| Restauration BO art déco | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Restauration BO art déco Mar 15 Juil - 21:21 | |
| Bonjour à tous, Un peu de taille de nacre, une petite restauration de BO art déco dont un morceau de nacre était manquant : Le plus galère étant la surface concave du dessous impossible à faire au lapidaire... finalement quelques coup de scie diamant, une bonne lime diamant demi rond et le tour est joué Une fois collé : A+, Tino |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Mar 15 Juil - 22:00 | |
| Bonjour Tino, Celle que tu as restaurée est nettement plus belle... Merci pour les photos. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Mer 16 Juil - 4:04 | |
| bonsoir tino ta cliente doit etre plus que satisfaite du résultat final car tu l'a tres bien reussi cette restauration bravo et merci pour les photos
tu as utiliser quelle type de colle pour coller la nacre ?
belle soirée
|
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Mer 16 Juil - 7:46 | |
| Le petit fraisage que l'on voit sur la bague avant collage sert à quoi? Il y avait un positif sculpté dans la nacre pour la stabiliser? Aller au pif, je dirais colle époxyde. Elles sont très belles ces bagues, belle restauration. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Mer 16 Juil - 7:52 | |
| Bonjour Cadique, Ce sont des boucles d'oreille mais qui ferait un beau modèle de bague Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Mer 16 Juil - 8:31 | |
| Bonjour à tous, Le collage a été fait à l'araldite comme pour les perles (rapide ou lente, cela dépend du nombre de collages à effectuer) Ce sont bien des BO, des clips avec système sam plus particulièrement. Pour le petit fraisage que l'on voit sur la bague avant collage... je me suis aussi posé la question. et surtout sur le tube en or en dessous... on ne faut pas cela en or juste pour évacuer le surplus de colle Etant donné l'emplacement, je pense que c'est un système potentiellement transformable clip->bo oreilles percées et que le tube en or sert à mettre une vis qui maintiendrait le système de clou (le clou hypothétique étant exactement à 90° de ce tube) La tête de vis (ou de rivet?) venant se loger dans la partie fraisée sur la photo Une petite photo de l'intérieur avec le tube en question Et un petit schéma explicatif de ce que je pense Désolé pour la qualité des photos et du schéma, il est encore un peu tôt... A+ et bonne journée Tino |
|
| |
Mihaela
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Mer 16 Juil - 20:14 | |
| Très belle, je pense que ce sera une source d'inspiration |
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Mer 16 Juil - 20:51 | |
| Merci pour les explications. Alors comme j'essaie d'exercer mon œil, je me disais, fonte ou pas fonte. Aller je me lance, c'est de la fonte? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Mer 16 Juil - 22:27 | |
| Bonjour Cadique, ?????????????????? Seul ( je pense ) Tino pourra nous dire. Très belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Mer 16 Juil - 22:51 | |
| Bonjour à tous,
Pas si simple le coup de fonte vs laminé
A vue de nez... à priori du laminé (planés rapportés) pour les parties or et possible fonte pour le corps en argent... pas sûr, mais de sérieuses présomptions... je regarde de près demain à la boutique.
Aujourd'hui encore de la taille... un peu particulière : un hanko en relief (tampon encreur japonais en stéatite)... à l'échoppe du coup... bon entraînement pour la gravure sur métal
A+, Tino |
|
| |
Cadique
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Mer 16 Juil - 23:58 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Jeu 17 Juil - 0:12 | |
| Bonsoir Cadique, On peut tout faire à la main sans aucun moulage. ( ceci étant contredit bien entendu par ceux qui ne peuvent envisager que via du moulage, étant eux-même affaibli techniquement par leur fréquente pratique du moulage ) Ce modèle ne pose aucun problème particulier à être réalisé à la main. Deux planés au minimum pour les deux couleurs superposées, mise en forme et limés comme il se doit avec une zone ouverte à la scie. J'ai essayé de grossir l'image pour voir si je verrais une preuve pour ou contre du fait main...et je n'ai pas réussi . Pour ma part cela pourrait bel et bien être du fait main...mais...attendons. Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Jeu 17 Juil - 0:37 | |
| Salut Cadique, Tout est possible en forgé, cela s’appelle la sculpture et la ciselure: regarde ce que l'on peut faire : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3259-petite-sculpture-sur-acierAprès tout le monde ne peut pas forcément le faire... Pour l'instant aucun indice de fonte clairement visible sur les boucles (comme dit Michel très possible d'être fait main)... je regarde en détail demain. A+, Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Jeu 17 Juil - 0:56 | |
| Bonjour Tino, Ha cette petite et magnifique tête d'aigle...une super référence dans notre forum à tout jamais... À bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Cadique
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Jeu 17 Juil - 9:37 | |
| Oui j'avais vu la tête d'aigle. Cela laisse sans voix. |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Jeu 17 Juil - 9:39 | |
| on entendrait presque la sienne... |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Jeu 17 Juil - 15:06 | |
| Bonjour, Voilà les boucles une fois fini de restaurer: Comme je le pressentais, argent moulé et or en laminé rapporté On voie bien au vieillissement de l'argent les cratères dus à les bulles internes... sans compter quelques défauts de moulage coté intérieur (même si cela a été bien gratté) Le hanko en stéatite dont je parlais hier fini de graver à l'échoppe : A+, Tino |
|
| |
Cadique
| Sujet: Re: Restauration BO art déco Jeu 17 Juil - 15:28 | |
| Superbe travail sur les boucles d'oreilles.
Le hanko est intéressant. D'une part je sais maintenant ce que c'est et d'autre part, j'avais des bâtonnets de matière "bizarre" qui traînait dans mes tiroirs à matière. J'avais récupéré ça sans savoir ce que c'était en me disant que cela pourrait peut-être servir à quelque chose. C'est de la stéatite!!!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration BO art déco | |
| |
|
| |
| Restauration BO art déco | |
|