Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chevalières forgées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyLun 14 Avr - 15:25

allez je suis en forme  cheers 

Ca fait du bien de taper le métal!!!

Chevalière ronde T50 - table  40/10 - corps 17/10
Chevalières forgées Img_2044

Chevalières forgées Img_2045

Soudure de goret mais qui tient toute la phase du martelage et même pas besoin d'y retoucher à la fin!!
Chevalières forgées Img_2046

Et tu tapes tapes tapes, j'adore  cheers 
Chevalières forgées Img_2047

Chevalières forgées Img_2048

Et tu limes limes limes lol! Pas trop mécontent
Chevalières forgées Img_2049

J'ai fais une carré aussi avant, plus compliqué je trouve de faire des faces bien carrées, parallèles, aux cotes  scratch 
Chevalières forgées Img_2050

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyLun 14 Avr - 15:29

Elles sont chouettes celles là aussi.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyLun 14 Avr - 17:23

Bonjour gilaub,

Bravo.....j'aime beaucoup la carrée. cheers cheers cheers 

Un détail cependant ( pour celle avec le plateau rond ) ....taper, taper, taper...oui...mais sans pour autant diminuer l’épaisseur du plané dans le bas de la partie de l’hémisphère sud de la chevalière, de sorte à ce que l'épaisseur du bas et des côtés ne soient pas plus faible (*)  que celle du plané de départ.

(*) Remarque que un ou deux dixième de moins est tolérable...mais qu'il ne reste que à peine plus d'un millimètre est la preuve que peut être tu t'es laissé emporté par ce bonheur  Wink  de taper  Wink 

À partir de ces deux formes de base, la porte s'ouvre sur des milliers de modèles avec et sans pierres.

Belle et bonne journée.

Merci pour les photos.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyLun 14 Avr - 20:29

bien vu!
Tu vois tout c'est dingue, on peut rien cacher.. lol! 
en faite pour avoir mon tour de doigt de 50, j'étais un peu court, j'ai triché en tapant... Pas bien.. non ce n'est qu'un exercice

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyLun 14 Avr - 20:33

Bonjour Gilaub,

Je vois tout, mais je te rassure, je ne dis pas tout  Wink 

L'important dans ces exercices est que tu comprennes de manière intime tout du comportement du métal se transformant sous les outils, ainsi, tu es certain de progresser rapidement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyLun 14 Avr - 21:36

Bonjour gilaub !

Content de te voir retraîner tes guêtres par ici !

Pas grand chose à rajouter, Michel a tout (vu) dit.  Laughing 
J'espère que tu as noté la longueur du développé que tu as coupé pour arriver (difficilement) à la taille 50.
Que tu ne te fasses pas avoir une prochaine fois.

En tout cas, il y a du chemin de parcouru à chaque fois que tu nous postes quelque chose !  cheers 
Continue comme ça, en espérant que tu continues à trouver ça toujours aussi drôle !

Merci pour les photos.

Bonne soirée !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyLun 14 Avr - 23:47

La dream team du web va bientôt être au complet, c'est cool ,Smile

Sinon ça fait du bien de vous lire et de voir votre travail sur pinterest me motivent encore plus!
Merci pour vos messages

Allez au dodo  Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyLun 14 Avr - 23:58

cheers 

Super....VIVE le partage  cheers cheers 

Belle soirée Gilaub

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyMer 25 Fév - 21:07

Salut tout le monde
Rarement de passage par ici, j'en profite d'avoir serti ces deux chevalières pour vous faire des petits step by step pour vous montrer  ce que j'apprends en stage de serti.
La première, la ronde, mon super maitre de stage m'a bien épaulé pour lever les grains notamment de certaines petites pierres et aussi pour bloquer certaines autres car avec les tailles anciennes c'est rock'n'roll!!!

Préparation de la mise en pierre, le but, jouer avec tous les diamètres disponibles de pierres pour être le plus touche touche possible

Chevalières forgées 10897910

Ensuite les entre deux à la fraise lentille

Chevalières forgées Img_2010

Après avoir ajuster toutes les pierres de sorte que les tables sont "bien" droites et le feuilletis à la bonne profondeur (et oui tailles anciennes), on lève les grains. Là c'est du 4 grains avec des 3 grains tournés pour les centre (c'est clair???)

Chevalières forgées 10872910

Là, une photo où les grains sont dégagés et quelques uns un peu perlés

Chevalières forgées 10897110

pis tout fini perlé avec les filets!!! l'affutage des échoppes est essentiel. Pour un premier pavage, je suis bien content

Chevalières forgées 90664710

Chevalières forgées 10872710

Chevalières forgées 19800010

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyMer 25 Fév - 21:19

Bonjour gilaub,

Merci pour toutes ces photos.

Deux ou trois réflexions me viennent en tête rapidement.

1) La mise en pierre ne respecte pas la mise en pierre nid d'abeille classique, où six pierres doivent systématiquement se retrouver autour d'une pierre central....bon je sais que maintenant cette règle a pratiquement disparue en joaillerie française.

2) Si je comprends bien, ton prof de serti ne trouve pas important qu'il n'y ait pas de mise à jour affraid scratch .

3) La distance entre les pierres et la bordure, qui délimitera la zone circulaire avec le filet final, varie considérablement de l'une à l'autre. Cela m'étonne, car cela a comme conséquence de montrer des zones métallique plus grande que d'autre.

Bref... je trouve que le maque de rigueur dans cette mise en pierre ( classique ) ne peut que mener à cette irrégularité, mais j'imagine que pour ton prof, ce point de vue ( le mien ) n'est pas important...du moins plus aujourd'hui.

Merci de bien prendre ma réaction.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyMer 25 Fév - 21:35

La carré!!, là j'ai tout fais tout seul, donc j'ai fais un peu plus d'huile Laughing

Déjà quand j'ai commencé à vouloir faire des mises à jour!!! sur la première (heureusement car j'ai arrêté là). Je tombe sur un cratère de fou!!! comment c'est possible?? c'est du forgé et vu ce qu'elle a pris, ça aurait dû péter avant non??? comprends pas là... Bref, c'est une bague exercice, je continue sans faire de mises à jour!
Chevalières forgées 10806210

La mise en pierres, ce passe pas trop mal, bon les péridots, c'est ultra fragile  Laughing  c'est bien d'avoir du stock!

Chevalières forgées 10421210

Levée des grains, là ça se veut du 2 grains, bon j'ai craqué dès le début, la pierre du centre n'a du coup que 2 grains et 3 petits copeaux bounce

Chevalières forgées 19691710

une vue en "perspective" pour mieux voir les grains

Chevalières forgées 10568910

Là j'ai dégagé et fais les pré-filets, ça fait Tchernobyl ou Hiroshima, comme vous voulez lol!

Chevalières forgées 98893810

Premier petit tour de perloirs (perte de temps, mais comme je savais pas trop où j'allais, ça permet de voir l'étendu des dégâts)

Chevalières forgées 10989110

Voilà fini, bien content, y'a tout plein de défauts mais c'est un sacré job que de sertir!!! je kiffe, surtout avec la bino, on rentre dans un autre univers, on voit tout et on voit à quel point l'expérience, la méthodologie et j'en passe sont essentiels.

Chevalières forgées 10959710

c'est chaud de récupérer les surfaces plates qui ont pris des coups lors du serti... avec les meulettes, ça fait des vagues et on a vite fait de toucher les grains...

Chevalières forgées 10989210

à la votre

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyMer 25 Fév - 21:43

Salut Michel

C'est pas du pavage classique sur ce coup là (j'en ai fais un avant), mais un pavage fait en fonction du stock de pierre à disposition avec que des tailles différentes. Moi j'aime bien, mais on m'a déjà fais remarqué ça Wink

et si il y a eu des mises à jour, toutes simples mais des mises à jour quand même
Chevalières forgées 10924610

Et c'est un sertisseur, donc on ne fait que sertir, je prépare ailleurs



Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyMer 25 Fév - 22:57

Bonsoir gilaub,

Merci pour tes réponses et pour ces autres photos. cheers

De mon côté j'éviterai de me servir de meules...j'utiliserai plutôt des limes et des petits bouts de papiers d'émeri, les meules sont trop dangereuses tant pour les pierres que pour les grains. Wink

belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Emploi des pierres fourni par les clients...pas drôle du tout. Embarassed Embarassed Embarassed


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées EmptyJeu 26 Fév - 10:48

Bonjour Gilaub,

Content de te lire ! cheers

Didon, ça bosse, ça progresse !

Merci de nous faire partager tes derniers exercices.
Je n'ajouterai rien à ce que Michel a déjà noté, partageant son point de vue.
Apprendre à sertir avec des péridots.... c'est l'épreuve du feu ! pale bounce

En ce qui concerne ta chevalière, as-tu coulé ton lingot avec le clou en acier dans le métal en fusion.
Si tu ne l'as pas fait, cela pourrait expliquer cette énorme bulle d'air au niveau de la tête...

Continue comme ça en tout cas, ça fait plaisir de voir ta progression dans ton apprentissage.
Concentre-toi peut-être encore un peu plus sur la précision Very Happy .

Bonne journée sunny


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Chevalières forgées Empty
MessageSujet: Re: Chevalières forgées   Chevalières forgées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalières forgées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevalières "stylisées"
» Matrices pour chevalières et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: