| Tube fait avec les moyens du bord | |
|
+4tranquille Nanosaure Cadique Myfie 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 54 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Tube fait avec les moyens du bord Mer 16 Avr - 22:49 | |
| Bonsoir toutes et tous, Faire un tube avec un plané d'argent de 6/10 est à la portée de tous. Sauf que moi je n'ai ni dés à cambrer ni filière... Alors découpage du plané en une bande de 11 x 70mm. Recuit Mise en forme sur un gros fils de laiton de 30/10, par martelage. Avec plusieurs recuits. (photo ratée ) Puis utilisation d'une filière faite à la main : Vu de coté (brico dépot à 5euros et des broutilles) Vue de face (le trou carré c'est un trou d'origine, je n'ai pas encore de fraise à faire les trous carrés ) Et en pleine action : martelage très lent en essayant de ne pas trop déformer l'extrémité. Puis décoincer en faisant revenir en arrière. Passage dans les trous de forêts de 4+ et de 4mm Fin du tube après soudure : Temps de réalisation 45 minutes, sans le déroché. Cette filière improvisée laisse quelques traces, je me demande si je passe un coup d'émeri dans les trous, ou si je graisse un peu. De plus le système est un peu laborieux, un tube plus long et j'aurais tenté de le tirer en force avec une pince, à condition que mon petit étau supporte et reste accroché. On fait avec ce qu'on a... Bonne soirée à toutes et tous Myfie |
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Mer 16 Avr - 23:03 | |
| Ah le système D Myfie, il n'y a que ça de vrai. Tu peux effectivement émeriser les trous, mais tu gagneras beaucoup à les chanfreiner. Les bords brut sont très agressifs. Si tu n'as pas de fraise à chanfreiner, tu prends un foret plus gros. Pense à tourner lentement et si tu n'as pas d'huile de coupe prend du lait, bien que ce soit plus conseillé pour l'alu il me semble, ça doit marcher aussi pour l'acier. Je fais souvent des truc avec l'acier des ferrures pour portes et volets. Cela se travail bien et est assez costaud. |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3581 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 45 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 9:53 | |
| C'est super....
mais tu gagneras beaucoup de temps et d'énergie à t'acheter une filière... car tu en trouveras en occasion très très abordables.....
|
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 10:06 | |
| Un bon lubrifiant pour l'alu : WD40 A défaut, du gasoil ou du pétrole de chauffage qui a l'avantage de ne pas avoir d'odeur |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 11:24 | |
| de la cire d'abeille aussi un peu plus naturelle que tous ces machins trucs.....
et l'avantage c'est qu'elle peut servir a d'autres choses pour la bijouterie... en enfilage de perles aussi
voila
Caroduck
|
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 54 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 11:45 | |
| Bonjour toutes et tous, Merci pour les conseils, actuellement j'utilise la cire d'abeille comme lubrifiant. Ça marche très bien, en cas de projections ce n'est pas trop chaud et en plus ça sens très bon. Les ferrures c'est un bon acier pour bricoler? Chouette, j'avais pris ce morceau un peu au hasard. Je vais pourvoir faire des tas d'essais. C'est juste la couche de peinture qui est pénible, sur les limes c'est une vraie pois. Avez-vous une idée pour la retirer plus facilement? J'hésite un peu à la bruler... Le système D, c'est le meilleur pour apprendre, j'en suis sure, mais pour arriver à des résultats vendables je pense qu'il vaut mieux en effet avoir du matériel un peu plus correct. Ce qui ne m’empêchera pas de chanfreiner les trous pour que ça fonctionne mieux la prochaine fois. Bonne journée toutes et tous. Myfie |
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 14:30 | |
| Pour virer cette peinture je prend du gros papier a poncer (40) comme ça le papier ne s'encrasse pas. Avec une ponceuse élec, à la main ça me fatigue. Après tu peux diminuer le grain du papier pour enlever les grosses rayures. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 14:43 | |
| Bonjour Myfie C'est très instructif de faire tout pour y parvenir n'importe comment, j'appelle ça la théorie du désordre… Le principe d'une filière c'est de diminuer un fil ou tube ce passage se fait à travers de trous coniques, d'un Ø supérieur pour le plus long à un ø inférieur. Pour faire traverser le fil on tire (traction) de côté plus petit… Donc, le fil ou tube doit avoir un surplus de longueur pour faire une pointe et avoir une prise pour pouvoir le tirer. Ce qui donne des sections plus régulières que s'on pousse (compression) à travers, d'autres forces se mettent en jeu et c'est plus compliqué. Le passage (la diminution de section) ça se fait dans un seul point du parcours entre les deux trous, à la rencontre du changement de Ø. @+ |
|
| |
Cadique
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 17:44 | |
| D'où le chanfrein qu'il doit falloir faire très prononcé non? C'est en fait le même principe que les rondelles zim zim en plus petit? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 17:52 | |
| Bonjour Myfie, Bonjour Doblezeta, Bonjour Cadique, Exact, il faut que ce chanfrein soit un angle relativement faible et mieux que le point de rencontre entre le bas du chanfrein et le diamètre final du trou soit arrondi et poli comme dans les filières tungstène. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 18:39 | |
| Bonjour Cadique, Michel, Myfie
Oui Cadique c'est ça le principe de l'outil. Alors on peux avec un profil pareil, soit extruder (pousser) ou tréfiler (tirer) la matière. Pour les Zim-Zim le fait que la matière soit très courte, (plus large que haute, dans le cas du départ avec une rondelle) la déformation que sera provoqué par la poussé sera contenue à l'intérieur du trou, par la masse de l'acier, évitant toute autre déformation que cela attribué par le profil en acier.
Autrement, comme fait Mifie, de pousser une longueur de tube plus importante que le Ø, la partie de matière que n'est pas en contacte avec l'acier, s'écrase…
@+ |
|
| |
Cadique
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 18:51 | |
| D'où son mauvais état de surface. Merci pour les explications. |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 20:25 | |
| Bonsoir toutes et tous, La "théorie du désordre" a bien des avantages. Mais aussi, certes, des inconvénients, j'étudierais un jour le sujet avec toi Doblezeta, mais je choisirais de le faire dans le post "philosophie". Tirer le tube est la solution la plus simple, sauf quand l'étau ne tiens pas bien et s'écroule de l'établi. L'ayant reçu dans les jambes une fois, j'ai préféré pousser progressivement. Résultat des traces de coups sur le tube. Cette filière à une section pratiquement constante et ne peut pas me servir à changer les diamètres des fils. Elle me permets seulement de calibrer les tubes fait. Cela dit tirer un fils de 5, 4 ou même 3mm à la main, peu me chaud, je sais que je n'en ai pas la force. Alors pas la peine pour moi d'acheter ce type de filière. D'où nécessite de trouver un système qui ne soit pas trop onéreux et qui me permette de lisser le tube. Bonne soirée Myfie |
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 20:45 | |
| Quand je programmais, une de nos boites à outils était nommée RAD, acronyme de Rapid Application Development, mais beaucoup de codeurs s'accordaient à traduire par Random Application Development.
Si vous le voulez bien, je m'inviterai donc à votre discussion sur "la théorie du désordre" |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 20:58 | |
| Bonjour Myfie, Une tube qui serait recuit à chaque trou n'est pas si difficile que cela à tirer.... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 21:40 | |
| Bonjoursoir Michel, Un tube bien recuit et bien coincé avec une pince peut être tirer à la main.... Sur la liste des modifications a apporter à mon établi il me faut vraiment ajouter de bien fixer un étau correct. Après on verra bien qui du tube ou de moi aura raison. Bonne fin de journée Myfie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 21:43 | |
| Bonsoir Myfie, Oui... Un tube bien recuit et bien coincé avec une pince peut être tirer à la main.... Surtout si on passe de trou en trou avec un seul dixième de millimètre de différence à chaque fois...... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 21:45 | |
| Donc avec une vrai filière... CQFD Myfie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Jeu 17 Avr - 21:45 | |
| Yessssssssssssssssssssssssssssssssss _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Ven 18 Avr - 1:24 | |
| Bonsoir Myfie,
Ouais...tout dépend de l'épaisseur et du type de métal...et du (body) qui tient la pince.
Or 18 et plus ça va, argent sterling et plus ça va mais dès qu'on tombe dans des alliages à bas titres ça devient de plus en plus difficile.
Il faut trouver sa limite personnelle et utiliser le banc à étirer avant de se faire des blessures aux mains ou aux coudes...comme moi.
Bonsoir et à +
_________________ Guy |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Ven 18 Avr - 17:26 | |
| Bonjour Guy, Je réfléchie: intégrer un système d'accrochage d'une filière à un coté de mon plateau d'établi et accrocher un système treuil de l'autre coté. La chose ne me parait pas complétement impossible. Il me faut le temps de murir le projet. Car tu as raison, ce n'est vraiment pas la peine de se faire mal. Bonne journée Myfie |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Sam 19 Avr - 0:53 | |
| Bonsoir Myfie, Voici comment j'ai installé mon banc à étirer. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8361-banc-a-etirer-tout-nouveauTout va bien sauf que la pince que j'ai acheté, quand même 105$, est faite d'un métal beaucoup trop mou. Les mords se sont usés tout de suite et les dents ne retiennent plus les fils. Je suis déçu...je devrai riveter de nouveaux mords en acier trempé que je ferai moi même. Alors...les pinces allemandes de chez Otto Frei...(ça vaut pas d'la marde) comme on dit ici. Autre chose, l'anneau en triangle n'est pas efficace il faut un anneau rond pour bien serrer la pince. Je verrai à tout corriger moi même... Bye _________________ Guy |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Sam 19 Avr - 20:06 | |
| Bonsoir guy, Je me disais bien que j'avais déjà vu cette idée quelque part. Je note qu'il faut une pince de très bonne qualité et que tu conseilles d'installer un anneau rond. Il va me falloir de la place dans les années à venir. Je ne sais pas comment je vais faire...je vais devoir pousser les murs... En tout cas merci beaucoup Bonne soirée Myfie |
|
| |
Cadique
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Sam 19 Avr - 23:49 | |
| Ce qu'a fait Guy Audette est super bien vu pour gagner de la place. Tu es en appart Myfie? |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord Dim 20 Avr - 22:22 | |
| Bonsoir Cadique, Oui en appartement et je dispose d'une longueur de 1.60m devant une fenetre, pas plus. Remarque c'est déjà beaucoup. Quand il y a trop de soleil, je travaille en blouse mais avec un chapeau de paille. Et pour faire les soudures je descends les volets. Mais de là où je suis je peux voir tous les arcs en ciel. Bonne soirée à toi Myfie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tube fait avec les moyens du bord | |
| |
|
| |
| Tube fait avec les moyens du bord | |
|