Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Frappe le poinçon de maître!

Aller en bas 
+10
Calou
Johan
Doblezeta
TimTamTom
Myfie
Prune
Manor
Admin
Philippo
monica
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyDim 8 Juin - 17:00

Bonjour à tous,

Mardi je vais déposer mon poinçon de maître à la douane, et je me pose la question suivant:

Comment (force) et avec quoi idéalement (quel marteau est le mieux ou autre?) frapper le poinçon pour avoir l'empreinte propre
- sur une surface plane
- à l'intérieure d'une bague

et pour faire perdurer un maximum la durée du poinçon, car il est quand même assez couteux.

Faut-il frapper après polissage?

Merci pour vos réponses.
Bonne dimanche à tous.

Monika
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyDim 8 Juin - 18:32

Bonjour monika

Un petit entrainement sur un bout de plané pour trouver
le bon dosage du coup sec et precis......
Si le poinçon traverse l'etabli , il faut changer de marteau et
arréter le jaja  Smile 
a bientot


_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyDim 8 Juin - 21:25

Bonjour,

merci Philippo pour ta réponse  Cheese 

oui je sais la question a l'air d'être bête, et tous ce qu'on sait faire devient tellement évident.

Pour moi ce ne l'est pas encore: jamais frapper un poinçon ....

Donc d'accord coup sec, intensité à tester: ça c'est clair. Mais le métal à frapper je le pose sur quoi: sur un tas ?
Et si je frappe une bague à l'intérieure avec mon poinçon droit, comment faire qu'il ne glisse pas en frappant? Pas d'astuce?
Et logiquement il devrait être d'un coté plus profond, que de l'autre...car poinçon forcement tenu incliné  Question 

Peut-etre on s'en frappe de tous ça .....  Shocked 

Bien sur on peut tout simplement le faire (comme on a l'habitude étant autodidacte ou semi-autodicacte), mais je préfère tenter avoir des réponses des pros ici  Very Happy 


D'ailleurs c'est encore une autre question: j'ai entendu qu'on a plus le droit de poinçonner à l'intérieure de la bague?! Vrai ou faux?

Bonne soirée
monica
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyLun 9 Juin - 4:00

Bonjour Monica,

Le marteau de bijoutier est parfait pour poinçonner correctement.

Tu peux poinçonner sur une plaque d'argent posée sur un tas en acier.

Poinçonner sur un métal recuit est plus facile que sur un métal non recuit et donc demandera une force moindre.

On poinçonne toujours avant le polissage.

Tu peux aussi poinçonner en posant un anneau dans une des gorges d'un dé à cambrer. celui-ci étant bien calé pour ne pas se déplacer, mais alors pas du tout se déplacer.

Je serai étonné qu'il soit interdit de poinçonner l'intérieur d'un anneau ou d'une bague ( même si je ne doute pas un instant des stupidité de l'administration de cette belle France ).

Si je peux je ferai un vidéo sur ce sujet.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyLun 9 Juin - 13:02

Bonjour Michel

Non  Evil or Very Mad une bague ce poinçonne a l'extérieur en France, les loi de la garantie  Razz Razz Razz 
le plus simple est de poinçonner avec une bigorne et un ti marteau en maintenant bien la bague  Laughing 
Je possède une fiche de la garantie pour l'emplacement des poinçons en France, aussitôt que je retourne au boulot, je pourrai la poster si vous voulez.
En général je poinçonne le bijoux pré poli.
A+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyLun 9 Juin - 17:28

Bonjour Michel,

Merci pour tes réponses  Very Happy

ben oui voila, je n'ai pas pensé au métal recuit ou écrouie:

Tu poinçonne alors après mis en forme, mais avant soudure ? ou vois-je trop compliqué?

Et l'astuce pour les bagues: eh oui, maintenant ça me semble tellement logique  cheers 

Bonjour Manor,

Merci pour tes réponses égalment  Very Happy 

la bigorne est un bonne solution, effectivement, car grâce à ton intervention, c'est claire maintenant: on poinçonne à l'extérieure en F
C'est tellement dommage, car on fait un telle effort d'avoir les surfaces tout propre et bien finis et hopp
deux poinçons ! et en + le poinçon de qualité c'est la douane pour moi qui va le faire ...  Crying or Very sad 

et oui, je veux bien voir cette fiche de la douane...merci

Dites-moi: A quelle rythme vous laissez refaire votre poinçon, et c'est qui, qui juge s'il faut le faire (c'est tellement petit, de toute façon on ne voit rien)

Bon après-midi / midi  Very Happy 
monica
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyLun 9 Juin - 18:01

J'AI FRAPPE!  cheers 

et tout c'est bien passé  Very Happy MERCI pour les conseils
Philippo l'établi est encore intacte....

C'est la première empreinte de mon poinçon de maître (l'empreinte de test demandé par la douane avant le déposer définitivement) , et il est magnifique !

Merci M Ortola  Very Happy 

Je suis toute contente, que ce parcours de combattant est en train de prendre fin (TOME I Inscription), et un nouveau chapitre commence ....

TOME II Installation de l'atelier  Very Happy ... à suivre

bon journée
monica
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyLun 9 Juin - 18:20

Bonjour Manor,

Et pourtant j'ai vu des centaines d'alliances d'un grand fabricant du Marais, toutes avec le poinçon de maître à l'intérieur  scratch 

Était-ce parce que ces bijoux étaient pour l'exportation ???????

De toute façon, il est évident qu'un poinçon frappé à l'extérieur finira par s'user et même parfois disparaître, encore une stupidité bien de l'hexagone, car je parie que les douaniers, ( à cause de la contre-marque je sais ) , préfère que les bijoutiers mettent leurs poinçon de maître eux aussi à extérieure juste pour que cela soit fait comme eux.

Tout cela est du grand ridicule. Car l'administration voit à sa manière un métier qu'elle ne pratique pas, l'important étant que pour les fonctionnaires en question que tout soit plus facile pour eux en se foutant de ce que doivent supporter ceux qui paient leurs salaires.

Vu de l'étranger, je vous jure que cela est d'une tristesse infinie.

Mais bon.... Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyLun 9 Juin - 20:06

Tu dois être heureuse !!!! C'est super! Bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyLun 9 Juin - 20:22

Bonsoir Prune,

 cheers  drunken  bounce   sunny   queen 

Merci beaucoup et sincèrement à toi aussi!!!
Avec le forum et son partage on va y arriver et bientôt on ne parle plus que des créations!

monica
 Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyLun 9 Juin - 23:10

Et ben !

Sacré parcours Monica, et félicitation pour cette fin de course d'obstacle.

Tous mes vœux de réussites pour la suite et plein de bijoux à poinçonner et à vendre, et vendus bien sur.  Laughing 

Bonnes suites
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyMar 10 Juin - 12:28

Ci-Joint les fiches de poinçons
Frappe le poinçon de maître! Poinao10
Frappe le poinçon de maître! Poinao11
Frappe le poinçon de maître! Poinao12
Frappe le poinçon de maître! Poinao13
Frappe le poinçon de maître! Poinao14
Frappe le poinçon de maître! Poinao15
Frappe le poinçon de maître! Poinao16
A+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyMar 10 Juin - 12:58

Merci Manor,

ce sont des documents précieux pour beaucoup d'entre nous!!!


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyMar 10 Juin - 13:51

Bonjour Manor

Wow… !! Jamais imaginé si tordu…  Evil or Very Mad 

Merci pour ces documents…  cheers 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyMar 10 Juin - 14:35

Bonjour à tous,
Merci pour ces documents!
Je suis consterné que dans notre beau pays, une réglementation puissent être aussi complexe et incompréhensible!
Vous aurez noté les nuances demandées dans la façon de poinçonner un fermoir cliquet en fonction de la longueur de la chaine!
C'est complètement stupide et inapplicable!
D'ailleurs je ne suis même pas sûr que les agents de la garantie connaissent ce même document...et heureusement dans un sens!
Je suis à peu près convaincu que personne en France n'applique à la lettre ces recommandations.
Par contre il semblerait que le poinçonnage à l’intérieur d'une bague ne soit pas conforme... et ça ils doivent le savoir par contre nos cher douanier!
Y aurait du ménage à faire dans toutes ces réglementations désuètes!
Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyMar 10 Juin - 15:59

Bonjour,
De rien Frappe le poinçon de maître! Yes10
CETHEHOR a aussi fait un petit catalogue sympa sur les poinçons, vous pouvez peut-être leur demander.
Tien c'est marrant, les images que j'ai posté sur le site ce retrouvent dans mon compte perso de servimg.com Frappe le poinçon de maître! Hiiii10
A+
Manor
PS: pour les poinçons à l'intérieur d'une bague doivent venir d'importation comme dit Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyMar 10 Juin - 16:46

Bonjour Johan Ferré,


Vous aurez noté les nuances demandées dans la façon de poinçonner un fermoir cliquet en fonction de la longueur de la chaine!
C'est complètement stupide et inapplicable !


Cette partie de la réglementation sur la position du poinçon de la garantie sur les '' fermoirs lame '' a changé, car jadis elle était encore plus compliquée, le jeu des dispositions était en fonction du poids et non de la longueur. De toute façon...une fois la lame poinçonnée, elle ne cliquera plus du tout normalement et sera presque toujours à réajuster.

D'autre part, je suis sûr que certains fabricants français mettent le poinçons de maître  à l'intérieur des alliances ( pour exportation  ? j'ai même déjà vu le poinçon '' Obus '' celui qui était en même temps le poinçon de la garantie....je crois que ce poinçon '' obus '' n'existe plus ) ) ...il doit là y avoir une '' dérogation.

'' Poinçon de responsabilité....même le terme de '' poinçon de maître ''  semble disparaître  Embarassed  Embarassed  Embarassed .

Je remarque aussi que le poinçon de garantie est souvent apposée sur les zones les plus fragiles des bijoux.

Merci à Manor pour ce long document  pale  pale  pale  cheers  cheers  cheers 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyMar 10 Juin - 18:50

Bonjour Michel,

trouvé sur le site de la garantie:

"les professionnels de ce secteur doivent faire enregistrer au bureau de garantie territorialement compétent leur poinçon de fabricant (ou poinçon de maître) ou d'importateur (ou poinçon de responsabilité) :
Il existe 3 types de poinçon de maître :
- le poinçon de maître (forme losange) pour tous les ouvrages en métaux précieux aux titres légaux,
- le poinçon de forme carré pour les ouvrages « plaqués » fabriqués en France ou introduits d'un Etat membre de l'Union Européenne,
- le poinçon pentagonal dit "obus" pour les ouvrages fabriqués à tous titres non légaux destinés à être exportés.

Il existe 2 types de poinçon de responsabilité :
- le poinçon de responsabilité (forme ovale) pour les ouvrages en métaux précieux importés,
- le poinçon en forme de borne pour les ouvrages « plaqué » fabriqués dans les pays tiers et importés en France.

Ces poinçons renferment une lettre initiale du nom de son propriétaire et le symbole qu'il a choisi et qui lui est propre."
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10977-obligations-communes-des-professionnels


Dernière édition par Tim le Mar 10 Juin - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyMar 10 Juin - 20:13

Bonjour Tim,

Intéressant ce lien que tu nous donnes, j'y trouve ceci:

2009

16 décembre, aménagements apportés à la tenue du livre de police : l'opérateur a notamment la possibilité de ne pas indiquer le poids et le titre des ouvrages neufs sur le registre papier et le registre informatisé, si l'identification des ouvrages est possible grâce au numéro de série ou à la référence commerciale de l'ouvrage indiqués dans un catalogue.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10983-garantie-des-metaux-precieux-a-travers-l-histoire-de-1260-a-nos-jours

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyMar 10 Juin - 21:45


Bonsoir

Bravo Monica : 'fin prête !
Tu dois te sentir bien soulagée.

Merci Manor pour toutes ces infos : quel partage !

Et pour une fois, je peux donner une info (apprise en CAP) : le poinçon de maître n'existe plus, il s'appelle maintenant le poinçon de responsabilité. Hé, la culture c'est comme la confiture...

Bonne soirée
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyVen 13 Juin - 13:20

Une petite histoire pour compléter ce sujet,

Je suis allé la semaine dernière à la garantie pour faire poinçonné une paire de BO.

Nouvelle lubie de nos cher administratif il faut maintenant DEUX têtes d'aigle sur CHAQUE boucles ...(c'est la règle apparemment, vu qu'il y a deux boucles il faut indiquer sur l'une et sur l'autre qu'elle fonctionne par paire, et ducoup mettre deux poinçon de titre...)

Le monde est fou.. déjà qu'ils nous démontes les pièces avec une seule tête...  pale 

Bref après négociation j'ai réussi à lui faire entendre raison.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyVen 13 Juin - 14:59

Salut,
Ils sont fous ces gaulois
Frappe le poinçon de maître! 11793410
A+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyVen 13 Juin - 15:41

Bonjour,

Je comprends pas l'expression :

"déjà qu'ils nous démontes les pièces avec une seule tête..."


C'est quoi ??????

Calou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyVen 13 Juin - 18:41

Bonjour Calou,

Très souvent les poinçons sont frappé avec une telle violence (*) , que les tiges de B.O. seront complètement tordues, voir pire, que les lames de fermoirs ne fonctionnent plus dans leurs boîtiers, que les anneaux sont franchement abîmes...etc..etc...

Bref...une fois le poinçon de la garanti apposé, l'artisan aura fréquemment à retravailler le bijou en question.... Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Voilà c'est ainsi et il ne faudrait rien dire...

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

(*) ET souvent à de mauvais endroits  Embarassed  Embarassed  Embarassed ...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! EmptyVen 13 Juin - 19:21

Bonjour Michel,

Je savais qu'ils n'étaient pas toujours très délicats, mais à ce point là !!!!  affraid

Décidément, notre chère administration n'a vraiment rien pour plaire...  Evil or Very Mad 

Bonne soirée
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frappe le poinçon de maître! Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   Frappe le poinçon de maître! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frappe le poinçon de maître!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poinçon de maître
» poinçon de maître
» Poinçon de maître
» Poinçon de maître
» Poinçon de maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: