Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Application de gemmologie pour smartphone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ThierryP

ThierryP


Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Lyon

Application de gemmologie pour smartphone Empty
MessageSujet: Application de gemmologie pour smartphone   Application de gemmologie pour smartphone EmptyVen 18 Juil - 10:45


Bonjour,

Ce message s'adresse à celles et ceux qui ont de bonnes bases en gemmologie.

Téléchargez les valeurs gemmo au format Excel (10 principales colonnes) et consultez-les sur votre ordi, tablette et surtout sur votre smartphone à l'aide d'une application pouvant lire les fichiers .xls.

Il existe de nombreuses applications dans ce domaine, quelle que soit la marque de votre smartphone. Celles payantes (quelques € ou $) vous permettront de trier les colonnes par nom, IR-, IR+, Bir-, Bir+, Dur-, Dur+, d-, d+ ou Opt, c'est à dire toutes les valeurs principales dont le gemmologue a besoin pour l'identification d'une gemme.

Quel intérêt ?

PLUS BESOIN D'ÊTRE CONNECTÉ AU NET pour consulter la base de données de www.Gemmo.eu. Très pratique lorsque vous êtes dans une zone reculée avec juste vos instruments de base, sans connexion internet. C'est plus léger qu'un Schumann et plus pratique qu'un listing imprimé non triable. Et en plus, c'est gratuit !

Le point de départ est le fichier Excel Gemmo-eu-FR.xls que vous pouvez télécharger librement ici :

http://www.gemmo.eu/table/Gemmo-eu-FR.xls

----------------------------------------------------------------------------------

iPhone : j'ai réalisé plusieurs tests d'apps. Au final, j'ai retenu CALC LITE avec l'upgrade à 1,79 € (sans cela, impossible de trier les colonnes). Infos ici : https://itunes.apple.com/fr/app/calc-lite-spreadsheet/id335045749

Le moins : la version française est horrible
Le plus : facile d'emploi et possibilité de trier en même temps plusieurs colonnes par ordre d'importance, ce que ne font pas bien d'autres apps testées.

Exemple pratique :
Je suis chez un fournisseur sans connexion internet. Il me présente une pierre taillée incolore et transparente dont il n'est pas sûr de l'identité (cas fréquent en Inde, Sri Lanka ou Asie du sud-est !).
Je prends l'IR et la biréfringence au réfractomètre et j'obtiens 1,641-1,651, Bir. 0,010. A priori, rien de connu tel que Quartz, Tourmaline, Topaze ou Béryl.
Je vais sur CALC LITE et mon fichier Gemmo-eu-FR.xls. Je sélectionne toutes les colonnes. Je trie selon les colonnes IR- et Bir-. Je cherche dans la colonne des IR- aux alentours des 1,64-1,65 et j'élimine rapidement toute gemme dont la Bir- est supérieure à 0,010.
Dans les pierres incolores que je connais, je finis par trouver JEREMEJEVITE et ENSTATITE. Ma lecture indique une pierre uniaxe, ce qui permet d'écarter l'Enstatite biaxe.
Avant, je faisais la même chose à l'aide de deux listings papier de 10 pages chacun, l'un trié par nom et l'autre par IR.
Aujourd'hui, fini tout cela grâce au fichier Gemmo-eu-FR.xls et au smartphone !

Bien amicalement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemmo.eu
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Application de gemmologie pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: Application de gemmologie pour smartphone   Application de gemmologie pour smartphone EmptyVen 18 Juil - 12:27

Ça m'a l'air assez pratique. Merci Thierry !

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Application de gemmologie pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: Application de gemmologie pour smartphone   Application de gemmologie pour smartphone EmptyVen 18 Juil - 21:53

Bonjour ThierryP,

Bon, je ne suis pas gemmologue et je n'ai aucune expérience du terrain.

Cependant si je devais être dans ces situations, je crois que j'utiliserais volontiers ton nouveau système mais que je garderais avec moi les listings tout de même...moins fragiles et moins volables qu'un smartphone.

Sympa tes dernières pierres mises en ligne. Je te souhaite plein de ventes.

C'était bien le salon de Ste Marie aux Mines?
(Trop grand ce salon pour les visiteurs néophytes, les copines ne t'ont pas trouvé... Embarassed )

Bonne fin de semaine
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
ThierryP

ThierryP


Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Lyon

Application de gemmologie pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: Application de gemmologie pour smartphone   Application de gemmologie pour smartphone EmptySam 19 Juil - 15:44

Bonjour Myfie,

La solution smartphone est bonne mais tu as raison de vouloir garder les listings papier aussi, au cas où !

Cette année encore, Ste Marie était une belle édition. Etonnant que tes amies ne m'aient pas trouvé car l'atelier que j'animais et son emplacement dans la zone Bijouterie de l'espace Gems étaient bien indiqués partout, dans le catalogue et sur la signalétique locale. Bon, ce sera pour une prochaine fois...

Très bon été !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemmo.eu
Contenu sponsorisé





Application de gemmologie pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: Application de gemmologie pour smartphone   Application de gemmologie pour smartphone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Application de gemmologie pour smartphone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gemmologie
» Pour toutes questions de gemmologie
» Besoin de conseil pour application de feuille d'or !
» Application
» Forums de Gemmologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: