Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?

Aller en bas 
+4
Doblezeta
Cadique
Admin
Canelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 7:46 am

cheers cheers cheers cheers 

Hâte de voir les photos.....de jour  Wink 

Belle journée Canelle.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 7:59 am

Admin a écrit:
cheers cheers cheers cheers 

Hâte de voir les photos.....de jour  Wink 

Belle journée Canelle.

Michel Zim
 sunny 

Si je me débrouille bien, il me reste trois semaines avant de manger mon gâteau d'anniversaire sur mon établi. Si je me lance dans un truc aussi bizarrifique que ça, faut au moins que ça puisse me servir aussi de table à manger, non ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 8:26 am

Yes cheers cheers ......tout à fait juste.

Belle journée.

Pour moi  Sleep Sleep 

De retour demain vers midi pour moi...vers 18H00 pour la France.

Michel Zim
 Cheese 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 9:23 am

Je ne sais pas si, au nom de la liberté, on peut tout entendre, tout acquiescer.

Quand on est en train de travailler, on a besoin de beaucoup d'outils, de matière etc
Imaginez, Michel et les autres, mettre votre établi sur votre lit ...

Quand on travaille, on doit le faire dans une posture adaptée, couché dans un lit ne rentre pas dans les standards en terme d'ergonomie.

Il me semble aussi que l'esprit contribue à l'efficacité, quand je suis au lit, je n'ai surement pas l'esprit à travailler, suis-je le seul ?

etc etc


Tranquille, en mode désagréable
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 9:26 am

Finalement, après moult réflexions constructives, je ferai seulement le petit Trianon, c'est-à-dire que je vais uniquement faire un coin du lit en biais pour laisser un passage accessible pour "monter" dans le lit.

Sans quoi je serais obligée d'inventer un escalier au dessus de l'établi, et là c'est un peu compliqué tout de même. Donc ce sera un établi d'angle de lit (fixe - pour taper sur des roulettes, je me dis que c'est pas le plus pratique, et que ça risque de glisser) qui pourra être tiréau cas où vraiment j'aurai pas envie de dormir dans le même lit que lui, et que je lui prierai de dormir plus loin dans le salon !!

Bonne nuit, et à demain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 9:41 am

tranquille a écrit:
Je ne sais pas si, on nom de la liberté, on peut tout entendre, tout acquiescer.

Quand on est en train de travailler, on a besoin de beaucoup d'outils, de matière etc
Imaginez, Michel et les autres, mettre votre établi sur votre lit ...

Quand on travaille, on doit le faire dans une posture adaptée, couché dans un lit ne rentre pas dans les standards en terme d'ergonomie.

Il me semble aussi que l'esprit contribue à l'efficacité, quand je suis au lit, je n'ai surement pas l'esprit à travailler, suis-je le seul ?

etc etc


Tranquille, en mode désagréable  

Y'a plein de pays où les gens mangent et travaillent sur le sol, ça choque personne de voir les gens travailler, lire, dessiner, cuisiner assis en tailleur ou accroupis faire des choses de haute précision, l'ergonomie c'est très culturel, ça dépend de l'éducation qu'on a reçue et de celle qu'on a assimilée.

Je sais pas si c'est vrai, mais ça c'est drôle :

http://www.pourquois.com/expressions_langage/pourquoi-asseoir-tailleur.html
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 9:51 am

Tu me parles d'être assis en tailleur alors que, dans ton cas, tu parles de travailler au lit.

Je ne connais aucune usine ou atelier, de par le monde, qui travaille dans des lits

Je ne sais pas si tu as prévu d'en tirer un revenu te permettant d'en vivre, mais, si c'est le cas, t'est mal partie

Si c'est pour t'amuser le dimanche matin, pendant 2 heures, ça peut fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 9:58 am

Sinon, si ça fait débat (je pensais pas à ce point, mais allons-y, c'est un sujet intéressant), j'ai trouvé ce reportage qui donne des compléments d'information sur les pratiques culturelles qui étonnent les occidentaux alors que dans le fond c'est rien de plus normal pour la plupart de la population mondiale Wink

http://www.lemanger.fr/index.php/manger-accroupi-manger-assis/

Et, je l'avais pas précisé mais la station couchée n'est pas obligatoire pour le séjour au lit, il est possible de redresser son dos sans que la police du bon respect des règles domestiques vienne nous mettre une amande (juré, depuis le temps que je m'assois dans mon lit, j'ai jamais été réprimandée).

http://algogaja.com/wp/wp-content/uploads/2010/02/k-101-2.jpg

Je ne pense pas que les Egyptiens étaient particulièrement des fainéants, mais après chacun en croit ce qu'il en veut ! Smile - ils pouvaient inventer la chaise, ils étaient plus à ça près, je me dis. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 10:12 am

tranquille a écrit:


Je ne sais pas si tu as prévu d'en tirer un revenu te permettant d'en vivre, mais, si c'est le cas, t'est mal partie

Si c'est pour t'amuser le dimanche matin, pendant 2 heures, ça peut fonctionner

Ceci étant, je te répondais tranquillement, avec humour mais j'avais pas lu ça, et j'espère que tu n'es pas sérieux sans quoi je quitte ce forum pour non respect des différences de mode de vie inhérentes à chacun et chacune, et je trouve tes propos très graves, dénué de recul critique, pire... totalement déplacés.

Te permettrais-tu de me parler de cette manière si j'avais un diplôme de joaillerie et que j'exposais dans des galeries connues ??? Sous prétexte que tu ne comprends pas qu'on peut s'asseoir sur un lit et que tu n'imagines que l'horizontale des trois dimensions de l'espace ?

J'espère que tu retireras tes propos et je retirerai les miens si tu montres que tu es capable de faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit. Sinon, je ne resterai pas à me faire insulter sur mon projet de vie sous prétexte que je m'assois au lit, merci d'avance de modérer tes propos. J'espère que tu es conscient de la gravité de ce que tu sous-entends.
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 11:04 am

Hello tout le monde !!!

Non mais je rêve!!! Canelle laisse tomber Tranquille essaye de faire de l'humour mais il n'y arrive pas  Wink Tranquille n'a pas de diplôme de joaillerie non plus comme beaucoup de personnes sur ce forum...

tu mets ton atelier ou tu peux et ou tu veux.... J'ai eu mon établi dans ma chambre en dessous de mon lit pendant 5 ans pour mes études à Paris... La seule chose qui serait vraiment importante l’éclairage le plus naturel possible en plus d'un établi aux bonnes dimensions... tu trouveras des photos d'établis optimisés au max par certains forumeux :-) ça peut te donner des idées

Bon courage  Laughing et bonne installation

Caroduck

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 11:29 am

Bonjour Canelle,

Reste cool, tu es libre d'installer ton établi comme tu l'entends, c'est ton droit et il n'y a pas à s’énerver.

Tu soulèves les problèmes de stabilités, de blocage des roues, de l'éclairage, des dangers de manipulations du feu ou des acides, c'est autrement plus important que nos tentatives d'humour.

Moi aussi je me pose la question de comment tu vas concilier tes diverses exigences, ta démarches est inattendue.

Personnellement je fais de la couture assise en tailleur sur mon lit ou sur mon tapis, c'est de cette façon que je suis le plus stable. J'ai du coup adopté cette posture pour faire des enfilage de perles.
Mais pour les montages de début et de fin j'ai besoin de me rapprocher pour mieux voir, je retourne à mon établi, ou à mon bureau.

Ne te fâches pas plus et bonne journée

Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 2:53 pm

Caroduck a écrit:
Hello tout le monde !!!

Non mais je rêve!!! Canelle laisse tomber Tranquille essaye de faire de l'humour mais il n'y arrive pas  Wink Tranquille n'a pas de diplôme de joaillerie non plus comme beaucoup de personnes sur ce forum...

tu mets ton atelier ou tu peux et ou tu veux.... J'ai eu mon établi dans ma chambre en dessous de mon lit pendant 5 ans pour mes études à Paris... La seule chose qui serait vraiment importante l’éclairage le plus naturel possible en plus d'un établi aux bonnes dimensions... tu trouveras des photos d'établis optimisés au max par certains forumeux :-) ça peut te donner des idées

Bon courage  Laughing et bonne installation

Caroduck


Merci pour ton intervention, pour l'éclairage naturel ça risque d'être pas très envisageable chez moi, étant donné que c'est pas lumineux du tout ! - je t'avais fait une réponse plus longue mais elle s'est effacée. Les dimensions exactes j'ai pas encore choisi mais 160 cm c'est rigolo mais c'est beaucoup plus grand que ce dont je peux réellement avoir besoin pour le type de bijouterie que j'ai l'intention de faire.

Tu t'organisais comment, toi, pour utiliser la flamme sous ton lit, tu avais mis quelles protections ??

On fait avec ce qu'on a de toute façon, j'ai pas les moyens de me refaire construire une pièce chauffée pour avoir un atelier extérieur dans lequel passer des heures en plein hiver, donc faut bien que je trouve une solution pour pas me congeler h24 !! Smile - J'ai déjà les moyens d'acheter un peu de matériel, je suis déjà contente de ça ! Smile

Je regarde les différents établis de toute façon je suis pas à quelques jours près, je vais prendre le temps de réfléchir aux bonnes dimensions (cf. celles dont j'ai besoin). Smile

Myfie a écrit:
Bonjour Canelle,

Reste cool, tu es libre d'installer ton établi comme tu l'entends, c'est ton droit et il n'y a pas à s’énerver.

Tu soulèves les problèmes de stabilités, de blocage des roues, de l'éclairage, des dangers de manipulations du feu ou des acides, c'est autrement plus important que nos tentatives d'humour.

Moi aussi je me pose la question de comment tu vas concilier tes diverses exigences, ta démarches est inattendue.

Personnellement je fais de la couture assise en tailleur sur mon lit ou sur mon tapis, c'est de cette façon que je suis le plus stable. J'ai du coup adopté cette posture pour faire des enfilage de perles.
Mais pour les montages de début et de fin j'ai besoin de me rapprocher pour mieux voir, je retourne à mon établi, ou à mon bureau.

Ne te fâches pas plus et bonne journée

Myfie


Merci aussi Myfie ! Je pensais juste installer une "tablette amovible" sur mon lit, avec une cheville pour pouvoir scier et percer les éléments, je pensais à rien de plus qu'une tablette travail d'appoint (et supporter le froid à l'extérieur de mon studio pour faire "le reste"). Si je fais quelque chose d'assez stable pour donner des coups de marteau, c'est nettement plus intéressant et j'avais juste pas pensé que je pouvais faire ça sur mon lit, d'où l'intérêt de parler de mes projets pour avoir un retour dessus ! Smile

Je suis pas fâchée dans l'absolu, je trouvais ça drôle au départ, mais on peut réfléchir sérieusement en s'amusant sans que ça soit insultant pour personne, le dernier message je le trouve pas franchement avenant, c'est plus un instrument à mesurer les bagues qui me tombe sur la tête pendant que je dors, c'est carrément imaginer que je vais faire faillite avant même d'avoir commencé mon activité. C'est pas si marrant que ça.

J'aimerais pouvoir faire des structures métalliques à la main sur mes bijoux fantaisie, et c'est pas aussi exigent qu'un atelier de bijouterie d'artisan d'Art. De toute manière, j'ai à peine quelques mètres de fil d'argent et deux plaques et demi pour m'entraîner à plat, la tablette à laquelle je pensais, ça fonctionnerait pour la plupart de ce que j'ai l'intention de faire et je pensais me mettre sur du ciment pour taper au marteau et éviter de défoncer la tablette amovible, c'était ça mon programme à la base. Smile

Pour le feu, j'en sais rien, ça dépend des risques exacts liés à l'utilisation d'un chalumeau à l'intérieur, j'y pense seulement depuis ce matin à sécuriser un plan de travail avec des matériaux ignifugés et je me demande quelles sont les vraies règles de sécurité pour un chalumeau de type camping-gaz (j'ai pas trouvé de réponse qui m'allait sur internet donc je vais faire des recherches plus approfondies pour voir comment je pourrais faire ça dans l'absolu).

Dans mon idée des choses ça se fait à l'extérieur mais si la bouteille est bien fixée sur un support qui bouge pas c'est sûrement envisageable de travailler en intérieur... je sais pas en fait. Pour le reste si ce sont que des métaux à froid de toute façon, y'a pas de danger à moins de prendre sa perceuse pour un doudou et de dormir avec sur l'oreiller (mais là c'est plus de l'ordre du pathos).

Les acides, pour s'en servir faut une hotte à flux laminaire (ou s'en ficher ou utiliser seulement du jus de citron et du coca-cola Very Happy ) donc jusqu'à preuve du contraire - et dans des conditions de ventilation idéales - j'y pense même pas, donc aucun risque d'accident chimique.

Après "chiche" de faire le grand établi à 4 pattes qui roule mais ça sera moins stable que le biais de dimensions plus raisonnables qui me permettrait de taper avec le marteau, donc c'est finalement une meilleure solution de garder un plan fixe (et stable) de dimensions plus petites, mais avec une utilisation plus optimale. Enfin je trouve.

Voilà, je réfléchis sérieusement depuis que je suis tranquillement revenue de mes courtes vacances à la mer, et faut que je me renseigne encore sur un ensemble de choses (le montage en bois m'inquiète pas trop) mais les bonnes dimensions et le reste ça je sais pas encore très précisément.

Mais de toute manière avoir un plan de travail chez moi pour scier et percer et taper avec le marteau + un endroit pour faire les soudures, c'est pas très optionnel pour que je puisse commencer à travailler, donc trouver une solution pratique et réaliste fait partie de mes priorités, réelles. Même si je dis ça en rigolant, c'est quand même la vérité.

Merci à toutes et à tous pour vos contributions ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 3:29 pm

J'avais une assez grande hauteur sous plafond donc mon lit ne "collait" pas a l'établi... Le chalumeau je l'allumais pour la soudure et hop on éteint des que le travail est fini... si tu as vraiment peur au début essaye de faire ça pas en dessous de ton lit pour que tu prennes la main ;-)) pas dehors par contre car les courants d'air pas top top... j'avais ça :
http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-bi-gaz-Oxypower-CV-60-PRDm212931.html?navAction=jump&isSearchResult=true
au début je l'ai encore d'ailleurs même si je m'en sers plus! j'ai acheté depuis 3-4 ans maintenant un chalumeau brésilien... on en parle souvent sur le forum

Ma déroche était a ma fenêtre, tu peux utiliser l'acide de piscine qui est moins agressif (pas obligée d'utiliser l'acide des bijoutiers) comme Melusine utilise si je me souviens bien.. elle conseille aussi un "rice cooker" qui fonctionne super bien tu pourras trouver le lien en faisant une petite recherche :-)))

Pour la lumière naturelle, si tu n'as pas la possibilité de travailler a proximité d'une fenêtre et bien dans ce cas je dirais va au casto aujourd'hui on trouve énormément d'ampoules dites lumière naturelle elle fonctionne bien suffit de la mettre sur une lampe de bureau avec un grand bras pour pouvoir le mettre au dessus de ton espace de travail... les lampes d'atelier achetées chez fournisseurs sont très chères donc c'est pas un achat immédiat et indispensable....

T'es en location? légalement tu n'as pas le droit de mettre du butagaz chez toi et si t'es locataire tu dois prévenir ton proprio .... faut pas oublier on est en France ;-) franchement c'est pas pour ce que tu vas faire au début que tu dois t’inquiéter... a ta place, je m'installerai un petit établi en dessous de ton lit pour prendre de bonnes habitudes des le départ, un petit chalumeau (tu fais juste attention a l'utilisation : bien le refermer quand tu l'utilises pas et rien de bien dramatique) et voir comment ça se passe... et après évoluer en fonction de tes besoins...

J'espère t'avoir répondu correctement et rien ne sert de se compliquer la vie elle l'est déjà suffisamment ;-)

Bon weekend

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 7:31 pm

Bonjour Canelle,

Dans ce forum, nous défendons une liberté totale, le seul tabou étant les bijoux fait en fonte  affraid  que ce soit par moulage  Embarassed  ou par la 3D toute moderne  Embarassed .

Pour le reste nous pouvons dans ce forum parler de tout.....de prix, de bénéfice, de salaires, de fournisseurs ...et de toutes les manières de voir le métier...tu as donc champ libre, sois en certaine.

Il te faudra parc contre accepté que parfois un membre ou l'autre puisse lui aussi, comme toi avec ton projet, exprimer des doutes ou des commentaires qui ne seraient pas conformes à ta philosophie.

Qu'importe...la richesse des sociétés est bien que les diversités soient possible.

Je n'ai rien lu de la part de Tranquille qui soit de l'ordre de l'insulte  No  No ...il ne faisait que mettre en doute la possibilité de pouvoir être rentable de travailler assis dans un lit.

À toi de lui ( de nous ) prouver que tu arriveras à fabriquer ce que tu a en tête de cette manière.

Ta démarche est extrêmement rare...pour ainsi dire tout à fait unique.

Ce forum est de partage, d'opinion et fatalement de critique....la méchanceté pure y est à mon avis totalement absente.

Tiens nous au courant des avancées de ton projet.

Je te souhaite une très belle journée.

À toutes et à tous de même.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam Aoû 16, 2014 10:50 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptySam Aoû 16, 2014 10:35 pm

Bonjour canelle,


J'ai lu une partie des commentaires, à savoir, que la législation française dit expressément que tout atelier de bijouterie ne doit pas être sur le lieu de vie...

C'est à dire, que si tu as une maison, et bien il te faut un bâtiment à part. Donc renseigne toi auprès d'une chambre des métiers, parce que sinon tu vas avoir des problèmes pour bien t'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 EmptyDim Aoû 17, 2014 12:36 am

Merci beaucoup pour ta réponse Caroduck, c'est très complet !
Je m'entraînerai à couvert dans la véranda de mes parents avec le chalumeau, quand j'aurai le matériel de soudure (courant septembre/octobre selon les temps de livraison) - bien noté, merci du conseil. Smile

Les acides, je prends note également mais je m'en préoccuperai plus tardivement, quand j'en serai à cette étape-là pour savoir ce que je peux choisir de pas trop toxique mais efficace, et si j'en ai vraiment besoin.

En allant à Castorama, je regarderai pour prendre une ampoule lumière naturelle, c'est sûrement plus sympa que ce que j'ai déjà, même si j'ai déjà de bons éclairages électriques du coup, vu que c'est sombre de base, j'ai mis de la lumière partout mais c'est pas très "naturel", j'y avais pas pensé, c'est bonne idée, merci !

Caroduck a écrit:


T'es en location? légalement tu n'as pas le droit de mettre du butagaz chez toi et si t'es locataire tu dois prévenir ton proprio .... faut pas oublier on est en France ;-)

"je" suis propriétaire, donc pour ça pas de souci, j'ai tous les droits d'aménager comme je veux ce que je veux, et je suis déjà au butagaz-bouteille pour ma gazinière, donc à ce niveau-là, je suis "seulement" inquiète des accidents liés au feu et je préfère tout anticiper (par prudence).

Caroduck a écrit:
franchement c'est pas pour ce que tu vas faire au début que tu dois t’inquiéter... a ta place, je m'installerai un petit établi en dessous de ton lit pour prendre de bonnes habitudes des le départ, un petit chalumeau (tu fais juste attention a l'utilisation : bien le refermer quand tu l'utilises pas et rien de bien dramatique) et voir comment ça se passe... et après évoluer en fonction de tes besoins...

J'espère t'avoir répondu correctement et rien ne sert de se compliquer la vie elle l'est déjà suffisamment ;-)

Bon weekend

Caroduck

Merci beaucoup pour ta réponse, et je vais essayer de me tranquilliser de l'utilisation du chalumeau à l'intérieur, quand je saurai m'en servir je serai sûrement plus sereine. - Par contre, j'ai deux lits dont un au sol et un autre à 1 m 40 de hauteur, si je m'installe en dessous de celui qui est à 1 m 40 de hauteur, j'ai aucun moyen de faire de la soudure, car c'est en face d'une vitre en plexiglas, donc inimaginable. Je pense que ça sera bien de mettre mon établi dans le lit du salon, c'est là qu'il y a le plus de lumière en plus !! Smile

Bon weekend à toi aussi, merci de toutes ces précisions, je serai bien installée et en sécurité !!

Admin a écrit:
Bonjour Canelle,

Dans ce forum, nous défendons e une liberté totale, le seul tabou étant les bijoux fait en fonte  affraid  que ce soit par moulage  Embarassed  ou par la 3D toute moderne  Embarassed .

Pour le reste nous pouvons dans ce forum parler de tout.....de prix, de bénéfice, de salaires, de fournisseurs ...et de toutes les manières de voir le métier...tu as donc champ libre, sois en certaine.

Il te faudra parc contre accepté que parfois un membre ou l'autre puisse lui aussi, comme toi avec ton projet, exprimer des doutes ou des commentaires qui ne seraient pas conformes à ta philosophie.

Qu'importe...la richesse des sociétés est bien que les diversités soient possible.

J'ai été très bien accueillie quand je suis arrivée, le premier conseil qu'on m'a donné c'était de me fabriquer un établi de bijoutier. Je venais juste donner des nouvelles de comment j'envisageais mon installation, l'humour me gêne pas, au contraire, mais l'ergonomie de mon corps au lit... faut pas exagérer, je suis novice en bijouterie, mais j'ai dessiné les plans de mon studio et j'ai fait une bonne partie de mes travaux. Je suis très contente de l'agencement chez moi, je vis dedans depuis 3 ans, mais j'avais pas prévu d'installer d'atelier "conventionnel" de bijouterie, donc là je savais temporairement pas où le mettre.

Mais y'a plus de solutions que de problèmes quand on se pose les bonnes questions.

Donc merci à toi de m'avoir donné l'idée de faire quelque chose de plus solide et de m'installer carrément comme ça, de manière pérenne, en fait moi je pensais pas à refabriquer une table avec des pieds, et c'est carrément le plus pratique en fait ! (pas ce qui prend le moins de place, mais tant pis pour le salon)

Admin a écrit:
Je n'ai rien lu de la part de Tranquille qui soit de l'ordre de l'insulte  No  No ...il ne faisait que mettre en doute la possibilité de pouvoir être rentable de travailler assis dans un lit.

À toi de lui ( de nous ) prouver que tu arriveras à fabriquer ce que tu a en tête de cette manière.

Ta démarche est extrêmement rare...pour ainsi dire tout à fait unique.

Ce forum est de partage, d'opinion et fatalement de critique....la méchanceté pure y est à mon avis totalement absente.

Tiens nous au courant des avancées de ton projet.

Je te souhaite une très belle journée.

À toutes et à tous de même.

Michel Zim
 sunny 


[/quote]

Je suis pas venue ici pour avoir des trucs à prouver, mais pour apprendre des trucs en profitant de l'expérience des autres, et faire partager la mienne quand j'en aurai. C'est pour ça que je suis là en tous cas. Smile

Mademoiselle a écrit:
Bonjour canelle,


J'ai lu une partie des commentaires, à savoir, que la législation française dit expressément que tout atelier de bijouterie ne doit pas être sur le lieu de vie...

C'est à dire, que si tu as une maison, et bien il te faut un bâtiment à part. Donc renseigne toi auprès d'une chambre des métiers, parce que sinon tu vas avoir des problèmes pour bien t'organiser.

Merci pour ton avertissement, j'espère justement bénéficier du statut d'artiste-auteur (je sais que la bijouterie est un cas limite, mais si j'ai d'autres ressources issues de l'art plastique et/ou le droit d'auteur ça reste flou, mais je ne vise pas un statut d'artisan, mais de "plasticien" pour mes travaux de bijouterie... en espérant que ça fonctionne et que je sois immatriculée à la maison des artistes, de l'expérience que j'ai ça dépend des fois, des fois ça passe et d'autres fois non).

Ce que j'ai pas raconté ici, c'est que c'est une création d'univers-artistique et graphique qui ne se limite pas à la création de bijoux, donc ça ne rentrerait même pas dans le statut d'artisan, normalement le "bon" statut c'est artiste-auteur. De toute manière, c'est très flou donc ça dépendra des revenus réels que j'aurai, si j'ai la chance de me plaindre de "trop vendre" de bijoux, je reconsidérerai les choses à ce moment-là.

Honnêtement, j'ai pas trouvé de meilleure solution que d'aviser au fur et à mesure, ça a l'air compliqué à prévoir comme situation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Outils à prix très abordables
» Matières premières éthiques, responsables
» Quels aciers sont trempables??
» Quels sont les termes exacts
» Où acheter ses matières premières lorsque l'on débute et sans #de siret ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: