| Bracelet avec perle (premier bijou) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Bracelet avec perle (premier bijou) Mer 25 Juin - 22:15 | |
| Bonjour à tous J'ai pour projet de fabriquer un bracelet avec un jonc en argent pour ma petite femme Je veux y intégrer une perle que je viens de faire Mais j'ai besoin de vos conseils ... Ce post va suivre cette fabrication
Dernière édition par tranquille le Mer 25 Juin - 22:37, édité 2 fois |
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Mer 25 Juin - 22:23 | |
| 1ère question
Quel diamètre de jonc je dois prendre ?
Quelle longueur ?
Que me faut-il pour la soudure (pour le petit téton qui fixera la perle sur le jonc) ?
Comment faire le fermoir ?
(Je préfère le fabriquer que rajouter un apprêt du commerce)
Dernière édition par tranquille le Mer 25 Juin - 22:25, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Mer 25 Juin - 22:25 | |
| Bonjour Tranquille, Le jonc est le métal de départ pour faire le bracelet ou plutôt la forme du fil ( jonc ) que tu comptes utiliser ? Ce bracelet sera-t-il rigide ou fait avec une chaîne ? Y aura-t-il un motif sur lequel cette perle sera fixée ou la perle sera-t-elle incluse dans une chaîne ? Désolé pour toutes ces questions Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Mer 25 Juin - 22:31 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Tranquille,
Le jonc est le métal de départ pour faire le bracelet ou plutôt la forme du fil ( jonc ) que tu comptes utiliser ?
Ce bracelet sera-t-il rigide ou fait avec une chaîne ?
Y aura-t-il un motif sur lequel cette perle sera fixée ou la perle sera-t-elle incluse dans une chaîne ?
Désolé pour toutes ces questions
Belle soirée.
Michel Zim Hello Michel Je veux faire quelque chose de simple mais en essayant de le faire dans les règles de l'art, le plus possible, notamment pour la soudure argent Je vais partir d'un jonc rond rigide Le tour de poignet est de 16 cm Quel pourcentage je compte en plus pour qu'il soit confortable mais pas trop grand La perle, qui est trouée en son centre, serait enfilée sur le téton, puis le téton serait maté ... enfin, dans mon idée |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Mer 25 Juin - 23:01 | |
| Bonjour Tranquille, Chouette plus d'infos...on avance Tu envisages un fermoir sur un bracelet rigide. Cela veut dire qu'il devra y avoir un effet ressort suffisant et une résistance suffisante à la déformation du demi-jonc pour que ouvert ou fermé la courbe du bracelet sur toute sa longueur demeure sans cassure. Peut être qu'il serait bien qu'une petite longueur de chaîne, avec un fermoir type crabe, fasse le lien entre les deux extrémités de l'ouverture. Pour que la perle tienne solidement par cette tige qui deviendra un rivet, il faut qu'elle soit assise sur une surface qui lui assurera une stabilité, le rivet n'ayant alors comme seul travail à faire que de l'empêcher de remonter vers le haut. Je te recommande de rien débuter, tant que tous les aspects techniques ne seront pas complètement pas réglés dans ton esprit...pour cela les croquis sont forts utiles. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 0:41 | |
| Bonjour tranquille
Jonc rigide/fermoir La combine entre ces deux choses ne me semble pas bonne idée…
Tu peux envisager aussi…
Un jonc ouvert. Plus simple de réalisation que la fabrication d'un fermoir, si t'as jamais fait exercice pareil, s'avère assez élevé techniquement pour débuter. Ce jonc peux être forgé, cela donne une grand rigidité au métal.
Ou un rond (ou d'autres formes) complètement fermé.
Ou un bcp plus corsé, un jonc rigide avec charnière et fermoir.
Toutes ces options sont aussi compatibles avec l'applique de la perle dessus comme te le suggère Michel.
@+ pour la suite |
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 7:53 | |
| Bonjour et merci pour vos interventions - Admin a écrit:
... Je te recommande de rien débuter, tant que tous les aspects techniques ne seront pas complètement pas réglés dans ton esprit...pour cela les croquis sont forts utiles. ...
C'est mon idée aussi problème 1 : Le fermoir En regardant d'autres bracelets de bijoutiers et qu'elle possède déjà, je vois que certains n'ont pas de fermoir et que ça va très bien ... Je vais m'en inspirer pour les dimensions Donc pas de fermoir, la soudure du jonc va se retrouver sous la perle, et je vais plier d'équerre une extrèmité du jonc pour faire mon rivet (la suite en dessous) problème 2 :l'assise de la perle La perle fait 20mm de diamètre Si je fais un disque de 10mm de diamètre en plané de 5/10, percé, soudé, est-ce que ça pourrait convenir ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 8:15 | |
| Bonjour Tranquille, Tu feras donc un bracelet rigide. IMPORTANT: Assure-toi de choisir un diamètre qui passe difficilement autour de la main ( fermée ) de ta femme, de sorte à ce que une fois passé et au poignet, le bracelet ne tombe pas trop bas sur la main ne gênant pas alors l'ouverture et la fermeture de la main. Trop souvent les bracelets rigides sont trop grands en diamètre intérieur et donc désagréables à porter. Bien sûr, il faudra qu'elle puisse l'enlever sans '' s'arracher '' la main..... Étape un: Je te recommande de faire un bracelet tout simple, avec une soudure bout à bout du fil demi-jonc que tu auras choisi.Étape deux: Tu feras alors une assisse pour la perle ( 5/10 mm me paraît trop faible ) avec un plané de plus ou moins 10/10 mm à 12/10 mm ...un diamètre un peu inférieur à la perle, quelque chose comme 12 à 14 mm. Tu pourras éventuellement emboutir à peine cette rondelle, ce qui facilitera l'assise la perle dont le fond n'est probablement pas plat. Tu encraneras légèrement ensemble la rondelle et le profil du demi-jonc du bracelet. Tu feras alors ta deuxième soudure. Étape trois: Ne te reste alors qu'à souder en place ce qui deviendra le rivet de ta perle.....essaie de choisir une diamètre maximum de fil rond, passant tout juste dans le trou de la perle, presque sans jeu, ce qui te facilitera le rivetage.....rivetage qui devra se faire ne douceur....tout dépendant de la configuration exact à la sortie du trou de la perle. Rien ne t'empêchera de mettre un peu de colle ( époxy, deux tubes avec résine et durcisseur, séchage 5 minutes idéal )sous la perle de verre...cela te facilitera le travail du rivetage. Voilà comment je ferai ce projet ( à peu de chose prêt ). Il y aura aussi le polissage...précédé d'un peu de limage partout une fois toutes les soudures terminées, puis papier d'émeri pour t'assurer de ne pas avoir de tache de feu. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 8:31 | |
| Bonjour Michel
Bracelet rigide : Validé !
Si je me base sur un modèle existant, j'ai toute mes chances de réussir Ne pas oublier que j'ai aussi la cliente dans la maison !
Concernant le jonc, je pense qu'un jonc carré serait un peu plus élégant
Il me faciliterait aussi la soudure en m'offrant une face plane
OK pour un plané de 10/10 en support de perle
Afin de ne pas acheter un autre type de jonc, je martèlerai et limerai le carré pour l'ajuster au trou de la perle
Bonne idée que celle de rajouter un peu de bi-composante pour assoir la perle
(En usinage, on appelle la décomposition des différentes étapes, une "gamme") |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 8:47 | |
| Bonjour Tranquille, Si tu utilises un fil carré, tu pourrais aussi le laminer un peu, de sorte à ce qu'il devienne légèrement resctangulaire....et aussi arrondir un peu le dessus une fois toutes les soudures terminées.....ainsi le dessus du bracelet sera doux en courbe et les bords droits pour donner une allure de solidité. Ne pas oublier que j'ai aussi la cliente dans la maison !Immense avantage...tu ne peux que réussir Belle journée, bon travail Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 9:23 | |
| Rendre rectangulaire le jonc carré et arrondir les angles Je vois bien ce que tu veux dire, mais n'ayant pas de laminoir ni la main trop sûre, j'ai bien peur de faire quelque chose d'irrégulier Dois-je rester sur un jonc rond ? possible aussi Avoir la cliente à la maison n'a pas que des avantages |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 9:52 | |
| Bonjour Tranquille, Avec une lime, tu devrais réussir à lentement limer le dessus pour l'arrondir un peu, il te suffira avant de tracer les deux bords avec un compas, ou en faisant un léger chanfrein à la lime, de délimiter la bordure à ne pas dépasser. Cela te fera un excellent exercice et augmentera rapidement la confiance que tu auras en tes propres gestes . Belle journée. Michel Zim P.S. Un laminoir, un outil formidable....à acheter un jour......jette un œil sur '' le bon coin '' de temps à autre..il y a parfois de sacré aubaine. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 9:59 | |
| et tu ne dors jamais ? Je progresse en réussissant, je le sais, je commence à me connaitre ! Comme ce bracelet sera porté et forcément montré, il me faut arriver à quelque chose de bien propre Déja, la perle, puis la soudure argent, l'émerisage, le rivetage ... hé hé, j'aurai ma dose de nouveauté Pour le laminoir, ce ne sera pas vraiment un problème si je continue et que j'en ai l'utilité |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 10:07 | |
| - tranquille a écrit:
Pour le laminoir, ce ne sera pas vraiment un problème si je continue et que j'en ai l'utilité Le problème c'est que ta cliente à la maison va vite apprécier son bijoutier à la maison... tu n'auras donc pas trop le choix de continuer |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 10:07 | |
| Non...cela ne sert à rien....je blague bien sûr. Souvent le soir après le repas, je fais une sieste couché sur un tapis, assez confortable pour une sieste mais pas assez pour passer la nuit...alors je me relève au bout d'une grosse heure près à bosser quelques heures de plus la nuit...avec la certitude de bosser en paix totale et de ne pas être dérangé. Cette nuit j'ai découpé sept fleurs de lys en argent. J'en terminerai deux en modèle différent que je mettrai en boutique demain matin. je prépare aussi du plané argent pour un péridot de 6 mm en pendentif serti clos. Ces jours-ci ( lire ces nuits-ci ) j'écoute des Enquêtes du commissaire Maigret avec Jean Richard...excellent accompagnement dans mon atelier. Voilà...belle journée. Michel Zim Demain soir ( ce soir pour vous ) , je vais visiter l'un des '' Mistral '' . Bateau de guerre français, porte-hélicoptères qui séjourne au port de Québec pour 4 ou 5 jours. J'y suis invité par le biais du consulat de France à Québec avec une belle lettre du commandant du bateau....si je peux je ferai des photos pour vous monter....ne serait-ce que avant de monter à bord. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tranquille
| |
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 10:23 | |
| - Admin a écrit:
... Demain soir ( ce soir pour vous ) , je vais visiter l'un des '' Mistral '' . Bateau de guerre français, porte-hélicoptères qui séjourne au port de Québec pour 4 ou 5 jours. J'y suis invité par le biais du consulat de France à Québec avec une belle lettre du commandant du bateau....si je peux je ferai des photos pour vous monter....ne serait-ce que avant de monter à bord.
Moment privilégié à ne pas rater effectivement Je doute que des photos de l'intérieur soit possible, mais une vue dans le port de Québec sera apprécié Le port de Qc : Un endroit bien agréable. Je me plaisais d'aller au marché, j'ai souvenir d'une marchande de thé dans une bien jolie boutique (Et j'ai bien sûr déjà vu l'histoire de Québec en projection sur les silos !)
Dernière édition par tranquille le Jeu 26 Juin - 10:43, édité 2 fois |
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 10:38 | |
| Je pars sur un diamètre 4mm pour le jonc ? |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 18:52 | |
| Bonjour tranquille Si c'est un Ø de 4 mm ce n'est pas un jonc… Oui, c'est déjà du bon Ø de fil ça… Content que ton projet soit défini. |
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 18:57 | |
| Faut bien que ce soit un peu rigide C'est le plus gros fil qu'à Cookson J'ai aussi la possibilité de prendre un anneau vendu fini et d'y associer ma perle, mais je voudrais partir de métal brut au maximum. Il me m’intéresse pas de faire un simple assemblage
|
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 19:03 | |
| Il me reste à faire un inventaire de matos pour souder l'argent
Chalumeau, j'en ai ... mais trop gros ! (peut-être en mettant la plus petite buse, sur l'oxy/acétylène ?) brasure paillon déroché
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 19:08 | |
| Un établi.... j'espère ??? _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 19:11 | |
| - Admin a écrit:
- Un établi.... j'espère ???
Je n'en ai pas avec l'encoche ... sinon j'ai a ma disposition une petite usine pour en faire un |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 19:13 | |
| Bonjour Tranquille, Dès que tu pourras, un établi avec cette fameuse courbe et la cheville au centre te changera la vie.....teeeeeeeeeeeeeeeelement confortable pour y travailler. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) Jeu 26 Juin - 19:54 | |
| Re tranquille Oui ça peux aller si t'as un maniement expérimenté de l'engin, ça va aller très très vite…!! Attention à pas fondre… En bougeant bcp la flamme pour chauffer l'ensemble de la soudure, et avec le bord du dard ça le fait… @+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bracelet avec perle (premier bijou) | |
| |
|
| |
| Bracelet avec perle (premier bijou) | |
|