Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

BO cornaline et bague rubis (synthétique)

5 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u

BO cornaline et bague rubis (synthétique) Empty
MessageSujet: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyDim 27 Avr - 10:44

Bonjour à tous,

Je n'intervient pas trop ces dernier temps mais ma lecture reste quotidienne. Pour rattraper tout ça je vous livre deux créations récente sans prétention ni grande originalité mais beaucoup de plaisir.

La première une paire de Boucle d'oreille avec deux perles de cornaline (malheureusement percé de part en part) :

BO cornaline et bague rubis (synthétique) Bo_cor10

BO cornaline et bague rubis (synthétique) Seul_610

en bonus une photo en cour de réalisation (pris dans le travail je n'en ai pas fait d'autre silent 

BO cornaline et bague rubis (synthétique) Img_2410

j'ai également réalisé une bague avec un rubis synthétique extrèmement mal taillé la rondiste étant d'un coté extrèmement fine et de l'autre très épaisse (d’ailleurs pour l'instant toute mes pierre facetté sont ainsi pale ).
Je n'avais pas réalisé de chaton depuis ma première tentative que je vous avait présenté (enfin si j’avais essayé une fois avec une autre technique mais j'avais raté de tout. D’ailleurs je suis demandeur d'un step by step de la réalisation de chaton car je ne comprend pas très bien comment faire tenir l'ensemble sans que cela s'écroule ou ne fonde  Crying or Very sad . A votre bon cœur.
Pour cette bague j'ai réalisé le chaton avec la technique décrite par Michel à savoir partir d'un tube sans soudure embouti dans une chatonnière découpé à moitié le cône soudé la première griffe puis continuer à découper au fur à et mesure que l'on soude les suivantes.

BO cornaline et bague rubis (synthétique) Bague_12

et en gros plan le coup de scie malheureux qui foire le tout  affraid  affraid  affraid 

BO cornaline et bague rubis (synthétique) Gros_p10

bon week-end à vous tous
ici ce sera au chaud car dehors il pleut...encore...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyDim 27 Avr - 10:56

Salut Maxime

Bravo pour ces boucles d'oreilles, j'aime beaucoup la coupelle, de belles proportions, généreuses, et j'imagines que tu as du bien t'amuser à la sculpter... ça a du être bien minutieux ! quelle taille font les perles de cornaline ?

Pour la bague je serais mauvais juge, je ne suis pas très doué dans la réalisation des chatons... par contre, si le corps de bague est en argent n'as tu pas peur qu'il soit un peu fin et manque un peu de résistance ?

Pour la chaton, je suis curieux de lire les commentaires des experts du forum !

En tous cas merci pour les photos !!

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyDim 27 Avr - 12:06

Merci fildefer,

les perles font 12 mm de diamètre et effectivement c'était très agréable à faire par contre je manque de minutie encore car l'ensemble n'est pas si régulier que ça.

pour le corps de bague je ne sais pas trop, perso il ne me semblait pas si fin que ça ... en fait il s'agit d'un anneau de 30/10ème de large issus d'un plané de 10/10ème. au niveau du chaton j'ai limé la moitié en inversant le côté afin de donner un effet de croisement du corps de bague. C'est issus de test que je fais pour une amie qui souhaite une bague avec un corps croisé ou courbe ou autre (en fait elle sait pas exactement  Very Happy Very Happy tant pis ça me fait faire des exercices  Very Happy )
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyDim 27 Avr - 13:25

Bonjour Maxime u

Jolis les BO…!

Bon exercice pour travailler la symétrie, ça…
Je ne me rends pas compte de la régularité, difficile avec des photos…

Une chose est plus visible, le passage de la courbe (vue de profil) entre le bas et le haut des godrons, la courbe est cassé et ça enlève de l'harmonie.
Autre chose, tu as fait arriver ces godrons jusqu'au centre de la coupole.
C'est plus joli si tu t'arrêtes un tout petit peu avant.
Laissant une réserve sur laquelle tu peux ajouter un mini disque sur lequel vient se souder l'anneau de suspension fessant une séparation entre la coupole et l'anneau.
Celui-ci, si tu le limes un peu au point de contact, te donnera plus de facilité à le positionner et par conséquent à le souder.

Pour la bague, je trouve aussi que 10/10 est faible…
Ce ne sont pas les 30/10 dans l'autre sens que vont empêcher de le tordre, en plus ça donnera pus de masse pour soutenir le chaton, que à mon avis il manque de palmettes.
Sinon, les griffes sont un peu fortes…
En Ag on doit être plus généreux au moment de stipuler les sections mais elles peuvent être affinés un peu plus.
Les limer en fuite vers le bas du chaton aussi donnera plus d'élégance à l'ensemble, pour donner l'impression qu'elles naissent de 0, mais pour ça il faut les ancrer en bas aussi.

Des remarques pas méchantes, que j'espère t'aideront à progresser…

Bon dimanche au chaud… Wink
Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyDim 27 Avr - 14:50

Salut Doblezeta,

J'abonde dans ton sens pour ce qui est de la cassure de la courbe. Je m'en suis rendu compte après coup*. Cela est venu lorsque j'ai aminci la partie basse pour qu'il n'y ait pas de rehaut au niveau de la jointure avec la perle  silent .
Le coup du mini disque est aussi une bonne idée que je garde en tête pour une prochaine.

Pour ce qui est de la bague je vais reprendre les mesures mais c'est marrant elle ne me semblait pas si frêle que ça ... il va falloir que je revois ma copie  Wink  . En revanche l'absence de palmette est un choix car cela donne un côté un peu trop classique par rapport à l'effet recherché. Les griffes sont effectivement forte (j'ai toujours peur que ça lâche ces petites bêtes la) je doit être en 15/10eme de mémoire, mais le soucis est peu être (et surtout) qu'elle reviennent trop sur la pierre non ?

en tout cas merci de tes commentaires, je post pour avoir tous les retour possible les bons comme les moins bon et je ne pense pas être près de mal prendre un avis (par contre il y a plus de chance que je ne suive au final que le mien  Very Happy  Very Happy ).
Cadique

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyDim 27 Avr - 22:11

J'aime bien ton travail avec un faible pour les boucles d'oreilles.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyLun 28 Avr - 1:04

Salut Maxime

Oui en effet, elles sont un peu longues.
Mais est que ça ne vient pas du chaton qu'il est un poil bas par rapport au feuilleti ?
J'essaie d'agrandir les photos mais ça donne du flou…

Le Ø du chaton doit s'arrêter à 2~3/10 plus petit que le Ø de la pierre, restant invisible du haut, faut rester le plus près possible du feuilleti, vu que à cette endroit ça descend en angle, les distances augmentent très vite.
Cela donnera la naissance à la griffe, que sera ainsi le plus courte possible entre le haut du chaton et le haut du feuilleti, c'est cela qu'on recherche pour avoir des griffes le plus fortes possibles, et pouvoir ainsi les travailler plus fines, plus sveltes .
Tout le hic de la question est là…

Dès que tu passes le haut du feuilleti tu n'as pas besoin de bcp de métal en plus à laisser pour la tête de la griffe, elles peuvent être bien plus courtes, (on peux dire un tiers ou un poil moins, que la largeur de la facette de la table ou couronne).
Aussi, le contact de la griffe doit être constant dès le bord du feuilleti à la pointe de la griffe.  Wink 

Le fait qu'elles soient grosses joue aussi dans le visu.
Je pense que tu peux descendre à 12~11, voir 10/10, pour ce taille de pierre  le plus important pour avoir des griffes fines et délicates c'est qu'elles doivent être le plus courtes possible.

Après la tête de griffe tu la façonnes à ta sauce, arrondie, en pointe, carré, biseauté…
La touche déco…  Very Happy 

Pour le corps de la bague…
Il y à qnd même une incohérence… Il est plus fin que les griffes…
Au fait, plus tu descends le point de sustentation du chaton, plus tu dois compenser cette manque…
Si tu ne mets pas de palmettes, que c'est un choix respectable, le corps de la bague (au moins dans la partie haute) devra grossir pour soutenir le chaton…  Genre le faire de la même épaisseur que le bas de ton chaton, alors après oui… il peux s'affiner vers le bas.
Là c'est une bataille entre technique et esthétique.
Un conseil… Un bon, hein…? (après fais à ta tête… Very Happy )  
Solidité et beauté doivent aller main dans la main.
C'est le plus difficile à marier…

Bon, allez… Zou…! Au dodo !!
A suivre…

Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyLun 28 Avr - 4:53

Bonjour Maxime u,

Dommage que tu ne sois pas dans mon atelier....tu fais des efforts formidables.

Pour les boucles d'oreilles, tu aurais du prendre un plané un peu plus mince, et faire une rondelle d'un diamètre un peu inférieur, tu verras avec le même motif l'effet sera encore plus élégant, le but étant quand même de mettre la couleur en valeur et non pas le décor qui lui ne doit que l'accompagner.

Pour la bague pas de doute le corps est trop mince. 15/10 mm devrait être un minimum, surtout en argent.

Pour le chaton, les griffes doivent être plus fines.... de 9 à 10 /10 mm ( 11/10 mm éventuellement ) suffirait largement.

Les palmettes font classiques je sais  Embarassed , mais rien ne t'aurait empêché de découper un corps de bague dans un plané de sorte à faire monter d'une seule pièce ( donc sans parties ajourées ) le corps de bague tout contre la ceinture du chaton.

Je reviens au B.O. tes crochets me semblent beaucoup trop ouvert.... pale 

Encore merci de ce partage, tu progresses  cheers  cheers  cheers .....dès que je le peux je ferai un tuto sur les chatons...bien que j,ai souvent déjà mis des photos de plusieurs de ceux que j'ai fait sur le forum....mais pas de tuto complet encore je crois.....

Ha...encore un truc....( J'suis trop bavard je sais ) , ce corps qui se croise ne se croise pas assez, mais surtout les lignes tendues de gauche et de droite n'évoquent pas un changement franc de direction avec courbes. Fais quelques croquis vue du ciel et tu comprendras mieux ce point particulier.

Belle journée.

Cheese 

Michel zim
 sunny

Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyLun 28 Avr - 20:18

bonsoir Doblezeta,

je te met deux nouvelles photos pour voir si tu penses qu'effectivement je n'ai pas bien positionné ma pierre (je ne sais pas si on y verra mieux mais bon). En tout cas mille merci pour tout tes conseils que je trouve très constructif et très construit (ou l'inverse, leur construction solide et étayé les rendent constructif pour mon évolution). Il me tarde de recommencer en tenant compte de tout ces points malheureusement vacances scolaires oblige je bosse (l'autre boulot Very Happy ) plein pot durant 15 jours donc patience patience  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

BO cornaline et bague rubis (synthétique) Img_2411

BO cornaline et bague rubis (synthétique) Img_2412

Michel merci de tes encouragements  cheers cheers 

Citation :
Dommage que tu ne sois pas dans mon atelier....tu fais des efforts formidables.

Embarassed  Embarassed  Embarassed ah si seulement  Very Happy. Ce ne serai pas l'envi qui manquerai  Very Happy  mais le forum est déjà un beau prolongement de tant d'atelier que je m'estime chanceux.

pour l 'épaisseur du plané (10/10ème) j'avais peur qu'en partant en dessous je ne puisse plus rien sculpté d’assez franc... mais cela aurait été effectivement plus léger comme mise en valeur de la perle... j'essaierai aussi dans 15 jours. Sinon effectivement je me suis fait un gabarit pour les boucles d'oreille un peu plus ouvert que le tiens (que je me suis aussi fais) car je trouve ce côté plus rond. ma compagne porte régulièrement un modèle de boucle que je lui ai faite et ne les as pas encore perdu mais je vais voir à le refermer un peu par sécurité.

Pour la bague ok promis j'augmente l'épaisseur dès la suivante et je réduit un peu les griffes (un peu je vais y aller progressivement  Very Happy ). et je vais voir à essayer de renforcer l'accroche du chaton sur le corps de bague. j'ai 15 jours ou je suis condamner à ne faire que des croquis de toute façon  Very Happy .

merci à) vous deux
 Cheese 

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyLun 28 Avr - 20:24

Bonsoir Maxime U,

Tu es sur la bonne voie.... cheers cheers cheers 

Profites de ce temps à faire des dessins cela est autant formateur que la cheville.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) EmptyLun 28 Avr - 22:21

Bonsoir Maxime

Merci pour les photos, c'est bien plus clair.
Non, en effet, le chaton semble à la bonne taille.
C'est la massivité des griffes qu'en bouffe toute la vue dans la prise du haut…

Prends ton temps por analyser tout ce qu"à était dit, le dessin c'est bien pour faire décanter les choses…
Fais aussi des dessins à l'échelle, x5, x10 une fois que t'auras défini un croquis, ça aide…  Wink 

Cheese 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BO cornaline et bague rubis (synthétique)   BO cornaline et bague rubis (synthétique) Empty

BO cornaline et bague rubis (synthétique)
Page 1 sur 1