Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 31 Date d'inscription : 28/01/2014 Localisation : poitiers
Sujet: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 11:18
salut à tous! voilà je commence à prendre mes marques ici, et comme je l'avais déjà évoqué il y a peu, me voilà déjà avec quelques emmerdements! En particulier avec cette bague qui me fait péter un plomb!!! C'est donc un simple anneau plat (légèrement martelé ce qu'on ne voit pas sur la photo) et un deuxième anneau fin soudé dessus. C'est ce dernier qui me rend folle, car impossible de souder le bout!!! Je la chauffe, je met du pshi-pshit (flux firescoff, qui est du boras je suppose), je mets un peu de brasure en pate, je chauffe toute la bague (tout en ayant peur de déssouder le gros anneau), là ça tient, je la mets à tremper et pof je me rend compte qu'en fait non, ça tenait juste grâce au flux!!! et là, je reprend ma lime, je lime un peu et rebelotte, ça fait juste 15 fois, j'en peux plusss
Le problème est que le petit anneau n'est pas parfaitement sur le gros, en plus je le soulève pour le limer et après il n'a plus la bonne forme, je le tient serré à l'autre bague avec ma pince inversée tout en priant pour qu'elle ne se soude pas dessus lol..
...*hhhh* (désespoir)
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 12:20
bonjour aemi, si je devais faire le meme truc que toi,voila comment je m y prendrais: je souderais le petit anneau seul,pas sur le grand en m assurant que le diametre interieur du petit soit a peine inferieur que le diametre exterieur du gros,ensuite en martelant doucement le petit j agrandirais le petit pour qu il rentre a serre sur le gros. une fois en place,trois paillons ou de pate repartis autour et hop,le tour est joué.d ailleurs je te recommande de laisser tomber la pate au profit de la brasure en plaque que tu peux facilement te procurer chez cookson par exemple. avis d amateur,attendre un peu pour avis plus qualifiés.
néné.
Mickel
Messages : 473 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
Sujet: besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 12:29
Bonjour Aemi
Idem néné sur toute la ligne, mais peut-être avec deux forces de soudure, une forte pour le petit anneau, une plus faible pour le rapporter sur le gros.
En générale trois forces de soudure suffisent bien pour la majeur partie des travaux auquels nous sommes confrontés
mickel
aemi
Messages : 31 Date d'inscription : 28/01/2014 Localisation : poitiers
Sujet: ouille ouille Sam 21 Juin - 12:51
ouh là là je ne sais pas si je saurais faire ça!!!
Est-ce que là concrètement vous me conseilleriez de déssouder le petit et de le refaire à part?
pour la brasure, j'ai des plaques de chez cookson mais je n'arrivais pas à les faire fondre la première fois que j'ai essayé (peut être qu'il faut que je réessaye) ceci dit, avec ma pince coupante, je n'arrive même pas à les découper mdr!!!
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 64 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 13:03
Bonjour néné,
Bonjour aemi,
Il y a une première chose que tu dois retenir : si au bout de 15 fois, ça ne marche pas, alors il faut peut-être envisager une autre façon de faire....
Le conseil de néné est tout à fait la chose à faire : un anneau plat, large et martelé d'un côté, de l'autre un fil rond. Les deux sont soudés et arrondis au triboulet ou mieux, à la machine. Il te suffira de rentrer à peine à force l'anneau dans l'anneau plat. A peine à force, car sinon, quand tu vas chauffer, si l'anneau fil rond est trop juste, la soudure va céder, et tu vas te retrouver dans la même situation que celle que tu as vécu 15 fois !..... Le fait que ce soit super ajusté te facilitera le positionnement de l'anneau fil rond, bien au milieu ou au contraire décentré. Tu veilleras à ce que les 2 soudures, celle de l'anneau plat et celle du fil rond, soient bien en face, soient toutes les 2 alignées si tu préfères.
Je ne connais pas le matériel que tu utilises...; Le flux en spray.... je m'en méfierais. La soudure en pâte... idem. Pourquoi ne pas utiliser du borax liquide (collobore), que tu peux diluer selon tes besoins avec un peu d'eau (le collobore neuf mousse beaucoup). Pour la soudure, idem : pourquoi ne pas travailler avec de la soudure en plaque ? Tu achètes 2 ou 3 force de soudure (faible, moyenne et forte, les numéros correspondant devant être 2, 6 10, mais ça dépend un peu des fournisseurs...). Et tu vas voir que tout va bien se passer.
Dans le cas présent, je pense que tes anneaux ayant bien soufferts, avec de la soudure plus ou moins coulée, des surfaces plus très propres, le mieux est que tu repartes sur de nouveaux anneaux. Ce n'est pas si long à faire et tu mettras toutes les chances de ton côté pour une réussite totale.
Les deux principes de base de la soudure sont : - propreté des supports à souder (ce pourquoi on applique du borax, collobore, afin d'épargner l'oxydation provoquée par la chauffe) - égalité et parfaite répartition de la température sur les supports à souder, et ce en tenant compte des différences de poids, de volumes, de profil des supports.
En clair et pour ton cas, l'anneau en fil rond se trouve sur l'anneau plat (donc au-dessus, donc le premier à recevoir la chaleur) et à une masse beaucoup moins importante que l'anneau plat (donc il va être chaud beaucoup plus vite que l'anneau plat). Si tu ne tiens pas compte de ces 2 paramètres, ta soudure ira toujours sur le fil rond en 1er, car le plus chaud en 1er. Il va donc falloir faire monter la chaleur de l'anneau plat avant le fil rond. Avec ton chalumeau, tu vas faire une flamme bien bleue, sans trop d'air (suffisamment quand même pour que la flamme soit bleue et non pas jaune, cette flamme étant super oxydante), une flamme "douce et caressante" que tu vas "promener" tout autour de l'anneau plat, par des mouvements circulaires. L'anneau fil rond montra en température par sympathie avec l'anneau plat, et il se peut même que la soudure coule toute seule, sans avoir autre chose à faire que conserver cette température et t'assurer que la soudure a bien fait un joli filet brillant tout autour de l’anneau fil rond. Surtout n'insiste pas : une fois coulé, c'est bon, déroché et basta !
Pour les paillons de soudures, en gros, tu disposes un paillon de soudure faible tous les 5 mm. Un paillon rectangulaire de 2 mm x 1 mm, toujours en gros (va pas t'amuser à faire une mise à l'équerre et prendre les cotes du rectangle avec ton pied à coulisse ! ).
Désolé, pas très court comme réponse. J'espère que tu auras eu le courage d'aller jusqu'au bout...
Bon travail et tiens-nous au courant. Si par extraordinaire, ça ne marchait pas au bout de la 2ème ou 3ème fois, arrête et relance un appel.
Amicalement, Didier
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 64 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 13:08
Re aemi,
Les plaques de soudure qu'on nous livre doivent être laminées (sauf exception bien sûr..). Tu peux les laminer jusqu'à 1/10, voire moins, toujours selon les besoins. Tu verras qu'il te sera beaucoup plus facile de couper ces satanées plaque une fois diminuées en épaisseur ! non mais !
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 13:37
Bonjour aemi
J'en rajouterais à ce qu'à été dit que:
Un troisième point aussi tout important que les autres pour réussir une soudure c'est l'ajustage des pièces à souder. Il faut impérativement que les pièces à souder soient en complet contact.
Le problème que tu nous présentes est un bon exemple.
La différence de Ø entre les deux anneaux fait qu'il y aille un espace entre eux, c'est là que la soudure s'arrêtera de couler tout au tour, elle ne pourra pas être réussi car la séparation qu'existe l'empêchera de faire. Une lame d'air (défaut d'ajustage) nuira aussi à la propagation de la chaleur homogène nécessaire pour bien réussir une soudure.
Pour ce qu'est de l'ajustage entre les deux anneaux… Je ferais l'anneau fil un chouia plus petit, vraiment un tout petit peu, puis une fois bien arrondi pour le faire rentrer à serre, je ferais cette ajustage avec du papier émeri enroulé sur le triboulet pour trouver le Ø que le permettra de rentrer à serre…
Aussi je ferais les deux soudures indépendants à la soudure forte, puis celle finale à la soudure faible.
Bon courage, tiens nous au courant…
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 64 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 13:48
Bonjour ZZ,
Il te suffira de rentrer à peine à force l'anneau fil rond dans l'anneau plat.
Je pensais avoir suggéré un parfait ajustage entre les pièces à souder....
Bon week à toi !!!
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 14:20
Bonjour Macma
C'est implicite pour nous qu'on connait la mélodie… Pas tjrs clair pour des oreilles de débutant, qu'on la nécessité d'entendre tout, une, deux, trois… mille fois…
Le WE ça commencé sur un chassé-déposé contrôlé jusqu'à une certaine heure hier soir… Après c'est parti en live… On enchaîne 'vek la teuf de la zik soir-ce… Ça va être dur la récup'…
Peace, love & R'n roll…!!
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 64 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 14:56
Tiens, une 'tite piqûre de rappel, pour la fête de la Zique :
Attention au chassé/dérapé/graviers !
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 15:22
Ah…! Cool…!!
J'ai eu l'occase de le voir à la ferme de Gwernandour à Brasparts… Épique… On à envoyé mon fiston dans le back-stage par dessus les barrières à pécho un autographe…
Je m'en souviens surtout le petit déj'… aux huitres et Porto…
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 64 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 15:49
Tu étais l'un des 50 ou 60 veinards qui étaient à cette soirée !?!!! Je l'ai raté ce jour-là, trop la rage !!!!
Bon on va peut-être arrêter de pourrir le post de wedge... Déjà qu'elle avait pas l'air d'avoir trop la frite...
Ceci dit, huîtres/Porto, à 7 du mat', je vois ce qui pourrait choqué.....
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Sam 21 Juin - 19:24
Bonjour Aemi,
Les conseils de macma, néné, mickel et doblezeta sont excellents.
Pour ma part, depuis très longtemps, j'ai pris comme mesure générale de toujours tout faire pour utiliser le moins souvent possible les soudures....et si il y a soudures de prendre la même force de soudure jusqu'à la fin sauf pour quelques exceptions.
Pour le projet que tu proposes, je ferais en tout premier un anneau plat sans soudure, à partir d'une rondelle découpée dans un plané, mise en forme de cône avec bouterolle et redressée définitivement en forme de cylindre...ainsi pas de soudure sur l'anneau principale...donc un problème de moins. ( voir ici: http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551 )
Ensuite je ferais indépendamment un anneau en fil rond ( avec soudure, bien qu'il soit possible aussi de faire sans soudure, en découpant cette fois dans une plaque dont l’épaisseur serait identique au diamètre du fil recherché...et un peu de limage pour obtenir la forme de fil rond ).
Une fois cet anneau fait...il suffirait que le premier anneau soit à peine plus petit en diamètre que celui fait en fil pour l'agrandir avec une machine à agrandir les anneaux et alors ce petit anneau en fil se logerait dans une petite et pas trop profonde rainure qui aurait été faite tout autour avant cet assemblage mécanique.
Note qu'il est bien sûr possible de souder les deux avec une soudure de force moyenne sans aucun danger de déformation tout en conservant un ajustage parfait.
Ainsi tu aurais soit une seule soudure, celle de l'anneau en fil ou même aucune, car les deux composantes de ton projet pouvant être toutes les deux réalisées sans aucune soudure.
Cette méthode me permet d'envisager des version ''argent- argent '' '' argent-or '' or- palladium '' or -platine '' et plus et plus.
Je sais que ce que je viens de te raconter te semblera complexe...mais pourtant cette simplicité réelle me permet au final une qualité parfaite et surtout de toujours réussir du premier coup.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
P.S. Laisse tomber la soudure en pâte.....
P.S. Achète un litre de borax...tu en auras pour dix ans
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
aemi
Messages : 31 Date d'inscription : 28/01/2014 Localisation : poitiers
Sujet: merci! Mar 22 Juil - 11:20
je crois qu'il faut absolument que je m'essaye à l'anneau sans soudure, cela me paraît un exercice indispensable bien que difficile vu le matériel que j'ai... mais je vais essayer! pour le borax, je m'en vais en acheter, et pour la brasure, ben... il me faut une vrai pince pour découper des paillons car là je n'y arrive toujours pas avec mes petites pinces à fil de fer!
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Mar 22 Juil - 11:57
bonjour aemi, pour decouper tes paillons la pince n est pas le plus approprié des outils.ce qu il te faut c est une petite cisaille,avec ca plus de probleme. " />
néné.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Mar 22 Juil - 12:19
Bonjour aemi
Des vieux ciseaux sans ébréchures aussi peuvent marcher…
@+
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Besoin d'aide... (débutante) Mar 22 Juil - 19:47
Bonjour Aemi,
Même avis que Doblezeta,
Une solide paire de ciseau peut faire l'affaire...bien que la cisaille soit préférable à long terme.
Belle journée...courage pour l'anneau sans soudure ...cela te fera franchir un grand pas.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.