toujours le problème de ces stages effectivment...
mais sur une courte période, le problème c'est que les gens veulent apprendre deux ou trois trucs...
si l'organisme ne proposait que de la mise à l'equerre pendant une semaine, il ne trouverait sans doute pas beaucoup de candidats...

A mon avis, ces stages te font toucher du doigt certaines techniques, ce qu'il faut bien se dire c'est que tout cela, le stagiaire doit en fait l'approfondir pendant pas mal d'heure chez lui à faire des exercices pour s'entrainer...

Ceci dit, moi j'ai quand même l'impression que par rapport à d'autre stages que l'on a pu voir ici, le niveau à quand même l'air plus qualitatif, non?
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 17:57

Bonjour Macma,

C'est un peu dur ce que tu écris, même si tu as raison. Mais on a le même problème partout.
Tu le dis toi même : "faut que le stagiaire en ait pour son argent et qu'il est l'impression de le voir."

Cela dit on peut parler de stages d'initiation, c'est un mot important. Ils ne sont que le début de la formation, ils donnent envie de continuer. Si la route est longue, que celui qui la fait ait au moins envie d'aller aussi loin que possible.

Après c'est à lui de se prendre en main, à son rythme et (mais) souvent sans école.

Ne te démotive pas, Cadique, (Je suis dans un cas comme toi, je me sens un peu dans le même bain), Macma a raison, mais ce sont nos motivations personnelles qui feront la différence sur le long terme.

Une fois remit, un établi en place, une cheville en face et tu pourras refaire les gestes, puis les modifier et les enrichir. Mais il faut déjà les avoir fait une fois, alors merci l'école de Tane. Wink 

Myfie

Cadique

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 18:12

Je n'ai pas vu ce que proposent les autres stages. Nano a raison, en 3 jours si on veut sortir quelques trucs, on peut pas approfondir.
J'ai demandé par exemple si l'on pouvait apprendre à sertir la pierre en verre plutôt que la coller. Pas assez de temps.

Si je reprends ce que tu dis Macma

- pas de notion d'aplomb

Je sais pas ce c'est bien que j'ai quelques doutes.

- pas de notion de lime sérieuse

La je ne suis pas d'accord, la formatrice a passé du temps à nous montrer le bon geste. Ne pas juger sur mes résultats  Cool 

- pas de notion de tracé digne de ce nom

Là on s'est démerdé, mais c'est long d'apprendre à tracé. J'imagine que cela à a voir avec le dessin industriel que j'ai pratiqué. ça s'apprend pas en un jour.

- pas de notion de précision

La précision c'est la mienne non?  Cool Il faut beaucoup de temps pour être précis.

J'ai bien compris les limites de ce genre de stage. Mais d'un autre coté j'ai utilisé pour la première fois un laminoir, un tréfiloir, un triboulet. Soudé de l'argent et bien compris la différence entre soudure faible moyens et fort.
J'ai découvert aussi le dé à emboutir, les bouterolles etc...
Que faire de plus en 6x7 heures?
Ils font un bon compromis et on a pas chaumé. J'étais crevé en fin de journée.

Je ne suis pas dupe de mes résultats, mais comme le dit Myfie, ça va venir. On m'a fait renifler le truc et l'odeur est tenace, je lâcherai pas tant que je n'aurais pas fait ce que je veux.
Cela fait 2 ans que je fais de la lutherie, je commence seulement à me sentir un peu à l'aise.
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 18:16

Bonjour Myfie,

Merci de bien comprendre mes propos, il n'est pas question de mettre en cause KdiK et les autres stagiaires.
Mais pour moi initiation ne veut pas dire faire un survol rapide en laissant installer des mauvaises méthodes.

Imagine un stage maçonnerie où on te ferait faire un mur avec un ciment mal préparé.
Où la base du mur ne serait pas fiable... (Je sais pas, je sais pas monté un mur, mais ça parlera à beaucoup, je pense)
Comment veux-tu progresser ?
Même avec la meilleure volonté du monde, tu te planteras, puisque l'on ne t'aura pas montré les bons gestes.
On ne t'aura pas expliqué pourquoi procéder de telle manière plutôt que telle autre.

Encore une fois, mettre dans les mains d'un débutant un marteau pneumatique, c'est du non-sens pour moi.
Ne pas expliquer qu'il y a une molette pour régler la puissance de l'impact du marteleur...
Laisser le débutant bousillé sa nacre tranquillement....

Affaire à suivre.....

Cadique

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 18:33

En fait c'est la formatrice qui a réglé la frappe du marteau. J'ai pas fait attention, j'avais en tête Michel qui n'aime pas ce genre d'outil. Perso j'aurais fait un sertissage doux, comme il le préconise. Je vais peut-être le faire, mais nous n'avions pas le temps et la formatrice avait 7 furieux qui voulaient terminer leur pièce. J'aurai du rester sur mon idée première et juste faire une coupole polie.
Mais bon, la pauvre Alexandra en fin de stage avec tous les hurluberlues a gérer, elle a bien assuré.
Nanosaure

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 18:37

Oui c'est vrai que j'avais pas fait gaffe à cette histoire de serti.
C'est vrai que c'est peut être pas très judicieux d'aborder si vite le serti, ils auraient peut être du vous limiter au travail du métal uniquement...
TimTamTom

TimTamTom

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 18:51

Bonjour,

Ah ça y est quand même, y en a un qui a osé  Very Happy 

Faut bien discuter un peu, on est là pour ça.

Je pense que c'est sûrement assez difficile de ménager la chèvre et le chou dans ce genre de stage. Rigueur et plaisir...
Et a mon avis le gros problème est de proposer de faire les projets du stagiaire. Ce qui, d'un point de vue pédagogique est très complexe, je trouve.

On peut concevoir des exercices très rigoureux mais jolis et séduisants. C'est pas facile non plus mais c'est possible.
Mais partir sur une demande ponctuelle, multipliée par le nombre de stagiaires.... Comment y faire entrer des bases rigoureuses en plus.
Surtout dans un temps très réduit.

Dans ce cadre particulier de stage de découverte, on comprend bien la problématique. Client/satisfaction apprentissage/plaisir etc...

Mais que pourrait on proposer d'autre?
C'est une question intéressante!
Macma, a toi de porter la première pierre  Very Happy Very Happy 

C'est forcément différent d'un apprentissage en école, le carré limé, les lignes sciées, le quadrillage tracé.... Pas assez vendeur. Et pas assez formateur a court terme.

On pourrait imaginer des exercices d'initiation conformes à la charte "académique". Ce serait très profitable à beaucoup de débutants.

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 2 Empty

Stage pour particuliers école Tane
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant