Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La théorie du désordre...mythe ou réalité?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptyJeu 17 Avr - 21:27

Bonsoir toutes et tous,

Qu'est ce que la théorie du désordre? Ses définitions, inconvénients et avantages?

Je vous propose ma définition :

théorie du désordre: action d'atteindre un but donné par des actions apparemment décousues.

Inconvénients : perte de temps, de moyens et de matière premières et/ou d'outillage, exaspération de l'entourage, non aboutissement de l'objectif.

Avantages: apprentissage de façon autonome, appropriation des difficultés et de leurs solutions, mise en place de techniques de réalisation personnelles, obligation de définition du but, avec les limites dans lesquelles ce but sera ou non atteint.

Mon avis : le choix du mot "désordre" ne me semble pas judicieux.
Les termes "ordres" ou "désordres" me semblent sous entendre des relations de hiérarchies. Or la notion de hiérarchie n'est valable à mon sens que si elle est associée à une valeur de protection. Ce qui dans le cadre de ce forum me parait excessif.
Le respect que j'ai pour les participants de ce forum m’inciterait plutôt à mettre en avance le mot "conseils", qui est moins dévalorisant.

A l’appellation "théorie du désordre" je préférerai "tentative personnelle sans ou avec peu de consignes".

Bon là je suis dans le bon post "philosophies", et on peut discuter si vous avez envie...à vous les studios.

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptyJeu 17 Avr - 21:56

Bonjour Myfie,

Dans '' Théorie du désordre '' c'est le mot '' théorie '' qu'il faut supprimer et éventuellement, mais pas nécessairement, remplacer par '' état ''.

Une chose est certaine, mettre en route une création qui à comme objectif un désir d'ordre ne peut que laisser comme trace, un certain désordre jusqu'à ce que ce désordre devienne insupportable pour à nouveau créer aisément.

Les questions de hiérarchie ne me seraient même pas venues à l'esprit...je n'y vois aucun rapport.

À suivre.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptyJeu 17 Avr - 22:13

Bonsoir Michel,

Je pense que nous ne mettons pas les mêmes notions sur le mot "ordre".

J'essaie de reformuler ta notion d'ordre dans une création :
La création est le fait d'imposer un état d'ordre à un état de chaos préexistant.

C'est ça?

Ce serait la philosophie de Aristote : C'est la forme qui défini l'objet.

Et, si je ne suis pas trop éloignée de ce que ut veux dire, est-il possible d'avoir ta définition, les inconvénients et les avantages de cette philosophie?

Myfie



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptyJeu 17 Avr - 22:23

Bonjour Myfie,

La création est le fait d'imposer un état d'ordre à un état de chaos préexistant.

On peut dire ça.......je préciserai.....

Avec grand plaisir.... un peu plus tard...tu sais, il m'est possible d'être bavard....très bavard  Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptyJeu 17 Avr - 22:29

Je crois aussi qu'il faut se donner le temps pour ce type de discutions et que rien ne presse.

Bonne fin de journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptyVen 18 Avr - 0:49

salut myfie,
je me souviens avoir entendu un vieux philosophe parler un jour de l ordre,dans son bureau debordant de bouquins et de paperasses,si je me souviens bien il avait dit (et cela m avait assez marqué) :
<< il existe deux formes d ordre,un ordre geometrique et un ordre vital,le mien est carrement vital.>>
quand je regarde mon etabli (et je ne parle pas du reste)j avoue etre assez d accord avec lui.car quiconque regarde mon etabli ne voit qu un desordre pas possible alors que moi je sais ou tout se trouve et pourquoi ca se trouve là.(et demain ce sera le meme bordel,mais plein d outils auront changé de place,mais moi je saurais les trouver tres vite).

néné,peut etre hors sujet.

ps:je pense aux fourmies qui essaient des miliers de fois de facon totalement anarchique de faire passer un bout de pain par dessus ou par dessous une brindille au millieu du chemin et qui finissent par y arriver.

pps:je pense aussi a quelques copains qui revaient de l atelier pour tout faire qu ils allaient pouvoir se monter quand ils seraient a la retraite.eh ben ils l ont,toute les cles,plates, a pipes,a cliquets,bien rangées sur un panneau,a coté de la scie a metaux,de l egoîne,etc,etc le tout dans une piece ou rien ne traine et ou finalement ils ne font rien si ce n est de rajouter de nouveaux outils tout beaux tout neufs.y a de l ordre,y a du matos,mais pas de creation.(enfin si,ils se sont cree un bel atelier).
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptyVen 18 Avr - 22:27

Néné, je te suis complètement sur ce que tu viens d'écrire.
Syd

PS : mais je ne suis pas sûre que ce soit la théorie du désordre telle qu'elle est évoquée plus haut et sur un autre post.
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptySam 19 Avr - 20:18

Bonsoir toutes et tous,

Comme le dit Sydney, la réflexion que je vous propose est de confronter les définitions qui pourraient être appliquées à l'expression "théorie du désordre". Et de confronter par la même occasion les inconvénients et avantages de ces théories.

Dans le cas de ton philosophe, néné, je le reformulerai en disant qu'un désordre apparent n'est pas forcement le reflet du désordre de l'esprit de celui qui le vit.
Est-ce cela?
Et du coup quels pourraient être les inconvénients et les avantages de ce type de pratique?

Allo, allo?.... Question  Exclamation  Question 
Il y a personne sur le terrain ? Vous êtes tous partis chercher les oeufs de Paques ? bounce  bounce .......... albino 

Bonne soirée tout de même
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptySam 19 Avr - 20:47

Bonjour Myfie,

Non..non...je suis à l'atelier.. fooooooort occupé à faire des bijoux pour la boutique.

J'espère trouver le temps de te répondre en fin de semaine.

Belle fin de journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptySam 19 Avr - 21:00

Bonsoir Michel,

Fin de semaine ? Mais Michel, on est samedi soir !

Rah la la, vivement qu'il refasse beau dans ce froid Québec, que vous remettiez tous le nez dehors !

Bonne soirée laborieuse alors.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptySam 19 Avr - 22:37

Bonsoir

Ah… Non…!
C'est un jeu de mots que j'ai sorti pour commenter "poétiquement" le travail de Myfie…  Laughing 

Je ne crois pas que ce soit probable en tant que théorie… Encore moins quand c'est une blague…

On est tous plus ou moins maniaques, méthodiques, bordéliques, désordonnés…
Après c'est la vie…
Mais alors… Attention…!!
Si ça c'est un désordre…
Ça deviens pas un mythe… Hein… ?  Laughing 

Si ça le va à chacun travailler comme bien lui convient… cheers


Bonne soirée…!
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? EmptyDim 20 Avr - 22:47

Bonsoir Doblezeta,

Baptiser poétiquement une sorte de méthode ds travail en utilisant l'appellation "théorie du désordre" a permis un début de réflexion. Ce n'est jamais du temps perdu.

Il existe une théorie appelée "théorie du chaos", qui engendre des idées de causalité et qui permets de faire des études d'évolutions possibles, entre autres de plein d'applications. Certains sur le forum peuvent peut-être nous faire un topo dessus, le lieu s'y prête.

Cependant tu peux aussi exprimer tes opinions sur mes techniques de recherche, donner ta définition à ce propos, les inconvénients que tu vois à mes méthodes et les avantages.

Confronter des définitions, c'est souvent aussi se définir soi-même.

L'exercice, d'accepter de poser son image et de regarder le reflet que les autres renvoient, n'est pas sans risque.
La vision que nous avons de nous supporte rarement d'être dévalorisé. Toutes réflexions a priori trop négatives peut être perçues comme une attaque personnelle. Et prendre du recul n'est pas évident.
Mais il faut savoir que souvent la définition que nous donnons des autres correspond à la définition que nous nous donnons à nous même.

Il faut en avoir conscience et tourner trois fois le clavier devant l'ordinateur avant d'écrire quelque chose.

Bonne soirée à toutes et tous
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: La théorie du désordre...mythe ou réalité?   La théorie du désordre...mythe ou réalité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie du désordre...mythe ou réalité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gaulois au-delà du mythe
» La théorie des cordes
» Défauts spatio-temporels, théorie des cordes et structure de l'Univers
» Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité
» Faire une copie de bague sans moule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: