Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Établi une place

Aller en bas 
+4
PascalV
Myfie
TimTamTom
Doblezeta
8 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Établi une place Empty
MessageSujet: Établi une place   Établi une place EmptyDim 18 Mai - 18:32

Bonjour à tous

Voici que ça se m'à présenté une autre occasion de fabriquer un établi de bijoutier (je commence à prendre goût…)  Wink 
Donc, voici quelques photos de certaines étapes de la construction, surtout sur le plateau et sa courbe magique, avec des commentaires…
Si questions, avec plaisir…

Le meuble à était entièrement fabriqué dans des chutes de pièces de charpente de 70 et 45 mm d'épaisseur de départ, récupérés à travers différents chantiers, le tout est en "Pin Douglas".  
Du bois de charpente d'importation, de couleur rosace à veines orangées et aubier blanc, qu'à un très, très bon parfum… I love you Assez noueux de nature…
Le fait qu'est calibré et surtout séché le rendre assez stable pour travailler certaines (grandes) pièces de  menuiserie, (il gerce bcp en faible épaisseur) donc pas trop de risques de gerçures, courbures ou vrillages dues au séchage après débit, s'on donne des proportions généreuses.
La taille du plateau à était conditionné par les dimensions des chutes récupérés, ça à donné 850 mm de longueur x 900 mm en profondeur, avec un épaisseur finale de 65 mm une fois dégauchie et raboté … Du bon plateau…!!
Les pièces ont était assemblés par un faux tenon rapporté, une "rainure-languette" à ajuster après avoir fait les rainures, le tout bien collé à plat sur la pression des "serre-joints dormants" en plus des serre-joints pour assurer les efforts axiales provoqués.
Petit aparté pour signaler qu'un bon collage dépend de la position des pièces au serrage (pas mal à dire à ce propos) et la pression qu'on donne, la colle elle sèche toujours, égale à elle même.
Ah…! Il faut que ça chie la colle…!! (faut en mettre assez)  Wink 

Établi une place P10-0510


Prochaine étape, découper la fameuse courbe…
Une fois le plateau nettoyé de la colle séché, l'ébauche de l'arc de cercle tracé, une pièce en massif, rapporté (pré-percé et vissé), vient s'ajouter pour faire support de point du pivotement du "compas" que guidera la défonceuse le long de la creusure de la courbe.
Le compas que guide est fait dans une planche de contreplaqué de 5mm fixé sur la base de la défonceuse (une grosse, 2000W), un trou à la bonne côte et une vis assurent le pivotement.
Comme le plateau c'est en massif on se retrouve dans le bois dans le sens de la fibre une moitié, et dans le sens de contre-fibre, l'autre moitié… Faut être très vigilant sur différents points de cette étape.
Pas d'y tout forcer la fraise au moment de coupe, donc des passes répétitives et pas profondes, 2-4 mm (bcp de passes Rolling Eyes )…
Des passes moitié par moitié, pour éviter d'arracher du bois quand on coupe dans le sens de la contre fibre… Commencer d'un bord, jusqu'à la moitié (90°), arrêter et rentrer de l'autre côté pour faire l'autre moitié.
Ce deuxième moitié se fait en poussant la machine "en avalant" (dans le sens de rotation de l'outil), donc faut être attentif tout le temps à la tension avec laquelle on guide la machine.

Établi une place P10-0511

Établi une place P10-0517


Bien attentif dans le travail ne m'a pas empêché de rêver… Au fur et à mesure que la courbe se laisser voir entre les copeaux, je prenais conscience que ça allait passer des belles choses là dessus, dans cette espace…

Établi une place P10-0513

Établi une place P10-0514


Suite, équerrage et dimensionnement du plateau, entaille pour la cheville, bien casser les arrêtes de la courbe et poser les bordures; ces dernières, des planches de 20x 145 mm.

Établi une place P10-0515


Le débit pour les pièces du piètement, m'à donné des sections de 68x 68 mm pour les pieds et 45x 70 mm pour les traverses.
Un 'tit croquis pour définir deux trois points et une épure (plan à l'échelle:1) pour faire le pointage de la mortaiseuse…

Établi une place P18-0510


La mèche de la mortaiseuse en action, en arrière plan les autres pieds déjà mortaisés.

Établi une place P11-0510


Voilà, le reportage s'arrête là…
La partie suivante à était faite très vite et pas eu de temps à le consacrer en photos, une autre fois…?  Very Happy 

Encore un heureux…!!!  cheers  cheers  cheers 
(Une chiure de colle sur le pied arrière… ) 

Établi une place P11-0511

J'espère ça vous donnera des idées… Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyDim 18 Mai - 18:55

Bonjour ZZ

Superbe boulot!

Ça, c'est du massif. Ça donne envie!!!

Est ce qu'il est possible d'envisager sans la traverse au niveau des pieds?
Je me dis que ça peut gêner, quoique ...

J'avais fait le mien en iroko, solide aussi!
J'ai fait une gorge le long de l'arrondi sur le plateau, c'était comme ça que je voyais les établis a l'époque. Je ne sais pas si c'est vraiment utile... C'est pour éviter que les pièces rondes et autres perles ne roulent et ne tombent de l'établi. Ou pour y déposer en sécurité des petits trucs qui peuvent rouler...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyDim 18 Mai - 19:27

Bonjour Tim

Merci…!!
Iroko… Mmm…!!  cheers 

J'avais déjà vu aussi cette gorge que tu décris, c'est (c'était) normal dans certain mobilier de bureau ancien… Mais je l'ai zappé par temps.
Avec une bonne peau en dessous je me dis que ça compense… Une dose en plus d'attention aussi, mais surtout faut bien caler horizontalement et latéralement si possible le meuble.
J'ai réussi à trouver des pieds de mobilier à vis avec les insères pour le mien, de recup'… Wink 

Pour la traverse, elle est nécessaire dans cette configuration…
C'était là ou plus à l'avant.
C'est un des points que m'à posé problème dans la stabilité, à cause du manque des deux traverses de devant. L'établi était raide dans le sens devant-derrière, mais ça swinguait de droite à gauche.
C'est réduit bcp quand j'ai ajouté un panneau de CP vissé sur le piètement à l'arrière du meuble.
C'est pas possible de faire tenir latéralement les pieds sans les contreventer…
Ça peux être des traverses, des panneaux, des équerres triangulaires en panneau, ou des tasseaux en croix entre les pieds…
Si tu cherches à solutionner comment éviter que les pieds y bougent dans le cas de figure d'absence de traverse basse à l'avant, brider par le sol les pieds opposés et au milieu avec un feuillard ou une bande de CP ça peux être intéressant…
Y'à pas de traverse, mais t'as une croix au sol, quoi…

@+

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyDim 18 Mai - 20:00

Ah oui...

Et si on remplace cette traverse par deux autres à 45° allant vers la traverse du fond????? ça dégagerait la place, mais est-ce que ça contrevente de la même façon?

c'est vrai que fixer au sol, ça peut aussi être une bonne solution  Very Happy 

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyDim 18 Mai - 20:11

Re Tim

Et si on remplace cette traverse par deux autres à 45° allant vers la traverse du fond????? ça dégagerait la place, mais est-ce que ça contrevente de la même façon? a écrit:

Oui, faisable… Avec des tasseaux visés…
S'assurer surtout du bon ajustage des coupes d'angle, pré-percer et visser perpendiculaire aux coupes.
A tester ce que ça donne… Ça c'est flagrant…  Wink 

Sinon oui, par le sol, pas nécessairement au sol… Quoi que, si ça marche… tout est bon…


Bonne soirée à toi aussi…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyDim 18 Mai - 22:27

Bonsoir Doblezeta,

Super établi, félicitation et beaucoup de bonheur à la cheville.

Myfie

(Si tu cherches une peau tu peux en trouver sur le site "a little market" dans l'onglet Little Mercerie. 2m x 1.20m pour 68 Euros. Faut juste avoir deux établis à peauter.  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyDim 18 Mai - 23:45

Bonjour ZZ,
Super tuto, belle épaisseur pour le plateau.
Ton post sent le copeau de douglas...j'adore cette odeur.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 1:59

Merci ZZ,

J'aurais bien aimé connaître cette technique pour découper mon demi-rond. je me suis battu avec une scie sauteuse et une sableuse tout en sachant que ce que je faisais n'était pas la bonne technique.

Merci pour cette démo où je comprends la progression de la fraise qui creuse en couche le cercle.

Bye


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 2:09

ZZ,

Je n'ai que très peu de connaissances en ébénisterie et je n'ai pas placé cette traverse au pied sur mon établi. Je comprends le principe que tu défends mais ca ne me cause aucun problème...mon établi est certainement moins solidaire mais ça ne cause aucun problème lorsque je travaille à l'établi.

Pour voir voici le lien,
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7942-mon-nouvel-etabli

Merci et bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 2:10

Bonjour Doblezeta,

Super établi...bravo.

Moi aussi j'aurais bien aimé connaitre le technique de la toupie pour découper l'arc de cercle....à retenir  cheers cheers cheers 

par contre la pièce de bois en bas sous l'établi ne pourra que gêner les pieds en partie pour la pédale de la perceuse....mais j'imagine qu'il est possible de faire avec.

Mille mercis pour ces photos...j'ai l'impression que tu auras de plus en plus de commande... Wink Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 10:06

Bonjour à vous, Myfie, Pascal, Guy, Michel…

Merci…

@ Myfie
Super, merci pour l'adresse… !!

@ Pascal
On sait de quoi on parle… Il est trop bon le parfum…!!  
Il y à pas bcp d'essences avec un joli parfum, agréable… que l'on puisse le respirer sans éternuer…  Wink 

@ Guy
Oui, je me rappelle du poste de ton établi…
Mais tu l'avais pas fixé avec des équerres…? Ou je rêve…
Je n'ai pas non plus ce problème sur le mien, la configuration est différente, il est calé dans un espace confiné, et les sections de pieds et traverses sont plus fortes…
Dommage pour la technique… Pour celui de l'autre vie, tu vas être à point…  Wink 
Comme on est dans du massif, la machine doit être puissante, et la fraise bien costaude, pour supporter les efforts sans trop chauffer, dans cette cas c'est une de 12 mm Ø

@Michel
La traverse est à 470 mm du bord extérieur. S'elle gêne faudrait la faire sauter, carrément…
Celui-ci est pour mon fils qui commence…
Entre les deux que j'ai fabriqué, je crois avoir touché pas mal de la problématique autour de l'ouvrage.
Faudrait que je fasse un projet de base pour sortir un devis et pouvoir en proposer.
Alors oui, je serais prêt pour les commandes… !!  


Merci à vous, et bonne journée…!  cheers 

 sunny  flower  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 10:23

Bonjour Doblezeta,

Celui-ci est pour mon fils qui commence…

Voilà un fils qui a de la chance.... cheers cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 12:32

Bonjour,

Guy, qu'est ce donc qu'une sableuse?
C'est ce que nous appelons nous autres de l'ancien monde, une ponceuse?

Ou bien?

ZZ, encore merci pour le tuto!

En y repensant, sur mon établi, j'avais mis deux contrevents en diagonale, de chaque pied arrière jusqu'à la traverse sous le plateau. Donc pas de traverse entre les deux pieds. Ça ne swinguait pas.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 13:34

Salut Tim,

 lol!  Probablement que tu as raison. Ici, on a plein de régionalismes pour appeler les choses et parfois on croit que c'est le bon mot.

Pour moi, une sableuse ça a une bande qui tourne comme un tapis roulant et qui enlève vraiment de la matière. Tandis qu'une ponceuse c'est une plaque vibrante avec papier sablé (émeri) pour faire la finition.

ZZ
Oui, c'est vrai j'ai vissé les pattes au plancher avec de petites équerres mais c'est plus pour ne pas qu'il bouge.

Je suis un peu tannant avec ce sujet mais dis-moi, une table de cuisine n'a pas ces travarses et elle est quand même solide non?  Embarassed 

Bonne journée...pour nous c'est fête et congé aujourdhui...sauf pour les commerces.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 15:20

Bonjour ZZ,

Moi, je suis toujours admiratif devant les gars qui savent des trucs que je sais pas faire, alors super merci pour ce tuto !!!  cheers cheers cheers 
En plus, ça a l'air bien fait !  Laughing 

Je virerais cette barre transversale en moins de deux si c'était mon établi ! Ca traînerait pas, j'te jure !  Laughing Laughing 

Voilà un bon départ dans le boulot en tout cas pour l'heureux propriétaire de ce splendide établi (pour peu que la barre transversale lui fasse pas de croche-pieds... Laughing )

Bonne journée !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 15:26

Bonjour Guy

Pas de souci…  Laughing 

En tout cas c'est le constat après construction.
A moi ça me ronge… Fabriquer un meuble et qu'il se ballade…  Evil or Very Mad 

Une table de cuisine à une traverse haute, pas un établi…
Rien qu'à une pièce près ça change…
Je pense que le mieux c'est de le fixer au sol si possible comme tu as fait, sinon faut surdimensionner les assemblages…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 16:20

Merci ZZ, je mets ça dans ma tête.

Didier...p'tit moqueur va.  Wink 

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 16:25

Bonjour Macma

Merci…!!  Laughing 

Je le laisse l'installer et je la vire…  Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 17:35

Bonjour toutes et tous,

Pour répondre à la question de Guy : j'ai une table de cuisine avec un plateau très épais que j'ai aménagé en établi.

Ajout de hauteur avec des pieds de sommiers, et déplacement d'une des traverses de longueur...pour la fixer sur l'autre longueur, mais en bas. Puis ajout de deux petites traverses latérales.

Bien sur arc pour la cheville à la scie sauteuse mais en ayant tracé au compas avant de découper.  Razz 

La bestiole est fixée à une poutre par deux équerres, poutre qui est fixée par deux autres équerres contre le mur. Entre la poutre et le mur il y a le radiateur.

Et vraiment mon établi ne bouge pas.

Voili, voila, voilo

Bonne journée à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyLun 19 Mai - 22:08

Du très beau boulot!
Bravo.....
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place EmptyMar 20 Mai - 10:09

Bonjour Myfie, Nano

@ Myfie
Pas bête la place de la guêpe… A côté du radiateur…  Very Happy 

@ Nano
Merci…!

 Cheese 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Établi une place Empty
MessageSujet: Re: Établi une place   Établi une place Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Établi une place
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Établi une place et plus…!!
» Établi 3 place trèfle en chêne [A DONNER]
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
» Yes, il est en place!!
» Emission sur les joaillier de la place vendôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: