Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-42%
Le deal à ne pas rater :
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black Rose Gold
52 € 89 €
Voir le deal

Stage de 1er année

AuteurMessage
Mooky

Mooky

Stage de 1er année Empty
MessageSujet: Stage de 1er année   Stage de 1er année EmptySam 26 Juin - 16:07

Ça y est j'ai fini mon stage de premiere année qui c'est super bien passé même si j'ai pas mal galéré.

Je poste les photos de ce que j'ai réalisée , je sais qu'il a plein d'erreurs et elles ne sont pas toute trés belles . Désolé pour les photos de mauvaise qualité.

- Triskel en fils d'argent:

Stage de 1er année 100_3010
Stage de 1er année 100_2912

- Pendentif serti clos en argent :

Stage de 1er année 100_2913
Stage de 1er année 100_2916

- Boucle d'oreille pour une cliente ( la mienne c'est celle du bas) :

Stage de 1er année 100_2911

- Balon de rudby enboutis :

Stage de 1er année 100_3012
Stage de 1er année 100_2910

- Solitaire palmettes + chaton 6 griffes :

Stage de 1er année 100_2914
Stage de 1er année 100_3014
Stage de 1er année 100_3013

- Apprentissage de soudure de chaine :

Stage de 1er année 100_2915

Toute critique constructive est bonne à prendre alors n'hésitez pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Stage de 1er année Empty
MessageSujet: Re: Stage de 1er année   Stage de 1er année EmptySam 26 Juin - 18:09

Bonjour Mooky,

Merci pour toutes ces photos...car il faut être généreux de son temps pour mettre tant de photos.

Première remarque:

Les volumes et les formes sont très bien.

C'est uniquement dans les détails et la précision de tes réalisations que tu as encore des effrots à faire....mais rien de grave.

Par exemple dans le triskel, il faudrait sentir que la courbe intérieure est toujours jusqu'à la fin un arc de cercle, pour réussir cela il suffit de courber un peu plus long le fil, et ensuite couper le bout qui est un peu droit et le tour est joué.

Pour le serti clos, je ferais la partie ajourée du batâge à peine moins haute...mais autrement les proportions sont belles.

Pour les boucles d'oreille, il faudrait que la courbe arrière du crochet soit un peu plus galbée....un chouia.... Laughing

Le solitaire lui aussi est bien et ses proportions bonnes, par contre tes griffes une fois rabattues doivent être plus courtes....elles seront tout aussi solides....mais ne t'inquiètes pas je vois cette erreur fréquemment même en '' haute joaillerie '' des griffes qui couvrent trop une pierre sont simplement plus visibles ( ce qui n'est pas l'objectif ), pas plus solides et pire plus accrochantes.

Le ballon de rugby...super...la prochaine fois tu contrôleras mieux les soudures du côtés des trois fils. cheers

Bravo je te mets 16,5 / 20....... cheers pour que tu aies envie d'avoir un jour 19/20...car tu le sais 20/20 est pratiquement impossible pour tous.

Belle journée et sois souriante toute la journée tu avances bien dans ce métier. cheers cheers Laughing Laughing

Michel Zim
sunny

Mooky

Mooky

Stage de 1er année Empty
MessageSujet: Re: Stage de 1er année   Stage de 1er année EmptySam 26 Juin - 18:39

Bonjours Michel.

c'est une sacré bonne note que tu me met là, mais je ne pensse pas la mériter.Bizarement les défaut ne passe pas sur les photo et c'est tent mieu pour moi What a Face

Pour mon ballon de rudby j'ai eu de gros probleme au niveau des soudure ( d'ailleur si tu as des astuce je suis preneuse ) mon ballon est plein de trou, pire qu'un gruyere Laughing et puis au niveau des fils, un coter c'est afféssé va savoir pourquoi Rolling Eyes

pour le pendantif serti clos pendant que je sertissai on va dire qu'il a littéralement exploser ( certainement toujours un probléme de soudure ) et j'ai pas mal galéré a recomposer le puzzle

je t'acherai de me souvenir de tes remarque pour les courbes du triskel et pour l'atache de la boucle d'oreille ,ainssi que pour la longueur de mes griffes.

mes premier travaux sur argent , piouff j'en garderai des souvenir de chaton transformé en crepe ou simplement fondu dés le premier jour ( je vous dit pas l'impréssion que le bijoutier a du avoir en me voyant galéré a se point dés le début ).

D'ailleur je suis super contente parsse que j'ai ENFIN réussi a faire un chaton du premier coup cheers king (c'est celui sur ma bague réaliser le dernier jour)
Admin
Admin
Admin

Stage de 1er année Empty
MessageSujet: Re: Stage de 1er année   Stage de 1er année EmptySam 26 Juin - 18:54

Bonjour Mooky,

Toute peine mérite salaire....

Pour tes fils il faut que les trous dans lesquelles tu ajusteras les fils soit du même diamêtre que tes fils, pour cela le seul moyen est d'ajuster ces trous avec des équarissoirs, et ensuite le mieux est de faire la soudure par l'arrière, pour faire monter la soudure jusqu'à l'avant...par dessus tu n'auras que des problèmes.

Ensuite, j'ai bien l'impression que ta soudure argent n'est pas idéal, car en chauffant trop fort, elle se remet à faire un nouvel alliage avec l'argent que tu travailles, donc là il faut vérifier cette soudure.

Les soudures argent sont les plus difficuiles et les plus capricieuses. Il faut donc faire des ajustages les plus parfait possible.

Pour ton pendentif serti clos, il serait préférable que tu fasses une sertissure sans soudure, tu n'auras ainsi plus jamais de problème d'explosion au sertissage.

Et pour ta participation au forum je te donne 20/20...........à ton âge ( 61...pardon 16... Laughing ) ce n'est pas si fréquent d'avoir trouver sa voie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Mooky

Mooky

Stage de 1er année Empty
MessageSujet: Re: Stage de 1er année   Stage de 1er année EmptySam 26 Juin - 19:12

Merci pour tes conceille et tes Exelente note cheers
ced

ced

Stage de 1er année Empty
MessageSujet: Re: Stage de 1er année   Stage de 1er année EmptyDim 27 Juin - 0:24

Salut Moky,

tu parles "d'explosion" de ton serti... Ne serait-ce pas aux soudures qu'il aurait laché??

Si oui, il y a peut-être une explication...
Beaucoup de bijoutiers jettent leur pièce encore chaude dans l'acide pour aider le dérochage.
Parfois la pièce est tellement chaude que la soudure est encore fragile et le choc thermique avec l'acide froid fait travailler une dernière fois le métal de base et la soudure se fissure (invisible à l'oeil). La moindre contrainte fait qu'elle casse...
Pour éviter ce genre de désagrément, je dépose toujours les pieces chaudes sur un tas en acier quelques seconde avant de les mettre dans l'acide... Cette petite "pose" dans la descente en température suffit aux deux alliage de se mettre au "diapason"...

Pour en avoir le coeur net, tu peux fabriquer une alliance et la soumettre au même processus, tu verra qu'elle se fendra toujours à la soudure dès que tu voudras la travailler...

De même comme le fait remarquer Michel, lorsque tu essaies de cambrer l'extrémité d'un fil ou d'une plaque, tu t'aperçois que les derniers millimetres ne veulent pas suivre la courbe. C'est un problème de tensions internes, bien sur tu peux le forcer avec une pince a suivre "ta" volonté mais d'une part il restera quand même un bout (plus petit certes) qui résistera et d'autre part, tu auras tellement forcé avec ta pince que ton fil portera les marques de tes efforts et sa forme ne sera de toute façon pas belle... Comme dit Michel, prévois quelques millimetres de fil en plus et tourne plus loin que l'endroit où tu es sensé t'arrêter et recoupes le métal en excès.

Pour le ballon de rugby, il y a de forte chance que ta soudure aie été ratée à cause de la présence d'acide à l'intérieur de ton ballon. Lorsque tu as fait la soudure des deux "demi ballon", il est possible que tu ais gardé la soudure liquide trop longtemps pour essayer de combler tout le joint en une fois. En agissant ainsi tu lui as laissé l'occasion de se recombiner avec le métal de base, sans pour autant éliminer les derniers trou (un ajustage peut-être un peu approximatif?). Tu auras plongé la pièce dans l'acide pour passer à l'étape suivante: les fils.
Le problème est que sous l'effet de la chaleur, l'acide a litérallement été aspiré à l'intérieur par les trous qui subsistaient... Même un nettoyage à l'ultrason vient difficilement à bout du problème. Lorsque tu as foré les trous pour placer tes fils, il est possible qu'un petit reste d'acide se soit glissé entre les éléments avec les conséquences que tu connais...

Je rejoins Michel dans son appréciation. Tu es très convaincante dans ta façon d'aborder le métier et je ne pense pas que le bijoutier qui t'a accueilli aie été déçu que du contraire. Continue à poster tes photos et surtout à poser tes questions.

Bon dimanche,

Ced

NB: ça aurait pu être chouette d'utiliser la méthode "d'Alysation" pour ta chaîne
https://bijouxalacheville.forumactif.org/techniques-et-etapes-de-travail-f4/soudure-integree-dans-le-fil-t762.htm?highlight=chaine+soudure
http://www.sansengangi.com
Mooky

Mooky

Stage de 1er année Empty
MessageSujet: Re: Stage de 1er année   Stage de 1er année EmptyDim 27 Juin - 0:35

Merci pour tes asstuces et ton avis .

Merci aussi a toi et a Michel pour vos encouragement cheers
Contenu sponsorisé

Stage de 1er année Empty
MessageSujet: Re: Stage de 1er année   Stage de 1er année Empty

Stage de 1er année
Page 1 sur 1