Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -40%
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
228 €

Présentations.

AuteurMessage
Violaine F

Présentations. Empty
MessageSujet: Présentations.   Présentations. EmptyMar Juil 01, 2014 4:52 pm

Bonjour,

Je m'appelle Violaine, j'ai 43 ans et je vis depuis peu à Toulouse.
Il y a 15 ans j'ai découvert l'émaillage dans un centre culturel. Au bout de quelques années, j'ai eu envie d'apprendre à travailler les métaux. J'ai donc suivi une année de formation à temps partiel en bijouterie à BJO formation. Puis j'ai travaillé 3 ans dans un atelier de fabrication en bijouterie qui ne faisait pratiquement que de la fonte... Dommage.
Aujourd'hui je pratique l'émaillage uniquement pour le loisir. Je fais des décorations en tous genres ainsi que des bijoux:

Présentations. Img_1510
Présentations. Img_1511
Présentations. P1010210
Présentations. Img_0910

Voilà pour les présentations.

Je fais aussi des exercices que je trouve sur votre Forum!!! Le tuto de Michel Z. sur le fermoir à cliquet est incroyable.

Présentations. Img_1512

A ce sujet, comment marteler la lame sans marquer le métal? Marteler combien de temps avec quel marteau? Pourquoi écrouir après chaque soudure, au lieu d'écrouir une seule fois après la dernière soudure?

Merci d'avance

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Présentations. Empty
MessageSujet: Re: Présentations.   Présentations. EmptyMar Juil 01, 2014 5:43 pm

Bonjour Violaine F

Bienvenue parmi nous, tu pourras partager avec plusieurs membres tes connaissances en émail...un sujet que moi-même je ne maîtrise pas du tout.

Par contre les fermoirs oui (*)  Wink 

J’imagine très bien le genre d'atelier où tu as travaillé pendant trois ans  affraid ...tu dois être heureuse d'en être sortie.

Vive Toulouse  cheers  cheers 

Au plaisir de te lire souvent

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Bravo pour ton fermoir  cheers  cheers  cheers , cet exercice a du être très formateur pour toi  Wink .

(*) A ce sujet, comment marteler la lame sans marquer le métal ? Marteler combien de temps avec quel marteau ? Pourquoi écrouir après chaque soudure, au lieu d'écrouir une seule fois après la dernière soudure ?

Il y a '' marteler '' et '' marteler ''....Il ne s'agit pas de frapper de toutes ses forces. Il s'agit seulement de marteler pour que le pliage de la lame soit absolument complet, c'est à dire que le bout soit exactement de deux fois l’épaisseur du plané utilisé.

Ce martelage se fait uniquement sur une petite zone d'à peine un ou deux millimètres sur le bout avec le marteau classique du bijoutier.

Il est nécessaire, pour faire les ajustements au fur et à mesure des diverses étapes de la construction du fermoir.  Ainsi on  martèle une première fois ( avec une petite aiguille sous le bout la partie qui recevra le poussoir ) pour pouvoir ajusté la lame dans la boîte....etc..etc.. je ne veux pas reprendre ici cette longue démonstration ( plus de trente photos...).

Le dernier martelage étant extrêmement doux et ne marquant pour ainsi dire pas le métal...un petit coup de papier d'émeri très faible ( 800 ) et hop le polissage.

à suivre...

Doblezeta

Doblezeta

Présentations. Empty
MessageSujet: Re: Présentations.   Présentations. EmptyMar Juil 01, 2014 7:12 pm

Bonjour Violaine F

Bienvenue au forum…!!  cheers 

Dis-donc… Tu gères très bien les émaux… !
T'auras des vives adeptes par ici… Wink 
Très jolies pièces… sont en Cu ? Sauf le bracelet, bien entendu.

N'hésites pas à participer, c'est open 31 536 000 secondes par an… Very Happy 

@bientôt…

Bonne journée…!

Myfie

Myfie

Présentations. Empty
MessageSujet: Re: Présentations.   Présentations. EmptyMar Juil 01, 2014 8:33 pm

Bonjour Violaine F,

Ils sont beaux ces emaux, félicitations!

Bravo pour le fermoir aussi.

Et surtout bienvenue sur le forum.
Myfie
Violaine F

Présentations. Empty
MessageSujet: Re: Présentations.   Présentations. EmptyMar Juil 01, 2014 9:23 pm

Merci pour cet accueil.

Toutes les pièces présentées sont en cuivre même le bracelet. Seuls les cloisonnés de la première pièce sont en argent. C'est bien pratique car ils ne forment pas de calamine à la cuisson. Par contre certains émaux comme les roses ou les rouges peuvent changer de couleur par réaction chimique avec l'argent.

A bientôt
violaine
Doblezeta

Doblezeta

Présentations. Empty
MessageSujet: Re: Présentations.   Présentations. EmptyMar Juil 01, 2014 9:27 pm

Oupss…  Embarassed 

Merci pour ces précisions Viplaine F…  Wink 

@+
Contenu sponsorisé

Présentations. Empty
MessageSujet: Re: Présentations.   Présentations. Empty

Présentations.
Page 1 sur 1