Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Reflexion personnelle sur le prix des bruts

Aller en bas 
+6
Admin
bananen
Doblezeta
Guy Audette
Macma
Seb
10 participants
AuteurMessage
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 27 Avr - 6:19

Tout à commencé sur un autre forum où l'on m'a posé une question par MP concernant le prix actuel du brut et donc par extension directe des pierres taillées.
Je me dis que cela pourrait éventuellement intéresser quelques personnes par ici.

On me demandait mon opinion sur un texte écrit par Thierry de Gems Plus (membre du forum également), que je cite:
ThierryP a écrit:
Les causes sont connues, la principale étant une très forte demande chinoise. Beaucoup de brut (car les chinois sont aujourd'hui propriétaires d'un grand nombre de mines) et de gemmes taillées partent directement à Hong-Kong et en Chine intérieure sans passer par les traditionnelles places de taille ou de marché que sont entre autres Bangkok et Jaipur. Le marché mondial se déplace inéxorablement. Dans quelques années, il n'est pas impossible qu'il me faille faire mes emplettes en Chine. Le plus tard possible j'espère car je trouve qu'il manque aux chinois ce regard sur les gemmes différent de celui porté sur un banal produit manufacturé, en l'absence de connaissances, de respect de la matière et de traditions ancestrales qui caractérisent si bien les indiens, thaïlandais et sri-lankais. Ce point de vue n'engage que moi bien sûr.

J'ai essayé de répondre à cette problématique, qui est un défi sérieux pour tous les lapidaires et marchands de pierres.

"Disons que depuis quelques années le marché des pierres, brutes comme taillées, est pris de sévère fièvre avec des prix en très forte augmentation.

En fait, ce n’est simplement que la loi de l’offre et de la demande mise en application : une offre restreinte et une demande soutenue en face, cela engendre une hausse faramineuse qui ne semble toujours pas finie.

Si les Etats-Unis et l’Europe restent les deux plus grands marchés du Monde pour le commerce des pierres et de la joaillerie, ces 10-15 dernières années ont vu l’émergence de la Chine et de l’Inde.

Le seul marché en stagnation voir en déclin est le Japon ; comparé aux années 80 où les acheteurs Japonais étaient très avides de pierres et importaient de grandes quantités de superbe qualité. Maintenant pas mal de pierres sont revendues hors du pays.

La Chine et l’Inde ont toutes deux une immense population. Sur celle-ci, le développement économique a fait qu’un pourcentage non négligeable de la population a vu son niveau de vie s’élever considérablement. Outre les ultras-riches qui contribuent a accroitre la demande des pierres de grande qualité, l’apparition d’une large classe moyenne qui maintenant achète de bijoux (et donc des pierres) est directement l’une des causes principales de la flambée des prix.

Oui, de nombreux acheteurs Chinois se rendent maintenant directement sur les lieux d’extractions pour acheter à peu près tout ce qui est disponible. Que cela soit en Afrique au Brésil ou au Pakistan.
Le schéma est le même, une fois en Chine ou à HK, les bruts sont triés entre le top, la moyenne qualité et la basse qualité qui finira en cabochons ou en billes (beads) pour collier/bracelets. Chaque marchandise à son segment.

Je constate quand même un sérieux tassement de la demande Chinoise. La lutte publique anti-corruption du gouvernement y est certainement en partie pour quelque chose, du moins en ce qui concerne les articles de luxe. Plusieurs personnalités officielles ayant été prises avec des bijoux, montres, voitures et autres objets d’art que leurs salaires seuls ne pouvaient pas justifier.

Il n’empêche que le marché est, je pense, durablement modifié avec l’addition de nombreux clients potentiels. Ce n’est pas qu’une redistribution des cartes, c’est littéralement un ajout d’un jeu de cartes supplémentaire dans la partie.


En ce qui concerne l’offre. Tout le monde se plaint de la grande difficulté à obtenir du brut à l’heure actuelle. Les raisons sont multiples ; je vais essayer d’en lister quelques unes, la liste n’est pas exhaustive:

Globalement, beaucoup moins de personnes cherchent des pierres et creusent pour les trouver : moins de mineurs, moins de pierres. J’ai entendu dire de plusieurs sources que beaucoup ont laissé tomber les pierres pour chercher de l’or, plus rentable grâce à la hausse énorme des cours ces dernières années.

Certains pays cadenassent (ou du moins essayent) leur production de bruts en interdisant ou limitant l’export. Ex : L’Ethiopie avec l’opale, la Tanzanie avec la Tanzanite et maintenant la Zambie avec l’émeraude.

Hausse des couts d’extractions, en partie due à la hausse du cours du pétrole.

Nouvelles réglementations Etatiques : il devient de plus en plus compliqué d’obtenir des licences et permis d’extractions dans certains pays comme le Brésil. Les pierres sont là mais intouchables. Les raisons peuvent être environnementales (ce qui est bien, en soi) mais souvent pécuniaires. Le cout des autorisations est tellement prohibitif que cela tue dans l’œuf presque tous les projets… sans parler de la corruption.

Un épuisement des ressources dans certains lieux. Même lorsque de nouvelles découvertes sont faites par exemple les saphirs et rubis à Didy, Kataragama ou Montepuez, la demande actuelle est telle qu’elle absorbe instantanément tout ce qui est disponible.

Le développement des communications et d’Internet. Les mineurs savent maintenant ce qu’ils proposent et connaissent mieux sa valeur. Dans pas mal de cas maintenant, ils demandent même des prix bien trop élevés. Bref, le temps où l’on pouvait aller sur place et acheter pour une bouchée de pain de superbes pierres semble maintenant bien révolu.

La spéculation (et oui).

Pour conclure je dirais que l’histoire s’écrit sous nos yeux en ce moment même. Les prix ont atteint de tels sommets pour certaines pierres que maintenant certaines personnes s’attendent à une correction des prix. J’en viens à le souhaiter car la situation actuelle est difficile. Cela promet de joyeuses prochaines années en perspectives et acquérir des pierres de qualité va devenir un sport de plus en plus dur."

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 27 Avr - 7:05

Bonjour Seb,

Merci pour ce sujet très intéressant en effet.
Je ne connaissais pas les causes de la hausse du brut et des pierres taillées.
Il est certain que la Chine et l'Inde sont de plus en plus présents dans tous les secteurs, et dans le secteur de la consommation aussi.

Maintenant, si l'on se place de leur côté, depuis le temps qu'on exploite leurs richesses, il est normal qu'ils prennent la main.
Ce qui est à craindre, c'est que toute une partie de votre profession saute et que les clients traitent en direct, grâce à internet justement.

Comme dirait ce bon vieux Bob (encore un Zimmerman !) : "The times they are a changin'... "


Citation :

Le développement des communications et d’Internet. Les mineurs savent maintenant ce qu’ils proposent et connaissent mieux sa valeur. Dans pas mal de cas maintenant, ils demandent même des prix bien trop élevés. Bref, le temps où l’on pouvait aller sur place et acheter pour une bouchée de pain de superbes pierres semble maintenant bien révolu.

J'apprécie ta franchise, mais ce paragraphe m'a choqué...

Quant à l'amour et au respect portés par les Sri Lankais sur leurs marchandises par rapport à la dureté froide du chinois, j'en ai presque eu la larme à l’œil !

Merci encore pour ce sujet !

Bon dimanche !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 27 Avr - 12:30

Macma a écrit:

J'apprécie ta franchise, mais ce paragraphe m'a choqué...

Pourquoi ? Ces temps sont révolus mais avant, la production était beaucoup plus importante et peu d'acheteurs allaient directement sur place au fond de la brousse. Du coup les acheteurs à la source étaient en position de force par rapport aux vendeurs qui eux étaient nombreux et avaient beaucoup de marchandise.
Maintenant le rapport est totalement inversé: il y a beaucoup d'acheteurs et peu de vendeurs.

Un exemple amusant: Connaissez-vous le grenat Malaya ? Techniquement c'est un mélange naturel de 2 variétés de grenats: Spessartite et Pyrope. Les premières pierres ont été trouvées dans les années 60, dans la rivière Umba en Tanzanie. En swahili "Malaya" veut dire "prostituée" car les mineurs qui cherchaient du saphir rejetaient ces pierres qu'ils pensaient être sans intérêt ni valeur.
Pour les rares gemdealers présents sur place à l'époque comme feu Campbell Bridges, écrivaient qu'il y avait "une abondance de de bruts de haute qualité jusqu'à 10 grammes". Roland Naftule "de nombreux bruts alluvionnaires, propres, de la taille d'une balle de golf".
Les prix étaient très bas car il n'y avait pas de marché pour ces pierres qui étaient totalement inconnues du grand public.

Aujourd'hui, ces grenats se vendent bien aux USA et les prix sont élevés lorsque la couleur est belle (orangée rose) et les gros bruts sont maintenant difficile à obtenir.

Cela m’amène à un point que je n’ai pas traité : la popularité des gemmes.

Une pierre gemme doit être rare bien sûr, mais pas trop ! Trop rare, elle devient alors inconnue pour la plupart des gens. Son marché sera alors un marché de niche pour collectionneurs et/ou connaisseurs.

L’exemple typique de ces dernières années que je voudrais citer est celui du grenat spessartite, particulièrement sa version orange vif aussi nommée « mandarin » dans le commerce.

Hormis le gisement historique du Spessart en Allemagne auquel la pierre doit son nom ; les premières exploitations de cette pierre étaient aux USA puis en Namibie. La production n’était pas immense et ces pierres restaient des pierres plus pour les amateurs et enthousiastes de gemmes.
Tout a changé à la fin des années 90 avec la découverte d’un immense gisement au Nigéria au nord de la ville d’Ibadan. Une quantité énorme de spessartites « mandarin » a alors affluée sur le marché mondial…. Et les prix se sont envolés !
Pourquoi me direz-vous ? Si l’offre est pléthorique les prix devraient diminuer !
C’est vrai mais il faut tenir en compte le facteur de « désirabilité » : l’afflux de pierres a créé sa propre demande, renforcée par le fait que la pierre a commencée à être utilisée en bijouterie-joaillerie de façon de plus en plus fréquente.
L’engouement pour ce grenat, une belle couleur orange, une forte brillance et le fait que la gemme soit naturelle et non traitée, a provoqué un emballement des prix spectaculaire.

D’autant plus spectaculaire que les gisements Nigérians ne produisent presque plus, leur déclin fut aussi rapide que leur croissance. L’offre se tarissant rapidement, cela a poussé les prix vers de nouveaux sommets.
Aujourd’hui un grenat Mandarin de la meilleur couleur et propre à la loupe (la pierre est fréquemment incluse) et d’un poids de plus de 10 ct se vend facilement à plus de $2000 le carat.

Il est amusant de voir que les pierres suivent le même modèle de croissance puis de déclin de la production avec une explosion des prix à la clé. Ce fut exactement la même chose dans les années 80 lorsque le gisement d’alexandrite Brésilienne à Nova Era fut découvert.

Pardon pour la digression Macma ! Tout cela pour te dire que les temps ont changés.




_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 27 Avr - 13:01

J'espère ne pas avoir dégouté tout le monde avec ce texte à rallonge  Very Happy

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 27 Avr - 13:23

Merci Seb,

Très intéressant et bien écrit. Belle mise au point dans un domaine où mes connaissances sont rudimentaires. Donc, ça m'apporte beaucoup.

Merci et bonne journée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 27 Avr - 13:46

Bonjour Seb

Pas d'y tout…!!
Très intéressant ce que tu racontes, donne la face caché des choses que suivant on ignore.

J'ai eu l'occase de passer à Nova Era dans le '92 et c'était hallucinant les rapports que tu commentes, je me rends compte aujourd'hui…
Bon… je ne parle pas de gemmes de haute qualité, elles restent dans un autre circuit commercial… mais c'était flagrant, même pour moi artisan roots que j'était…


Merci pour ces textes, pas assez longs…  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
bananen

bananen


Messages : 126
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 38
Localisation : Antananarivo

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 27 Avr - 16:17

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Seb pour ton point de vue très réaliste. Je suis également d'accord avec le point de vue de Thierry Pradat. Je ne peux donner que mon jeune point de vue d'un français vivant à Madagascar. Il est clair que les indiens que j'ai rencontré sur l'île rouge sont plus dans la recherche des belles pièces. Je ne veux surtout pas généraliser mais lors de mes quelques passages au marché artisanal d'Andravoahangy, il n'est pas rare de voir un groupe de 3 à 5 chinois acheter des grosses quantités de gemmes d'une qualité plus que discutable (gemmes taillées à la tronçonneuse, polissage dégueulasse, inclusions visibles à l'oeil nu,...) à des prix excessifs. La résultante est que ces prix deviennent également une référence pour les malgaches. Bref, on aime ou on aime pas chacun est juge.

Je n'aime pas.

Je ne suis encore une jeune pousse dans le métier mais je n'ai pas encore remarqué de bureau géré par des chinois où des mineurs revendent leurs bruts dans la capitale.

La quantité au détriment de la qualité pour un pays de près d'un milliard et demi d'habitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andra-gems.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyLun 28 Avr - 4:32

Bonjour Sébastien,

Merci pour tes analyses.

Je crois pour ma part que depuis les années 80 ( plus ou moins ) la hausse incessante du prix des métaux précieux, ajouté aux crises financières successives ont manifestement poussées fortement à la hausse les pierres fines traditionnellement moins chères que les quatre pierres précieuses classiques en joaillerie devenues elles, en super belles qualités, extrêmement chères ( rubis, saphirs, émeraudes, diamants ).

Si on ajoute à cela que les grandes marques de joaillerie, grâce à la fonte, à la CAO et à l'investissements de trois ou quatre grands groupes financiers par milliards de dollars, dont le but est de couvrir la planète toute entière de millions de bijoux avec des pierres de couleur ( abordables ) et avec des '' coupons moyens '' plus bas que traditionnellement proposés dans le métier à l'époque où ces grandes marques n’étaient présentes que dans un, ou deux ou trois points de vente maximum dans les années 70.....

Internet, tu as raison, joue un rôle extrêmement important dans la mesure où les vendeurs comprennent ( instantanément ) la demande planétaire pour ces pierres et où les acheteurs de bijoux, maintenant eux aussi au courant de tout ce qui se fabrique sur terre, par les grandes marques et les artisans ( comme nous  Wink ) poussent à la hausse la demande.

En ajoutant, comme tu le dis, le pouvoir d’achat à la hausse des populations de pays dont le PIB est en hausse nettement plus rapide que les pays occidentaux, on ne peut que penser que ce phénomène ne s'arrêtera pas de si tôt.  

Pour ma part, je remarque, que mes clients sont de plus en plus prêt à acheter des bijoux avec de plus en plus de pierres de couleur, et que donc je suis moi aussi à la recherche de plus de pierres plus qu'avant. Je participe donc à cette tendance...et pourtant le marché de Québec, pas si facile, est loin d’être comparable à la progression du marché des pays asiatiques.

À suivre.

Sujet fortement intéressant. cheers  cheers  cheers 

Belle journée.

Grand merci encore d'avoir ouvert ce sujet.

 Cheese 

Michel Zim
 sunny 

P.S. Il faut donc à tout prix que je me présente à Tucson en 2015  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ThierryP

ThierryP


Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Lyon

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyLun 28 Avr - 16:05


Bonjour Seb, bonjour à tous,

Seb, tu as fait mieux que bien résumer la situation. Ton regard à la fois asiatique et européen de la situation dans le haut de gamme est le reflet exact de la réalité.

Pour enfoncer un peu plus le clou, je confirme ce qui a été dit sur le fait que de nombreux chinois, par méconnaissance, ont acheté avec de gros moyens (par millions de $$$) du brut ou des pierres taillées bien au dessus du prix du marché, notamment au Sri Lanka. Résultat : les prix payés par les chinois sont devenus les prix standard du marché. Je pense au saphir en tout premier lieu. Vous avez tous pu constater sa très forte hausse au cours des 5 dernières années.

Mon autre constatation sur le terrain, et c'est bien dommage, c'est la disparition ces dernières années des petits producteurs que je prenais plaisir à rencontrer (Jaipur, Ratnapura), tant sur un plan humain que sur la diversité de ce qu'ils avaient à proposer (sur le marché des collectionneurs). Aujourd'hui, seuls les gros aux reins solides sont encore en place car leur trésorerie et leur stock de gemmes de joaillerie leur permettent d'attendre des mois voire des années avant de vendre à *LEUR* prix.

Il y a une vraie mutation. Espérons qu'elle ne nous porte pas trop préjudice dans les années à venir...  scratch scratch scratch 

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemmo.eu
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyMar 29 Avr - 13:00

Un grand merci pour ce sujet si intéressant.

Mais un élément me manque dans votre réflexion : c'est la présence des pierres artificielles, je pense qu'elles aussi ont changé un peu la donne. Est-ce en bien ou en mal?

Au plaisir de vous lire
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyMar 29 Avr - 13:20

Bonjour Myfie,

Je dirais que non.

Pas plus que le verre imitant les pierres depuis des milliers d'années....ou le plastique depuis un petit siècle.

Une certaine confusion dans le public  Embarassed , des tricheries habituelles chez la race humaine affraid ...mais pas à ma connaissance de répercussion sur les prix des pierres naturelles toujours à la hausse depuis toujours, plus ou moins fortement cela s'entends.

Au contraire les imitations et les synthèses ( bien pratique quand même dans beaucoup de domaine ) ont toujours valorisés les matières naturelles surtout si elles sont rares.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptySam 3 Mai - 4:51


Très bonne réflexion Seb, ça me fait beaucoup réfléchir.

Définitivement, va bien falloir aller à Tucson!

 cheers 

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptySam 3 Mai - 5:07

Bonjour Patrick,

Définitivement, va bien falloir aller à Tucson!

Oui...un voyage extra...et... confortable.

Belle journée

Michel Zim
 sunny 


P.S. Hâte de voir les quatre topaze bleues.... cheers cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts    Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptySam 3 Mai - 21:31

Je repars en juillet prochain, pour la deuxième fois, en Tanzanie, avec le "Gemstone Safari" d'Hubert Heldner, fondateur de Free Form Artists de Montreux. J'aurais été heureux de faire école, sur le forum, ou celui des Lapidaires, mais il n'y a que des Allemands, des Suisses, et cette année, des Ecossais, qui vont creuser dans l'Umba Valley.
On peut acheter des pierres trouvées aux mineurs, les prix sont en proportion avec la qualité et le poids, normal, en somme, et ils s'y connaissent. Mais au retour, quel plaisir de tailler ses propres pierres. On peut aussi se faire rouler, ce qui est arrivé à un de mes collègues de fouilles, qui a acheté un saphir brut....en verre.
Pour éviter cette mésaventure, j'emporte cette fois un testeur thermique, quant à moi, pour les saphirs, ça marche bien, et je le teste sur mon "verre" de montre avant de tester une pierre.
D'après Hubert, les prix des bruts n'ont pas montés sensiblement , ces dernières années.
Avec un peu de chance, nos "trouvailles" remboursent le déplacement, ce qui fut le cas de plusieurs amis, qui reviennent pour la deuxième ou troisième fois avec le groupe.
Mais il faut avoir du temps, vive la retraite!
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 4 Mai - 12:32

Myfie a écrit:
Un grand merci pour ce sujet si intéressant.

Mais un élément me manque dans votre réflexion : c'est la présence des pierres artificielles, je pense qu'elles aussi ont changé un peu la donne. Est-ce en bien ou en mal?

Au plaisir de vous lire
Myfie

Je ne crois pas que les synthèses aient vraiment changé la donne. Elles sont plus un "défi gemmologique" éventuel lorsqu'il faut les identifier qu'autre chose.

Les traitements appliqués sur les pierres naturelles par contre, voila un sujet qui a des ramifications complexes.
Je reviendrai dessus dans le futur.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 4 Mai - 20:40

Bonjour Seb,

J'ai fais cette réflexion sur les pierres artificielles car il est plus courant de voir des zircons que des diamants dans les catalogues des bijoutiers, d'où la question comment faisaient-ils avant?drunken 

De plus je rencontre souvent des perles d'améthystes de synthèse, violettes ou vertes, de citrine marquées "hydro" et de calcédoine marquées "artificielles". Des couleurs qui semblent stables, des pierres ou perles sans imperfections trop visibles...à des prix très bas. De quoi agrémenter des bijoux sans exploser le budget "matière première", ce qui n’empêche pas d'afficher des prix confortables. affraid 
Et tant pis pour la réelle satisfaction des clients Crying or Very sad ...
Mais cette industrie n'est-elle pas en concurrence directe avec les lapidaires? confused

Merci pour la suite de cette discussion et au plaisir de lire bientôt, peut-être sur un autre post les diverses problématiques dues aux traitements des pierres (et peut-être aussi aux pierres reconstituées ?).

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
bananen

bananen


Messages : 126
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 38
Localisation : Antananarivo

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 4 Mai - 21:25

Bonsoir à tous,

Myfie a écrit:
J'ai fais cette réflexion sur les pierres artificielles car il est plus courant de voir des zircons que des diamants dans les catalogues des bijoutiers, d'où la question comment faisaient-ils avant?drunken

Petit chipotage de ma part : là il est question d'oxyde de zirconium (Cubic Zirconia) et non de zircon. Le CZ est utilisé depuis pas mal de temps. Je n'ai aucune connaissance en histoire de la bijouterie mais à la question comment faisaient-ils il suffisait de prendre d'autres gemmes pouvant imiter ledit diamant avec plus ou moins de réussite. L'Homme a suffisamment été malin durant l'histoire de l'humanité pour pouvoir proposer un équivalent à ce qu'il ne pouvait posséder.

Concernant les synthèses, je ne pense pas non plus qu'elles jouent un rôle dans la hausse du prix des gemmes. Ces dernières sont principalement présentes afin de "couillonner" les négociants ou d'être un produit abordable à des créateurs ne souhaitant pas, justement, acheter des gemmes trop coûteuses. Néanmoins beaucoup de gemmes sont devenues coûteuses durant ces dernières années et ne possèdent pas leurs équivalents en synthèse..

Parmi les gemmes qui commencent à monter au niveau du prix :

- Tourmaline (rubellite, indigolite, paraiba, rose, polychrome, etc) : j'ai ouï lire que de minuscules synthèses existaient sans certitudes mais, quand bien même cela est vrai, le minuscule n'est pas compétitif dans le monde des tourmalines.
- Spinelle rouge : non commercialisé.
- Disthène bleu : un non négatif sur son existence.
- Zircon bleu : niente.
- Tsavorite : pas plus que les autres grenats.
- Quartz à inclusions (rutile, fluorite, etc) : difficilement envisageable.
- Sphène : pas à ma connaissance.
- Etc.

Les synthèses touchant le quartz n'est pas dramatique pour le marché pour une raison simple : le quartz est omniprésent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andra-gems.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyDim 4 Mai - 22:16

Bonsoir bananen,

Si je comprend bien: choisir d'utiliser de vraies pierres ou des pierres de synthèse relève plus d'un choix de "politique d'entreprise" plutôt que de difficultés d’approvisionnement.
"vrais bijoux" ou pacotille. Rolling Eyes 

Sachant qu'il sera dans l'avenir plus simple de trouver des fausses pierres et de plus en plus difficile et onéreux de trouver de vraies pierres.

Mmmh...Doit-on espérer mettre la main sur de nouveaux filons, ou faut-il espérer que l'industrie se perfectionne et produise de nouvelle gemmes? confused 

Jusqu'à quel point les synthèses seront-elles reconnaissables? Les gemmologues que vous êtes ne s'en laissent pas compter, mais le public non averti n'est pas très formé à faire la différence, surtout s'il achète un modèle via un écran.

La triche existe depuis toujours, je suis d'accord, mais là il me semble que les portes de la malhonnêteté sont grandes ouvertes, surtout s'il y a raréfaction des matières premières....pas rassurant pour les néophytes tout cela.  pale

Bonne soirée tout de même
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyLun 2 Juin - 17:40

Myfie a écrit:


Mmmh...Doit-on espérer mettre la main sur de nouveaux filons, ou faut-il espérer que l'industrie se perfectionne et produise de nouvelle gemmes? confused 

Les pierres sont là, mais il faut creuser. On trouve de nouveaux gisements : Montepuez, Didy et Kataragama par exemple sont 3 gisements de rubis/saphirs trouvés depuis 2099.

Myfie a écrit:

Jusqu'à quel point les synthèses seront-elles reconnaissables?


La encore c'est un avis personnel mais je pense que le temps est plus aux traitement qu'aux synthèses pour plusieurs raisons.
La première c'est le prix: les synthèses perfectionnées existent mais elles sont difficiles à produire et coutent beaucoup plus cher qu'une synthèse "simple". d'où leur pénétration moindre sur le marché.
De façon générale, les synthèses ont d'abord été développées pour la plupart pour l'industrie et seulement ensuite pour la bijouterie.
Un exemple: le corindons synthétique. La méthode Verneuil est la plus ancienne mise au point et c'est toujours elle la plus répandue. Pourquoi? Parce que le gramme de corindon Verneuil est très abordable, quelques dizaines de centimes le gramme et s'achète au kilogramme ! A contrario, un corindon hydrothermal ou flux tourne vers 20-30 dollars le gramme. L'écart est énorme.
Les synthèses restent perçues comme "du faux" donc personne n'a envie de payer un prix élevé pour une synthèse. Le résultat final est que le Verneuil est la synthèse que l'on retrouvera majoritairement sur le marché... beaucoup de procédés de synthèses plus perfectionnés ont même été plus ou moins abandonnés car non rentables au final.

En ce qui concerne les traitements, la donne est différente.
Les pierres naturellement parfaites sont très rares. Seulement quelques % de la production en général: ces pierres sont l'exception et non la norme.

La majorité des pierres doivent être traitées pour être vendues. Les mineurs doivent pouvoir vendre leur production pour continuer et donc les traitements sont inévitables pour que l'activité minière continue.

Des traitements, il y en a une myriade, plus ou moins complexes, plus ou moins invasifs et plus ou moins acceptés par le marché avec donc un impact sur le prix final. Tout dépend de la pierre; il y a trop d'exemples possible pour que je les détaille.

Note que contrairement aux synthèses, une pierre traitée sera plus facilement acceptée par les clients. A conditions d'afficher clairement le traitement, sa durabilité et ses limites et que le prix soit en conséquence, il n'y a aucun problème.


Myfie a écrit:

Les gemmologues que vous êtes ne s'en laissent pas compter, mais le public non averti n'est pas très formé à faire la différence, surtout s'il achète un modèle via un écran.

On atteint là la limite de l'achat sur le net. De façon plus générale, acheter une pierre quand on est novice est un exercice périlleux. Mieux vaut passer par des pros et ne pas avoir d'hésitation à demander une expertise via un labo connu lorsque l'achat est important: GIA, AGL, SSEF par exemple.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyLun 2 Juin - 18:04

Myfie a écrit:
Bonjour Seb,

J'ai fais cette réflexion sur les pierres artificielles car il est plus courant de voir des zircons que des diamants dans les catalogues des bijoutiers, d'où la question comment faisaient-ils avant?drunken 

De plus je rencontre souvent des perles d'améthystes de synthèse, violettes ou vertes, de citrine marquées "hydro" et de calcédoine marquées "artificielles". Des couleurs qui semblent stables, des pierres ou perles sans imperfections trop visibles...à des prix très bas. De quoi agrémenter des bijoux sans exploser le budget "matière première", ce qui n’empêche pas d'afficher des prix confortables. affraid 
Et tant pis pour la réelle satisfaction des clients Crying or Very sad ...
Mais cette industrie n'est-elle pas en concurrence directe avec les lapidaires? confused

Je poursuis un peu mes réponses. Avant l'arrivée du CZ sur le marché ? Il y a avait d'autres imitations... à commencer par le verre (strass). Le verre reste l'imitation la plus répandue. Bananen pourra confirmer, il doit en voir à Mada.

Le cas du quartz est un peu particulier.
Oui, le quartz synthétique hydrothermal a noyé le marché. Il y avait un article de gemtechlab (si je ne m'abuse) d'il y a quelques années qui avançait le chiffre de 70% des quartz sur le marché étaient des synthèses.
La synthèse hydrothermale du quartz est relativement facile et les cristaux grandissent vite. Chaque machine pouvant produire à chaque fournée de nombreux gros cristaux (jusqu'à plusieurs kilos) parfaits.
A la base, la synthèse du quartz a été développée pour l'industrie qui avait besoin de cristaux de quartz parfaits pour leurs propriétés physiques (piézoélectriques). L'application "pierre pour bijouterie" n'est venue qu'après. Un peu de fer ajouté et hop! on passe du quartz incolore à l'améthyste / citrine (selon la valence du fer présent).



_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts EmptyLun 2 Juin - 23:31

Bonsoir Seb, bonsoir toutes et tous

Merci pour toutes les précisions.
J'en retire l'idée générale que les relations de confiances qui peuvent se créer entre les acheteurs et les fournisseurs sont les seules garantes de la qualité affichée et vendue.
Rien de neuf sous le soleil, c'est universel comme conclusion. What a Face 

Après j'aurais des tas de questions à poser sur les pierres et leur identification. Mais là aussi on atteint les limites d'internet.
Si il y a un gemmologue qui passe par Nancy un jour, il peut prendre le temps de me le dire?
Parce que entre les questions :" C'est du verre ou du vrai", et la question "c'est fissurer, comment éviter que ça casse" il y a des tas d'autres interrogations.
Cela dit rien d'urgent non plus...

Je vous laisse reprendre la conversation sur les cours des bruts qui montent, excusez ce long détournement.

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty
MessageSujet: Re: Reflexion personnelle sur le prix des bruts   Reflexion personnelle sur le prix des bruts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion personnelle sur le prix des bruts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix cher versus prix élevé.
» Interprétation personnelle
» Une importante vente de bruts au Botwana
» Les premiers diamants bruts québecois.
» Bruts d'Emeraude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: