Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
Le Deal du moment : -50%
XIAOMI Mi band 5 – Montre Connectée
Voir le deal
29.99 €

Serti avec de jolis gros plans

AuteurMessage
djiempreinte

Serti avec de jolis gros plans Empty
MessageSujet: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyDim 6 Juil - 1:09

si toutefois elle existe déjà, ne pas hésiter a supprimer le fil.
je trouve certain gros plan très pédagogiques pour les débutants comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 14:07

Bonjour et merci à toi pour cette vidéo

Je ne pense pas l'avoir déjà vu sur le forum.
Je ne suis pas du tout expert en serti, et je ne sais pas du tout ce qu'en penseront les plus aguerris mais pour chacun des sertis présentés , les finissions ne me paraissent pas symétriques complétement et pas propre scratch 
JE me trompe peut être mais c'est mon ressenti après visualisation de la vidéo

Pour le reste les gros plans sont intéressant afin d'y voir concretement comment le métal ce travail

En attendant d'avoir les commentaires d'autres membres je souhaite une bonne journée

Cheese

Dernière édition par Irdonor le Lun 7 Juil - 15:14, édité 1 fois
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 14:32

Bonjour djiempreinte,
Bonjour Irdonor,

Je pensais que Michel sauterait sur cette vidéo... la fatigue ou la vieillesse peut-être...  Laughing 

Je suis d'accord avec tes remarques : pour faire croire que ça va vite, le travail est plutôt bâclé.
De plus, pour avoir ce métal qui avance comme sur la vidéo, il faut travailler avec une échoppe mécanique (montée sur un moteur).

Mickel

Mickel

MessageSujet: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 14:51

Bonjour,

Alors il s'agit d'un film publicitaire qui malheureusement
contient pas mal d'incohérences ... Mais à contrario il
n'est pas facile de filmer un sertisseur dans son travail,
les angles de vues sont très difficile à prendre !

Je connais l'atelier ou ça a été filmé, et son propriétaire
est un très bon sertisseur, mais j'ai du mal à imaginer
qu'il ne prépare pas son serti sur des saphirs, il y a trop
de casse à faire le dégagé une fois les saphir posés.

Quand aux baguettes, elles sont collées avant martelage
ou retenu avec des copeaux sinon bonjour les aplombs !!!

Pour la bague diamant, je me voie mal marteler les cornière
sans mettre le tout en ciment après avoir règlé les aplombs.

En conclusion il s'agit d'un joli film publicitaire destiné à qq
clients privilégiés, a qui l'on montrera ce film afin de les
impressionner dans un but commercial.

Mais celà n'est que mon avis ............

A bientôt

Mickel

Ps bonjour Macma : non il s'agit d'un marteleur (le métal qui avance)

Dernière édition par Mickel le Lun 7 Juil - 14:53, édité 1 fois
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 14:51

Ah Merci Macma

Je n'ai beau avoir aucune expérience mais il me semblait bien y voir du travail non aboutis !

Allez michel réveil toi lol

Cheese 
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 15:10

Bonjour Mickel,

Merci pour ce commentaire émanant d'un sertisseur.

J'avais l'impression que les grains et les recoupes étaient faites avec une échoppe mécanique... merci pour cette précision.

Bonne fin de journée.  sunny 

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 15:15

Re tous Smile

Même impression !
Cadique

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 16:04

J'ai eu effectivement la même impression, mais comme je n'y connais rien, je me suis dit - ils ne nous montre pas tout, ça doit être retravaillé proprement après.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 18:14

Bonjour,

Malgré tout c'est une des rares vidéos longues où on peut voir vraiment le travail du sertisseur en gros plans.
Il n'y en n'a pas légion à ma connaissance.

Merci Mickel pour les précisions techniques, ça aide à relativiser.

Bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 19:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'avais pas réagi à ce vidéo, non pas par vieillesse  Wink , mais plutôt parce que je crois que ce vidéo a déjà été présenté sur le forum.

La première chose qui me gène est la mise en pierre elle-même, avec des bordures qui varient un peu trop autour de certains emplacements de ces saphirs.

Dans la mesure, où je ferais la mise en pierre moi-même ( et le sertissage ), les saphirs seraient descendus et ajustés complètement avant de faire la mise à jour, je commencerai donc à faire le sertissage lui-même avec des pierres déjà descendues en bonne place et ce avec des fraises flammes et non pas boule qui, comme dans ce vidéo, présente des ouvertures plus grandes que les pierres, ce qui ne facilite pas le sertissage, la distance étant un peu grande avant que les grains ne recouvrent à leurs bases le feuilletis des pierres.

Pour les baguettes diamants, je pousserais le métal différemment, en commençant avec une masse au centre de la longueur des feuilletis...donc on peut penser comme Mickel, que les diamants sont soit collé, soit retenu par des petits copeaux ( ce que je n'ai me pas beaucoup )...

Pour le solitaire. je trouve les griffes beaucoup trop ouvertes. On ne m'a pas appris à faire les chatons classiques de cette manière...( Un peu long à expliquer )

De plus je préfère couper l'excédent des griffes avec une scie...et les sculpter en forme de demi-boule avec limes et échoppes.....ne me servant JAMAIS de ces fraises creuses demi-boules.....un risque énorme pour les pierres autres que diamants, mais surtout risquant d’abîmer le dos de ces mêmes griffes.

Bref...un vidéo publicitaire.....mais pas nécessairement une référence idéale....( à mes yeux )...car je me permet de critiquer aussi le travail préparatoire du joaillier ne pouvant séparer la partie joaillerie de la partie sertissage.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 19:20

Joaillerie de France est un label...qui pour ma part, ne me semble pas de qualité homogène de la part de tous leurs membres...en connaissant quelques uns depuis belle lurette.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyLun 7 Juil - 19:22

Dont voici la liste hétéroclite  pale 

http://www.joailleriedefrance.fr/club-des-labellises

djiempreinte

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyMar 15 Juil - 1:40

bonjour a vous, et merci pour ces nombreuses réactions, je crois que j’étais tellement content de voir cette matière qui se déplace pour "verrouiller" les pierres dans leur "cage" que du coup en effet je suis passé à coté de bien des "details" qui justement n'en sont pas.
Par ailleurs excusez moi d'avoir été si peu réactif, je ne dois pas être très au point avec les notifications...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyMar 15 Juil - 4:35

Bonjour djiempreinte,

Tu n'as pas à t'excuser..... Wink Wink Wink 

LIBERTÉ  cheers cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyMar 15 Juil - 4:39

Re...

Regarde bien sur l'image visible tout de suite sur le vidéo sans du tout cliquer sur la flèche.

Le saphir qui est derrière cette flèche touche la partie rentrante des deux bordures( tout juste à sa gauche )...cela ne devrait jamais être  No  No  No  en mise en pierre sérieuse. Il manque une bordure libre d'au moins 5 à 7/10 mm.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

djiempreinte

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans EmptyJeu 24 Juil - 2:49

Merci pour ces explications Michel,
en effet je n'y avais pas prêté attention initialement, mais une fois le nez devant ... mécaniquement cela risque de ne pas être très heureux. Je ne suis pas sur qu’esthétiquement cela soit très équilibré non plus du coup.
Bref merci encore a vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serti avec de jolis gros plans   Serti avec de jolis gros plans Empty

Serti avec de jolis gros plans
Page 1 sur 1