Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
Sujet: La cornemuse Ven 27 Juin - 8:14
Salut à tous,
Je dois avouer que le son de la cornemuse m'est plutôt désagréable à l'oreille. Mais ce petit film est très intéressant pour comprendre la fabrication d'une cornemuse. Il y a du savoir faire et de très belles incrustations nacre, ivoire. A un moment l'artisan montre les palettes de l'instrument qui sont fabriquées en argent. J'ai posé la question à un de ses ami, lui aussi facteur d'instrument, pourquoi en argent et êtes-vous obligé d'avoir un livre de police et un poinçon comme pour la bijouterie? L'argent n'est utilisé que pour les instrument de prestige et les reproduction historiques, sinon c'est laiton ou bronze. Pour l'administratif, rien, le gars a été étonné que je lui pose la question. Aucune démarche, les touches sont en argent, point barre. Donc l'utilisation de l'argent ne serait réglementée que dans la bijouterie? La seule contrainte administrative qu'ils ont est pour l'ivoire qui doit être déclaré. En attendant voici le petit film.
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: La cornemuse Ven 27 Juin - 9:46
Bonjour Cadique,
Sans doute qu'ils ne doivent pas le mentionner en vendant l'instrument, ou en tout cas ils ne le vendent pas sous l'appellation argent.
Car en fait c'est bien pour cela que tout ceci est fait, soit disant pour éviter vols et arnaques (bon c'est plus une excuse pour ramasser une taxe de plus mais bon...) Si tu vends en ne disant pas argent, personne ira t'emmerder. Ce sera une bonne surprise pour l'acheteur Si tu le mentionnes, c'est la que tu auras des obligations pour certifier ton titre etc....
En tout cas c'est comme cela que je conçois la chose.
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
Sujet: Re: La cornemuse Ven 27 Juin - 14:46
Oui, c'est sûrement ça Nanosaure. L'argent d'après ce qu'il me disait n'est pas obligatoire, c'est juste pour coller historiquement à des reproductions de modèles passés.
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
Sujet: Re: La cornemuse Ven 27 Juin - 17:20
Bonjour Cadique, Nano,
ce n'est pas qu'historique. C'est aussi parfois une question de qualité du son. Yamaha fait des flûtes traversières de très haute qualité en argent massif. Et je ne pense pas qu'il soient les seuls. Mais je suppose qu'elles sont poinçonnées, n'ayant jamais eu le plaisir de vérifier ni d'y souffler. Dans la fabrication de traversières "ordinaires", quelle que soit la matière, on y met parfois, collé au bouchon qui ferme le haut de l'embouchure, une rondelle de plané d'argent poli, et le son en est tout différent...
Concernant les clés, je ne pense pas que ce soit pour la même raison, mais plutôt celle que Nano et toi invoquez.
Bonne soirée Ghislain
Cadique
Sujet: Re: La cornemuse Ven 27 Juin - 23:31
Des flûtes en argent massif, ça doit pas être donné. Je ne savais pas que l'argent avait des propriétés intéressantes pour le son. J'ai reçu mon premier "lingot" aujourd'hui, c'est assez lourd pour la taille et doit avoir une bonne inertie au vibrations. Un ami m'a contacté pour que je lui fasse un bourre pipe en argent. Il parait qu'avec l'embout en argent pour tasser la pipe pendant la combustion le goût est meilleur. On en fait des choses avec l'argent.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La cornemuse
La cornemuse
Page 1 sur 1