Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à ...
Voir le deal
9.99 €

Une de plus !

AuteurMessage
Bibi

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 18:35

Eh bien bonsoir tout le monde, je suis encore une jeune pousse dans cet univers passionnant qu'est la joaillerie (bijouterie aussi hein).
Après une licence en communication et une première année de travail dans le marketing j'ai enfin eu le épaules de m'assumer et de me lancer !
C'est donc l'année dernière à 25 ans que je me suis lancée pour l'aventure "apprentissage à la Bjop". Je bien de terminer ma première année de cap en alternance et je n'arrête jamais.
N'ayant pas eu la chance de trouver en joaillerie je me retrouve donc depuis 1ans en bijoux fantaisie (oh tristesse) mais je comble en travaillant presque tous les soirs chez moi, ou je me suis créé mon petit établi. Je crois à présent que m'ennuyer ne fait plus partie de mon vocabulaire et c'est un ravissement.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 18:42

Bonjour Bibi,

Bienvenue sur le forum.

Voilà une bien belle présentation avec des vrais morceaux de motivation et d'enthousiasme dedans !  Laughing cheers 

Parcours et participe à ce forum comme bon te semble.

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne soirée. sunny 

Admin
Admin
Admin

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 18:49

Bonjour Bibi,

Bibienvenu  Wink  parmi nous ( facile.... je sais  Embarassed  )

Bravo, peu importe les difficultés, continue à te passionner pour ce métier.

Un établi chez toi...re bravo... cheers 

Parcours ce forum de long en large et au besoin pose toutes les questions que tu veux.

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
 sunny 

Doblezeta

Doblezeta

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 19:21

Bonjour Bibi

Bienvenue au forum… !!  cheers 

Y'à que ça par ici… Des passionnés…
N'hésites pas à partager… Doutes, Informations… Potins… Canulars… Recettes de cuisine… Cinéma…
Tout on échange… !!
On est des ferrées de la cheville, H 24… !!
Celui qui lâche, il avale le triboulet…  Laughing 

Sente toi libre d'y participer dans ce merveilleux antre… Le tien désormais…   Very Happy 

@ bientôt…

Bonne journée…!
Bibi

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 19:36

Merci à tous pour votre accueil !
Je vais essayer de vous mettre des photos de mes petites choses. (Si je trouve comment faire).
Je suis toujours preneuse des regards extérieurs. J'apprends encore plus et ça c'est chouette !
Je suis ravie d'intégrer le club en tout cas.
Ah et j'ai oublié de préciser je suis en île de France, à 20mn de Paris et j'ai 26ans. Voilà voilà.
Doblezeta

Doblezeta

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 19:54

Bonjour Bibi

Voici le lien que t'indique comment faire…
Tant que nouvelle tu dois attendre 7 jours (je crois) pour pouvoir poster des trucs, sinon, faut payer l'apéro à l'Admin…  Wink 

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum?highlight=poster+une+photo

@+
Cadique

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 19:58

Bonjour Bibi, bienvenue.

Parle nous de ta formation et de tes créations. Je suis curieux de savoir comment les jeunes sont formés.
Et comme il me reste tout à apprendre, cela pourrait m'être utile.

Admin
Admin
Admin

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 20:12

VIVE île de France, à 20 min de Paris cheers cheers cheers 

Bibi

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 20:29

Cadique pour ce qui est de la formation en alternance à la BJOP on a un peu l'impression d'être la 5eme roue du carrosse... En effet nous n'avons aucune aide pour trouver une entreprise "digne de ce nom". Quant aux cours eh bien aucun conseils en atelier. Notre professeur étant sur son i pad ou i phone toute la journée. Je crois que lui la passion ne le touche plus. Je me suis donc rapprochée d'élèves plus anciens pour apprendre de leurs expériences. Notamment en serti. Mais bon j'imagine que c'est à présent partout pareil. Mais tellement dommage. Je suis déçue de ce côté. Tout ce qui me tient c'est mon établi le soir. Vous lire à l'occasion pour trouver solution à mes problèmes et regarder les vidéos sur youtube... Non non ce n'est pas une blague. Mais si tu as des questions précises n'hésite pas.
Cadique

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 20:51

Mon fils commence un CAP cuisine en alternance. Cela doit dépendre des écoles, parce qu'il a reçu de l'aide pour trouver une entreprise et a été bien soutenu dans ses démarches. On a rencontré ses futurs profs, très motivés et ils nous ont fait une très bonne impression. Dommage que ce ne soit pas partout pareil.
Bibi

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 21:01

Oui je suis bien d'accord. Encore heureux que ce n'est pas partout pareil pour ton fils. Je lui souhaite de bien s'éclater dans son futur métier en tout cas. Malheureusement l'alternance est un sujet difficile actuellement ( encore entendu sur France info ce matin). Je vous informerai de la suite des aventures en tout cas.
Bibi

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 22:06

J'ai déjà une question pour vous. Je suis bien embêtée je dois présenter un collier demain soir en argent et mes soudures argent ne veulent pas couler. Je suis vraiment dans la panade. Je n'ai rien changé à les habitudes mais ça ne fonctionne pas. Charbon + firescoff + spotflam. Quelqu'un a une idée ?
Admin
Admin
Admin

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 22:18

Bonjour Bibi,

Tu n'utilises pas du collobore ou du borax.... pour faire tes soudures ????.

As-tu vérifier que ce que tu utilises comme paillon est vraiment de la soudure....et de quelle force ?

Les soudures fortes argent sont parfois difficiles à faire couler...je préfère souvent moyenne ou celle tout juste en dessous de la soudure forte.

Est-ce que tu soudes sur une perruque ( petite masse de fil de fer à attacher écrasé en forme de petite galette plate) ?

Difficile de t'aider plus sans pouvoir voir ce collier.

Belle fin de journée.

Michel Zim
 sunny

Bibi

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 22:26

Bonjour,
Non je ne prends pas de collabore parce que je n'ai pas de déroche mais un nouveau produit qui se rivé à l'eau chaude... Ce n'est peut être pas si bien.
Mon paillon est du 8 voir du 4 et je pose ma pièce sur mon charbon quand je soude :/ je ne comprends pas. Après ma pièce est peut être trop grosse et la chaleur se perd dans celle-ci ?
Doblezeta

Doblezeta

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 22:27

Bonjour Bibi

What's this "firescoff" ? Du flux pour souder…?

La technique qu'on utilise (je parle de la plupart) c'est simplement du borax dissout dans l'eau comme une crème, appliqué avec un petit pinceau, paillon de soudure et…feu…!!  Wink 

Il y à une recette de collobore maison qui traine là dans la cuisine, dans un étager…  Wink 
Elle est plus performante, moins moussante que le borax pur.

On soude sur charbon, plaque réfractaire, ou amiante de synthèse, avec une perruque ou pas…
Pas nous, hein… ?!!  Laughing 

Quelles sont les parties à souder…?
Fils…? Anneaux…? Plané…?
Si tu peux nous donner plus d'info's on va pouvoir cibler mieux…

@+
Bibi

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 22:29

Il s'agit d'une rose que j'ai réussi à souder petaĺe par pétale et je voudrai la fixer à un fil demi jonc. Celui ci est rentre dans la base de la rose
Bibi

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 22:33

Il d'agit d'une rose assez massive que j'ai soudé petaĺ par pétale. Et je souhaite l'encastrer dans un fil demi jonc à partir de sa base. C'est possible non ? Est ce qu'il vaut lieu encraner le fil dans la rose ? Ça coule mieux ?
Admin
Admin
Admin

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  EmptyLun 7 Juil - 22:50

Bonjour Bbi,

Je pense que ton problème est la différence de masse entre la fleur ( lourde ) et ce fil demi jonc certainement plus léger.

J'imagine alors que la soudure coule sur le fil demi-jonc et pas du tout sur la fleur.

Pour réussir une soudure, les deux parties à souder doivent être impérativement à la même température....celle du point de fusion du paillon.

Pour que la soudure soit la meilleure et la plus discrète, il faut que les deux pièces à souder se touchent...et idéalement soit attaché avec du fil de fer....ou encore tiennent déjà toutes seules....encranées ou pas.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Difficile de te conseiller parfaitement sans voir une photo de la pièce en question  Embarassed 

Contenu sponsorisé

Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une de plus !    Une de plus !  Empty

Une de plus !
Page 1 sur 1