Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -17%
Disque SSD Interne – 860 QVO – 1To ...
Voir le deal
99.66 €

................

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ................   ................ - Page 2 EmptyVen 2 Juil - 10:41

Salut Ced ,

Je n'ai jamais songé à généraliser l'opinion que j'ai des #hommes# ou des #femmes # ou de quelque autre groupe ...
Rien n'est fixe : la mobilité de notre esprit , la "patine" du temps , le poids des évènements .... des rencontres ...

L'étude des pierres est une bonne école pour s'assurer que rien ne peut être généralisé , que les traitements subis peuvent tromper sur la nature , que l'environnement influe sur les reflets , que les racines imprègnent de couleur ... , que les goûts personnels font oublier toute l'évidence de certaines réalités , dans l'un ou l'autre sens ...

J'ai voulu seulement répondre de manière très lourde il est vrai à ta comparaison pleine d'humour ! Le zeste de provocation m'a allumée , à une heure où on ne domine pas toujours au mieux ce qu'on écrit !!

Dans mon système de consommation du beau , cette bague ne serait pas portée mais posée , son architecture met bien en valeur la gemme qu'elle a enserrée en permettant à sa lumière de vibrer librement .
J'ai quelques bagues que je ne porte jamais : je les pose pour en admirer la pierre , les arcanes , les gravures ou les ciselures ...

Les trouvailles , Ced , dans un monde harmonieux , se métamorphosent en rencontres et les rencontres en découvertes ...

Belles heures sous le soleil du jour de Vénus
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced

MessageSujet: Re: ................   ................ - Page 2 EmptyVen 2 Juil - 11:35

Chère Danielle,

je te rejoins quant aux concessions que l'on peut parfois être prêt à faire pour acquérir un objet, tu as tout à fait raison...

Nombreux sont ceux qui cassent leur tirelire pour s'acheter une belle montre. Ils jurent devant Dieu qu'il y feront attention comme à la prunelle de leurs yeux... Et pourtant elle finit toujours par être griffée...

J'adore collectionner les objets inutiles, et j'adore en faire (délicats, compliqués, noueux et torturés parfois Twisted Evil ) parce que je sais qu'ils sont justes beaux (enfin, ça c'est mon opinion), qu'ils n'ont aucunes fonctions particulières... Je le sais quand je les trouve (ou les achète)... Un bijou est fait pour être porté (sinon comme les perles, il meurt...). C'est vrai que le voir à travers une vitrine ou l'exposer dans son salon est "plaisir pur", mais il est comme retiré de son contexte...
As-tu déjà remarqué que dans les musées, on regarde des vitrines remplies d'objets courants (pour l'époque concernée), et on ne fait plus attention à leur fonction (donc à leur histoire) mais à leur aspect... Ils sont tellement bien présentés que même un pied momifié va paraitre "design" et super clean...

Dans le cas qui nous occupe, ça va être un cauchemar pour le propriétaire de porter cette bague, il devra sans cesse faire attention au moindre choc... Je pense que ça pourrait finir par gâcher son plaisir...
A moins qu'il ne se l'offre pour enrichir sa collection... Dans ce cas c'est une belle (très belle) acquisition.

Une bonne journée à tous et bon amusement,

Ced

Dernière édition par ced le Ven 2 Juil - 20:01, édité 1 fois
http://www.sansengangi.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ................   ................ - Page 2 EmptyVen 2 Juil - 12:59

Cher Ced !

Je ne parlais pas d'exposition mais de présence quotidienne interactive
L'exposition en vitrine au musée , d'accord ! pour des raisons primordiales de préservation de l'objet ...
Mais dans une maison , la vitrine me semble un non-sens : on a besoin de toucher l'objet adulé , le faire tourner sous différentes lumières , le déplacer avec soi dans divers espaces domestiques , entre autres celui qui est en rapport avec l'esprit et l'imaginaire : le bureau !

J'aime que les tableaux ne soient pas accrochés au mur pour les mêmes raisons de coexistence rapprochée !

Like a Star @ heaven La Beauté !

Quelle vaste notion ...

La Beauté est déjà un risque parce qu'on sait d'emblée qu'elle ne sera jamais "éternelle" à nos yeux ! Il y aura un jour ou l'autre soit la disparition de notre regard , soit une certaine lassitude qui nous connectera à d'autres entités : le besoin humain de changement est insatiable .
Sa concrétisation matérielle n'est pas toujours possible , mais les méandres de l'imagination sont sans fin ...

La Beauté existe dans le commencement , le jaillissement de nos sens à son égard ; si l'habitude en érode lentement la primale perception , l'oubli la fait renaître de ses cendres quand le mécanisme de la découverte se renouvelle ...
L'imaginaire garde tous ses vestiges , toutes ses traces bien précieusement ;cependant il a aussi besoin de matérialisation pour fonctionner .

Ced , chaque parcelle de vie finira inéluctablement par se faire "griffer" . La vie est un risque , celui de disparaître !

Pour terminer , seul le commandeur et acquéreur de cette bague à l'émeraude serait à même d'exposer ses fantasmes et ses désirs par rapport à l'objet , qu'il décidera peut-être d'ailleurs ... qui sait ... de porter en pendentif !! Laughing
ce bijou , il l'a peut-être désiré en référence à une personne de sa vie , à une attraction irrésistible pour l'émeraude ou pour suivre une pulsion qui s'éteindra peut-être avant l'usure de la divine gemme ...

... ça me fait penser à une phrase de Paul Claudel :"Une pierre précieuse est une miette de Dieu"

L'histoire de la commande , de la conception de l'objet , de l'entente entre les deux partenaires (créateurs tous les deux en fait , mais sur différents claviers !) fait partie d'une relation essentielle : elle restera dans les espaces intimes d'un duo occasionnel , parfois renouvelé , jamais à l'identique ...

X M

MessageSujet: Re: ................   ................ - Page 2 EmptyVen 2 Juil - 13:43

Dernière édition par X M le Sam 11 Déc - 18:50, édité 1 fois
ced

ced

MessageSujet: Re: ................   ................ - Page 2 EmptyVen 2 Juil - 17:42

Chère Danielle,

mon petit coeur tout aigri de technicien pur et dur, a fondu! Merci pour ces jolies pensées...

Cher Xavier,

Loin, très loin de moi toute idée de détenir une quelconque vérité universelle... Au contraire, je vis dans le doute permanent... C'est mon Red Bull!

Tu nous proposes ta façon de voir ta conception de la bijouterie, je dis bravo et t'en remercie... J'écoute tes arguments et les comprends selon mes expériences personnelles. Je conclu que je ne partage pas ta vision des choses. C'est tout.

Tu auras certainement la même ouverture d'esprit vis à vis de mon opinion?

Citation :
De grâce, respectez la création et le savoir-faire de chacun, amusez-vous, ouvrez votre âme et soyez tolérant (cela est si rare dans notre métier!! Pas seulement un probléme Franco-français à premiere vue..??!!...)...

Personne n'en veut à ta liberté ou à ton pouvoir créateur... Ou alors c'est que nous sommes tous des "artistes incompris" clown

Je serai certainement à Paris en septembre... Probablement une bonne occasion de répondre à ta généreuse invitation.

A bientot sans doute,

Ced

PS: je ne me prends jamais au sérieux parce-que c'est ennuyeux!
http://www.sansengangi.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ................   ................ - Page 2 Empty

................
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2