Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 "promesse"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

"promesse" Empty
MessageSujet: "promesse"   "promesse" EmptyMer 23 Juin - 0:05

Voici ma première réalisation,

Je suis pris d'un enthousiasme fou en faisant ça, quelques(bcps) erreurs.. une bille d'argent
volera au polissage, et je n'arrive pas à polir "dans les coins".. le sertissage a été fait
trop vite, il est légèrement grumeleux, je fait fondre les soudures déjà faites en soudant..
bref, c'est tout un poème..

j'ai même pas fabriqué de quoi accrocher cette broche sur un vêtement, c'est vous dire !

"promesse" 4751365_56f534be0e_l
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

"promesse" Empty
MessageSujet: Re: "promesse"   "promesse" EmptyMer 23 Juin - 0:25

Bonjour Chloro,

Le dessin est élégant, et les broches sont moins facile à faire qu'on ne le pense, car pour qu'elles soient solides le système aiguille et la fermeture ne se font pas si simplement.

La meilleure des solutions à propos des soudures est de toujours chercher à en faire le moins possible, comme dans cette pièce, la presque totalité du dessin aurait pu être réaliser par du découpage.....et la sertissure, elle-même sans aucune soudure ni pour le fond, ni pour elle-même.

Mais il est possible de bien contrôler les soudures, questions d'ordre et de qualité d'ajustage, et aussi de faire plutôt uniquement des soudures fortes.

Mais c'est une jolie pièce qui esthétiquement va dans une direction bien réfléchie.

Donc, courage et ne jamais t'arrêter.......JAMAIS.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




"promesse" Empty
MessageSujet: Re: "promesse"   "promesse" EmptyMer 23 Juin - 11:06

Salut à tous ,

Chloro , j'aime l'harmonie des lignes de ta composition , le swing du sommet qui met bien en valeur la symétrie de la base... le coeur qui bat sur terre ... l'esprit qui s'envole... à l'image de l'humain ...!
Fermement maintenu , il devient le fil du cerf-volant
... le fil d'argent qui nous relie au monde ...

Le jaspe est beau , sur ta photo on ne voit pas les défauts annoncés dans le serti .

J'aime bien ce style "celte" , il me semble assez abordable pour un débutant : j'ai L'IMPRESSION qu'il ne nécessite pas d'énormes prouesses techniques , mais par contre un sens subtil de la composition et beaucoup de perfection dans la finition.
... enfin c'est ce que j'en perçois de l'autre côté du plateau ...

* Tiens ! à ce propos , comment appelle-t'on une table de présentation chez le bijoutier ? Pas un "comptoir" quand même !

Continue sur ta lancée , Phil , et de proposer tes réalisations à nos esprits curieux !

à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
eliska




Messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 48
Localisation : chartres

"promesse" Empty
MessageSujet: Re: "promesse"   "promesse" EmptyMer 23 Juin - 12:05

Bonjour Chloro,

J'ai également l'esthétique et les courbes de ta broche.
Bon il est vrai que j'ai un faible pour ce type de bijoux ! Smile

Peut-être aussi parce que j'aimerai comme toi apprendre à maîtriser l'art du filigrane. et sans doute en raison du "fil d'argent qui nous relie au monde " comme l'a si joliement souligné Danielle.

Continue a partager tes réalisations sur le forum


Bonne journée
Eliska flower

Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

"promesse" Empty
MessageSujet: Re: "promesse"   "promesse" EmptyMer 23 Juin - 14:42

Nous sommes manifestement tous d'accord: les lignes de ton pendentif sont extrêment élégantes, équilibrées, aériennes. Bravo! Par contre, et il ne sagit ici que d'une question de goût personnel, j'suis pas fana de la pierre. Mais t'avais peut-être pas le choix? Ou alors, elle te plaît à toi? Si c'est le cas oublie ce que je viens d'écrire. Laughing

Pour le polissage des "coins", Le fil de coton enduit de pâte à polir que l'on enfile dans les "coins" reste, à mon sens, la meilleure solution.

Pour le serti, as tu essayé de le "lisser" au brunissoir?

Et si t'as oublié l'épingle de la broche, tu peux toujours en faire un pendentif. Il faut de toute façon que tu trouve une solution, un si joli bijoux qui ne pourra jamais être porté...: triste!
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

"promesse" Empty
MessageSujet: Re: "promesse"   "promesse" EmptyJeu 24 Juin - 0:37

Que vos réponses me sont précieuses !

Michel : "il est possible de faire une sertissure sans soudure".. est ce que le sujet a déjà été abordé sur le forum ?
j'aurais bien aimé avoir 1 ou 2 tuyaux?

à propos des soudures, mes difficultés sont survenues surtout à la pause des billes, "massives" par rapport au reste
avec le bord de la sertissure qui semblait prendre la chaleur plus que la bille elle meme.. c'est une histoire de masse et de position de la flamme.. je crois comprendre..

Danielle, merci, j'essaie de m'inspirer de la nature, et de "l'art nouveau", je prends mon temps pendant le tordage de fil, avant de souder.. c'est aprés que je gâche un peu..

Eliska : d'aprés ce qu'on m'a dit le filigrane est ce qui est appris "en premier", ça ne demande pas trop de matériel,
c'est vraiment idéal pour moi..

Caro : si j'avais le choix, j'ai pris la plus moche,(j'ai d'autre jaspes plus foncés, aux couleurs plus franches), pour pas gâcher, parceque c'etait mon premier filigrane en argent, et que je croyais pas que j'allais réussir à sortir quelque chose.. (comment ça je manque de confiance en moi? tongue)
je vais essayer de passer du petit fil de coton, mais les creux resterons un soucis..(pour moi)

en tout cas, merci de vos appréciations,
Amicalement, Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

"promesse" Empty
MessageSujet: Re: "promesse"   "promesse" EmptyJeu 24 Juin - 6:41

Bonjour Chloro,

Le filigrane est seulement filigrane lors qu'il y a deux fils torsadés ensemble et ensuite laminés, et montés sur tranche, pour donner l'impression d'une longue succession de petites bosses.

Ton bijou est fait de fil rond, pas de filigrane, mais cela ne change absolument rien à la beauté de ton dessin.

Tes difficultés viennent uniquement de la question du contrôle des soudures.

Tu as dis: c'est une histoire de masse et de position de la flamme.. je crois comprendre..

Oui, car avec un chalumeau, il faut losque des masses sont de quantité très différentes ( ici une sertissure et des fils ) il faut laisser le temps à la masse la plus grande ( la sertissure ) de monter en chaleur, les fils plus petits deviennent eux rouge très vite et très facilement.

Tu dois donc avec une flamme un peu moins forte, chauffer l'ensemble plus lentement, et surveiller les masses, pour qu'elles atteignent en même temps la même couleur rouge, et à ce moment ta soudure fondra exactement là où tu l'a posée, ni attirée par les fils, ni par la sertissure, mais bien entre les deux....question de capillarité.

Tu dois aussi prendre garde à ce que l'ajustage entre fil et sertissure soit bien stable. soit en attachant avec du fil de fer, soit en les posant bien à plat sur une surface réfractaire et propre...important.

Faire des sertissures sans soudure est un jeu d'enfant....enfin presque......une des premièrs choses que j'enseigne.

Tu peux soit t'inspirer de la méthode de la rondelle: exemple ici en platine : http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090712232548

Ou encore en plus gros comme pour faire des alliances sans soudures:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Mais aussi, comme parfois, je le fais, simplement découper dans un plané de 23/10 mm à 30/10 mm, tout dépendant de la pierre, une forme extérieure plus grande que la pierre ( de 6/10 mm à 20/10 mm ) de découper ensuite un intérieur plus petit que la dimension de la pierre, il ne te restera qu'à fraiser à l'intérieur une marche avec une fraise cylindre, pour que la pierre descende suffisamment.....et qu'il reste un bord pour sertir.

Il faut environ plus ou moin sune heure pour faire des sertissures qui ne posent jamais de problème ni au montage, ni à la soudure, ni au sertissage. pas de soudure=pas de prblème.

Je sais que bien souvent cette méthode semble être trop ardue, trop longue, trop ...je ne sais quoi.......... mais quand on y goûte on en comprends les immenses avantages....et c'est rapide, car on ne perds pas de temps à faire la soudure, on ajuste tout de suite la pierre....

Surtout pratique pour les bijoux argent.

J'espère que cela taidera.

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





"promesse" Empty
MessageSujet: Re: "promesse"   "promesse" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"promesse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la promesse
» Une bague très originale... comment faire ?
» Bague de promesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: