| Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse | |
|
+9Laftas Reda Nini_M Doblezeta Cadique Fildefer TimTamTom Admin Macma tino 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Mer 11 Juin - 20:00 | |
| Bonjour, Petite commande en cours en réalisation : un bracelet jonc ouvrant en or gris avec diamants sertis masse Le bracelet jonc mis en forme avec la soudure dans une des deux zones de plus forte courbure en lingot carré de 100g tréfilé à puis laminé à 28/10 (bracelet de 65/10 de large) Sciage du bracelet sur la soudure et à l'opposé Préparation de l'encranement pour la future charnière La charnière en fil de 28/10 repercé prête à être soudée avec sa bande de maintient d'écartement (merci Didier ) La charnière finie fermée La charnière finie ouverte... ça s'ouvre Ne reste plus qu'à se prendre la tête sur le fermoir... Et pour le plaisir un des diamants qui sera serti masse... reste à savoir combien... A bientôt, Tino |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Mer 11 Juin - 20:06 | |
| Bonjour tino, Bravo, belle pièce ! Perso, je préfère percer de part en part le fil rond une fois tout soudé et ajusté. Merci pour les photos et le partage !!! Bonne fin de journée Et les turquoises, z'arrivent avec des béquilles ? _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Mer 11 Juin - 20:14 | |
| Bonjour Tino, Sacré projet....une grande part de la réussite finale sera le choix du fermoir, pour ma part ce serait un fermoir double lame...un peu complexe mais solide à tout jamais. Pour la charnière je fais exactement comme toi, avec un trou trop petit sur les deux ( 3) tubes fait avant soudures, que j'agrandie avec un équarrissoir une fois que toutes les soudures sont faites pour que la goupille entre réellement à serre et que le rivetage devienne facile et super discret. Merci pour les photos. Bon travail Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Mer 11 Juin - 23:13 | |
| Bonsoir Didier, bonsoir Michel, Pour les turquoises, le brut est tranché et les cabochons sont tracés... yapuka faire marcher les béquilles! - Citation :
- Pour la charnière je fais exactement comme toi, avec un trou trop petit sur les deux ( 3) tubes fait avant soudures, que j'agrandie avec un équarrissoir une fois que toutes les soudures sont faites pour que la goupille entre réellement à serre et que le rivetage devienne facile et super discret.
C'était l'idée, je pensai agrandir légèrement le trou une fois fini. - Citation :
- une grande part de la réussite finale sera le choix du fermoir, pour ma part ce serait un fermoir double lame...un peu complexe mais solide à tout jamais.
Qu'entends-tu Michel par double lame? Bonne soirée, A+, Tino |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Mer 11 Juin - 23:58 | |
| Bonsoir tino, Comme ça : http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090518141114 Je crois que c'est ce que tu voulais faire. Bonne soirée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 12 Juin - 0:01 | |
| Bonsoir Tino, Oui...merci Macma. Une lame simple peut aussi faire l'affaire....mais je préfère une lame double double...plus complexe malgré tout. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 12 Juin - 0:41 | |
| Bonsoir à vous deux, C'est bien ce que je pensai faire. J'ai juste pas le bon vocabulaire... par double, je pensai deux lames latérales comme avait fait frank : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7310p15-aide-pour-fermoirSinon, pour la méthodo du fermoir avec boite rapportée, il y a quelques trucs que je ne comprend pas trop... Je me permet Didier de reposter le croquis que tu m'avais fait : J'ai du mal à voir comment ça fonctionne concernant la butée contre laquelle viendra la lame (que je pense faire en or rose) Vu que c'est une première, je suis un peu tâtonnant Bonne journée Michel et bonne nuit Didier , Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 12 Juin - 4:45 | |
| Bonjour Tino, Avant de souder en place la boîte, sur laquelle sera déjà soudée la butée qui empêchera la lame de ressortir, tu dois t'assurer que déjà la lame fonctionne parfaitement bien et sans jeu dans la boîte non soudée.. Une lame simple est une lame pliée en deux, dont les deux parties sont de même largeur. **************************************************************************** Une lame double est une lame pliée en deux dont la partie du haut est moins large que la partie du bas. la partie du haut n'a alors que comme seule vocation d'empêcher le système de reculer. La lame du bas a alors comme seule vocation de maintenir l’alignement de l'ensemble dans la boîte qui a dans ce cas un rail à gauche et à droite ( de faible largeur, soit égale à la différence entre le lame du haut et du bas ) ******************************************************************************** Dans la mesure où tu n'as jamais fait de fermoir lame, je te recommande de faire avec lame simple....ce sera déjà un exploit si tu t'en sors bien du premier coup.********************************************************************************* Idéalement on devrait apprendre à faire un fermoir lame, sans avoir à se préoccuper de l'inclure dans un bijou......( mais bon ce n'est plus à la mode ) Avant donc de te lancer, assure toi d'avoir parfaitement compris la totalité des éléments qui composent une fermoir lame avec boîtier et sécurité....car il en faudra une.Commenmt faire une boîte ? Comment plier une lame ( épaisseur du plané ? ) et dans quel alliage ? Quelle longueur pour la lame ? Comment ajuster et souder le poussoir sur la lame du haut ? Où et comment souder la lame sur le bracelet ? Faire attention aux angles que feront la boîte et la lame sur le bracelet pour que une fois soudés en place lors de la fermeture que la jonction se fasse bien à plat une fois le bracelet fermé ? Et je ne dis pas tout pour ne pas agacer certains lecteurs ou lectrices Je m'excuse, si je te parais un brin '' pas drôle ''.... Au besoin demande nous de plus amples croquis. ************************************************** Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 12 Juin - 10:21 | |
| Salut Michel, J'ai déjà réalisé pour le test un fermoir comme ton tuto J'ai aussi fait un marteau de sécurité... mais pas fait les photos Du coup, je comprend bien l'utilité de chaque élément. La complexité pour moi est plus de savoir comment intégrer la boite dans l'arrondi du bracelet même si j'ai compris quelques trucs avec le croquis de Didier, pas si simple à mettre en œuvre. A+, Tino |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 12 Juin - 10:38 | |
| Bonjour, Beau projet, j'ai hâte de voir le fermoir. Pour la sécurité, voici un exemple que je n'avais jamais vu! http://www.freepatentsonline.com/1702360.pdf Si j'ai bien pigé, la pièce 26 est mobile, on la pousse pour la glisser sous la lame du cliquet et ainsi la maintenir en position fermée!!!! Pas facile! C'est pour rigoler, mais les brevets sont pleins d'idées. http://www.freepatentsonline.com/result.html?sort=relevance&srch=top&query_txt=Jewelry+clasp&submit=&patents=on Pour accéder aux images, il faut faire download pdf. Bonne journée |
|
| |
Fildefer
Messages : 1080 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 12 Juin - 12:20 | |
| Salut Tino
Wouahhh quel projet, sacré boulot, et déjà bel avancement !
Et pour le fermoir je suis épaté, quelle précision ! J'ai hâte de voir la suite de ton projet !
_________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 12 Juin - 12:56 | |
| Bonjour tino, Vite fait, car je suis à la bourre ! Il me paraît plus difficile de rapporter toute une boîte de cliquet et de l'ajuster dans un bracelet 1/2 jonc... Ton bracelet a beau avoir une belle épaisseur, ça risque d'être chaud pour que la boîte s'ajuste sans problème. En fait, cette étape se fait après le fond de la boîte soudé sur le bracelet (1er dessins que je t'ai envoyé). Tu soudes une petite plaque qui va servir à "boucher" l'entrée du cliquet. Il te suffira d'ouvrir ensuite cette plaque avec une fraise fissure droite, de façon a laissé passé la pièce de pousse qui se trouve sur la lame de cliquet. A plus tard, je suppose que d'autres questions vont venir.... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 12 Juin - 14:47 | |
| Salut Didier, bien à la bourre aussi... la cliente pour les boutons de manchettes est passée à la fermeture et j'ai un rendez vous dans 15min Dans l'idée, je pense que le final du fermoir ressemble à çà : Il n'y a pas de rails ni de décrochement sur la lame supérieure? A+, Tino |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 12 Juin - 17:36 | |
| Bonjour, A Tim : intéressant effectivement le système de sécurité. Ce que j'ai eu plus de mal à comprendre sans lire, c'est l'utilité de de la lame sous le fermoir... qui effectivement a son importance pour alléger les efforts de flexion du fermoir sur la lame. A Christophe : pour le fermoir, pas si compliqué quand on suit le tuto de Michel... surtout sur un gros fermoir qui fait 22mm de long. A+, Tino |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Mar 17 Juin - 20:38 | |
| Bonsoir, Voila le fermoir presque fini... sur une version argent avec lame or rose (pour le test) reste à faire le huit de sécurité. D'ailleurs, il y a-t-il une façon de faire particulière, plusieurs types de huit... difficile de trouver des images en gros plan. A bientôt, Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Mar 17 Juin - 20:54 | |
| Bonjour Tino, Tu t'en sors bien. Pour le huit de sécurité...avant de courber les deux bouts sur le bas de la boule situé sur l'autre partie du bracelet, il est mieux de mettre parallèle les deux branches avec une pince parallèle pour enlever cet arrondi au sortir du tube. Les huit de sécurité sont souvent extrêmement mal fait...car si peu compris....de même que la boule. idéalement devrait être sculpter dans un bout de fil massif our qu'y soit inclus un pied en fil rond qui lui entrera dans un trou pour que une fois soudé la boule soit comme posée sur la surface, donnant ainsi toute la place pour que le fil se loge entre le diamètre de la boule et le plat de la surface ou elle est soudée. Belle soirée. Au besoin, je te ferai des dessins plus trad en soirée...je suis à la bourre aujourd’hui . Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Jeu 19 Juin - 2:41, édité 1 fois |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 19 Juin - 1:12 | |
| Bonsoir, Ça y est, j'ai attaqué le fermoir sur le modèle en or gris : Un petit step by step pour ceux qui voudraient s'y mettre. Le fond de boite en U : L'ajustage de la lame en or rose : Traçage et attaque à la fraise fissure des bords du logement de la lame dans le bracelet : Logement de la lame une fois fini à l'échoppe (avec utilisation de la lime juste pour l'entrée) et début d'une tranchée latérale pour descendre le fond de boite : Le fond de boite un fois ajusté en vérifiant d'être bien perpendiculaire au grand axe du bracelet (vive l'équerre combinée à la sauterelle ) : Prêt à souder : Je commence à bien comprendre l'échoppe.... je vais racheter des plates pour en affûter à gauche et à droite... cela facilitera pour la prochaine fois... et dire que je savais pas les affûter il y a encore pas si longtemps... comment j'ai pu m'en passer La suite bientôt, A+, Tino PS :alors michel? ce huit de sécurité... quel est son mystère? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 19 Juin - 2:44 | |
| Bonsoir Tino, Je te fais des croquis en soirée.. un peu tard pour moi....demain en milieu de matinée pour toi. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 19 Juin - 9:15 | |
| Passionnant ce petit reportage sur ton travail Tino. Merci pour les photos. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 19 Juin - 9:28 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 19 Juin - 11:10 | |
| Salut Michel, Merci pour le post. A bientôt, Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Jeu 19 Juin - 11:11 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Mar 24 Juin - 14:37 | |
| Bonjour à tous, Ca y est, j'ai pu me remettre sur le bracelet (d'autres commandes ont repoussé l'avancement du projet). Le proto en argent est fini : Fermé: Ouvert: A+, Tino |
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Mar 24 Juin - 14:43 | |
| Vu la qualité d'exécution du "proto", j'attends de voir le définitif avec impatience. |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse Mar 24 Juin - 15:17 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse | |
| |
|
| |
| Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse | |
|