Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ................

Aller en bas 
+3
Admin
Aly Baba
X M
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
X M




Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010

................ Empty
MessageSujet: ................   ................ EmptyVen 25 Juin - 12:06

.


Dernière édition par X M le Jeu 16 Déc - 12:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 25 Juin - 12:47

Bonjour XM

l'émeraude étant une pierre trop fragile,

je trouve ce modèle pas mieux adapté pour cette pierre.

epuis, coulage ou fait entièrement à la main?

bonne journée






Dernière édition par Aly Baba le Lun 28 Juin - 9:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
X M




Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 25 Juin - 13:22



Dernière édition par X M le Sam 11 Déc - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 25 Juin - 14:16

Salut Xavier ,

La pierre semble magnifique ! D'où provient-elle ?

Je regrette le manque de netteté et de grossissement de la photo pour pouvoir apprécier avec discernement le sertissage et la forge de cette bague ... très masculine .
Quels sont ces petits traits sur la barre latérale de sertissage ?

L'objet me plaît beaucoup : si on me le l'offrait , je ne la porterais pas , je la poserais sur mon bureau , devant mes yeux en permanence ...

Le style en est très "art déco"

J'aurais des interventions à faire par rapport à tes messages et tes partages , mais je suis assez submergée en ce moment : je prépare des esquisses de réponses abandonnées et négligées par la suite : ça viendra en son temps Wink

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 25 Juin - 14:21


c'est agréable de te lire et pour l'Afrique sache que tu seras toujours le bienvenu.

En ce qui concerne l'emeraude,échelle de mohs,fragilité.....et ce modèle,nous en reparlerons ce soir.

merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
X M




Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 25 Juin - 14:55



Dernière édition par X M le Sam 11 Déc - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 25 Juin - 18:15

Bonjour XM,

La responsabilité d'un joaillier qui monte une pierre ne se limite pas à la création, il a selon moi, le devoir de la protéger à l'intérieur même de cette monture....car mettre en valeur...sous-entends...protéger cette valeur.

Et cette magnifique émeraude est en réel danger, pouvant recevoir milles chocs sur les deux côtés de la bague sans sertissage.

Le style de ta bague ne serait qu'à peine changé, si tu avais fait un serti clos faisant tout le tour de la pierre.

Je crois en plus que l'émeraude risquera, en peu de temps, de se mettre à bouger latéralement, car dans les deux directions de sortie possible, la pierre n'est retenue que parce que le serti dépasse à peine la longueur des deux bords sertis.( Sur les angles coupés )

Autre détail, qu'il est bon de prendre en compte, est la facilité ou difficulté à faire une mise à grandeur, car dans ce modèle tout en parallèles et en angles droits, une mise à grande obligerait presque à refaire la bague.

Mais j'imagine bien que le client, ne se soucie pas de ce détail.

Pour ce qui est de la dureté de l'émeraude, elle est faible, tous les bijoutiers le savent, et les clients doivent en être avertis.

La présence d'inclusion, c'est vrai fragilise l'émeraude, mais on ne peut pas dire que la dureté d'une émeraude ( de 7,5 et non pas 7,5/8....) soit un argument de solidité.

L'émeraude est une pierre fragile, il suffit pour s'en conviancre de chercher sur internet en mettant ces deux mots ensemble '' Émeraude fragile '' pour trouver des associations de gemmologistes, des bijoutiers, etc....tous, par centaines, avertissant de la fragilité reconnue de cette pierre.

Toutes les émeraudes portés en bagues que j'ai vu depuis quanrante ans étaitent toutes égrisées et usées voir souvent cassées.

Le diamant peut se casser, cela est vrai aussi, mais sa dureté est considérablemenmt plus grande, que même celle du saphir ( 9 ), lui même beaucoup plus dur que l'émeraude, et il n'est pas rare de voir des diamants portés depuis longtemps être encore dans un état absolument parfait.......ce qui n'est jamais le cas pour une émeraude.

Pour toute ces raisons, je monterai une si belle émeraude en serti clos, ce qui ne lui enlèverai rien dans un monture classique ou moderne, et en général je cherche plutôt à en faire des pendentifs.

Car un client aura beau faire attention en portant sa bague, il n'est pas, comme tout le monde, à l'abri de l'incident malheureux, fréquent si j'en juge l'état de toutes les émeraudes protées que j'ai vu depuis quanrante ans de métier.

Avec nos mains nous faisons des milliers de gestes par jour et souvent des gestes instinctifs pour des questions de sécurité, et ces gestes là ne peuvent être contrôlés en pensant à la présence d'une émeraude sur une belle monture portée à la main.

J'ai été un peu long....mais je crois que ces précisions étaient des précisions importantes à vous communiquer.

Merci encore XM de nous montrer tes créations. cheers

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
X M




Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 25 Juin - 19:08



Dernière édition par X M le Sam 11 Déc - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 25 Juin - 19:57

Bonour XM,

Merci de ta réponse.

En fait ce n'est pas toi qui prends le risque, c'est en tout premier l'émeraude elle-même et en deuxième le client, car bien sûr tu as vendu cette émeraude.

La création n'est pas une prise de risque, et n'a rien à voir avec l'audace, bien au contraire, c'est tout simplement le désir de sublimer et de faire pour l'éternité du merveilleux, dans tous les styles, dans tous les domaines, dans toutes les civilisations,......le risque comme tel devenant un défaut éventuel.....mais en rien un avantage.

En aviation, en automobile, en restauration............personne ne cherche ce type de risques.

Pour profiter complètement de la vison d'une si belle émeraude il suffit de ne pas la monter....le plaisir sera alors à ce point de vue total.

Je ne crois pas non plus que l'on puisse qualifier de commun, une monture dont le sertissage, dont c'est le rôle, cherchera à protéger un pierre au maximum.

De ta part, ce petit mot '' commun '' a tendance, à sous-entendre que tes créations auraient une supériorité par le simple fait de prendre des risques pour la pierre ou pour la monture....je ne vois pas le rapport.

Cela me fait penser à une bague faite par Cartier, composée d'un seul très gros fil, qui tenait entre ces deux extrémités un gros diamant qui se trouvait à être simplement pincé. Le seul but de cette création était un but publicitaire, pour fair moderne, pour soigner leur image contemporaine, ......rien de rassurant, rien de confortable.....d'ailleurs, elle n'a eu aucun succès auprès de leur clientèle..........la photo fût bonne pour mettre en page couverture....c'est tout.....et la bague est reoprise par beaucoup d,artisan....voulant eux aussi être contemporain.....

L'idée dans une création n'est pas tout, il faut, en création se préoccuper du temps, de la sécurité, du confort, de la douceur, des sentiments qui émaneront d'une pièce, de sa longévité, de son entretien.............l'idée seule, n'est pas suffisante.

Il suffit de faire un tour dans les hôtels des ventes, pour voir que les bijoux de seconde main, ne sont pas tous en si bon état. Tu as donc de la chance de n'avoir que des clients qui n'usent jamais leurs pierres.

Lorsque l'on parle de dureté dans les minéraux, on parle de la plus ou moins grande facilité à se faire rayer par une autre matière, si ce n'est pas là question de frottement je me demande ce que c'est ?


Tu as dis:

en effet, il y a une certaine fragilité de cette gemme,

Il faudrait dire:

en effet, il y a une fragilité certaine de cette gemme.......ce qui est plus juste.


Car il faudra alors repolir cette émeraude tous les trois ou quatre ans et perdre à chaque fois un peu de son poids et aussi la dessertir et la ressertir à chaque fois....quel boulot.

Il n'y a que 24 heures par jour, et je préfère nettement mon atelier, à des voyages trop fréquent dans le monde........mon travail se réalisant à la cheville et seul, je ne peux me permettre de me balader, ( dommage , je sais ) ainsi dans le monde.

Et de nos jours via internet et un site pleinde photos, il est si facile d'exposer dans tous les écrans d'ordinateurs dans le monde, sans avoir à déplacer ses propositions créatrices.

Je préfère plus modestement ne pas trop bouger, et pour ce qui est des reconnaissances, je me contente largement de celles de ma clinetèle et de mes amis.

Mon père est un horloger MOF ( 1968 ) et je ne vois en rien, ce que cela lui a apporté dans sa vie d'artisan.

La relation que j'ai avec chacun de mes clients est en elle même une grande valeur.

L'excellence est dans la réalisation, pas dans l'idée....sur cela je crois que nous sommes pleinement d'accord.

Je te souhaite une très belle journée, je te souhaite aussi grans succès à New-York et à Dallas.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
X M




Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 25 Juin - 20:44



Dernière édition par X M le Sam 11 Déc - 18:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyDim 27 Juin - 11:34

Bonjour à tous,

Chez nous on dit souvent que qui ne risque rien n'a rien....

Je ne savais pas qu'on pouvait prendre autant de risques pour cette gemme qui dans la plupart des cas est taillée de façon à limiter tout risque d'usure ou de cassure.

Je pensais que cette attention déjà particulière du lapidaire sur cette gemme devrait être poursuivie par le sertisseur qui doit certes la mettre en valeur mais devrait la protéger.

J'espère que nous aurons aussi ici,pour cette bague,l'avis des lapidaires.

pour moi,non merci pour l'instant je préfère protéger cette gemme et je reste peu enthousiaste à cette vision de Xavier à qui je reconnais bien d'autres qualités exceptionnelles de créativité .

je vous souhaite à tous un bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyDim 27 Juin - 13:55

Bonjour à tous

Sur le style que nous présence XM je me suis un peu exprimé, le style, mais aussi la facture et les moyens de parvenir à ses fins.
C'est une liberté conceptuelle, cependant Xavier utilise des formes et des profils calibrés, il ne taille pas dans l'espace à trois dimensions... il construit un espace avec du vide et des profils sans épaisseur. J'attends de voir comment tu travailles les courbes, pour vraiment comparer, connaître la profondeur du volume...
Xavier, tu revendiques une liberté totale en matière de création, je pense qu'on ne peut pas te contredire théoriquement, nous aspirons tous à nous exprimer librement afin que notre conscience soit au plus court chemin avec notre création, juste le temps de lui prodiguer quelques caresses du bout des doigts et la voilà qui prend déjà son envol et nous échappe, elle semble être toute autonome et choisir sa destinée...

Je me rallie encore à toi Michel, cette émeraude est en grand danger, et je me demande bien encore pourquoi ?
cette très belle pierre, mais aussi quantité de matières que l'on trafique et chauffe et qui perdront à tout jamais les chuchotements de notre planète, seulement parcequ'elles ont été jugées trop laides, mais encore bonnes avec un petit ravalement pour être jetter aux lions
et quantités d'être vivants qui courent aussi le danger de l'extinction, dont nous faisons partie, cette extinction est même peut-être déjà prévue par de justes et nombreux calculs, les chiffres ne mentent pas tout seuls, et la grande spirale de nous absorber tous pour nous faire revenir bébé...

Je suis avec toi dans le sens que j'aime que les choses durent, j'aime les penser comme éternelles et comme les égyptiens bien protégées des chocs de l'avenir...

le choc semble cependant inéluctable, déjà commencé, à l'état latent nous l'avons reconnu et démasqué...maintenant que pouvons nous y changer...
l'émeraude est une pierre impossible...
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyDim 27 Juin - 14:18

merci Franck

Bon dimanche à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
X M




Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyDim 27 Juin - 14:51



Dernière édition par X M le Sam 11 Déc - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyDim 27 Juin - 16:06

Loin de moi l'idée de dénigrer ton style ou ton travail Xavier...je retourne sur ton site pour voir tes créations,
j'observe une critique au niveau des volumes en particulier dans "industrial design", "Malea" seulement une première approche des volumes par exemple dans "saudade" et "kankan", et j'aimerais savoir si cette dernière est réalisée entièrement à la main sans moulage?
je n'ai pas employé le mot "platitude", j'ai employé les mots "montage", construction", "assemblage", ces mots auraient dû t'interpeler davantage. Je me place du côté de l'oeil qui regarde et je cherche la lumière sur les surfaces. Parfois j'en trouve, souvent il y a du vide et des lignes de construction. Ton métier semble excellent et je ne cherche pas à en trouver une faille, tu en trouveras certainement plus dans le mien, en bijouterie du moins...
enfin j'espère pouvoir me faire comprendre sans agresser ta sensibilité, et aimerais parfaitement en causer avec toi...
seulement, je suis un peu comme Michel, je ne bouge jamais de chez moi, ce n'est pas l'envie qui me manque, mais il y a tellement de choses à faire dans son propre environnement, j'en suis aussi à me demander si c'est bien nécessaire de voyager, à cela je me souviens toujours l'exemple de Rembrandt...pourtant la hollande même a cette époque, c'était bien l'origine de tous les grands voyages...et bien Rembrandt fils de meunier n'a jamais voyagé, nul part....et sa peinture est comme l'or d'un orfèvre...
@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyDim 27 Juin - 21:02

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour XM,


Une petite phrase m'a dérangée:

et ne souhaite pas suivre le conformisme du moment... dixit XM

Et je réponds......

Je crois qu'il y a aussi danger pour l'anticonformiste de devenir lui-même conformisme.

Je crois qu'il y a tellement de styles dans les métiers, tellement de choix personnels, tellement de liberté pour chacun, qu'il n'est pas possible de mettre toute la production actuelle ( Paris ?...New-York ?...Grandes marques?....La pub ? La mode ? La quelle ?....) en bijouterie-joaillerie sur terre dans un même panier.

En fait tout ce monde cherche à se démarquer et se donner un rôle qui serait premier...Tous d'ailleurs souvent au main de C.A.......cherchant surtout un fort rendement annuel ....Alors tout est permis...l'objectif est le même.

Il y a de la bijouterie et de la joaillerie à tous les prix, fait en usine, à la chaine, à la main avec ou sans moulage, de la fantaise ( qui d'ailleurs est souvent innovatrice ), il y a les artisans, les grands ateliers, la sous-traitance....l'importation.....etc....etc....et alors......

Alors...... je pense que notre liberté peut nous conduire, et nous autorise, aujourd'hui à faire du classique, du moderne, du minimaliste, du complexe......du beau, du grand.....de l'aimable.......

Il y a de nombreuses années, je me demandais parfois qu'elle était mon style ?....Et la réponse la meilleure que j'ai trouvée, c'est de me pas m'en soucier, et de produire à chaque fois, à chaque pièce des bijoux qui répondent parfaitement à leurs destinées, ainsi je ne peux créer avec les mêmes schèmes de création, un simple anneau d'argent, qu'une pièce mettant en vedette un diamant d'un carat ou plusieurs pierres de couleurs.

Ma seule exigence étant la beauté, la douceur et la durabilité ( l'éternité étant dans l'ordre de la création......le court terme n'intéresse presque personne, on cherche l'amour pour toujours...pas pour un temps court....enfin...pas moi...)....s'y ajoutent bien sûr les contrastes, les pleins et les déliés, les forces, les lignes droites.....mais surtout les courbes si confortables.....

Bref, je ne cherche pas à créer pour moi-même, je cherche à créer pour que mes gestes portent loin, et qu'ils puissent accompagner le plus longtemps possible celui pour qui je travaille, mais aussi pour tous ceux qui auront une interaction avec ce temps que j'aurai passé à modifier la matière....En ce sens je suis responsable tout comme l'est et doit l'être le Créateur de sa Création, raison fondamental pour lequel je n'aime pas les religions et leurs prétentions à parler au nom du Créateur.....nous créatures humaines ( et tous nos problèmes ) ne sommes certes pas à la hauteur intellectuelle d'une si grande Force Créatrice.

Mais, avec joie, force, et amour nous avons tous le devoir de nous y mettre....la vie étant par définition trop courte.

Et tout cela en toute liberté.........ce que nous faisons toutes et tous ici......avec grand bonheur.

Alors vivent tous les styles......le temps se chargeant souvent de nous les faire modifier ( Voir la vie des grands peintres...)

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. ( ET hop...encore un discours Michel....????.... - Mais oui, c'est plus fort que moi.......- Je suis probablement manipulé par ce Créateur... Laughing....désolé... )


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyLun 28 Juin - 20:17

Salut à vous.......

Pourquoi une emeraude doit obligatoirement etre montée en serti clos????????
Je change de boulot alors...... Laughing
En serti mystérieux des emeraudes ont en taillent,aucune protection aux chocs affraid et il y a tres peu de retour de casse voir jamais!

Va faloir que je leurs mettent un casque pour les protégers ces petites Laughing

Un exemple :un beau cabochon emeraude monté sur une bague serti clos serait plus à l'abri?

Lapidus



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyLun 28 Juin - 21:33


Bonjour Lapidus ,

Quel plaisir de te rencontrer et de te lire !

L'émeraude a toujours déchaîné les passions ...

Au vu des magnifiques gravures que les Moghols ont réalisé sur celle-ci , de l'usage abondant qu'ils en faisaient , et de la capacité de cette gemme à traverser les siècles sans encombre , on n'a pas l'impression qu'elle est si faible que ça !
Revenir en haut Aller en bas
X M




Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyMer 30 Juin - 17:15



Dernière édition par X M le Sam 11 Déc - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyMer 30 Juin - 20:12

Bonjour

Plaisir partagé Danielle....... Like a Star @ heaven

Xavier,je ne changerais de taff pour rien au monde... Wink

Certains joailliers(pas tous) ne veulent pas prendre de risque avec certaines pierres voir pas du tout!
Pour quelle raison?Celles qui ont deja ete dites......Et peut etre aussi un confort personnel!

Dans ma petite carriere de lapidaire,j'ai vu quelques pierres à réparées que le client n'avait meme pas eu le temps d'usé Laughing Si vous voyez ce que je veux dire......
Et des exemples j'en ai à la pele!

Lapidus


Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyMer 30 Juin - 23:12

Bonsoir a tous et bonsoir XM

Perso, j'aime bien ton modèle et encore plus tes idées..

Sans léchage de botte tes fab et tes idées me bottent.

Les bagues que nous pouvons tous fabriquer ne sont pas à mettre entre toutes les mains et de plus les clients sont aussi prévenus des dangers....Donc chacun sa part de responsabilité. Ce n'est pas de l'élitisme mais de la prévention, chaque pièce a une place et un chemin, chaque piece est unique et créée spécialement pour un client.

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyMer 30 Juin - 23:47

Bonsoir Bouldogue:

Tu as dis:

et de plus les clients sont aussi prévenus des dangers.

C'est exactement ce que j'ai essayé de souligner depuis le début par mes propos.

L'émeraude est une pierre plus fragile que les autres.

Tu as dis aussi:

Donc chacun sa part de responsabilité.


Nous sommes d'accord, le créateur à lui aussi des responsabilités.

Pour le reste chacun fait ce qu'il veut.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyJeu 1 Juil - 23:17

Bonsoir tout le monde,

"Quelqu'un" fait appel à un architecte pour s'occuper de la conception et de la construction de sa maison... Il ne regarde pas à la dépense et choisi les matériaux dont il a toujours rêvés...
Travaux achevés, il s'installe tout heureux dans sa magnifique demeure faites sur mesure. Un joyaux! bom

Vient l'été, il y fait chaud à mourir... Vient l'hiver, il y fait un froid polaire...

Il en parle à son architecte, qui lui répond: "Avec la toiture que "nous" avons choisie, il n'y avait pas la place pour un isolation "normale"... On aurait dû alors changer le projet et il aurait été complètement dénaturé... Alors que là vous avez la maison que je vous ai créée et que vous avez voulue"

Le client de rétorquer: "Oui mais il y fait froid en hiver et trop chaud en été"
L'architecte: "Oui mais avouez qu'elle est magnifique"
Le client: "Oui, mais elle...."
Architecte: "Mais elle est belle!" Etc...
Le client est déçu de ne pouvoir profiter pleinement de sa maison, il n'avait pas demandé une sculpture, mais une combinaison entre une maison qui sorte de l'ordinaire (par la griffe de l'architecte qu'il avait choisi), avec toutes les qualités (élémentaires!!) d'une maison ordinaire.


Les plus vieux d'entre nous ont sans doute déjà eu l'occasion de faire construire ou transformer une maison, un appartement... affraid
Pour la plupart, nous n'y connaissons rien en construction ou rénovation de bâtiment... Nous avons "dû" faire confiance à un professionnel qui a écouté nos doléances et les a traduites par les "filtres" de son style et de ses connaissances du métier...

Nos clients sont rarement au courant de ce qui peut ou ne peut pas ce faire en bijouterie... Il nous font confiance.

Je pense ( très personnellement, bien sûr) que c'est tromper cette confiance que de mettre en avant un style, une "griffe", un "nom" pour ne s'occuper qu'en second lieu de la viabilité et de la fiabilité de sa "création" ...
C'est aussi beaucoup plus facile! Plutot que de chercher un compromis qui satisfasse aux deux exigences (le fameux compromis "à la Belge")... Et il existe dans ce cas-ci...

Je ne cherche pas à te fâcher, je comprends la démarche "purement" artistique que tu défends... Le problème vient précisément du "purement"... Il faut garder de la place pour les autres aspects de la construction d'un bijou... Comme dirait l'autre: "le chemin du milieu"...
Même si ton client est averti, comment l'empêcher de prendre ses clefs dans une poche de jeans, empoigner une clenche de porte avec un peu de vigueur, allez faire des courses avec madame et pousser le caddie, porter un casier de bière Cheese ou une mallette un peu lourde... ou encore Applaudir?

Et pourtant, je suis sûr que notre architecte aura dit à son client: "Il faudra sans doute mettre un petit pull en hiver..." cheers alien

Ceci dit XM, je n'ai pas encore pris la peine de dire que j'aime assez ce que toi et ton équipe, vous faîtes... Donc il n'est pas question ici de critique sur le "créatif" que je trouve très plaisant dans la relecture d'un style et dont certaines trouvailles sont réellement très, très réussies. C'est du travail que j'apprécie.

Mais ce grand message, juste pour te dire que nous sommes nombreux à prendre quotidiennement des (gros) risques , mais que simplement, pour ma part, je n'aurais jamais pris celui d'exposer le feuilletis d'une émeraude (aussi culassée soit-elle ), aux nombreux mouvements inattentifs d'une main (à plus forte raison celle d'un homme)...

Bien à toi et bon amusement à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Invité
Invité




................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 2 Juil - 1:52

Salut Ced ,

Je ne vais pas m'étendre , seulement jouer à l'avocat du diable et faire remarquer qu'au niveau des mains , les hommes qui portent ce genre de bagues prennent dans la plupart des cas beaucoup moins de risques que les femmes qui partagent leur vie , à qui il peut arriver de s'occuper des enfants , de faire la cuisine ou de faire les courses seules ...


... Je précise à nouveau : les hommes qui peuvent se permettre de porter de telles belles bagues en font généralement nettement moins que les femmes au niveau manuel ...
En outre , la relative tiédeur de leurs éventuels applaudissement ne représente aucun danger pour les bagues qui ornent leurs mains soignées .

Les travailleurs manuels ne portent même pas d'anneau de mariage dans la majorité des cas ...

A propos de l'architecte , c'est un exemple caricatural qui ne correspondra jamais à la réalité professionnelle , crois-moi !

Ceci dit , sois assuré de toute ma sympathie .
Je te souhaite une douce nuit de repos et de rêves , et à vous tous également

Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ EmptyVen 2 Juil - 9:50

Bonjour Danielle,

une excellente nuit et de doux rêves, merci...

J'ai la chance d'avoir un frère architecte (profession que j'adore et que je connais un peu de l'intérieur), et je t'assure que l'exemple que j'ai cité correspond parfaitement à ce qui pourrait arriver, puisque dans cette profession il y a aussi beaucoup "d'artistes"...
(Je ne mets pas de "guillemets" pour donner une connotation péjorative à l'art que XM met dans ses pièces, simplement le mot même d'artiste ne me plait pas... Aujourd'hui il est considéré comme un "qualificatif", alors que pour moi c'est plutot un titre posthume, décerné lorsque la carrière entière d'un homme (l'humain, pas le mâle!) mérite qu'on s'y arrête... Mais ceci est un autre débat!!)

Mon point était surtout de faire remarquer qu'il est question pour le "profane" de s'en remettre aux connaissances que d'autres maîtrisent pour atteindre un but.
But qui n'est pas abstrait (contrairement à la démarche artistique), une maison, un bijou, un objet "usuel"," qui doit d'abord techniquement répondre à des critères de qualité (solidité, fiabilité etc...) avant d'être purement esthetique...
On peut effectivement dire que nous sommes des sculpteurs, à la différence que nos sculptures doivent être "utilisées".

Tout le monde connait la chaise longue de Le Corbusier (celle en tube, avec la peau de bète Laughing ), elle n'aurait pas été bien pensée et solidement construite, elle ne nous serait jamais parvenue... Toute "création" qui traverse les époques, a d'abord été bien conçue... et les pièces de mobiliers en sont le meilleur exemple.

J'espère tout bonnement que XM proposera à son client de modifier le sertis de sa bague lorsqu'elle lui reviendra parce que la pierre bouge, ou que Lapidus aura dû en retoucher "l'usure" Wink

Je lui offre une journée de travail, si ça n'arrive pas dans les deux ans... Vous m'êtes témoin cherry cheers

Il s'agit aussi de démontrer la "dualité" qu'il peut existé dans l'exercice d'une profession manuelle... Trop souvent réduite à une "manipulation" alors qu'elle est d'une profondeur qui mérite respect et attention tant les connaissances à acquérir sont nombreuses et diverses... Et il faut chérir ce respect lorsqu'il est acquis.

Bonne journée à toutes et tous,

Ced

Ps: je savais que cette histoire de course ne passerait pas inaperçue What a Face , sur le moment j'ai trouvé cocasse d'associer ce genre de personne à une tache purement domestique... Le contraste Very Happy
Mais quelle opinion tu as des hommes! Il existe aussi des femmes très contentes d'avoir trouvé ce genre d'homme pour vivre une vie dissolue et sans responsabilités... Non?
Et Dieu merci, il en existe d'autres (hommes et femmes)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Contenu sponsorisé





................ Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
................
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: