Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Premier essai de serti

Aller en bas 
+5
jj
dodo12
Admin
Doblezeta
D01
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Premier essai de serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 11:40

Hello,

Je me suis lancé sur mon second essai, en l’occurrence une paire de boucle d'oreille.

Cette fois-ci pas de problème de boucle (car pas pendante mais à tige) mais nouvelle difficulté, je m'explique :
- j'ai façonné un anneau diam 9mm à la pince, puis brasure puis façonnage au triboulet
= première difficulté, mon anneau n'est jamais parfaitement rond au niveau de la brasure
(il faut que j'accorde plus d'importance à cette partie avant brasure)
- j'ai brasé une petite plaque derrière l'anneau pour empêcher la pièce de tomber et fixer la tige d'oreille
= deuxième difficulté, la brasure de ma petite plaque fait couler la première brasure de l'anneau
(ça fait un petit creux de chaque côté)
= troisième difficulté, ma petite plaque a encore bougé pendant la brasure
(je pense que le borax blanc plus épais est plus pratique que mon liquide jaune pour fixer la pièce avant de l'attacher)

Merci d'avance pour vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Premier essai de serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti - Page 2 EmptyMer 10 Sep - 18:23

Bonjour à tous,

D01, concernant le sertissage à proprement parler, je peux pas encore trop t'aider

Par contre, concernant l'utilisation du méthanol:

dodo12 a écrit:
Les effets toxiques apparaissent au bout de plusieurs heures et des antidotes efficaces peuvent souvent éviter la survenue de dommages irréversibles. Ce traitement utilise l’éthanol ou le fomepizole26. Ces deux médicaments ont pour effet de ralentir l'action de l’alcool déshydrogénase sur le méthanol par le mécanisme de l’inhibition compétitive, pour qu'il soit excrété par le rein, plutôt que transformé en métabolites toxiques. 

L'antidote peut etre de l'éthanol, et si je me souviens bien de mes cours de chimie, c'est ce que tu trouve dans tous les alcools à boire (et qui rends ivre drunken ). Donc si je tire bien mes conclusions de cette info, un petit coup de calva/pastis/whisky/quoi-que-ce-soit-d'autre-que-tu-aimes-boire de temps en temps (sans (trop d') excès bien entendu), et c'est bon!!!

Comme quoi ceux qui disent que l'alcool n'est jamais une solution... drunken

Cheese  Cheese

Eventuellement un p'tit masque lors de l'utilisation, et c'est tout bon!! Bon, je suis pas médecin, mais ça semble se tenir!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier essai de serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti - Page 2 EmptyMer 10 Sep - 18:53

Bonjour,

donc en résumé si tu bois le méthanol pour moteur avec du calva, tu as le poison et l'antidote?? et tu survis!!! cheers

qui veut essayer Question

pas moi drunken

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti - Page 2 EmptyMer 10 Sep - 19:28

Bonjour D01,

Mes excuses pour te répondre si tard.

Tu comprends aisément que je préfère les sertissures sans soudures.

Tu aurais plus facile à mettre dans le bas et à l'intérieur de ta sertissure une petite plaque ronde plutôt que en dessous ( comme dans les livres anglosaxons affraid )....non seulement cette soudure circulaire ne se verra que de l'arrière mais cela te permettra , en faisant deux rondelles identiques d'avoir la certitude de deux sertissures identiques quant au diamètre intérieur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

Premier essai de serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti - Page 2 EmptyMar 23 Sep - 10:58

Bonjour,

Pour ma part , je trouve que l'alcool à brûler marche pas trop mal...sinon je laisse tremper mon bijoux dans un pot fermé avec de l'Essence C.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier essai de serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti - Page 2 EmptyMar 23 Sep - 11:22

Bonjour Amandine12

Bien sûr que l'alcool à brûler ça marche à merveille… !
Irremplaçable aussi pour le vernis au tampon dans l'Ebénisterie… cheers

Bien sûr il ne faut pas mettre son pif dedans… Dangereux, tout au tant comme il ne faut pas prendre la température de la fonte avec son doigt… Laughing Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

Premier essai de serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti - Page 2 EmptyMar 23 Sep - 12:01

Bonjour Doblezeta !!!

Ah Ah !!! d'où le dicton, "qui s'y frotte s'y pique" !bom

Remarque, ceux qui feront l'expérience, ne la feront qu'une fois Laughing !!!
Et en même temps ce n'est pas comme si l'on pratiquait un métier avec des produits bio et naturels Suspect

(Je ne connais pas le vernis au tampon).

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier essai de serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti - Page 2 EmptyMar 23 Sep - 13:54

Re Amandine

Oui, en effet… 'Faut pas se leurrer…
Il faut prendre les précautions nécessaires, sur n'importe quel travail qu'on fasse. Wink

Le vernis au tampon c'est l'ancien méthode de vernissage du mobilier fin, avant les produits synthétiques.
C'est à dire tout le mobilier depuis l'antiquité jusqu'aux les années '30 grosso modo…
Le principe c'est une dissolution de gomme laque dans l'alcool méthylique, plus ou moins concentré dépendant l'étape du processus.
Franchement, il n'y à pas de produit qui remplace le rendu de cette formule tellement le "coup de main" est impliqué dans cette technique. C'est un rendu "miroir" sur le bois, superbe…!!
Un seul bémol, ne résiste pas l'eau… Il se tâche, mais on peux tjrs le réparer…!  

http://www.iqe.edu/Vernis_tampon_traditionnel.php

Premier essai de serti - Page 2 Captur12


@+
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

Premier essai de serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti - Page 2 EmptyMar 23 Sep - 15:11

Wahouh l'effet est bluffant, vraiment ! (en voyant la photo, je pense avoir déjà vu cela sur des meubles.. dans des trocs) !!!
Merci beaucoup pour ces informations Wink ! Je saurais quoi faire si je veux une table "miroir" héhé !

Sinon, sûr, il faut faire attention et rester vigilant !

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier essai de serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai de serti
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Serti clos de grenat. Premier essai.
» Premier essai de bague avec serti clos...
» Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai
» Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE
» Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: