Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vous croirez pas ça

Aller en bas 
+7
Macma
Doblezeta
Myfie
Admin
TimTamTom
hakuma
Guy Audette
11 participants
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyMer 23 Avr - 23:43

Bonjour,

Il y a quelques jours il m'est arrivé une chose assez incroyable. Une gaffe irréparable et à peu près impossible à égaler comme seulement moi peut en faire.

J'avais une chaîne type torsade de 1,2mm en or 14 carats à racoucir....une banalité en fait....je tenais la chaîne entre mes doigts et elle pendouillait. En me tournant vers ma table de soudage je vois mon nouveau testeur pour diamants déposé là sur le bord de la fenêtre que je n'avais pas encore utilisé (tout neuf) et je me dis pourquoi ne pas faire un essai maintenant...Je fais un essai sur un diamant et ensuite sur d'autres pierres tout bonnement comme ça, toujours avec cette chaîne qui me pendouille entre les doigts. L'appareil ne fonctionne pas à mon goût. Je décide alors de le remettre sur le rebord de la fenêtre et de continuer à faire mon travail en me disant que j'y reviendrais un peu plus tard. En le déposant sur le rebord de la fenêtre une décharge électrique s'est produite et là, je ne comprend plus ce qui se passe, et je pense que le testeur a court-circuité... je ne sais plus.

Je me dis alors de continuer ce que je faisais et en me retournant vers la table de soudage je vois la chaîne toujours entre mes doigts en trois morceaux dont un sur le plancher toute calcinée.

Il y a là une prise de courant pour brancher mon dérocher....j'ai passé la chaîne entre le prise et le branchement qui n'était pas complètement enfoncé  (3mm)...et là un court circuit s'est produit.

Imaginez ma réaction  :affadi: 

Plus rien à faire le mal étai fait. La chaîne était foutue.

Voici la photo de cette maudite prise de courant...même avec un vol d'or provenant de la chaîne.

Incroyable n'est ce pas?Vous croirez pas ça Photo11

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 0:35

Bonsoir Guy,

c'est le client qui vas être content arf pour l'enchainement de catastrophe, ça fais tres cartoon, autant dire
par réaliste du tout, comme quoi la réalité peut etre pire que la science fiction ou les dessins animés.

au moins tu n'a pas fini griller comme la chaine.....c'est deja pas sir pire   bounce 

courage
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 7:16

Bonjour Guy,

oui heureusement que ça n'a pas été plus grave!!!

Mais vous avez des prises vraiment pas très "sécurit" dans votre contrée  Very Happy .
ça me rappelle les prises en 110 que j'ai encore sur de vieilles machines.
Je ne parle pas de la forme mais du fait que les tiges puissent être accessibles alors qu'elles sont sous tension, juste si elles sont un peu mal enfoncées.
Sur les prises du commerce, impossible ou presque de faire un court circuit!!

c'est un vieil appareil qui t'a causé ces histoires??

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 7:57

Bonjour Guy,

Histoire rarissime en effet.

Merci de nous l'avoir raconté.

Cela me fait penser que si j'ai quelque chose en main, je dois absolument déposer cette chose ( loupe, stylo, bout de papier ) autrement je serai incapable de me concentrer sur ce que j'aurai à faire.

J'ai bien l'impression que c'est ce qui t'es arrivé.

J'y vois là la preuve que nos mains sont directement et puissamment connectées avec notre cerveau....et qui si on ne prends pas soin de ne faire qu'une seule chose à la fois, ce genre d'ennuis ( rares heureusement ) risque d'arriver.

Pour la question de la prise, peu importe qu'elle soit d'Europe ou d'Amérique. J'imagine que pour les deux versions il doit être possible par mégarde de ne pas les enfoncer complètement. Les bords européens extérieurs des parties situés au mur ne font surtout qu'augmenter la laideur de ces prises de courant que je trouve éééééénorme.... Wink  Wink  Wink (*)


Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny 

(*) Il suffit en effet de surveiller rapidement les prises de courant, les interrupteurs ou encore les charnières des portes pour savoir si on regarde un film français ou américain..... Wink  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 8:37

Bonjour Guy,

C'est bête pour la chaine mais tu as eu de la chance de ne pas te prendre le jus.

Maintenant tu es au courant, et quand tu travailles à la chaine il ne faut pas te déconnecter, sinon tu risques d'être survolté et après d'être à la masse.

Mais l’ampère reste à faire faut avouer au client que tu as shunter sa réparation.

 Razz Razz 
Myfie
(je ris mais c'est tout de même pas très drôle...)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 10:12

Bonjour Guy

Oh mon pauvre… !!  Embarassed 

Qu'est que t'a pris de te pavaner avec une chaine en or dans les pattes…
Tu voulais frimer tout seul dans ton atelier… ?
 V'là c'qu'arrive aux cailles que veulent faire le cake…  Laughing 

Heureusement que t'as pas eu mal…
C'est vraiment un coup de mauvaise chance cette histoire…
Je te plains… Ça me fait mal même d'imaginer…
Des coups comme ça, j'ai tendance à me dire que l'autre là haut où j'sais pas où il crèche il c'est lévé de mauvais pied et l'à pris le premier qui passait…

En Europe, ces choses là sont très difficiles qu'il passent, y'à deux types de sécurité sur une prise. La prise étant enfoncé les tiges sont hors d'atteint, autre, s'on n'enfonce pas assez y'à pas de contact…


Bonne journée, qnd même…


Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 10:20

Citation :

Des coups comme ça, j'ai tendance à me dire que l'autre là haut où j'sais pas où il crèche il c'est lévé de mauvais pied et l'à pris le premier qui passait…

 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

@ Guy  pale 

Je compatis !
Comme quoi, faut pas faire 2 choses en même temps...
Sûr qu'en Europe, ça ne te serait pas arrivé.

Bonne journée !  sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 10:23

Ouilll !
J'imagine ta peur quand tu as réalisé ce qui s'était passé ... et je n'ose imaginer le flot de jurons quand tu as vu la chaine.
Mais qui ne fait pas de ...onneries ?
Belle journée quand même.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 10:24

Doblezeta a écrit:

En Europe, ces choses là sont très difficiles qu'il passent, y'à deux types de sécurité sur une prise. La prise étant enfoncé les tiges sont hors d'atteint, autre, s'on n'enfonce pas assez y'à pas de contact

Oui, en Amérique on aime bien les électrocutions  Very Happy Very Happy Very Happy 

(c'est de mauvais goût je sais  drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 10:25

Laughing Laughing Laughing Laughing 

Ce serait moins drôle si ce n'était pas de mauvais goût.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 10:26

Bonjour Tim,

Il n'y a pas de peine de mort au Canada... No No No 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 10:29

Bonjour Michel

Non, pas de peine de mort…

Juste du plaisir à se faire un frisée hard-core…  Laughing 



Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 12:04

Tim, pour répondre à ta question. Ici, le courant est du 120 v pour les petits appareils et du 220 pour ceux qui consomment plus comme la cuisinière ou le chauffage entre autres. Les fiches de 120 v sont toutes faites sous le même principe comme celle de la photo. Par contre, les prises murales sont généralement incrustées mais on peut utilser celles de surface moins belles pour des ateliers, elles ont l'avantage de ne pas briser les scellants d'isolation des murs.

Et j'ai aussi bien appris la leçon de faire une chose à la fois....jusqu'à la prochaine...

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 16:34

Il n'y a pas de différentiel? Normalement le différentiel aurait du disjoncter instantanément et te protéger ainsi qu'éviter la fonte du bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 16:38

Un différentiel sert à couper le courant en cas de fuite à la terre. Ce n'est pas le cas ici.

L'incident a lieu entre phase et neutre

Dans ce cas, c'est le disjoncteur qui aurait pu déclencher

Je pense que c'est la chaine qui, en fondant, a coupé le circuit automatiquement, le disjoncteur ne coupant qu'à 15A pour une prise de courant
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 16:55

Mouais, je ne suis pas convaincu. Normalement si Guy a sentit un choc il y a eu une différence de courant entre le retour par le neutre et le courant total de la phase. Donc le diff aurait dû réagir. Un différentiel détecte une différence de courant entre la phase et le neutre. Retour à la terre ou pas, si Guy a senti un choc il y a eu fuite de courant.
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 17:01

Quand il parle de décharge électrique, si ça veut dire qu'il a senti la décharge, effectivement, il est grand temps qu'il vérifie son différentiel !

Si c'est un flash et qu'il n'a rien senti, c'est un court-circuit phase/neutre, ses habits ou chaussures l'ont suffisamment isolé de la terre

Je pense que c'est le deuxième cas de figure, car on voit la fonte de la chaine sur la prise. Dans le premier cas, il n'est pas possible que le corps laisse passer autant de courant, plusieurs ampères, capable de fondre la chaine
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 17:12

Oui, c'est vrai qu'il ne dit pas qu'il a sentit quelque chose. Je croyais qu'il s'était pris lui-même un coup de bourre. Il se dit affadi  Laughing Quand je me prends un coup de bourre généralement je me sens affadi  Very Happy


Dernière édition par Cadique le Jeu 24 Avr - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 19:06

Ben dis donc  Shocked Shocked Shocked sacré enchainement d événements  Exclamation 

ça fait un peu peur quand même !  affraid 
(y m en faut pas beaucoup faut dire )

Mais comment tu vas faire avec ton client maintenant Guy?  scratch 

Quelle tuille  No
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 21:23

Bonjour,

Le disjoncteur n'a même pas déclenché et je n'ai senti aucune décharge seulement entendu un pouf...

JJ, Pour la cliente qui voulait avoir sa chaîne pour son départ en voyage trois jours plus tard ce fût un peu plus compliqué. J'ai cherché partout et appelé les bijoutiers du coin mais il était absolument impossible d'obtenir cette chaîne en 14 carats de 1,2 mm à temps. En 10 carats, pas de problème j'en avais une en main, mais elle ne la voulait pas...même avec la différence de prix en argent.

Elle m'a dit qu'un bijoutier qu'elle a contacté pourrait lui faire venir pour le lendemain, jour de son départ alors...je lui ai remis le montant total de la valeur de sa chaîne pour acheter la paix...250$ en plus de sa chaîne calcinée...on peut dire que ça n'a pas été une bonne affaire...je me tiens loin des prises de courant maintenant. Je n'ai pas encore su si elle l'a eu à temps...ce que je doute.

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 21:29

Bonsoir Guy,

au moins t as acheté la paix même si j imagine que ça n a été ni très simple ni agréable .

bonne soirée et gaffe aux prises oui! bom 





Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça EmptyJeu 24 Avr - 21:57

La prochaine fois que tu essaieras de faire de la soudure à l'arc, prend des précautions. Ok je  Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous croirez pas ça Empty
MessageSujet: Re: Vous croirez pas ça   Vous croirez pas ça Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous croirez pas ça
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de la bague Token,si vous l'avez déjà vue en fonction ?
» Fred Pellerin....un conteur qui vous fera rire et finira parfois par vous faire pleurer
» Je vous jure que vous rigolerez à la fin de ce vidéo
» Je vous laisse parmis vous
» C'est une présentation vous vous en doutez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: