Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptyVen 9 Mai - 21:10

Bonsoir toutes et tous,

Je lis en ce moment un livre de Charles Lelong qui s'intitule : "La vie quotidienne en gaule à l'époque mérovingienne". C'est passionnant.  study 

Mais dans les descriptions des bijoux, parures et techniques utilisées je ne comprend pas la technique du placage. confused 

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Livreg10

(j'ai encore un problème avec les insertions de documents, moi on dirait... Embarassed )

Mais bon, voila, je ne comprend pas la phrase "si l'on prend soin de soulever le fer de la platine à l'aide du ciseau (...)ces arêtes traversent la feuille; une fois rabattues au marteau elles fixent le placage"

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? bounce  bounce 
Merci d'avance
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptyVen 9 Mai - 21:25

Bonsoir

D'après ce que je comprend la feuille d'argent est traversé après un léger martelage par les sommets des striures qui seront ensuite rabattues pour sceller la feuille (d'où le placage) et forme aussi le motif

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que c'est bien en ça

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptyVen 9 Mai - 21:32

Bonjour Myfie,

Si je comprends bien, il s'agit de creuser avec un ciseau ( burin ) la surface ( platine ) de fer ( ou d'acier ) tout le long des lignes du dessin de sorte à  ce que se soulèvent des lignes continues de fer ( ou d'acier )...ensuite avec une feuille très mince de plané argent ( surement recuit ) on presse cette feuille d'argent de sorte à ce que cet argent soit à la fois découpé par effet de cisaillement dans les creusures et enfoncé dans celles-ci....et ensuite à coup de marteau rabattre le fer ( ou l'acier ) qui alors sertira dans ses entrailles une fine quantité d'argent visible en surface.

Le mot platine fait ici référence à la surface de la pièce servant de support, tout comme on dit '' platine '' en horlogerie pour parler des deux surfaces recevant entre elles tout le rouage principal.

Les livres anciens sont difficiles à lire car souvent les expressions ne sont plus tout a fait les mêmes aujourd'hui. Wink d'autant plus que nous avons aujourd'hui de meilleurs équipements et de meilleurs outils.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptyVen 9 Mai - 21:35

Voila , Michel l'a bien mieux exprimé que moi mais les idées se rejoignes  cheers 

Par ailleurs ce livre a l'air assez intéressant , ça donne envi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptyVen 9 Mai - 21:48

Bonjour Irdonor,

Oui, mais toi tu as fait plus court et plus vite que moi..... Wink 

Belle soirée

 Cheese 

Michel zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptyVen 9 Mai - 21:49

Ce n'est pas toujours un avantage de faire plus court et plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptyVen 9 Mai - 21:51

Quand même...quand même... Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptyVen 9 Mai - 22:38

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptyVen 9 Mai - 23:23

Salut à tous,

J'ai lu un truc qui ressemble bien à cette technique. Au moyen-âge ils incrustaient de l'or dans des gravures en queue d'aronde. En battant un fil ou un plané d'or sur cette gravure, l'or rentrait dans le creux et passait sous la queue d'aronde, le bloquant définitivement.

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Sertis_or
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptyVen 9 Mai - 23:29

Bonsoir Cadique,

Le damasquinage:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Damasquinage

Belle soirée

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptySam 10 Mai - 0:02

Oh la la les œuvres qu'ils font avec cette technique. C'est inhumain. Une finesse...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptySam 10 Mai - 0:08

Il y a aussi les armures damasquinées:

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Sous-l10

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Sous-l11

Belle soirée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sophie D.

Sophie D.


Messages : 23
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptySam 10 Mai - 0:19

Wahou ! *-*

C'est magnifique un tel travail ! je l'ai pas encore vue en histoire de l'art mais j'ai hate d'y etre !! Very Happy

belle soirée a vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptySam 10 Mai - 6:01

Je me disais en regardant l'armure, que son propriétaire ne devait pas avoir envie de l’abîmer. L'art contre la guerre  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptySam 10 Mai - 7:04

Bonjour Cadique,

Ces armures super décorées ne sont que des armures d'apparat.

Ces sont '' les autres '' qui allaient faire la guerre.... Embarassed Embarassed

Belle journée.

Michel zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptySam 10 Mai - 7:13

Laisse moi rêver Michel  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre EmptySam 10 Mai - 8:27

Bonjour toutes et tous,

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que avec des mots qui changent de sens, il est un peu difficile de s'y retrouver des fois.

Du coup je me retrouve avec des explications pour deux techniques : le plaquage et le damasquinage.

Sympa.

Je ne sais pas si je m'y aventurerais, ... Les photos de damasquinage font rêver et peuvent être des sources d'inspiration dommage qu'il n'y ai pas de photos de plaquage dans ce livre.
Cela dit c'est un ouvrage très intéressant effectivement, on y apprend entre autre que le laiton était très utilisé et d'une qualité étonnante. (On y apprend aussi que politiquement c'était un beau B...Comme quoi il n'y a rien de neuf sous le soleil.  Wink 

Merci encore et bonne journée à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty
MessageSujet: Re: Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre   Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode pour retirer un plaquage ..
» Recherche urgente pour plaquage
» Un forum pour comprendre ( un peu ) le marché de l'or
» Pour comprendre ( un peu ) la physique quantique
» Pour comprendre la fabrication des pierres de synthèses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: